Expulsion imminente: «on va tuer notre fille

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75703
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Expulsion imminente: «on va tuer notre fille

Message par nancy31f »

QUÉBEC | «On va tuer notre fille!», lance en désespoir de cause un couple français dont la fillette atteinte de leucémie devra cesser ses traitements au CHUL parce que la petite famille qui habite à Québec est menacée d'expulsion du Canada d'un jour à l'autre.

Au Québec depuis août 2006, Jean-Marie Robion et sa conjointe, Marie-Claudia Vitry-Robion, sont totalement anéantis à l'idée de devoir quitter le pays dimanche.

Leur demande de prolongation de séjour a été refusée par Immigration Canada sans qu'ils en connaissent le motif exact.

«On gagne notre vie de façon honnête, ici. On paie nos impôts et on veut nous expulser comme des criminels», exprime avec émotion Mme Vitry, qui ne peut retenir ses larmes.

Les parents craignent au plus haut point que ce départ forcé ne compromette la guérison de leur petite Cheyenne, âgée de trois ans et demi, qui reçoit chaque semaine des traitements de chimiothérapie au Centre mère-enfant du CHUL.

Ironie du sort

Cette bambine pleine de vie, au sourire irrésistible, a été foudroyée, il y a un peu plus d'un an, par une leucémie aiguë. Ses traitements hebdomadaires doivent se poursuivre jusqu'en juillet 2012 afin d'assurer la rémission de sa maladie.

«C'est la vie de notre fille qui est en jeu. Cheyenne est sur la bonne voie, mais qu'est-ce qui va arriver si l'on coupe ses traitements ? On a tout laissé pour venir ici. À Paris, nous n'avons pas de maison, pas d'emploi», se désespère Marie-Claudia Vitry.

Ironiquement, le couple est venu au Québec à l'invitation d'une délégation québécoise et canadienne qui s'est rendue à l'île de la Réunion (où il habitait) afin de recruter des candidats pour des techniques collégiales en pénurie.

Un an plus tard, Mme Vitry entreprenait des études de trois ans en soins infirmiers au cégep de Thetford Mines, tandis que son conjoint bénéficiait d'un permis de travail temporaire, au Canada.

«En 2008, j'ai dû interrompre mes cours, car je ne pouvais pas faire les stages en raison de ma grossesse. Nous étions en visite à l'île de la Réunion lorsque ma fille est née», raconte la maman.

À leur retour, elle a repris les études, puis elle a obtenu un poste de secrétaire médicale au CHUQ. Son conjoint a quant à lui été embauché comme agent de sécurité chez Garda.

Dernier espoir

«Le 26 janvier 2011, notre permis de travail se terminait. Nous avons fait la demande de renouvellement dans les 90 jours prescrits. En octobre, nous avons reçu une réponse négative d'Immigration Canada.

«On nous demande de partir et de nous adresser à l'ambassade canadienne à Paris, mais on sait pertinemment qu'il sera difficile de revenir», se désole la maman, qui s'accroche à l'espoir d'être autorisé à vivre ici le temps que Cheyenne termine ses traitements.

Un médecin inquiet

Cela n'a aucun sens d'interrompre les traitements de Cheyenne au CHUL, considère le Dr Bruno Michon, hémato-oncologue pédiatrique, qui connaît bien le dossier médical de la fillette.

«C'est inacceptable! Ces traitements sont nécessaires à sa guérison. Si on arrête la chimiothérapie à mi-parcours, la leucémie peut revenir», appréhende le Dr Michon.

«Or, je ne sais pas si elle pourra recommencer ses traitements là-bas. Les parents doivent partir dimanche et on ne sait même pas avec quel hôpital faire le suivi», se désole-t-il.

«Cette petite arrivera en France avec de lourds antécédents médicaux. Elle est en forme aujourd'hui grâce à la chimiothérapie, mais son système immunitaire est affaibli», fait valoir le spécialiste.

Stress

Un long voyage est par conséquent contre-indiqué, juge-t-il. Sans compter tout le stress, pour cette petite, d'un nouvel environnement, de nouvelles équipes médicales.

Il n'a pas été possible, hier, d'obtenir des précisions d'Immigration Canada au sujet de ce dossier, un

porte-parole ayant invoqué la loi sur la protection de la vie privée.

Même fin de nonrecevoir au bureau du député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, avec qui le couple a eu des échanges.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 63632.html
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Menacée d’expulsion
La petite Cheyenne et sa famille peuvent rester au Canada

Agence QMI
10/11/2011 14h11- Mise à jour 10/11/2011 14h42

Image

QUÉBEC – La petite Cheyenne, qui souffre de leucémie, et sa famille pourront demeurer au Canada.

Le cabinet du ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, qui fait le pont avec le ministère de l'Immigration, vient de confirmer au père, Jean-Marie Robion, qu'aucun avis d'expulsion n'est émis contre eux et qu'ils pourront demeurer au pays.

Mieux : ils n'auront pas à retourner en France pour régulariser leur statut. Ils pourront donc remplir, ici, les documents qui vont leur permettre de renouveler leur statut de résidants.

«On n'a encore rien d'écrit mais je fais confiance aux gens qui m'ont parlé», a dit Jean-Marie Robion, visiblement fort satisfait, sur les ondes de LCN.

Le statut de résidant temporaire de Jean-Marie Robion et Marie-Claudia Vitry n'a pas été renouvelé et Immigration Canada leur avait fait savoir qu'ils devraient retourner en France pour présenter une demande de renouvellement de statut. Or, leur fille Cheyenne, 3½ ans, est atteinte de leucémie et elle suit présentement des traitements en hémato-oncologie au Centre mère-enfant du CHUQ.

C'est l'état de santé de la petite Cheyenne qui a convaincu les autorités de passer outre à cette obligation de retourner en France.

Sur les ondes de l'émission TVA en direct.com, ce midi, la ministre Weil s'était faite rassurante, expliquant que, tant à Québec qu'à Ottawa, on cherchait à trouver une solution humaine à l'affaire.

« On veut que chaque personne qu'on est allé chercher et qui veut faire sa vie au Québec, qui s'intègre au Québec...on fait tout notre possible pour nous assurer que tout se passe bien », a expliqué madame Weil.

« On continue à suivre le dossier, à aider la famille, peut-être, à comprendre les différentes étapes. Le gouvernement fédéral aussi », a-t-elle ajouté plus tard.

La petite Cheyenne pourra donc se présenter mercredi prochain à son rendez-vous pour ses traitements au CHUL.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 41159.html" onclick="window.open(this.href);return false;

edit: Mise à jour
Dernière modification par Anya le jeu. nov. 10, 2011 3:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

La famille Robion pourra rester au pays et la petite Cheyenne va continuer son traitement
Détails : Jean-Marie Robion,père de la petite Cheyenne
Intervenants : Benoît Dutrizac
Durée : 2:51
Date : 10/11/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=116438" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Expulsion imminente: «on va tuer notre fille

Message par Pantera72 »

Bonne nouvelle! Je suis contente pour eux. Ne serait-ce que pour des raisons humanitaires pour la petite. :)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39659
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Effectivement c'est une bonne nouvelle. Caline on garde des rapaces du genre de Dany Villanueva et on irait foutre à la porte une petite famille sans histoire qui contribue à la société, juste aucun sens. :ahnon:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Expulsion imminente: «on va tuer notre fille

Message par Skarhet »

J'ai toujours bien de la misère à comprendre les décisions d'expulser des immigrants qui se sont bien intégrés à leur société d'accueil, ont un bon boulot, etc... Des fois ça fait un non sens !
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75703
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

excellente nouvelle :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58313
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est difficile de comprendre certaines décisions en effet... quelqu'un a dit pourquoi garder Villanueva et expulser une famille bien intégrée...

Je me la pose aussi cette question, et ce serait intéressant de savoir ce qui motive une décision de renvoyer une mère mexicaine dont les enfants sont canadiens alors qu'elle s'intègre bien et a même des enfants nés ici... Il doit y avoir des raisons qu'on ne connait pas peut-être?... J'aimerais ça savoir quels sont les critères qui font que des gens peuvent rester et d'autres pas...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le père l'explique dans cette entrevue...Cheyenne est née en France et leur statut de résident temporaire avait été refusé le 13 sept donc le fait qu'ils n'ont plus de statut, ils devaient quitter. Leur permis de travail était échu aussi depuis le 26 janvier 2011 et leurs enfants n'étaient plus admissibles au statut de résidents temporaires...

Expulsion imminente d'une famille:On met la vie d'une petite fille en jeu à cause de la bureaucratie
Détails : Jean-Marie Robion,père de la petite Cheyenne
Intervenants : Benoît Dutrizac
Durée : 17:48
Date : 10/11/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=116431" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Expulsion imminente: «on va tuer notre fille

Message par Consult1 »

La logique cruelle est qu'il y a une procédure établie pour demander le statut d'immigrant et que ceux qui la "contournent" prennent la place de quelqu'un d'autre dans la queue. Pour chaque personne qui obtient son statut grace à "la pression publique", il y a quelqu'un qui est au Guatemala et qui attendra plus longtemps en raison de celà. Ça semble être comme ça qu'Immigration Canada voit les choses et ça semble quand même un peu logique. Autrement, il suffirait d'entrer au Canada comme touriste, de s'intégrer en ayant un emploi et/ou des enfants, puis de mettre l'état devant le fait accompli.

Je vais avoir l'air monstrueux mais dans le cas de la petite fille en question, il n'était pas question de l'expulser vers les jungles du Botswanna... Elle partait pour la France, dont le système médical est comparable au nôtre. Félicitations à la famille pour avoir touché nos cordes sensibles mais, dans les faits, c'est plusieurs centaines de milliers de dollars de traitement qui seront payés par l'état québécois. Sur une base individuelle, c'est effectivement très touchant mais sur la question des principes, nous venons de faire contourner nos règles.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:jap: T'as bien raison Consult1
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Caïd de la Causette
Messages : 816
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 10:56 am

Message par Nephtys »

Consult1 a écrit : La logique cruelle est qu'il y a une procédure établie pour demander le statut d'immigrant et que ceux qui la "contournent" prennent la place de quelqu'un d'autre dans la queue. Pour chaque personne qui obtient son statut grace à "la pression publique", il y a quelqu'un qui est au Guatemala et qui attendra plus longtemps en raison de celà. Ça semble être comme ça qu'Immigration Canada voit les choses et ça semble quand même un peu logique. Autrement, il suffirait d'entrer au Canada comme touriste, de s'intégrer en ayant un emploi et/ou des enfants, puis de mettre l'état devant le fait accompli.

Je vais avoir l'air monstrueux mais dans le cas de la petite fille en question, il n'était pas question de l'expulser vers les jungles du Botswanna... Elle partait pour la France, dont le système médical est comparable au nôtre. Félicitations à la famille pour avoir touché nos cordes sensibles mais, dans les faits, c'est plusieurs centaines de milliers de dollars de traitement qui seront payés par l'état québécois. Sur une base individuelle, c'est effectivement très touchant mais sur la question des principes, nous venons de faire contourner nos règles.


:jap: Je vais sûrement passer pour un monstre, mais je suis d'accord avec ce que tu écris. De plus, je déteste avoir l'impression de me faire manipuler... que ce soit dans ce cas-ci ou en ce qui concerne le sort de Danny Villanueva (''Un bon p'tit gars'' selon sa famille :sarcastic: ).
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Expulsion imminente: «on va tuer notre fille

Message par Marisopa »

D'accord avec toi Consult!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Entre vous pis moi pis la boite à bois, si un de mes enfants a un jour un cancer, qu'il est en cours de traitement et qu'on veut lui enlever la possibilité de poursuivre ce traitement quand bien même pour aller en suivre un hypothétiquement semblable ou aussi bon mais que je ne connais pas, avec des médecins que je ne connais pas, qui ne connaissent pas son dossier, je ne me sentirais pas coupable une seule seconde de manipuler l'opinion publique et même le pape s'il le fallait.

C'est sur que quand c'est pas notre enfant, notre vie... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39659
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Annouk a écrit : Entre vous pis moi pis la boite à bois, si un de mes enfants a un jour un cancer, qu'il est en cours de traitement et qu'on veut lui enlever la possibilité de poursuivre ce traitement quand bien même pour aller en suivre un hypothétiquement semblable ou aussi bon mais que je ne connais pas, avec des médecins que je ne connais pas, qui ne connaissent pas son dossier, je ne me sentirais pas coupable une seule seconde de manipuler l'opinion publique et même le pape s'il le fallait.

C'est sur que quand c'est pas notre enfant, notre vie... ;)
:jap: :jap: Tellement! Toujours trop quand c'est pour les autres mais quand il s'agit de nous et nos enfants ahhh que là ce serait différent. L'humanité à deux vitesses. ;)
Dernière modification par Malike le dim. nov. 13, 2011 9:12 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : La logique cruelle est qu'il y a une procédure établie pour demander le statut d'immigrant et que ceux qui la "contournent" prennent la place de quelqu'un d'autre dans la queue. Pour chaque personne qui obtient son statut grace à "la pression publique", il y a quelqu'un qui est au Guatemala et qui attendra plus longtemps en raison de celà. Ça semble être comme ça qu'Immigration Canada voit les choses et ça semble quand même un peu logique. Autrement, il suffirait d'entrer au Canada comme touriste, de s'intégrer en ayant un emploi et/ou des enfants, puis de mettre l'état devant le fait accompli.

Je vais avoir l'air monstrueux mais dans le cas de la petite fille en question, il n'était pas question de l'expulser vers les jungles du Botswanna... Elle partait pour la France, dont le système médical est comparable au nôtre. Félicitations à la famille pour avoir touché nos cordes sensibles mais, dans les faits, c'est plusieurs centaines de milliers de dollars de traitement qui seront payés par l'état québécois. Sur une base individuelle, c'est effectivement très touchant mais sur la question des principes, nous venons de faire contourner nos règles.

En même temps, si on fait la lecture de l'ensemble de l'histoire, ils ont été recruté par nous-même, Québécois afin de combler des postes de techniques qui sont en pénurie ici. Ils sont venu faire une formation spéciale ici, et ont pu travailler. Même si le système de santé est performant en France, ce n'est pas identique à ici, les médicaments ne sont pas tous les mêmes, les philosophies, la structure, ce qui est payé et non payé. Bref, arrêter en plein milieu d'un traitement de chimio pour un document manquant... c'est un peu spécial...... au fond, qu'ils attendent 6 mois, quand le traitement sera terminé, et ils pourront quitter ensuite si la décision est maintenu.

Tu t'assois 1 journée sur un département actif de soins dans pas mal toutes les hôpitaux de Québec, et tu vas pouvoir identifier ben du gaspillage inutile... qui pourront accoter le montant que cette petite va nous couter.

autre élément, à ne pas négliger qu'autant le père que la mère ont payé des impôts depuis leur arrivé puisqu'ils ont toujours travaillé, donc, ils ont aussi contribué aux soins de santé de leur fille par ricochet.
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Message par Consult1 »

C'est sûr que quand il s'agit de sa propre famille, le point de vue est différent mais quand on lance le débat dans le public, il faut s'attendre à ce que les gens traitent de l'intérêt public.

L'article n'est pas très clair quand au cheminement professionnel des deux parents mais, à ce que je comprends, le père est gardien de sécurité et la mère est secrétaire médicale, deux domaines où je ne crois par qu'il y aie une grande pénurie de main d'oeuvre. Qu'est-ce qui est arrivé des plans pour devenir infirmière (ce qui était la base de l'invitation à venir au Canada)?

Idem pour la possibilité de changer d'hopital pour les traitements - ça fait logiquement plusieurs mois que la famille sait que son statut est précaire et pourtant, ils n'ont encore fait aucune démarche auprès des hopitaux français? Ça aide à ajouter du "tragique" à leur histoire mais ce n'est pas de l'excellent "parenting".

En bref, nous sommes encore tombés dans le piège de ce que j'appelle gentiment le "bébé-phoquisme" - une décision basée sur la sentimentalité à court terme. au détriment des intérêts collectifs à long terme. C'est cute, mais c'est plate à la longue. En attendant, on va continuer à donner un bain par semaine aux personnes en centre d'accueil et à négliger les soins aux enfants en difficulté, faute d'argent, en attente du prochain bébé-phoque.
Dernière modification par Consult1 le lun. nov. 14, 2011 12:33 am, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Ah ben c'est sur que si on avait domper en France cette enfant là avec ses deux parents, toutes les personnes âgées au Québec aurait pu avoir un bain quotidien :jap:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39659
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je sais pas mais on se donne bonne conscience de donner à des organismes comme Enfant Soleil, Hôpital Ste-Justine et autres, mais quand un enfant réel a besoin de soins pour survivre, on s'arrête à ce que ses parents n'ont pas toute la paperasse requise. C'est de toute beauté.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Expulsion imminente: «on va tuer notre fille

Message par Pantera72 »

Surtout qu'ils ont fait les démarches pour être en règle. Ca leur a été refusé mais sans explications donc, ils sont un peu perdus et inquiets. Je les comprends.

Perso, je vois une méchante différence entre un criminel reconnu qui essaie de ne pas être déporté et utilise toutes les armes possibles pour s'en sortir versus des parents sans histoires qui ont un problème de paperasse pendant que leur fille se bat contre la leucémie: pas une grippe là, la LEUCÉMIE! Une maladie qui a besoin de soins précis, dans un horaire précis pour espérer s'en sortir du mieux possible.

Quelques semaines de retard, le temps de trouver un autre médecin, de recommencer des traitements, ca fait ben du retard et ca peut causer de sérieux dommages dans un traitement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »