Nathalie Normandeau démissionne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Nathalie Normandeau démissionne

Message par Anya »

Québec | Vice-première ministre
Rumeurs de démission de Nathalie Normandeau

Agence QMI
06/09/2011 10h11

Image

Le bras droit de Jean Charest, Nathalie Normandeau songerait à remettre sa démission au premier ministre selon diverses sources.

Nathalie Normandeau, qui est également ministre des ressources naturelles et de la Faune et responsable du plan Nord, aurait fait part de ses intentions au premier ministre Charest qui lui aurait demandé d’attendre son retour de Chine avant de l’annoncer selon au moins une source qui s’est confiée au chroniqueur politique Jean Lapierre.

Par ailleurs, la rumeur circulerait depuis un mois au sein de l’association libérale du comté de Bonaventure représenté Nathalie Normandeau selon une autre source à l’hebdo régional, l’Écho de La Baie qui notait que la député «paraissait amaigrie» .

Selon Jean Lapierre, qui dit marcher sur des œufs: «Une fois dans le bureau de Jean Charest, elle pourrait changer d’idée. Mais il est clair qu’elle est fatiguée et qu’elle aimerait que sa vie privée prenne le pas sur sa vie publique.»

Au cabinet de la ministre Normandeau, on précise qu’elle se trouve à Québec et qu’on doit évaluer si elle fera une sortie publique mardi.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 01147.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mar. sept. 06, 2011 3:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Merci Anya pour cette bonne nouvelle......belle perspective en vue de voir partir cette actrice de la vente du territoire québécois pour des peanuts.... :gla:

Gageons si cela se concrétise qu'elle va faire une Bouchard d'elle-même en allant dans quelques temps faire du lobbying pour l'industrie.........il y a pas mal de compagnies qui lui en doivent gros...

Sur une toute autre note et bien que je n'aie aucune compassion pour cette femme qui ne sait ns dire que l'on comprends rien quand on l'oblige à expliquer toutes ses magouilles, je peux comprendre facilement que sa vie privée actuelle ne peut qu'être extrêmement difficile....elle va peut-être aller comme adéquiste slash possiblement nouveau parti de Legault...????
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Nathalie Normandeau démissionne
Publié le 06 septembre 2011 à 14h12

Image

Tommy Chouinard et Denis Lessard
La Presse

(Québec) Coup dur pour Jean Charest. La numéro deux du gouvernement, Nathalie Normandeau, démissionne. Elle l'annoncera à 16h30 en conférence de presse, aux côtés du premier ministre.

La vice-première ministre et titulaire des Ressources naturelles invoquera des raisons personnelles: la fatigue et la volonté de se consacrer un peu plus à sa vie privée.

La Presse révélait ce printemps la relation amoureuse entre Mme Normandeau et l'ex-chef du SPVM, Yvan Delorme. Rappelons que les liens entre M. Delorme et le patron de l'agence de sécurité BCIA, Luigi Corretti, ont fait les manchettes.

Mme Normandeau a montré des signes de fatigue dernièrement. En juillet, la femme de 43 ans a souffert d'un malaise lors de funérailles militaires en Gaspésie. Elle a dû quitter la cérémonie. C'était un coup de chaleur, expliquait son entourage.

Nathalie Normandeau avait déjà confié à des proches son intention de ne pas se présenter aux prochaines élections générales. Elle précipite son départ en présentant sa démission dès maintenant.

Nathalie Normandeau est rapidement devenue la femme de confiance de Jean Charest. Elle était considérée comme son successeur potentiel à la tête du Parti libéral du Québec. Mme Normandeau vient du sérail libéral : elle a travaillé au cabinet du premier ministre Robert Bourassa de 1988 à 1992. Puis elle a été mairesse de Maria, en Gaspésie, de 1995 à 1998.

Élue pour la première fois en 1998 dans Bonaventure, Nathalie Normandeau a accédé au Saint des Saints à titre de ministre déléguée au développement régional dès l'arrivée au pouvoir des libéraux en 2003. Elle est passée aux Affaires municipales en 2005. Jean Charest l'a choisie comme vice-première ministre trois ans plus tard. En 2009, il lui a confié les Ressources naturelles et - autre marque de confiance - la responsabilité de la mise en oeuvre du Plan nord.

La vie personnelle de Mme Normandeau avait fait les manchettes en 2009. La ministre avait alors confirmé sa liaison amoureuse avec l'adéquiste François Bonnardel. La rupture, à l'été 2010, fut difficile. Une autre affaire a ébranlé Mme Normandeau cette année-là : le décès de Claude Béchard, en septembre.

Le départ de Nathalie Normandeau force Jean Charest à déclencher des élections partielles d'ici six mois.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

Anya a écrit : Nathalie Normandeau démissionne
Publié le 06 septembre 2011 à 14h12

Image
Beubye...!! Charest n'aura aucun problème à trouver une autre marionnette pour la remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

:clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

:biere: :rock: :kdrink: :kmonst: :clao: :youhou: :fucke: :top2: :rock3: :coucou: :salut2: :clapclap: :loupgarou: :rock2: :egyptian: :flute: :rave:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Chronique de Patrick Lagacé: Démission de Nathalie Normandeau
Intervenants : Paul Houde, Patrick Lagacé
Durée : 7:39
Date : 06/09/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110800" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Check ben, est enceinte...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Lettre à Mme Nathalie Normandeau
Le blogue de Patrick Lagacé
Le Mardi 6 septembre 2011 | Mise en ligne à 18h06
Commentaires (51)

Image

Chère Mme Normandeau,

J’ai écouté avec attention votre conférence de presse, où vous avez résumé votre parcours politique de 13 années à l’Assemblée nationale. On peut penser ce qu’on veut de votre parcours, mais il faut admettre que 13 ans, en politique, c’est énorme, ça use, ça décoiffe, ça laisse des traces. Je ne peux que vous souhaiter une excellente retraite.

J’aimerais cependant vous parler de cynisme. Vous avez évoqué le cynisme ambiant face à la chose politique et au métier de député, dans votre discours, un discours prononcé avec votre aplomb habituel. Vous vous êtes montrée navrée par ce cynisme, vous l’avez déploré.

Je suis de l’autre côté de la clôture. Du bord des journalistes. Grand producteurs de cynisme, direz-vous. Mais je crois que ce sont les élus eux-mêmes qui nourrissent le cynisme de la population, en agissant si souvent comme des moutons à la botte de la discipline de parti, comme des larbins devant les intérêts financiers particuliers, en ne condamnant pas fermement et rapidement les dérives de leurs semblables (voir Tomassi, Tony ; député de Lafontaine), en s’entêtant à minimiser des scandales qui, mis bout à bout, ne sont plus des scandales mais les contours d’un système (mettez bout à bout les mots collusion, construction, financement politique) qui serait plutôt douloureux, pour les gens de pouvoir, de démanteler publiquement.

Mais bon, ne nous obstinons pas, en ce jour qui est le vôtre, sur la question de la genèse du cynisme en politique, elle insoluble. J’espère seulement que, ces prochains mois, vous n’aboutirez pas sur le payroll d’une industrie d’un domaine dont vous avez été ministre. J’espère que vous ne deviendrez pas lobbyiste ou vice-présidente Machin d’une grande compagnie énergétique.

Ça, ce serait vraiment, mais vraiment cynique. Je ne vous le dis pas parce que vous avez l’intention de le faire, je vous le dis parce que ça s’est déjà vu (voir Couillard, Philippe et, accessoirement, dans un domaine connexe, Bouchard, Lucien).

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Départ de Normandeau
Une belle prime de départ

Caroline D'astous
Le Journal de Montréal
07/09/2011 05h53

Même si elle quitte volontairement son siège de député à l'Assemblée nationale, la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, recevra une allocation de «transition» généreuse, une situation que dénonce la Ligue des contribuables du Québec.

«Il nous apparaît aberrant qu'un député démissionnant en cours de mandat reçoive une généreuse allocation dont le montant n'est jamais rendu public», dénonce Claire Joly, directrice générale de la Ligue.

Selon les calculs de la Ligue, en tenant compte des 13 années de mandat à titre de députée de Bonaventure, Nathalie Normandeau devrait recevoir près de 150 000 $.

Une somme d'argent que la Ligue trouve injustifiée dans les circonstances d'un départ volontaire.

«Il est temps de réformer la rémunération de nos élus afin de la rendre plus logique et plus transparente», estime Claire Joly.

Partielles coûteuses

Le départ précipité de la vice-première ministre est le sixième à survenir depuis la dernière élection générale. Une situation que dénonce la Ligue.

«La tenue d'élections partielles pour remplacer ces députés aura coûté environ 3,6 M$ aux contribuables. La facture atteindra 4,35 M$ si on ajoute leurs allocations de transition», mentionne Claire Joly.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 55304.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19560
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Message par NainDeJardin »

Anya a écrit : Départ de Normandeau
Une belle prime de départ

Caroline D'astous
Le Journal de Montréal
07/09/2011 05h53

Même si elle quitte volontairement son siège de député à l'Assemblée nationale, la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, recevra une allocation de «transition» généreuse, une situation que dénonce la Ligue des contribuables du Québec.

«Il nous apparaît aberrant qu'un député démissionnant en cours de mandat reçoive une généreuse allocation dont le montant n'est jamais rendu public», dénonce Claire Joly, directrice générale de la Ligue.

Selon les calculs de la Ligue, en tenant compte des 13 années de mandat à titre de députée de Bonaventure, Nathalie Normandeau devrait recevoir près de 150 000 $.

Une somme d'argent que la Ligue trouve injustifiée dans les circonstances d'un départ volontaire.

«Il est temps de réformer la rémunération de nos élus afin de la rendre plus logique et plus transparente», estime Claire Joly.

Partielles coûteuses

Le départ précipité de la vice-première ministre est le sixième à survenir depuis la dernière élection générale. Une situation que dénonce la Ligue.

«La tenue d'élections partielles pour remplacer ces députés aura coûté environ 3,6 M$ aux contribuables. La facture atteindra 4,35 M$ si on ajoute leurs allocations de transition», mentionne Claire Joly.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 55304.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Criffe! :sarcastic: Tu finis même pas ton mandat (volontairement) pis t'as une belle prime de départ! Calvaire!!! :gluk: :gluk: :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Comme une dame qui parlait tantôt à l'émission de François Paradis sur les primes de départ, le simple citoyen qui quitte son emploi, n'aura pas droit lui à l'assurance-chômage.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Raymonde St-Germain,protectrice aux citoyens et Denis Dion, porte-parole du DGE:Que
faire pour abolir les primes de départ pour les élus qui démissionnent?

Intervenants : Benoît Dutrizac
Durée : 12:45
Date : 07/09/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110868" onclick="window.open(this.href);return false;

Claire Joly,présidente de la Ligue des Contribuables:Il faut mettre un terme aux primes de transition pour les élus
Intervenants : Benoît Dutrizac
Durée : 17:42
Date : 07/09/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=110874" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. sept. 07, 2011 1:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Elle reviendra
Publié le 07 septembre 2011
Vincent Marissal
La Presse

Dans une entrevue accordée l'an dernier pour les 50 ans du magazine Châtelaine, Nathalie Normandeau avait dit que ses années en politique lui avaient appris trois choses: l'humilité, la persévérance et la patience. Elle avait ajouté au passage qu'elle déteste se faire dire non.

Son humilité, certes, a été mise à rude épreuve, en particulier au cours de la dernière année, marquée par des reculs et des volte-face politiques ainsi que par des épreuves personnelles étalées sur la place publique.

Après 16 ans de service public (13 ans comme députée et 3 ans comme mairesse de Maria), on peut certes comprendre que la persévérance de Mme Normandeau se soit émoussée et qu'elle ait envie de faire autre chose.

Ses collègues savent depuis un moment qu'elle souhaite en effet un peu plus de stabilité dans sa vie privée, dans son couple, et qu'elle voudrait peut-être même fonder une famille.

Certains confient par ailleurs qu'elle a été profondément blessée l'an dernier par sa rupture avec le député adéquiste François Bonnardel. Cette relation médiatisée (ce qui est assez rare dans notre petit monde politico-médiatique) avait alimenté les potins et parfois aussi les sarcasmes.

Plus récemment, elle a dû admettre qu'elle fréquentait l'ancien chef de police de Montréal, Yvan Delorme, dont le nom est revenu au printemps dans l'affaire BCIA. Au sein même du gouvernement Charest, certains se demandaient hier si la démission-surprise de Mme Normandeau n'est pas justement liée à cette relation.

En outre, la mort de Claude Béchard, l'an dernier, avait aussi profondément marqué l'ex-vice-première-ministre, notamment parce que celui-ci avait le même âge qu'elle.

Les derniers mois ont donc été éprouvants pour Mme Normandeau sur le plan personnel. Sur le plan politique aussi, peut-être pires même, en particulier dans l'épineux dossier de l'exploitation du gaz de schiste. Après avoir défendu bec et ongles cette industrie, elle a dû faire un virage à 180° et admettre qu'une pause était nécessaire. Pire encore, c'est son collègue de l'Environnement, Pierre Arcand, qui a pris le devant de la scène pour imposer un frein à l'industrie. Du coup, Mme Normandeau s'est retrouvée du mauvais côté de l'opinion publique, ce qui est toujours dangereux dans un débat aussi émotif. Sa comparaison aussi malheureuse qu'étonnante avec les émissions des... vaches lui a aussi collé à la peau, en plus de faire d'elle une cible parfaite pour les caricaturistes.

Au cours des derniers mois, elle n'a pas su convaincre les Québécois que le régime de redevances minières était à leur avantage et encore moins que le Plan Nord, dont elle était responsable, était autre chose qu'un plan, justement. Et là encore, dans les deux cas, on l'a accusée de placer les intérêts de multinationales richissimes devant ceux des Québécois.

Le premier ministre l'a félicitée hier pour l'entente conclue avec Ottawa sur le développement gazier de Old Harry. Il a toutefois omis de rappeler que sa ministre, l'été dernier, a engagé le Québec dans une stratégie énergétique fédérale, une compétence provinciale, ce qui lui a attiré les foudres de l'opposition. Mme Normandeau a alors expliqué qu'elle avait obtenu d'Ottawa l'assurance qu'il n'aiderait pas financièrement Terre-Neuve-et-Labrador pour l'exploitation du Bas-Churchill. Le gouvernement Harper a néanmoins confirmé la garantie de prêt de 4 milliards, au grand dam de toute la classe politique québécoise.

Il y a aussi le Plan Nord, un dossier ambitieux mais vague, piloté sans succès réel par Mme Normandeau. Il semble que Jean Charest ait décidé de reprendre lui-même le dossier, comme on l'a vu la semaine dernière en Chine.

À première vue, le départ de Nathalie Normandeau est une mauvaise nouvelle pour Jean Charest, notamment parce qu'il devra subir le test d'une élection partielle d'ici au mois de mars. Cela dit, c'est peut-être aussi une bonne chose puisque cela lui permettra de relancer des dossiers difficiles et embourbés en procédant à un léger remaniement.

Quant à Nathalie Normandeau, elle reviendra un jour en politique, c'est certain, disent ses collègues

Jean Charest aurait d'ailleurs déjà confié à des proches que Mme Normandeau deviendra un jour la première femme premier ministre du Québec.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Jean Charest brasse ses cartes
Line Beauchamp vice-première ministre

7 septembre 2011 à 14h31

Image

Par Geneviève Lajoie

Le départ de Nathalie Normandeau a provoqué un jeu de chaise musicale au sein du cabinet de Jean Charest.

Line Beauchamp obtient la prestigieuse fonction de vice-première ministre, alors que Clément Gignac hérite du poste de ministre des Ressources naturelles.

Sam Hamad quitte pour sa part les Transports pour le Développement économique. Il est remplacé par Pierre Moreau, qui était jusqu'ici ministre des Relations intergouvernementales canadiennes.

Yvon Vallières revient au sein du conseil des ministres et s'occupera des Relations intergouvernementales canadiennes.

Détails à suivre.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 43108.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. sept. 07, 2011 3:16 pm, modifié 1 fois.
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

Hamad a de quoi être heureux et sourire sur la photo. :fucke: Il sait qu'il n'aura plus de comptes à rendre sur sa gestion désastreuse des problèmes au ministère des Transports. :pasfeutre: :grr:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Conseillère stratégique pour le Plan Nord
Nathalie Normandeau embauchée par une firme d'experts

12 janvier 2012

Image

L'ex-ministre des Ressources naturelles Nathalie Normandeau reprendra du service dans le cadre du Plan Nord, a appris TVA Nouvelles.

L'ex-bras droit du premier ministre du Québec, Jean Charest, deviendra vice-présidente du développement stratégique pour une grande firme d'experts comptables de Montréal, Raymond Chabot Grant Thornton.

Mme Normandeau a démissionné de son poste le 6 septembre dernier.

Conseils stratégiques

Sur le site internet du cabinet d'experts comptables, la firme offre des services de conseils stratégiques et de performances aux entreprises, pour être au fait des enjeux et des avantages concurrentiels de leurs marchés cibles et pour leur permettre de cerner leurs axes de développement prioritaires.

Selon les sources, la firme a embauché Nathalie Normandeau pour offrir des services conseils aux entreprises qui voudront investir dans le projet Plan Nord.

Toutefois, cette nomination risque d'être controversée.

En 2003, Jean Charest a mis en place un code d'éthique qui impose une transition de deux ans aux élus qui quittent leur poste.

Selon ce code d'éthique, un ex-élu «ne doit pas tirer un avantage indue de ses fonctions antérieurs comme ministre, de ne pas divulger d'informations confidentielles qu'il a obtenu dans l'exercice de ses fonctions, de ne pas conseiller sur la base de l'information non disponible au publique qu'il a obtenu dans l'exercice de ses fonctions», selon Jacques St-Laurent, commissaire à l'éthique, qui n'était pas au fait de l'embauche de mme Normandeau.

Rappelons qu'en quittant ses fonctions, Mme Normandeau a obtenu une prime de départ de 150 000$.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 82551.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Nathalie Normandeau démissionne

Message par Placeress »

Ast#$%&*..... de ca%$#&*..... d' @$%&*;/ de mères....... :gla:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Nathalie Normandeau démissionne

Message par Placeress »

Je voulais dire de merde, mais mon cellulaire a changé le mot..
.. je fais la grève de l'autocorrection :gla:
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Placeress a écrit : Je voulais dire de merde, mais mon cellulaire a changé le mot..
.. je fais la grève de l'autocorrection :gla:

Mode scrapping on:

http://damnyouautocorrect.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Des heures de rire!

/Mode scrapping off
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »