Atteinte de cancer:Le gouvernement lui refuse l'aide sociale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Atteinte de cancer:Le gouvernement lui refuse l'aide sociale

Message par Anya »

EXCLUSIF- Jeune mère atteinte d'un cancer du cerveau
Le gouvernement lui refuse l'aide sociale

5 septembre 2011 à 18h38

Image

Une jeune mère de 34 ans, atteinte de deux cancers du cerveau, ne percevra plus l'aide sociale, car elle aurait omis de spécifier que son conjoint est aidant naturel.

Lorsqu'elle a appris sa maladie la veille de Noël, Karine Tremblay était enceinte de cinq mois. Refusant d'avorter, elle a accouché prématurément.

«J'ai dû convaincre le docteur que mon bébé était le plus important pour moi», raconte Karine Tremblay. Une période difficile, pendant laquelle elle a dû arrêter son traitement, afin de protéger le bébé qu'elle portait.

Son conjoint a quitté son travail pour prendre soin d'elle, devenant ainsi aidant naturel. Aujourd'hui, tous les deux se voient refuser les prestations de l'aide sociale et le remboursement des médicaments de Karine, dont la facture s'élève à près de 1 500 dollars par mois. La raison : elle aurait omis de déclarer que son nouveau conjoint vivait désormais sous le même toit qu'elle.

«Ils nous reprochent de ne pas avoir fait les déclarations à temps, mais j'étais dans les opérations, dans les traitements...», se souvient Karine.

Après une première opération en janvier, lors de laquelle les médecins ont dû lui amputer une partie du nez ou s'était logée une tumeur, elle a subi une deuxième intervention, peu après la naissance de son fils Gabriel, en mars dernier.

«Ils me disaient que si je ne me faisais pas opérer, il me restait moins de deux mois à vivre», explique Karine.

Cette semaine, elle entamera de nouveaux traitements de chimiothérapie. Malgré cela, Karine ne recevra plus son chèque mensuel d'aide sociale de 876 dollars. De plus, le gouvernement réclame 5 000 dollars au couple. La jeune mère a demandé aux fonctionnaires un peu de compassion.

«On m'a dit qu'il fallait rentrer ça dans la machine et que c'était la machine qui décidait. La machine a décidé qu'elle me mettait à la rue avec mon bébé et mon chum», témoigne Karine.

«On donne des rêves aux enfants qui sont malades, mais on pourrait aussi en donner aux enfants plus vieux», demande la mère de Karine, Manon Tremblay. Même si elle a aussi des difficultés financières, elle tente d'aider le couple.

Malgré tout, Karine Tremblay refuse d'abandonner. «Je ne veux pas mourir, je veux vivre. Je veux le voir grandir, voir sa première blonde...», affirme-t-elle.

http://tvanouvelles.ca/archives/lcn/inf ... 83801.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vidéo
http://tvanouvelles.ca/video/le-gouvern ... 4692116001" onclick="window.open(this.href);return false;
maya213
Immortel du Domaine

Re: Atteinte de cancer:Le gouvernement lui refuse l'aide soc

Message par maya213 »

Mon dieu, c'est vraiment horrible. J'espère que le gouvernement reviendra sur sa décision, je ne peux pas croire qu'on peut manquer à ce point de compassion envers l'humain et être autant axé sur l'argent :(
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Anya a écrit : EXCLUSIF- Jeune mère atteinte d'un cancer du cerveau

5 septembre 2011 à 18h38

Image

Une jeune mère de 34 ans, atteinte de deux cancers du cerveau, ne percevra plus l'aide sociale, car elle aurait omis de spécifier que son conjoint est aidant naturel.

Lorsqu'elle a appris sa maladie la veille de Noël, Karine Tremblay était enceinte de cinq mois. Refusant d'avorter, elle a accouché prématurément.

«J'ai dû convaincre le docteur que mon bébé était le plus important pour moi», raconte Karine Tremblay. Une période difficile, pendant laquelle elle a dû arrêter son traitement, afin de protéger le bébé qu'elle portait.

Son conjoint a quitté son travail pour prendre soin d'elle, devenant ainsi aidant naturel. Aujourd'hui, tous les deux se voient refuser les prestations de l'aide sociale et le remboursement des médicaments de Karine, dont la facture s'élève à près de 1 500 dollars par mois. La raison : elle aurait omis de déclarer que son nouveau conjoint vivait désormais sous le même toit qu'elle.

«Ils nous reprochent de ne pas avoir fait les déclarations à temps, mais j'étais dans les opérations, dans les traitements...», se souvient Karine.

Après une première opération en janvier, lors de laquelle les médecins ont dû lui amputer une partie du nez ou s'était logée une tumeur, elle a subi une deuxième intervention, peu après la naissance de son fils Gabriel, en mars dernier.

«Ils me disaient que si je ne me faisais pas opérer, il me restait moins de deux mois à vivre», explique Karine.

Cette semaine, elle entamera de nouveaux traitements de chimiothérapie. Malgré cela, Karine ne recevra plus son chèque mensuel d'aide sociale de 876 dollars. De plus, le gouvernement réclame 5 000 dollars au couple. La jeune mère a demandé aux fonctionnaires un peu de compassion.

«On m'a dit qu'il fallait rentrer ça dans la machine et que c'était la machine qui décidait. La machine a décidé qu'elle me mettait à la rue avec mon bébé et mon chum», témoigne Karine.

«On donne des rêves aux enfants qui sont malades, mais on pourrait aussi en donner aux enfants plus vieux», demande la mère de Karine, Manon Tremblay. Même si elle a aussi des difficultés financières, elle tente d'aider le couple.

Malgré tout, Karine Tremblay refuse d'abandonner. «Je ne veux pas mourir, je veux vivre. Je veux le voir grandir, voir sa première blonde...», affirme-t-elle.

http://tvanouvelles.ca/archives/lcn/inf ... 83801.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vidéo
http://tvanouvelles.ca/video/le-gouvern ... 4692116001" onclick="window.open(this.href);return false;

Le petit bout que j'ai surligné résume pas mal ce que je pense qui cloche le plus avec la société d'aujourd'hui et cet évènement.

Un simple exemple. Dans les années 1970 on pouvait recevoir avant l'heure du souper un appel sur notre gros téléphone à roulette familial pas de répondeur.

"Ici Madame unetelle de la banque, vous avez un découvert de 3.26$ sur votre compte, nous vous contactons pour savoir si c'est un oubli ou si vous avez une explication ou un problème."

Aujourd'hui la même banque sans avertissement va prélever des frais de services en créant un découvert de 3.26$ sur un paiement de plusieurs centaines/milliers de dollars, et ensuite appliquer des frais de découvert en espérant faire sauter d'autre chose pour faire encore plus d'argent sans égards au client... Oui bien sur la personne est en défaut et aurait du mettre un 10.00$ de plus en prévoyant que des frais de service allaient s'appliquer, mais la machine compte justement sur les erreurs pour faire son argent, alors en aucun cas elle ne va aider et va tout faire pour que la personne s'enfonce, même pour des peccadilles... On est rendus là...

On n'a qu'à penser aux nobles compagnies comme Bell ou Vidéotron qui s'arrangent pour pourrir la vie des gens alors que bien souvent ce sont eux qui ont fait une erreur de facturation!

Est-ce que l'aide sociale pense vraiment que le but de cette personne était de les "fourrer" alors qu'elle combat pour sa vie? C'est vraiment de la merde...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

5 septembre 2011 à 18h38

Image

[b «On m'a dit qu'il fallait rentrer ça dans la machine et que c'était la machine qui décidait. La machine a décidé qu'elle me mettait à la rue avec mon bébé et mon chum», témoigne Karine.

Vidéo
Ben voilà, c'est la machine qui va décider...! Bravo! :clao: :champion: Pour le crétin de fonctionnaire qui a donné cette réponse incroyable, son dossier est fermé. Next! :grr:
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Marie-Lise a écrit :

:
Le gouvernement est un terme très vaste...si on descend de 3000 pieds, on risque d'atterrir dans un bureau de fonctionnaire (portant une moustache) :??: au ministère du...bien-être social! (Le nom du ministère change tous les 6 mois...) alors j'ai été au plus cours :sarcastic: .

J'ose espérer que ce cas va se retrouver au Protecteur du citoyen...ce que je ferais. En 10 jours et c'est réglé! :na:

Alors le compte à rebours est commencé...à suivre!
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Les aidants naturels, Cloé Sainte-Marie s'est tellement battu pour ça et encore...

Elle a vécu la misère.
Dernière modification par Dr Dolittle le lun. sept. 05, 2011 9:49 pm, modifié 1 fois.
lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

Pendant ce temps là on a nos charmants BS de père en fils,qui vivent sans remord au crochet de la société et qui seraient emplement apte au travail,mais qui biensur recoivent leur chèque avec un presque svp,merci de la part du gouvernement :grr:
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

lagunna a écrit : Pendant ce temps là on a nos charmants BS de père en fils,qui vivent sans remord au crochet de la société et qui seraient emplement apte au travail,mais qui biensur recoivent leur chèque avec un presque svp,merci de la part du gouvernement :grr:
:jap: :jap:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Je me pose quelques questions...

Le conjoint, est-ce que c'est le père aussi?
S'il travaillait, il n'avait pas d'assurance-emploi ou de congé de paternité?
La mère ne travaillait pas avant le mois de décembre quand elle a appris son cancer?

Je ne connais pas bien les conditions pour être éligible au Bien-être Social. :??:

En tout cas, j'espère qu'elle pourra se remettre sur pied pour son fils.
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

on ne connaît effectivement pas sa situation avant que cet imbroglio survienne. Et si justement, avant d'avoir le cancer, son "conjoint" n'était juste pas déclaré comme tel alors qu'elle recevait le BS ? N'importe qui peut avoir le cancer. Je ne veux pas signifier qu'elle est une fraudeuse potentielle, mais ça se peut aussi. Le cancer deviendrait un prétexte pour se plaindre du système. Je suis à l,autre extrême là. Mais on ne peut pas juger de la situation sans tout connaître. Mais bon, rendu là, cette pauvre femme ne mérite pas ce traitement c'est sûr mais elle peut s'être mise dans le trouble toute seule :S J'ai déjà eu affaire avec le BS et j'ai toujours réussi à parler aux humains avant la machine, il s'agit de le faire nous-mêmes, pas d'attendre qu'ils nous appellent...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Aide sociale refusée: Paul Brunet réagit
09/05/11 @ 20:40
http://tvanouvelles.ca/video/aide-socia ... 4744687001" onclick="window.open(this.href);return false;
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Re: Atteinte de cancer:Le gouvernement lui refuse l'aide soc

Message par Lucie08 »

Ils la laisserait mourir parce qu'elle peut pas payer ses médicaments et ses traitements? Faut vraiment être sans coeur...D'accord elle a fait des erreurs, mais elle se bat pour sa vie, combat bien plus important que les 5 000 $ qu'elle leur doit. Et s'ils y tiennent tant que ça à leur argent, qu'ils lui donnent d'abord la chance de guérir et si elle réussit à s'en sortir, elle pourra travailler et rembourser la dite dette.

La vie n'a pas de prix...

lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

lagunna a écrit : Pendant ce temps là on a nos charmants BS de père en fils,qui vivent sans remord au crochet de la société et qui seraient emplement apte au travail,mais qui biensur recoivent leur chèque avec un presque svp,merci de la part du gouvernement :grr:
en effet moi je donnerais plus aux gens vraiment malades comme la dame en question et les aptes au travail ils auraient du bien être pour deux ans et après trouvez vous une job et ne pourrait pas faire une nouvelle demande avant deux ans de travail et en aurait encore pour un an et encore deux ans de travail,
si l on voyageait a la vitesse de la lumière le temps s arrêterait
Malike
Administrateur

Message par Malike »

°zabel° a écrit : on ne connaît effectivement pas sa situation avant que cet imbroglio survienne. Et si justement, avant d'avoir le cancer, son "conjoint" n'était juste pas déclaré comme tel alors qu'elle recevait le BS ? N'importe qui peut avoir le cancer. Je ne veux pas signifier qu'elle est une fraudeuse potentielle, mais ça se peut aussi. Le cancer deviendrait un prétexte pour se plaindre du système. Je suis à l,autre extrême là. Mais on ne peut pas juger de la situation sans tout connaître. Mais bon, rendu là, cette pauvre femme ne mérite pas ce traitement c'est sûr mais elle peut s'être mise dans le trouble toute seule :S J'ai déjà eu affaire avec le BS et j'ai toujours réussi à parler aux humains avant la machine, il s'agit de le faire nous-mêmes, pas d'attendre qu'ils nous appellent...
:jap: J'aime bien la nuance que tu apportes. Je suis très empathique quant à sa maladie mais je sais aussi que c'est habituellement assez facile pour les gens dans le besoin d'obtenir de l'aide sociale, sauf si bien sûr il y a apparence de fraude. Je ne dis pas que c'est le cas mais on peut quand même se questionner. Son conjoint recevait-il des prestations ailleurs? Est-il salarié? Si on lui refuse l'aide sociale présentement, c'est qu'il y a des entrées d'argent ailleurs. Peut-être trouvaient-ils plus avantageux que madame soit assistée sociale pour les avantages que ca procure, comme les médicaments payés alors si le conjoint travaille forcément ils devraient faire comme tout l'monde, réclamer à son assureur ou être sur la RAMQ et payer une portion. Je ne sais pas, il me semble y avoir des trous dans l'histoire.
Dernière modification par Malike le mar. sept. 06, 2011 12:39 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

