Décès de Vaclav Havel

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Décès de Vaclav Havel

Message par Pantera72 »

Un grand homme est décédé en fin de semaine. Un homme d'État, un homme de paix, un homme de grande valeur...

http://www.cyberpresse.ca/international ... ticle_POS5" onclick="window.open(this.href);return false;
Décès de l'ex-président tchèque Vaclav Havel, héros de la «Révolution de Velours»

L'ex-président tchèque Vaclav Havel, longtemps éloigné de la vie publique à cause de la maladie, est mort dimanche à l'aube à l'âge de 75 ans, a-t-on appris auprès de son office.

L'artisan de la «Révolution de velours» anticommuniste 1989 et chef de l'État tchécoslovaque puis tchèque en 1989 à 2003 s'est éteint dans son sommeil, selon sa porte-parole Sabina Tancevova.

«Son épouse Dagmar était à son chevet jusqu'à ses ultimes moments, tout comme une soeur de la congrégation de Saint-Charles-Borromée qui s'occupait de lui ces derniers temps», a indiqué Mme Tancevova.

Une pneumonie mal soignée en prison et un cancer du poumon étaient à l'origine de ses multiples problèmes de santé. Vaclav Havel avait passé cinq ans dans les geôles communistes avant 1989.


Havel avait été opéré en décembre 1996 d'un cancer du poumon droit. Outre une bronchite chronique, il a souffert de problèmes cardiaques et de troubles intestinaux.

Ces derniers mois, il passait la plupart de son temps dans sa maison de campagne de Hradecek, située à 150 km de Prague, après avoir été hospitalisé en mars pour une pneumonie grave.

La maladie a été accompagnée de différentes complications, dont la «perte d'équilibre, l'affaiblissement de la mémoire et l'amaigrissement», avait expliqué Havel dans une interview.

Samedi dernier, Havel avait rencontré à Prague le dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, avant de regagner sa maison de campagne.

«Vaclav Havel a été le symbole des événements de 1989, symbole du retour de notre pays à la démocratie», a déclaré le premier ministre tchèque, Petr Necas, en réaction à l'information sur le décès de M. Havel.

Né le 5 octobre 1936 à Prague dans une famille d'entrepreneurs richissimes, propriétaires de studios de cinéma et de dizaines d'immeubles dans la capitale, Vaclav Havel fut privé d'études par le régime communiste au nom de la lutte antibourgeoise.

Avant de devenir icône de la lutte pour la liberté, Vaclav Havel s'est fait un grand nom dans les années 1960, grâce à son oeuvre dramatique mêlant théâtre de l'absurde et héritage kafkaïen.

Dans les années 1970, Havel entra dans la dissidence pour rédiger le manifeste de la Charte 77, un vibrant plaidoyer politique pour les droits de l'Homme.

Devenu premier président de la Tchécoslovaquie postcommuniste puis de la République tchèque après la «Révolution de velours», il pilota la démocratisation de son pays, puis son adhésion à l'OTAN (1999) et les préparatifs pour l'entrée dans l'UE, conclue en 2004.

Après l'expiration de son mandat en février 2003, malgré sa santé fragile, il se consacra à la lutte pour les droits de l'Homme à Cuba, en Belarus, en Birmanie ou en Russie.

Après la mort de sa première épouse Olga, en 1996, il se remaria avec Dagmar Veskrnova, une actrice de vingt ans sa cadette.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3022
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Décès de Vaclav Havel

Message par myrage22 »

Vraiment un grand...et un pourri est mort en corée du Nord...
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

myrage22 a écrit : Vraiment un grand...et un pourri est mort en corée du Nord...
:jap: j'ai pas envie de lui faire un topic à lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3022
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Décès de Vaclav Havel

Message par myrage22 »

En effet, il ne mérite aucun topic!
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Bon texte de Foglia ce matin ;)

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Quel âge elle a Marie-Josée Croze?
Pierre Foglia
La Presse


Allons bon, Kim Jong-il est mort. Ah tiens, Vaclav Havel aussi.

Ce n'est pas pour critiquer mon journal, qui est le meilleur journal du monde, mais j'aurais fait l'inverse si on m'avait demandé de monter la une de lundi. En haut, Vaclav Havel. En bas, dans un coin, sous les nouveaux modèles de motoneiges, Kim Jong-il qui a succombé à un grand épuisement mental et physique.

J'en ai parlé aussitôt à ma fiancée: crois-tu, mon amour, que la mort me guette, moi aussi, pour cause de grand épuisement mental?

Elle ne m'a pas répondu, comme si c'était elle qui était fatiguée. On est toujours en train de déconner sur ce qu'on va écrire sur ma petite boîte quand je serai mort.Mais si jamais c'est elle qui meurt avant moi, c'est ce que j'écrirai sur la sienne: elle était épuisée comme Kim Jong-il.


Anyway. Vaclav Havel, dramaturge de l'absurde, méritait cent fois plus la manchette que l'autre absurde tôton. Vaclav Havel a été notre bonne nouvelle de l'après-communisme: héros du Printemps de Prague, puis leader de la Révolution de velours, il est devenu le premier président de la Tchécoslovaquie postcommuniste sans jamais devenir un capitaliste enthousiaste; au contraire, jusqu'à sa retraite du pouvoir en 2003, il dénoncera les outrances du capitalisme.

Mais surtout, Vaclav Havel, c'est l'écrivain qui, devenu chef d'État, continue d'affirmer la primauté de la culture, qui fait l'éloge de la pensée complexe et qui dénoncera jusqu'à la fin la bêtise, la facilité, la consommation - un chef d'État qui dénonce la consommation! - la télévision aussi, et qui ne se reniera jamais comme intellectuel, ne donnera jamais dans le populisme. Il a été notre consolation à nous, orphelins de la gauche. À la fin, nous l'aimions plus que les Tchèques eux-mêmes, qui se sont mis à lui reprocher des niaiseries comme de s'être remarié trop vite avec une actrice un an après la mort de sa femme.

Un an, fiancée, trouves-tu que c'est correct? Mettons que tu meurs, je me retrouve une fiancée en dedans d'un an, une actrice, 18 ans plus jeune que moi, ce qui lui ferait quand même 53 ans, d'après toi, Marie-Josée Croze, c'tu à peu près ce qu'elle a, 53 ans?

Anyway, Havel fait penser à Trudeau non seulement par son anticonformisme, mais aussi - nobody is perfect - par sa farouche opposition à la séparation de la Slovaquie en 1992.

Non, je n'ai jamais rien lu de Havel, et vous?
Dernière modification par Pantera72 le mar. déc. 20, 2011 9:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le dictateur et le démocrate
Agnès Gruda - La Presse
20 décembre 2011


À l'époque où il dirigeait son pays, le dramaturge et ex-dissident tchèque Vaclav Havel avait l'habitude d'ouvrir les jardins du palais présidentiel au grand public, les jours de fête. On l'y voyait parfois, vêtu de son éternel jeans, en train de servir de la bière et des saucisses aux passants.

C'est tout un contraste avec le président nord-coréen Kim Jong-il, qui voyageait avec faste, se faisant livrer des homards vivants par hélicoptère. Et qui se décrivait comme un être quasi divin, dont la naissance a été marquée par l'apparition d'une étoile et d'un double arc-en-ciel...

Difficile d'imaginer deux politiciens plus différents l'un de l'autre que l'ont été ces deux hommes, qu'une étrange ironie du destin a fait mourir à quelques heures d'intervalle, le week-end dernier.

Longtemps pessimiste quant aux chances de voir un jour s'effondrer le régime communiste qu'il abhorrait, Vaclav Havel n'avait jamais aspiré à diriger son pays. Quand son ami et dissident polonais Adam Michnik lui avait prédit qu'il accéderait un jour à la présidence, il en avait ri, comme on rit d'une bonne blague. Relâché de prison quelques mois avant la chute du mur de Berlin, il est tombé dans la politique par accident, comme suite logique de son engagement et de son courage.

Kim Jong-il n'avait, lui, rien d'un président accidentel. Dès son plus jeune âge, son père, Kim Il-sung, l'avait préparé aux plus hautes fonctions. Il a mis une quinzaine d'années à grimper les échelons, à l'ombre de papa.

En une sorte de yin et de yang de la politique, Kim Jong-il et Vaclav Havel ont été animés tout au long de leur vie par des principes aussi diamétralement opposés que possible. Rien n'est plus précieux que la vérité, clamait Vaclav Havel, qui dénonçait l'érosion morale associée à la dictature.

Potentat aux commandes du pays le plus fermé de la planète, Kim Jong-il a nourri une propagande tissée de mensonges grossiers - et terriblement efficaces. Si bien que parmi les Nord-Coréens qui sanglotaient dans les rues de Pyongyang, hier, plusieurs lui vouaient une admiration réelle, estime Barthélémy Courmont, directeur associé de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.

Selon ce spécialiste de la Corée du Nord, avec son appareil de désinformation, Kim Jong-il a réussi à infantiliser son peuple. Et à le persuader qu'il en était le sauveur, le protégeant contre la famine, les méchants Sud-Coréens et les États-Unis. Comme dans une célèbre scène du roman 1984, de George Orwell, les Nord-Coréens ont fini par vraiment penser que deux plus deux, ça fait cinq...

L'intelligence du coeur contre l'oppression bête et brutale. Les droits individuels contre la forme la plus extrême de collectivisme. L'ouverture au monde contre la réclusion d'un pays tellement fermé sur lui-même qu'au moment où s'amorce sa transition, les meilleurs experts ont bien de la peine à imaginer ce qui l'attend dans un proche avenir.

Selon Barthélémy Courmont, deux scénarios sont possibles. Peut-être que l'énigmatique héritier du pouvoir, Kim Jong-un, réussira à imposer son autorité à ceux qui tirent les ficelles en coulisse. Et que pour y parvenir, il fléchira les muscles et tirera quelques missiles, selon le scénario bien éprouvé par son père. Ou alors il n'y parviendra pas, et le régime nord-coréen commencera à craquer, sous la pression de luttes intestines. Mais en l'absence de la moindre information fiable, il est tout simplement impossible de faire la moindre prédiction que ce soit.

L'histoire retiendra de Vaclav Havel le rôle de premier plan qu'il a joué dans une révolution pacifique qui a permis à son pays d'accéder à la liberté, avant de se scinder en deux par un divorce à l'amiable. C'est assez rare, comme le prouvent les lendemains révolutionnaires difficiles en Égypte ou en Libye, pays qui auraient eu bien besoin de leaders de cette trempe.

Quant à Kim Jong-il, on se souviendra de lui comme d'un président qui a laissé son peuple crever de faim, tout en le berçant de mensonges.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

République tchèque
Vaclav Havel salué

AFP et TVA Nouvelles
23 décembre 2011

Image

Le pape Benoît XVI, le président français Nicolas Sarkozy, son homologue tchèque Vaclav Klaus, ainsi que d'autres dirigeants tchèques et étrangers ont rendu vendredi un vibrant hommage à Vaclav Havel, ancien président tchèque et artisan de la chute du régime communiste à Prague décédé dimanche dernier.

Politiciens et amis proches du grand homme se sont succédé pour témoigner leur admiration.

«Le président, l'homme politique, l'intellectuel et l'artiste est parti, l'homme dont nous nous souviendrons avec reconnaissance et respect», a déclaré M. Klaus au cours de la cérémonie d'adieu à la cathédrale Saint-Guy, au Château de Prague.

«L'idée que la liberté constitue une valeur universelle qui demande des sacrifices demeure parmi nous», a-t-il souligné.

Icône de la lutte pour la liberté et la démocratie, Vaclav Havel s'est éteint dans son sommeil dimanche matin à l'âge de 75 ans, dans sa maison de campagne située à 150 km de Prague.

«Je me souviens comment M. Havel a défendu courageusement les droits de l'homme à une époque où ils étaient systématiquement refusés au peuple de votre pays et je veux rendre hommage à son leadership visionnaire qui a permis de forger une nouvelle réalité politique après la chute du précédent régime», a déclaré le pape Benoît XVI dans un message lu par Mgr Giovanni Coppa, ancien nonce apostolique.

Vaclav Havel avait passé cinq ans dans les geôles communistes avant son élection à la magistrature suprême en 1989. Une pneumonie mal soignée en prison communiste et un cancer du poumon étaient à l'origine des multiples problèmes de santé qui ont causé sa mort.

Vaclav Havel était «l'un des hommes les plus respectés de notre planète au cours de ces vingt dernières années», a de son côté déclaré en tchèque l'ex-secrétaire d'État américaine d'origine tchèque, Madeleine Albright, amie personnelle de M. Havel.

Pendant sa détention sous l'ancien régime totalitaire disparu en 1989, Vaclav Havel «confrontait ses geôliers avec la vérité, il rejetait toute collaboration», a souligné Mme Albright.

«J'ai eu l'honneur de bénéficier de son amitié. Il nous manquera énormément, nous ne l'oublierons jamais, jamais» a-t-elle conclu.

«Nous sommes aujourd'hui à Prague. Toute l'Europe se réunit autour de la mémoire de Vaclav Havel. Quel est le message de cet homme? Avoir des convictions. Se battre pour elles. Prôner le dialogue et le respect. Regarder son passé et en tirer des conclusions pour l'avenir», a de son côté déclaré M. Sarkozy aux journalistes français peut avant la cérémonie.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 02102.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »