Hampstead- La tondeuse interdite pendant une fête juive

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Hampstead- La tondeuse interdite pendant une fête juive

Message par Rose-des-bois »

Hampstead
La tondeuse interdite pendant une fête juive
Agence QMI
TVA Nouvelles
28/09/2011 22h35

Image

Fred Chano, qui réside à Hampstead depuis 14 ans, est stupéfait.

© Capture d'écran / TVA Nouvelles

HAMPSTEAD - Au grand dam de certains citoyens, la Ville d'Hampstead interdit le bruit pendant les deux jours du Rosh Hashanah, une fête juive, qui débute jeudi.
Le règlement adopté plus tôt cette année stipule que «les travaux de construction ou d'aménagement paysager pouvant causer du bruit à l'extérieur, y compris l'utilisation d'une tondeuse à gazon, sont interdits pendant la période de Rosh Hashanah».

Jeudi et vendredi, la Sécurité publique de cette municipalité de l’ouest de l’île de Montréal effectuera ses patrouilles habituelles et des amendes seront imposées aux contrevenants. Le règlement s'appliquera également durant le Yom Kippour, le 8 octobre.

Fred Chano, qui réside à Hampstead depuis 14 ans, est stupéfait. «Je crois que la ville a été prise par des religieux extrémistes», a-t-il dit.

M. Chano est tenu de suspendre ses travaux extérieurs durant deux jours en raison de ce nouveau règlement. Il a néanmoins l'intention de les poursuivre malgré l'interdiction.

«Assez, c'est assez. Je vais couper mon gazon comme tout le monde fait. Je veux avoir l'amende, parce que je veux amener ça jusqu'en Cour suprême», a-t-il dit.

Le maire de la Ville de Hampstead n'a pas souhaité accorder d'entrevue concernant ce règlement lié à la religion. Son porte-parole a néanmoins souligné que «85% de notre population est juive. Il est logique que nous tenions à prendre en considération les besoins spécifiques de notre communauté».

Il a ajouté que Hampstead est fière «en tant que petite municipalité, de pouvoir agir en vue de respecter les besoins et les souhaits de [ses] résidents».

http://fr.canoe.ca/infos/regional/archi ... 23520.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Accommodement à Hampstead
Le gouvernement se dit «surpris»

Taïeb Moalla / Agence QMI
29/09/2011 12h24

Image

QUÉBEC – La ministre des Communautés culturelles, Kathleen Weil, s’est dite «surprise», jeudi, par le règlement de la municipalité de Hampstead, sur l’île de Montréal, qui interdit le bruit pendant la période des fêtes juives. Son collègue des Affaires municipales, Laurent Lessard, a parlé d’une mesure illégale.

«Les réglementations municipales sur les nuisances et les bruits, je n’ai jamais vu ça basé sur la religion, a dit Mme Veil. J’ai de la misère à comprendre. Oui, ça me surprend, car il y a beaucoup de religions et de pratiques et qu’il y a un impact assez vaste.»

La ministre Weil a dit «comprendre» la réaction du citoyen de Hampstead qui compte s’adresser aux tribunaux pour contester cette réglementation municipale. «Essayez d’imaginer comment fonctionnerait une société moderne!», s’est-elle interrogée lorsqu’on lui a demandé si des accommodements semblables pouvaient être offerts aux fidèles d’autres religions.

D’après elle, il ne s’agit pas là d’un cas d’accommodement raisonnable, mais d’une situation de «vivre ensemble». TVA Nouvelles a rapporté que Hampstead interdit le bruit pendant les deux jours de la fête juive du Rosh Hashanah.

Ainsi, «les travaux de construction ou d'aménagement paysager pouvant causer du bruit à l'extérieur, y compris l'utilisation d'une tondeuse à gazon, sont interdits pendant la période de Rosh Hashanah», stipule le texte qui date du début de l’année et qui doit également s’appliquer pour une autre fête juive, le Yom Kippour, le 8 octobre.

Fred Chano, un citoyen de Hampstead, a regretté le fait que «la Ville a été prise par des religieux extrémistes». Un porte-parole de la Ville a cependant rappelé que 85 % de la population de Hampstead est juive et qu’il faut «prendre en considération les besoins spécifiques de notre communauté».

De son côté, le ministre Laurent Lessard a laissé entendre que le règlement municipal est illégal.

«Les municipalités ont le pouvoir de faire des règlements sur les nuisances […] qui troublent la quiétude des gens, a-t-il dit. Tu ne peux pas faire de règlements pour d’autres bases que ça. Si on le fait pour d’autres éléments que ça, ce n’est pas prévu par la loi.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 11958.html" onclick="window.open(this.href);return false;
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

:gluk:

Yé où le bonhomme avec le zipper
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

:lol: :chepa:

Dans Outremont on ne fait pas de déneigement la fin de semaine pour les mêmes raisons.....vu que les personnes juives ne peuvent se servir de leur auto puisque interdit pendant ce temps pour eux de faire toute sortie ou tout travail....... on laisse tout le monde dans la merde blanche.....

Est-ce que les villes peuvent aller demander de quoi à l'ONU ?????...... :gla:
Jadomo
Administrateur

Re: Hampstead- La tondeuse interdite pendant une fête juive

Message par Jadomo »

Je travaille sur un boulevard à 4 voies assez achalandé et donc bruyant. De l'autre coté de la rue, il y a un genre d'église juive et évidement le stationnement est ben plein aujourd'hui.... en rentrant de fumer ma p'tite cigarette, j'ai dis à mes collègues: on est pas chanceux, nos juifs à nous ont pas fait arrêter la circulation sur le boulevard :gla:

Je n'ai rien contre les accomodements raisonnables quand ceux-ci, pour faire plaisir à un groupe X, ne nuisent pas au reste de la population. Dans ce cas-ci, c'est franchement exagéré à mon avis. Je me demande si les 15% de la population restante vont demander à la ville d'empêcher le bruit le 1er janvier... incluant les déneigeuses.... pense pas que ça va plaire au 85% moi :/
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

tuberale a écrit : :lol: :chepa:

Dans Outremont on ne fait pas de déneigement la fin de semaine pour les mêmes raisons.....vu que les personnes juives ne peuvent se servir de leur auto puisque interdit pendant ce temps pour eux de faire toute sortie ou tout travail....... on laisse tout le monde dans la merde blanche.....

Pour vrai??? :gluk:

On fait quoi pour laisser passer un véhicule d'urgence si les rues sont enneigées?? Ah c'est vrai! LA sirène fait du bruit et ça doit être contre leur religion.... fak on laisse brûler le monde!
Dernière modification par Jadomo le jeu. sept. 29, 2011 1:26 pm, modifié 1 fois.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

GI.Joe a écrit : :gluk:

Yé où le bonhomme avec le zipper
Ben, tu vois dans la vraie vie j'ai carrément l'impression qu'il est toujours sur notre bouche ou aux bouts des doigts sous peine de se faire traiter de raciste ou de non évolué!
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Image
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : :lol: :chepa:

Bof, l'ONU ça sert-tu vraiment à quelquechose ces temps ci ? :chepa:

Pis ils ont un bon allié avec notre prime minister, un vrai lèche-bottes d'Israel.... :gla:

Pis dans le fond, tant qu'à moi, on devrait interdire les tondeuses 365 jours par année :lol:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Rose-des-bois a écrit : [...]

Ben, tu vois dans la vraie vie j'ai carrément l'impression qu'il est toujours sur notre bouche ou aux bouts des doigts sous peine de se faire traiter de raciste ou de non évolué!
:jap:

Nikki a écrit : Image
Maarrrciiii beaucoup MDR :D
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

Moi je me demande pourquoi le maire n'a pas mis ses culottes et a accepté qu'il y ait cette loi (sûrement par crainte de ne pas se faire ré-élire :lol: )

Si personne ne met ses culottes, c'est sûr que les autres vont en profiter.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Jadomo a écrit : [...]

Pour vrai??? :gluk:

On fait quoi pour laisser passer un véhicule d'urgence si les rues sont enneigées?? Ah c'est vrai! LA sirène fait du bruit et ça doit être contre leur religion.... fak on laisse brûler le monde!

Je ne les blâme pas.Ils ne peuvent pas sortir déplacer leur auto ils ont donc demandé que l'On ne fasse pas le déneigement.....cela ne veut pas dire qu'on ne rouvre pas la rue mais juste qu'on ne ramasse pas la neige. Comme je dis, je ne les blâme pas.....le blâme pour moi va à celui ou celle qui a dit oui à cela. C'est comme les enfants qui demandent l'impossible et que les parents acquiescent, ce n'est pas les enfants qui sont à blâmer . Soit par intérêt financier pour plaire aux plus gros donateurs ou par peur d'être accusé de racisme, etc., on en oublie le simple bon sens. Et ce n'est pas seulement pour des motifs religieux que l'on agit ainsi, je trouve que les concessions qui sont fait au nom de la sacro-sainte économie vont bien plus loin parfois......juste à penser à ceux et celles qui ont vu des Cie venir forer sur leur terrain sans même avoir à demander la permission.....il y a quelqu'un, en quelque part, un moment donné qui a dit oui à cela. :/
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

tuberale a écrit : [...]

le blâme pour moi va à celui ou celle qui a dit oui à cela. C'est comme les enfants qui demandent l'impossible et que les parents acquiescent, ce n'est pas les enfants qui sont à blâmer . Soit par intérêt financier pour plaire aux plus gros donateurs ou par peur d'être accusé de racisme, etc., on en oublie le simple bon sens. Et ce n'est pas seulement pour des motifs religieux que l'on agit ainsi, je trouve que les concessions qui sont fait au nom de la sacro-sainte économie vont bien plus loin parfois......juste à penser à ceux et celles qui ont vu des Cie venir forer sur leur terrain sans même avoir à demander la permission.....il y a quelqu'un, en quelque part, un moment donné qui a dit oui à cela. :/
:jap: :jap:
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

x-superficial-x a écrit : Moi je me demande pourquoi le maire n'a pas mis ses culottes et a accepté qu'il y ait cette loi (sûrement par crainte de ne pas se faire ré-élire :lol: )
Le maire est probablement juif aussi puisque 85% de la population est juive... Et son nom, Steinberg, est un nom que porte bien des juifs...

Le lien du règlement:

http://www.hampstead.qc.ca/2/Nouvelles/ ... hanah.html
jeanne
Manitou de la Parlotte

Message par jeanne »

Au Québec, on est ridicules. On fait n'importe quoi pour plaire à n'importe qui. Pourtant, dans les autres pays, ça ne marche pas de même.

Ex: Lorsque je vais au Moyen-Orient, en vacances, je dois me conformer à leur règle. Ils ne m'accomodent pas du tout. Leur mentalité: "Si ça ne fait pas mon affaire, retour chez-vous.". On ne pourrait pas faire ça ici aussi??
Image

Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

jeanne a écrit : Au Québec, on est ridicules. On fait n'importe quoi pour plaire à n'importe qui. Pourtant, dans les autres pays, ça ne marche pas de même.

Ex: Lorsque je vais au Moyen-Orient, en vacances, je dois me conformer à leur règle. Ils ne m'accomodent pas du tout. Leur mentalité: "Si ça ne fait pas mon affaire, retour chez-vous.". On ne pourrait pas faire ça ici aussi??

C'parce que là pour le cas de ce village.....ils sont chez eux, autant que les autres villageois et ils sont même majoritaire 80% alors le cas du retournes t'en chez toi ne peut s'appliquer ici. Par contre il est bien vrai qu'on fait bien des conneries ici pour plaire, ben non en fait ....ce n'est pas pour plaire mais plus par peur du scandale. Et cela se sont les médias qui entretiennent cette peur....autant les parents qui vont se plaindre d'un prof, un cie poursuivit par un employé, etc, etc......il y a une paranoia de voir retentir les micros sous ton nez pour tout. Je dirais même que si personne vient les voir pour se plaindre ainsi, ils créent la nouvelle car si on regarde le lien mis pour voir le règlement en question, on peut voir en reculant dans le temps que la même chose était là l'an passé ainsi que plusieurs autres petits règlements concernant diverses restrictions concernant des fêtes juives...tsé.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

les religions ne causent que du trouble, peu importe laquelle. Surtout mêlé à une certaine forme d'extrémisme . Cré moé que je la passerais ma tondeuse.
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

:aaaaa:

p.s. Nikki, je ne trouve pas le bonhomme zippé dans nos smileys, il y est ??
Dernière modification par °zabel° le jeu. sept. 29, 2011 5:20 pm, modifié 1 fois.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

°zabel° a écrit : :aaaaa:

p.s. Nikki, je ne trouve pas le bonhomme zippé dans nos smileys, il y est ??
Non, je l'ai pris sur un site d'émoticones... si tu me cites, tu vas voir l'adresse...
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Je me demande ce quie ca donnerais si on avait, nous les quebecois, une demande du genre pour le 24 juin.. :sarcastic:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »