Circulation à Montréal

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Soleil47
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Circulation à Montréal

Message par Soleil47 »

Congestion à Montréal : un comité d'experts préconise l'ouverture de l'estacade Champlain
Mise à jour le mercredi 17 août 2011 à 20 h 32 HAE
EXCLUSIF


Circulation à l'entrée du pont Champlain
Une rencontre au sommet jeudi à Montréal rassemblera des élus locaux et provinciaux qui doivent débattre du rapport remis par le comité d'experts chargé de se pencher sur les problèmes de congestion routière dans la grande région montréalaise.

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le document d'une douzaine de pages contient une série de recommandations.

Le rapport préconise, entre autres, l'ouverture à la circulation des autobus de l'estacade du pont Champlain. Cette solution a déjà été mise en oeuvre, mais pour les automobiles, lors de la crise d'Oka, pour offrir une voie de contournement au pont Mercier, sur lequel les Mohawks avaient érigé des barricades.

L'estacade est une structure construite parallèlement au pont Champlain. Elle traverse le Saint-Laurent à environ 300 m en amont du pont. L'estacade a été construite dans les années 60 pour contrôler le mouvement des glaces et limiter les risques d'embâcle et d'inondation.
Parmi les autres recommandations du rapport, certaines mesures audacieuses telles que l'idée de limiter le nombre de places de stationnement dans les cégeps et universités tout en envisageant la gratuité des titres de transport en commun pour les étudiants.

On propose aussi entre autres d'aménager des stationnements incitatifs dans les centres d'achats, d'éviter les interruptions de service sur le pont Victoria aux heures de pointe, d'instaurer plus de stationnements sécurisés pour les vélos près des tours de bureaux.

Les experts recommandent également de renforcer le transport fluvial entre Montréal et la Rive-Sud et d'optimiser la voie réservée aux transports collectifs sur le pont Champlain.

Une pléiade d'élus se réunira jeudi à Montréal pour discuter des solutions proposées par les experts. Sont attendus : les maires de Montréal, Laval et Longueuil, le premier ministre Jean Charest, accompagnés de trois de ses ministres, dont Sam Hamad, responsable du portefeuille des Transports, ainsi que des représentants de l'Agence métropolitaine des transports (AMT) et de la Société des transports de Montréal (STM).

Avant l'été, plusieurs élus avaient promis que des dispositions concrètes seraient prises d'ici la rentrée afin de fluidifier la circulation.



Je savais pas qu'il y avait des problèmes de circulation à Montréal :??: :??:
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Lison48
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Message par Lison48 »

Soleil47 a écrit :
Je savais pas qu'il y avait des problèmes de circulation à Montréal :??: :??:

Es-tu sérieuse ou sarcastique?
Dernière modification par Lison48 le jeu. août 18, 2011 8:05 am, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
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Malike
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Message par Malike »

Si le transport en commun était plus abordable entres les rives, par exemple la rive sud. Pogné debout les 3/4 du trajet et se retrouver pris dans la circulation quand même, c'est tellement désagréable comme trajet et ca coûte cher en plus! Mettons que c'est très tentant de prendre sa voiture dans ces conditions-là. L'affaire c'est qu'ils continuent à hausser les prix du transport en commun et n'améliore rien, un moment donné il leur faudrait peut-être revoir leur vision, investir davantage là-dedans et le rendre plus attrayant aux utilisateurs, autant au niveau du prix que de la qualité du service.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
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Anya
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Message par Anya »

Circulation difficile à Montréal
Pas de plan pour la rentrée

18 août 2011 à 18h55

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Avec les chantiers en cours actuellement dans la région de Montréal, la rentrée risque d'être difficile pour ceux qui doivent s'y déplacer. Afin d'éviter le pire des scénarios cet automne, une réunion d'importance s'est tenue ce matin dans les bureaux du ministère des Transports du Québec, à Montréal.

Concernés par les sérieux problèmes de circulation sur l'île, le ministre des Transports Sam Hamad, le maire de Montréal Gérald Tremblay, Jean Charest, Raymond Bachand, ministre responsable de la région de Montréal, ainsi que d'autres maires se sont rencontrés afin de trouver des solutions. La rencontre s'est tenue à huis clos.

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En point de presse après la rencontre, Jean Charest et son ministre des Transports Sam Hamad, ont souligné que la situation qui prévaut dans la métropole est exceptionnelle. Jean Charest a comparé les travaux qui ont cours à des «rénovations majeures».

De façon unanime, les élus s'entendent pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin d'enclencher rapidement la construction d'une nouvelle infrastructure, la construction d'un nouveau pont Champlain. Le ministre des Transports a aussi annoncé qu'on connaîtra la date de réouverture du pont Mercier vendredi.

Aucune mesure d'atténuation de la circulation ou de meilleure coordination des travaux n'a été formulée à l'issue de la rencontre.

«On a tous mis sur la table beaucoup d'idées pour aider à diminuer la congestion à la rentrée scolaire et nous allons annoncer ces mesures-là bientôt», s'est contenté de déclarer le ministre des Transports, Sam Hamad.

Une rentrée difficile?

En plus des problèmes usuels de transport, les chantiers de construction pourraient sérieusement perturber la circulation au cours des prochaines semaines.

Quatre chantiers importants ont déjà causé des maux de tête à de nombreux automobilistes cet été. Les chantiers de l'échangeur Dorval, le réaménagement de la partie nord de l'échangeur Décarie, les travaux de l'échangeur des Laurentides et le pont Mercier sont tous sous la responsabilité de Transports! Québec.

Les travaux sur le pont Champlain, qui reprendront en fin de semaine, perturberont encore une fois la circulation entre Montréal et la Rive-Sud.

Déjà, mercredi, à la veille de la rentrée, une erreur de planification de travaux a paralysé le réseau routier montréalais pour plusieurs heures.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 11925.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Soleil47
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Message par Soleil47 »

Lison48 a écrit : [...]



Es-tu sérieuse ou sarcastique?
Surement pas sérieuse, eh oui un gros ''sarcasme'', J'écoute tous les matins la circulation à Montréal, et je remercie mon patron et ses accolytes qui sont déménagés dans mon coin afin que je sois pas obligée de voyager à Montréal. :)
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Anya
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Message par Anya »

EXCLUSIF
100 M$ pour atténuer la congestion

Première publication 23 août 2011 à 22h32

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Par Véronique Prince | TVA Nouvelles

Selon ce que TVA Nouvelles a appris, le ministre des Transports Sam Hamad annoncera ce jeudi que le gouvernement du Québec va investir près de 100 millions de dollars pour atténuer les impacts de la congestion automobile dans la grande région métropolitaine.

Cette somme fait partie du plan qu'il présentera pour la rentrée du 6 septembre.

50 autobus supplémentaires

L'argent investit servira entre autres à l'achat d'une cinquantaine d'autobus supplémentaires qui assureront le lien entre les terminus et les trains de banlieue.

Le ministre Hamad a également confirmé à plusieurs reprises au cours des derniers jours que son ministère ferait l'achat de plusieurs panneaux à messages variables afin de faciliter la communication avec les automobilistes.

Le gouvernement versera aussi neuf millions de dollars sur trois ans pour la mise en ondes de deux radios consacrées à la circulation.

Des mesures pour Turcot

Des rencontres auraient d'ailleurs eu lieu cette semaine avec les différentes sociétés de transports et partenaires impliqués dans le plan qui sera présenté cette semaine.

Selon nos informations, l'investissement de 100 millions de dollars servira aussi à planifier les mesures de réduction de la circulation en prévision du remplacement de l'échangeur Turcot.

Une partie de la somme devrait être débloquée pour la rentrée et le reste, à l'hiver 2012.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 23257.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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natriga
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Re: Circulation à Montréal

Message par natriga »

Je suis contente d'habiter a Montreal et d'y travailler!! Je n,ai jamais de traffic et si j'en ai je prend une petite rue qui ne prendpas plus de temps!!! Moi qui voulais demenager a Laval!!! On va attendre!! lol!!
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Annouk
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Message par Annouk »

Anya a écrit : EXCLUSIF
100 M$ pour atténuer la congestion

Première publication 23 août 2011 à 22h32

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Par Véronique Prince | TVA Nouvelles

Selon ce que TVA Nouvelles a appris, le ministre des Transports Sam Hamad annoncera ce jeudi que le gouvernement du Québec va investir près de 100 millions de dollars pour atténuer les impacts de la congestion automobile dans la grande région métropolitaine.

