La tondeuse interdite pendant une fête juive
Agence QMI
TVA Nouvelles
28/09/2011 22h35

Fred Chano, qui réside à Hampstead depuis 14 ans, est stupéfait.
© Capture d'écran / TVA Nouvelles
HAMPSTEAD - Au grand dam de certains citoyens, la Ville d'Hampstead interdit le bruit pendant les deux jours du Rosh Hashanah, une fête juive, qui débute jeudi.
Le règlement adopté plus tôt cette année stipule que «les travaux de construction ou d'aménagement paysager pouvant causer du bruit à l'extérieur, y compris l'utilisation d'une tondeuse à gazon, sont interdits pendant la période de Rosh Hashanah».
Jeudi et vendredi, la Sécurité publique de cette municipalité de l’ouest de l’île de Montréal effectuera ses patrouilles habituelles et des amendes seront imposées aux contrevenants. Le règlement s'appliquera également durant le Yom Kippour, le 8 octobre.
Fred Chano, qui réside à Hampstead depuis 14 ans, est stupéfait. «Je crois que la ville a été prise par des religieux extrémistes», a-t-il dit.
M. Chano est tenu de suspendre ses travaux extérieurs durant deux jours en raison de ce nouveau règlement. Il a néanmoins l'intention de les poursuivre malgré l'interdiction.
«Assez, c'est assez. Je vais couper mon gazon comme tout le monde fait. Je veux avoir l'amende, parce que je veux amener ça jusqu'en Cour suprême», a-t-il dit.
Le maire de la Ville de Hampstead n'a pas souhaité accorder d'entrevue concernant ce règlement lié à la religion. Son porte-parole a néanmoins souligné que «85% de notre population est juive. Il est logique que nous tenions à prendre en considération les besoins spécifiques de notre communauté».
Il a ajouté que Hampstead est fière «en tant que petite municipalité, de pouvoir agir en vue de respecter les besoins et les souhaits de [ses] résidents».
http://fr.canoe.ca/infos/regional/archi ... 23520.html" onclick="window.open(this.href);return false;