Un réseau de fraudeurs démantelé
Par Ian Gauthier et Maxime Deland
21 octobre 2011 à 20h12
La police de Montréal recherche des victimes d'un réseau de fraudeurs qui auraient arnaqué près d'une cinquantaine de personnes âgées au cours des derniers mois, à Montréal.
Les policiers ont démantelé le réseau formé de Catalin Alin Miclescu, Florin Ionut Bala, Emil Dinut, Ionel Ion, Ionel Constantin, Liliana Gavrila, Cristina Toma Monica et Catalina-Lumini Daia, tous d'origine roumaine, le 4 octobre dernier.
Des chefs d'accusation de fraude de plus de 5000$, fraude de moins de 5000$, vol de cartes de débit, vol d'identité et complot, ont été déposés contre les cinq hommes et trois femmes.
«Aujourd'hui, on diffuse leurs photos afin d'amener les gens à nous appeler, a expliqué Geneviève Dubé, porte-parole de la police de Montréal, vendredi. Certaines personnes ont peut-être été victimes de ces gens-là et n'en ont pas encore parlé.»
Les présumés fraudeurs ont été arrêtés lors d'une frappe policière orchestrée par les enquêteurs de la division des crimes économiques. Six perquisitions - quatre à Montréal et deux à Brossard - ont été effectuées dans le cadre de cette opération visant le démantèlement d'un réseau de fraudeurs.
L'enquête a permis d'établir que les suspects employaient toujours un stratagème semblable pour piéger leurs victimes.
Selon la police, les malfaiteurs commençaient par cibler une personne âgée, la plupart du temps dans un marché d'alimentation. Ils suivaient ensuite leur victime jusqu'à la caisse et mémorisaient son code d'identification personnel (NIP).
«Une fois à l'extérieur, ils abordaient la victime, prétextant s'être perdus ou chercher un hôpital. Pour la distraire, les suspects déployaient une carte routière pendant qu'un autre volait le contenu du sac à main», a laissé savoir la police de Montréal, par voie de communiqué.
Selon les autorités, divers stratagèmes étaient utilisés par les suspects pour réussir à distraire leur victime de façon à pouvoir les voler.
Les enquêteurs de la police de Montréal croient que les accusés pourraient être à l'origine de 123 crimes similaires répertoriés sur l'île de Montréal au cours des derniers mois et dont la valeur totale est estimée à environ 177 000$.
Mais actuellement, les huit Roumains ont été accusés dans seulement 49 des 123 dossiers, pour une fraude de près de 50 000$. Les policiers croient que ces présumés fraudeurs pourraient avoir sévi dans d'autres villes du Québec.
La police invite toute personne qui aurait de l'information dans ce dossier à communiquer de façon confidentielle et anonyme avec Info-Crime, au 514 393-1133.

Cristina Toma Monica

Catalin Alin Miclescu

Ionel Ion

Liliana Gavrila

Catalina-Lumini Daia

Emil Dinut

Ionel Constantin

Florin Ionut Bala
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 01240.html" onclick="window.open(this.href);return false;