°zabel° a écrit : on ne connaît effectivement pas sa situation avant que cet imbroglio survienne. Et si justement, avant d'avoir le cancer, son "conjoint" n'était juste pas déclaré comme tel alors qu'elle recevait le BS ? N'importe qui peut avoir le cancer. Je ne veux pas signifier qu'elle est une fraudeuse potentielle, mais ça se peut aussi. Le cancer deviendrait un prétexte pour se plaindre du système. Je suis à l,autre extrême là. Mais on ne peut pas juger de la situation sans tout connaître. Mais bon, rendu là, cette pauvre femme ne mérite pas ce traitement c'est sûr mais elle peut s'être mise dans le trouble toute seule :S J'ai déjà eu affaire avec le BS et j'ai toujours réussi à parler aux humains avant la machine, il s'agit de le faire nous-mêmes, pas d'attendre qu'ils nous appellent...
Sauf que le BS, je peux dire que c'est de la merde quand il s'agit de traiter des cas qui sortent du foutu moule. J'en ai fait la mauvaise expérience aussi, pas pour les mêmes raisons.

Alors quand je lis ce qui arrive à cette pauvre femme, je suis pas du tout étonnée.

On peut très bien parler avec un être humain, mais cet être humain a pas le choix de respecter ce que lui donne la machine.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Je me dis que l'aide sociale n'a pas le choix de traiter tout le monde de la même façon sinon ça deviendrait vite ingérable. Cependant, je comprends très bien que cette femme avait bien d'autres chats à fouetter dans sa situation, c'est fort possible que ça ne faisait aucunement partie de ses priorités de régulariser son dossier au BS alors que tu luttes pour ta vie en même temps que celle de ton enfant à venir. J'ose espérer qu'il y a quelqu'un à l'aide sociale qui saura faire preuve de discernement dans son cas à elle et s'organiser pour prendre des arrangements pour qu'elle puisse avoir une certaine quiétude à ce niveau là. Elle a assez de batailles à mener actuellement, on pourrait lui donner un break.
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Tout a fait d ' accord avec toi capuccino!

Il faut etre juste pour tous malgré les problemes.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

Malike a écrit : [...]

:jap: J'aime bien la nuance que tu apportes. Je suis très empathique quant à sa maladie mais je sais aussi que c'est habituellement assez facile pour les gens dans le besoin d'obtenir de l'aide sociale, sauf si bien sûr il y a apparence de fraude. Je ne dis pas que c'est le cas mais on peut quand même se questionner. Son conjoint recevait-il des prestations ailleurs? Est-il salarié? Si on lui refuse l'aide sociale présentement, c'est qu'il y a des entrées d'argent ailleurs. Peut-être trouvaient-ils plus avantageux que madame soit assistée sociale pour les avantages que ca procure, comme les médicaments payés alors si le conjoint travaille forcément ils devraient faire comme tout l'monde, réclamer à son assureur ou être sur la RAMQ et payer une portion. Je ne sais pas, il me semble y avoir des trous dans l'histoire.
Dans le texte, on explique que le conjoint de la dame a quitté son emploi pour prendre soin d'elle. L'aide sociale a dû considéré que quand le conjoint a emménagé avec la dame, ses revenus à elle ont changé. J'entend par là, que si elle avait déclaré que son conjoint (qui travaillait à l'époque) habitait avec elle, l'aide sociale aurait ajusté à la baisse le montant auquel elle avait droit en fonction du revenu de son conjoint. Me semble que l'aide sociale fonctionne comme ça.

Si on lui refuse l'aide sociale présentement, je pense plutôt que c'est à cause de la dette de 5000$, qui doit être le montant que l'aide sociale juge avoir été versé en trop alors que le conjoint travaillait et que la dame a omis de déclarer.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il me semble que j'ai vu passer cela sur twitter hier.....que suite au fait que la nouvelle avait fait les manchettes, que le cas de la dame était soudainement ré-étudié....je ne pourrais pas jurer à 100% que c'est de cette dame là dont ils parlaient mais il me semble bien pourtant.....quelqu'un peut confirmer??? :)
-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

Dr Dolittle a écrit : Les aidants naturels, Cloé Sainte-Marie s'est tellement battu pour ça et encore...

Elle a vécu la misère.

Le pire dans tout sa c'est que si la dame en question avait une infirmière du CLSC pour l'aider payé par le gouvernement ben elle n'aurais pas été coupé... mais la le fait que ce soit son Chum qui l'aide sa marche pu.... ou s'en va notre sociète quand ont accepte ce genre de raisonnement...
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »