Lettre ouverte
Le nouveau pont Champlain, pour une entrée de ville digne du 21e siècle.
L’été dernier, on lançait un concours international d’idées pour le parcours de l’autoroute20 entre l’aéroport international Dorval-Trudeau et le centre-ville de Montréal. Descentaines de professionnels se sont inscrits pour soumettre leurs idées pour cette entréede ville qui s’ignore. C’est une initiative louable à laquelle nous ne pouvons, en principe,qu’applaudir. Mais un tel concours survient très tardivement alors qu’on délibère depuisdes années sur la forme du projet de reconstruction du complexe Turcot. En effet, leschoix d’ingénierie principaux étant déjà déterminés, la marge de manœuvre desconcurrents sera étroite pour explorer différentes avenues et elle risque de confiner ce concours à des dimensions paysagères essentiellement cosmétiques.
Or une autre occasion majeure, d’importance stratégique pour Montréal et pour l’économie nationale dans son ensemble, pointe à l’horizon avec la reconstructioninévitable du pont Champlain. C’est maintenant qu’il faut la saisir pour doter la métropoled’une entrée fonctionnelle digne du 21e siècle.
Plusieurs ont déjà reconnu que la vue d’ensemble la plus percutante de Montréal, c’estsur la Rive Sud qu’on la trouve. Et que la plus belle entrée de ville, c’est celle quicommence au pont Champlain avec son vaste et puissant panorama qui embrasse lefleuve, la montagne, les autres ponts et de grands repères, du centre-ville au mât duStade. La traversée du pont Champlain offre une magnifique entrée progressive vers lecentre-ville, auréolé du mont Royal. Qui n’a pas été ébloui par une entrée sous un soleilcouchant, à travers ses tours et ses crêtes qui peu à peu revêtent leurs atours lumineux pour la soirée!
La réfection inéluctable et urgente du pont Champlain est une occasion unique qu’il fautsaisir. Non seulement doit-on sécuriser, pérenniser et améliorer ce lien vital à l’économiemétropolitaine et nationale comme au quotidien de centaines de milliers de citoyens, ilfaut créer un ouvrage à la hauteur des impératifs très actuels de qualité d’architecture,de génie civil, d’insertion dans le paysage ou de modes de transport alternatifs. Il nousfaut un pont – pas un tunnel qui nous priverait à jamais de cette expérience majestueuseet pénétrante de la métropole – qui soit un véritable « ouvrage d’art », digne de mention,à la hauteur du titre de Ville de design que l’UNESCO a reconnu à Montréal et desengagements collectifs envers le développement durable. Bref, il faut entrer dans le 21e siècle!
Dans le monde, bien des villes et nations ont relevé ce défi avec brio. Elles ont étéexigeantes envers elles-mêmes, reconnaissant le caractère emblématique de telsprojets. Avec génie, elles ont su répondre à des besoins pressants de manièresécuritaire et durable en créant du patrimoine identitaire. Pensons aux ponts deBrooklyn ou du Golden Gate ou aux magnifiques structures que bâtissent la Chine,l’Australie, le Japon, la Suède, l’Espagne ou encore l’Afrique du Sud. Dans le sud de laFrance, le viaduc de Millau donne la mesure du succès! Controversé à l’origine, ce pontde 2,5 km enjambe une vallée à une hauteur supérieure à la Tour Eiffel. Il a été bâti sur un dessin de l’architecte Norman Foster et de l’ingénieur Michel Virlogeux au coûtd’environ 400 millions d’Euros et doit durer 120 ans. Aujourd’hui, il reçoit l’éloge,reconnu tant comme un bienfait pour l’économie que comme chef d’œuvre; c’est mêmedevenu un monument à voir, un emblème et une destination touristique!
Chacun de ces cas est unique; les contraintes sont propres à chaque pont. Mais leur exemple doit nous inspirer pour que l’ouvrage qui remplacera l’actuel pont Champlainsoit une réalisation remarquable par son utilité, par sa durabilité et par la qualité de sondesign architectural et structural et du panorama qu’il offrira aux usagers. Le nouveaupont Champlain doit devenir une image de marque de la région de Montréal, unnouveau lien fort entre l’Île de Montréal et la Rive Sud.
Le point de vue strictement technique et le principe du moindre coût qui ont troplongtemps régi nos choix collectifs ont ici tragiquement montré leurs limites comme lemontre la faible durée de vie du pont actuel. Nous demandons donc aux autoritésfédérales et à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain de remplir leur devoir envers la population et de lancer dès à présent un concours international d’architectureet de génie civil qui permettra aux talents d’ici et d’ailleurs de s’illustrer pour définir unprojet dont la construction pourra ensuite être confiée par appel d’offres sous l’égided’une saine et loyale concurrence. Une telle séquence assurera la réalisation d’un pontdigne du 21e siècle, à temps pour remplacer l’actuel dont l’échéance approche.
Il faut faire vite! Ce concours, il faut le lancer le plus rapidement possible. L’annoncetoute récente du gouvernement fédéral envers le pont Champlain invite à mener unetelle action en amont. C’est le temps, avant que les plans techniques d’ingénierie nefigent le tout. Il faut attirer les grands noms d’ici et d’ailleurs pour amener architectes etingénieurs à contribuer à une solution optimale, à réussir ce futur chef d’œuvre et àdoter la métropole et le pays d’une infrastructure qui supporte ses ambitions.
Signataires :
-André Bourassa, président, Ordre des architectes du Québec
-Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal
-Robert Chicoine, président, Ordre des urbanistes du Québec
-Maude Cohen, président, Ordre des ingénieurs du Québec
-Clément Demers, urbaniste, professeur titulaire, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
-Giovanni De Paoli, doyen, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
-Michel Gariépy, professeur titulaire, Institut d’urbanisme, Université de Montréal
-Florence Junca-Adenot, directrice, Forum URBA 2015, UQÀM
-Jean-Paul L’Allier, avocat, conseiller stratégique chez Langlois KronströmDesjardins et président du Conseil d’administration de Mission Design
-Marie-Odile Trépanier, professeure honoraire, Institut d’urbanisme, Université deMontréal
http://www.scribd.com/doc/69453915/Pont ... 20111005-2" onclick="window.open(this.href);return false;