Cette somme fait partie du plan qu'il présentera pour la rentrée du 6 septembre.

50 autobus supplémentaires

L'argent investit servira entre autres à l'achat d'une cinquantaine d'autobus supplémentaires qui assureront le lien entre les terminus et les trains de banlieue.

Le ministre Hamad a également confirmé à plusieurs reprises au cours des derniers jours que son ministère ferait l'achat de plusieurs panneaux à messages variables afin de faciliter la communication avec les automobilistes.

Le gouvernement versera aussi neuf millions de dollars sur trois ans pour la mise en ondes de deux radios consacrées à la circulation.

Des mesures pour Turcot

Des rencontres auraient d'ailleurs eu lieu cette semaine avec les différentes sociétés de transports et partenaires impliqués dans le plan qui sera présenté cette semaine.

Selon nos informations, l'investissement de 100 millions de dollars servira aussi à planifier les mesures de réduction de la circulation en prévision du remplacement de l'échangeur Turcot.

Une partie de la somme devrait être débloquée pour la rentrée et le reste, à l'hiver 2012.

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Wow, ils sont d'avance, c'parce que la rentrée, c'est lundi là :sarcastic:
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Anya
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Message par Anya »

Nouveau pont Champlain
Une annonce en octobre?

14 septembre 2011 à 19h07

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TVA Nouvelles a appris que le gouvernement fédéral pourrait annoncer bientôt le début du processus pour la construction d'un nouveau pont Champlain.

En fait, selon certaines sources au sein du gouvernement, l'annonce pourrait être faite par le ministre des Transports Denis Lebel à la mi-octobre à Montréal.

Le gouvernement devrait annoncer un projet en partenariat public-privé. Le gouvernement songe également à financer une partie du projet avec des péages.

Plus de détails à venir.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 90715.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Anya
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Message par Anya »

1,6 milliard de dollars
Pont de 42 km en Chine

Julie Marcoux, TVA Nouvelles

Quatre mois après avoir été inauguré, le plus long pont maritime du monde, situé en Chine, fait encore parler de lui.

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D'une longueur de 42 kilomètres, le pont au-dessus de la mer relie la ville de Qingdao à l'île de Huangdao, dans l'est du pays.

Le pont géant, soutenu par plus de 5000 pilliers et d'une largeur de 35 mètres, a coûté 10 milliards de yuans, l'équivalent de 1,6 milliard de dollars canadiens.

Pendant quatre ans, 10 000 travailleurs se sont partagés deux quarts de travail de 12 heures, jour et nuit.

Plus de 30 000 voitures franchissent le pont quotidiennement.

Selon la société Guinness des records, il dépasse en longueur de quatre kilomètres le précédent pont sur l'eau le plus long, le "Lake Pontchartrain Causeway", en Louisiane.

Image

Quelques chiffres

Pont de la Confédération (relie le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Édouard)


- 12,9 kilomètres

- 11 mètres de largeur

- 4 ans à construire

- 1 milliard $ en 1997

Futur pont Champlain (estimations)

- 3,4 kilomètres

- 10 ans à construire

- Entre 3 et 5 milliards $

http://tvanouvelles.ca/lcn/montopo/phot ... 60917.html" onclick="window.open(this.href);return false;

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4PMuY5Kg ... r_embedded[/youtube]

----------------------------------------

Le viaduc de Millau,environ 320 millions d'euros de $$$...le Pont Champlain,5 milliards de $$$
mercredi 12 octobre 2011
Image

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PbQc5QgH4Ws[/youtube]
Dernière modification par Anya le mer. oct. 19, 2011 1:36 pm, modifié 2 fois.
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Nikki
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Message par Nikki »

Pour le pont, c'est vrai que les chiffres ont de quoi faire réagir à première vue... Mais comme ont dit certains spécialistes à la télé, il faut comparer aussi les conditions de travail et le prix des matériaux...

Ici, on a de bonnes conditions de travail, les ouvriers devraient être en sécurité et assez bien payés alors qu'en Chine, c'est loin d'être toujours le cas...

Personne ici ne va accepter un salaire minable pour le faire...
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Anya
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Message par Anya »

Lettre ouverte
Le nouveau pont Champlain, pour une entrée de ville digne du 21e siècle.

L’été dernier, on lançait un concours international d’idées pour le parcours de l’autoroute20 entre l’aéroport international Dorval-Trudeau et le centre-ville de Montréal. Descentaines de professionnels se sont inscrits pour soumettre leurs idées pour cette entréede ville qui s’ignore. C’est une initiative louable à laquelle nous ne pouvons, en principe,qu’applaudir. Mais un tel concours survient très tardivement alors qu’on délibère depuisdes années sur la forme du projet de reconstruction du complexe Turcot. En effet, leschoix d’ingénierie principaux étant déjà déterminés, la marge de manœuvre desconcurrents sera étroite pour explorer différentes avenues et elle risque de confiner ce concours à des dimensions paysagères essentiellement cosmétiques.

Or une autre occasion majeure, d’importance stratégique pour Montréal et pour l’économie nationale dans son ensemble, pointe à l’horizon avec la reconstructioninévitable du pont Champlain. C’est maintenant qu’il faut la saisir pour doter la métropoled’une entrée fonctionnelle digne du 21e siècle.

Plusieurs ont déjà reconnu que la vue d’ensemble la plus percutante de Montréal, c’estsur la Rive Sud qu’on la trouve. Et que la plus belle entrée de ville, c’est celle quicommence au pont Champlain avec son vaste et puissant panorama qui embrasse lefleuve, la montagne, les autres ponts et de grands repères, du centre-ville au mât duStade. La traversée du pont Champlain offre une magnifique entrée progressive vers lecentre-ville, auréolé du mont Royal. Qui n’a pas été ébloui par une entrée sous un soleilcouchant, à travers ses tours et ses crêtes qui peu à peu revêtent leurs atours lumineux pour la soirée!

La réfection inéluctable et urgente du pont Champlain est une occasion unique qu’il fautsaisir. Non seulement doit-on sécuriser, pérenniser et améliorer ce lien vital à l’économiemétropolitaine et nationale comme au quotidien de centaines de milliers de citoyens, ilfaut créer un ouvrage à la hauteur des impératifs très actuels de qualité d’architecture,de génie civil, d’insertion dans le paysage ou de modes de transport alternatifs. Il nousfaut un pont – pas un tunnel qui nous priverait à jamais de cette expérience majestueuseet pénétrante de la métropole – qui soit un véritable « ouvrage d’art », digne de mention,à la hauteur du titre de Ville de design que l’UNESCO a reconnu à Montréal et desengagements collectifs envers le développement durable. Bref, il faut entrer dans le 21e siècle!

Dans le monde, bien des villes et nations ont relevé ce défi avec brio. Elles ont étéexigeantes envers elles-mêmes, reconnaissant le caractère emblématique de telsprojets. Avec génie, elles ont su répondre à des besoins pressants de manièresécuritaire et durable en créant du patrimoine identitaire. Pensons aux ponts deBrooklyn ou du Golden Gate ou aux magnifiques structures que bâtissent la Chine,l’Australie, le Japon, la Suède, l’Espagne ou encore l’Afrique du Sud. Dans le sud de laFrance, le viaduc de Millau donne la mesure du succès! Controversé à l’origine, ce pontde 2,5 km enjambe une vallée à une hauteur supérieure à la Tour Eiffel. Il a été bâti sur un dessin de l’architecte Norman Foster et de l’ingénieur Michel Virlogeux au coûtd’environ 400 millions d’Euros et doit durer 120 ans. Aujourd’hui, il reçoit l’éloge,reconnu tant comme un bienfait pour l’économie que comme chef d’œuvre; c’est mêmedevenu un monument à voir, un emblème et une destination touristique!

Chacun de ces cas est unique; les contraintes sont propres à chaque pont. Mais leur exemple doit nous inspirer pour que l’ouvrage qui remplacera l’actuel pont Champlainsoit une réalisation remarquable par son utilité, par sa durabilité et par la qualité de sondesign architectural et structural et du panorama qu’il offrira aux usagers. Le nouveaupont Champlain doit devenir une image de marque de la région de Montréal, unnouveau lien fort entre l’Île de Montréal et la Rive Sud.

Le point de vue strictement technique et le principe du moindre coût qui ont troplongtemps régi nos choix collectifs ont ici tragiquement montré leurs limites comme lemontre la faible durée de vie du pont actuel. Nous demandons donc aux autoritésfédérales et à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain de remplir leur devoir envers la population et de lancer dès à présent un concours international d’architectureet de génie civil qui permettra aux talents d’ici et d’ailleurs de s’illustrer pour définir unprojet dont la construction pourra ensuite être confiée par appel d’offres sous l’égided’une saine et loyale concurrence. Une telle séquence assurera la réalisation d’un pontdigne du 21e siècle, à temps pour remplacer l’actuel dont l’échéance approche.

Il faut faire vite! Ce concours, il faut le lancer le plus rapidement possible. L’annoncetoute récente du gouvernement fédéral envers le pont Champlain invite à mener unetelle action en amont. C’est le temps, avant que les plans techniques d’ingénierie nefigent le tout. Il faut attirer les grands noms d’ici et d’ailleurs pour amener architectes etingénieurs à contribuer à une solution optimale, à réussir ce futur chef d’œuvre et àdoter la métropole et le pays d’une infrastructure qui supporte ses ambitions.

Signataires :

-André Bourassa, président, Ordre des architectes du Québec
-Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal
-Robert Chicoine, président, Ordre des urbanistes du Québec
-Maude Cohen, président, Ordre des ingénieurs du Québec
-Clément Demers, urbaniste, professeur titulaire, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
-Giovanni De Paoli, doyen, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
-Michel Gariépy, professeur titulaire, Institut d’urbanisme, Université de Montréal
-Florence Junca-Adenot, directrice, Forum URBA 2015, UQÀM
-Jean-Paul L’Allier, avocat, conseiller stratégique chez Langlois KronströmDesjardins et président du Conseil d’administration de Mission Design
-Marie-Odile Trépanier, professeure honoraire, Institut d’urbanisme, Université deMontréal

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Anya
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Message par Anya »

Pont Champlain: ordinaire ou allumé ?
Le blogue de Marie-Claude Lortie
Jeudi 27 octobre 2011

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Le pont de l’Oresund, entre Copenhague et Malmö

Le pont Champlain doit-il est une structure ennuyante construite en PPP par des promoteurs surtout motivés par un contrôle des coûts et leurs profits ou doit-il devenir une signature pour Montréal, un pont non seulement spectaculaire mais aussi branché sur les besoins en transport de l’avenir ? (Avec de l’espace pour traverser agréablement à pied et profiter du point de vue, en vélo aussi, et en train, évidemment !)

La question, que je pose sans cesse, est posée aussi ce matin par The Gazette et dans une lettre ouverte envoyée par un groupe de signataires, incluant le président de l’Ordre des architectes du Québec et Dinu Bumbaru d’Heritage Montréal, mais aussi par la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Maud Cohen et par le président de l’Ordre des urbanistes. Plusieurs professeurs aussi ont endossé le texte, ainsi que Jean-Paul L’Allier, l’ancien maire de Québec sous qui les changements tant applaudis des dernières années — notamment la promenade Champlain — ont été pilotés. (Oui, avant Régis Labaume).

La lettre demande un concours international d’architecture et d’ingénierie.

Je ne pourrais être plus d’accord. Il en faut un absolument, pour qu’on ne se retrouve pas, encore une fois, avec une construction ordinaire. Montréal n’a pas les moyens d’ériger encore quelque chose de banal, sans vision. Elle n’a pas les moyens de ne pas profiter de cette occasion pour se distinguer comme visionnaire.

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