Le réchauffement de la planète

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le réchauffement de la planète

Message par Anya »

Jeter un froid
Richard Martineau
21/08/2011 08h22

Il y a deux semaines, l'ex-vice président américain Al Gore a littéralement pété les plombs lors d'un colloque sur le réchauffement de la planète à Aspen, Colorado.

Affirmant que les « experts » qui osent critiquer le bienfondé de ses théories sur le climat sont des « pseudo-scientifiques qui se font passer pour des scientifiques », le prix Nobel de la paix (qui semblait sur un pied de guerre) a répété trois ou quatre fois que les théories « fumeuses » des « climato- sceptiques » étaient de la «bullshit».

«Bullshit, bullshit, bullshit !», a-t-il hurlé.

Pas un deux de pique

Le coréalisateur du documentaire Une vérité qui dérange devrait acheter l'édition de juin 2011 du magazine français Books. Il y trouvera une entrevue fascinante avec Richard Lindzen.

Lindzen n'est pas un « pseudo-scientifique ». Membre de l'Académie des sciences américaines et professeur de climatologie au Massachussetts Institute of Technology (la célèbre institution de recherche où enseigne Noam Chomsky, le pape de l'extrême gauche américaine), on lui doit un livre (Dynamics in Atmospheric Physics, publié aux Presses de l'université de Cambridge, rien de moins) qui est considéré comme l'ouvrage de référence en physique de l'atmosphère.

Bref, c'est loin d'être un deux de pique.

Il est à AlGore ce que Ferran Andria, le chef du restaurant espagnol El Bulli, est à Soeur Angèle.

Or, selon Lindzen, la théorie du changement climatique est une illusion.

C'est la fin du monde

« L'augmentation du climat est de l'ordre de 0,7 degrés en 150 ans, dit-il. C'est dérisoire ! Nous subissons quotidiennement des écarts de température plus importants sans même nous en rendre compte. Bâtir des scénarios d'apocalypse à partir d'un phénomène aussi anodin est risible. »

Selon cet expert, l'état des modèles en climatologie est hautement imparfait et rappelle celui des modèles en économie, qui ont été incapables de prévoir la crise de 2008.

Les amis d'Al Gore nous répètent toujours que l'Antarctique se réchauffe, lance Lindzen. Or, c'est faux. Ça va plutôt dans le sens contraire, vers davantage de glace.

La seule partie de l'Antarctique qui se réchauffe effectivement est la Péninsule, une excroissance qui pointe vers le Chili, et « il s'agit d'un phénomène local dont il n'y a pas lieu de tirer quelque conclusion globale que ce soit ».

Alimenter la peur

Pourquoi tout ce brouhaha autour du réchauffement de la planète, alors ?

"À mon sens, le décollage de cette théorie a été le fait de directeurs d'instituts de recherche qui étaient soucieux d'obtenir des financements pour leurs laboratoires, avance Richard Lindzen. Pour cela, créer une peur collective autour d'un problème est une excellente méthode, qui a fonctionné au-delà des espérances.

« La climatologie a été pervertie par des logiques de clans et de propagande, conclut le chercheur. Elle est instrumentalisée par des idéologues, des chercheurs en quête de financements et des politiciens opportunistes. »

Comme Al Gore, qui a utilisé cette cause pour ressusciter sa carrière moribonde.

Et qui pique une crise dès que quelqu'un ose émettre le moindre bémol sur ses théories...

Vive le débat

Je ne dis pas que Lindzen a raison.

Mais pourquoi on ne peut même pas débattre de cette question sans se faire insulter ?

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 82232.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »