Le pape embrasse un imam pour Benetton

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Image

Agence France-Presse
Rome

Le groupe italien Benetton a diffusé un montage publicitaire choc, montrant Benoît XVI embrassant sur la bouche l'imam sunnite de l'université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb, au nom de la lutte «contre la haine» qui a suscité les critiques de certains catholiques.

Ce photomontage, dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire «United Colors of Benetton» appelée «UNHATE» («non à la haine»), devait être présentée dans la journée par Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group, à Paris.

Mais elle a commencé à circuler sur l'internet et a été brièvement déployée sur une banderole géante près du château Saint-Ange à Rome.

Luca Borgomeo, président de l'Association des téléspectateurs catholiques italiens, a demandé le retrait immédiat de cette publicité: «Est-il possible que Benetton ne puisse concevoir quelque chose de mieux?», a-t-elle dit.

Une autre image-choc a été déroulée devant la cathédrale de Milan montrant le président américain Barack Obama embrassant son homologue chinois Hu Jintao.

Benetton et son photographe Oliviero Toscani s'étaient rendus célèbres pour leurs photomontages provocateurs dans les années 90, par exemple celui d'une séduisante jeune soeur à cornettes toute vêtue de blanc embrassant un jeune prêtre en soutane noire.

Le photographe italien s'était engagé pour la liberté sexuelle, les malades du sida, et plus généralement contre les discriminations envers les communautés, races et cultures.

Les relations entre le pape et l'imam d'Al-Azhar sont difficiles, notamment depuis que Benoît XVI avait exprimé sa solidarité aux victimes de l'attentat qui avait fait 21 morts dans une église d'Alexandrie le 1er janvier dernier.

L'imam l'avait perçue comme une ingérence.

Aucune réaction du Vatican n'avait pu être obtenue jeudi à cette publicité.

«Il s'agit d'images symboliques -avec une touche d'espérance ironique et de provocation constructive- pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation», s'est justifié Benetton.

.............................................

http://www.cyberpresse.ca/international ... de-0-box-0" onclick="window.open(this.href);return false;
:up2: :hello:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le baiser du pape sur la bouche de l’imam
Stéphane Laporte
16 novembre 2011

Le groupe italien Benetton vient de dévoiler une campagne de pub présentant le pape Benoit XVI embrassant sur la bouche l’imam sunnite Ahmed el Tayyeb.

Ce baiser est un montage.

Les deux hommes ne se sont jamais embrassés de la sorte.

Ils ne sont jamais allés à Tout le monde en parle. Guy A. ne les a pas mis au défi en faisant jouer Ce soir l’amour est dans tes yeux.

C’est une vue de l’esprit.

Le message de cette photo est de rapprocher les extrêmes. De dénoncer la haine.

Bien. Ça fait la job.

Mais ça vend aussi du Benetton

Et c’est pourquoi quelque chose me chicote…

Comment peut-on se servir de l’image de qui que ce soit sans lui demander la permission?

Le pape et l’iman ne sont pas les seuls à faire la promotion de Beneton sans le vouloir, il y a aussi Obama, Sarkozy, Chavez, Nétanyahou et plusieurs autres.

Va falloir que j’appelle mon ancien prof de droit.

Ajout:
Jean-François Bossé du Devoir m’apprend que cette campagne sert à promouvoir la Fondation Unhate créée pour l’occasion. Ça beau être pour une fondation, ce que l’on retient, c’est Benetton. Rusés, ces publicitaires…

DERNIÈRE HEURE
Suite aux protestations du Vatican, Benetton a retiré sa publicité osée.

Le pétard était donc comme le baiser, mouillé.

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2 ... ECRAN1POS7" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie

Re: Le pape embrasse un imam pour Benetton

Message par Consult1 »

Ils ont assez de guts pour barber les catholiques mais pas assez pour mettre Allah dans leurs campagnes... LOL.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Consult1 a écrit : Ils ont assez de guts pour barber les catholiques mais pas assez pour mettre Allah dans leurs campagnes... LOL.
Un imam, c'est quoi? ;)

Tiens, Chapleau en remet! :lol:

Image
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Un imam, c'est pas Allah...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Consult1 a écrit : Un imam, c'est pas Allah...
Disons que c'est comme le pape et l'Église catholique. Non? :D
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Danie a écrit : [...]

Au niveau hierarchique, le pape est un général alors qu'un imam est un sergent ou un capitaine. Très techniquement (je ne suis pas croyant), le pape est le "représentant personnel de Dieu" et il est considéré comme un chef d'état.

Pour en revenir à l'essentiel, Benetton est assez courageuse pour barber des gens qui ne viendront pas poser de bombes dans leurs bureau...
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Consult1 a écrit : Un imam, c'est pas Allah...
Un imam1 est une personne qui dirige la prière en commun. C'est...voir ci dessous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imam" onclick="window.open(this.href);return false;
:top:
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Danie a écrit : [...]

Un imam est une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence la personne qui est la plus savante (arabe : علِمي [olimi]) dans la connaissance des rites de l'islam.etc...
voir le lien ci dessous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imam" onclick="window.open(this.href);return false;
:top: :hello:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Quant à moi, ils sont plus utiles en s’embrassant qu'en priant... :lol:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Le baiser est pourtant un rite qui était très commun dans l'Église primitive (Antiquité, premiers chrétiens). C'était un signe de reconnaissance, de fraternité et de paix (on donnait un baiser pendant une messe, par exemple). Dans les nombreuses épîtres du nouveau testament il est question de cette coutume du baiser :) Dommage que le Vatican s'en soit scandalisé, mais en même temps je comprends tout à fait leur position car cette publicité se voulait provocante de toute façon.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. nov. 18, 2011 10:39 pm, modifié 1 fois.
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

C'est rare que je dis ça d'une campagne publicitaire marchande mais je trouve la campagne UNHATE très belle et percutante!

Chapeau à Beneton! :jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Perso je ne vois aucun intérêt à ces pubs qui sont faites dans un but purement mercantile. Ils ne cherchent pas à conscientiser le monde ils cherchent à percuter et donner un ton à la marque, la vendre quoi. C'était clair qu'elle allait être retirée cette pub, voyons ils ne peuvent pas utiliser l'image d'une personne sans son consentement mais l'effet recherché est resté lui par contre, et on reste avec l'illusion que Benetton est une marque qui a des valeurs altruistes, je serais curieuse de savoir où sont fabriqués leurs vêtements et dans quelle condition. ;)

Ca me fait un peu penser à Apple avec ses pubs qui donnaient l'impression d'une entreprise libérale ayant à coeur le sort des gens .... so wrong!! :crazy: Le fondateur était un tyran qui n'avait que faire du bien collectif.
Dernière modification par Malike le sam. nov. 19, 2011 10:03 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Unhate!!!! :lol:
Encore de la pub! Tout n'est que pub. :crazy:
"Acheter, c'est voter"

Image
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

Malike a écrit : Perso je ne vois aucun intérêt à ces pubs qui sont faites dans un but purement mercantile. Ils ne cherchent pas à conscientiser le monde ils cherchent à percuter et donner un ton à la marque, la vendre quoi. C'était clair qu'elle allait être retirée cette pub, voyons ils ne peuvent pas utiliser l'image d'une personne sans son consentement mais l'effet recherché est resté lui par contre, et on reste avec l'illusion que Benetton est une marque qui a des valeurs altruistes, je serais curieuse de savoir où sont fabriqués leurs vêtements et dans quelle condition. ;)

Ca me fait un peu penser à Apple avec ses pubs qui donnaient l'impression d'une entreprise libérale ayant à coeur le sort des gens .... so wrong!! :crazy: Le fondateur était un tyran qui n'avait que faire du bien collectif.
Ton questionnement est bon et je ne connais pas à fond la compagnie et tu as peut être raison sur certain points. Ça reste à vérifier. Pour ma part, étant donné les valeurs que Benetton dit défendre et les objectifs de leur fondation, j'ai tendance à croire que certaines contradictions seraient aussi ressorties dans la presse internationale...

Je suis d'accord que la scepticisme est de mise et que le contenu des campagne publicitaires sont, plus souvent qu'autrement, de la poudre aux yeux. Cependant, est-ce impossible qu'une grosse entreprise s'engage dans une voie socialement plus responsable? Est-ce que One drop, pour le Cirque du Soleil, et UNHATE sont nécessairement des écrans qui masquent des pratiques irresponsables sur le plan de l'exploitation? Hé bien... j'aime bien espérer que non. :)

http://unhate.benetton.com/foundation/" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Malike a écrit : Perso je ne vois aucun intérêt à ces pubs qui sont faites dans un but purement mercantile. Ils ne cherchent pas à conscientiser le monde ils cherchent à percuter et donner un ton à la marque, la vendre quoi. C'était clair qu'elle allait être retirée cette pub, voyons ils ne peuvent pas utiliser l'image d'une personne sans son consentement mais l'effet recherché est resté lui par contre, et on reste avec l'illusion que Benetton est une marque qui a des valeurs altruistes, je serais curieuse de savoir où sont fabriqués leurs vêtements et dans quelle condition. ;)

:jap: :jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

MaChouette a écrit : [...]

Ton questionnement est bon et je ne connais pas à fond la compagnie et tu as peut être raison sur certain points. Ça reste à vérifier. Pour ma part, étant donné les valeurs que Benetton dit défendre et les objectifs de leur fondation, j'ai tendance à croire que certaines contradictions seraient aussi ressorties dans la presse internationale...

Je suis d'accord que la scepticisme est de mise et que le contenu des campagne publicitaires sont, plus souvent qu'autrement, de la poudre aux yeux. Cependant, est-ce impossible qu'une grosse entreprise s'engage dans une voie socialement plus responsable? Est-ce que One drop, pour le Cirque du Soleil, et UNHATE sont nécessairement des écrans qui masquent des pratiques irresponsables sur le plan de l'exploitation? Hé bien... j'aime bien espérer que non. :)

http://unhate.benetton.com/foundation/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benetton est au coeur d'une scandale en 1998 concernant le travail illégal des enfants en Turquie. Plusieurs enfants âgés de 11 a 13 ans ont été photographiés dans l’usine Tekstil à Istanbul, une usine de textiles liée à Benetton confectionnant quelques uns des produits vendus par les vêtements Benetton2. Depuis le groupe a signé avec ses partenaires turcs un code de conduite pour la prévention du travail des mineurs.

La firme italienne est au centre d'un autre scandale lié à l'accaparement des terres Mapuches en Patagonie. Via sa compagnie Compania Tierras del Sur Argentina S. A.3, la famille Benetton possèderait 900 000 hectares ce qui représente 9% des terres cultivables de Patagonie. Utilisées principalement pour l'élevage d'ovins dont la laine est exportée notamment en Italie, ces terres n'en sont pas moins au coeur de tension avec la société Mapuche qui revendiquent historiquement un droit sur ses terres4.

Tiré de Wikipedia, ca répond à ton questionnement qu'ils lavent plus blanc que blanc. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

Ha ben! Merci! :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »