Le président nord-coréen Kim Jong-il est mort.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Le président nord-coréen Kim Jong-il est mort.

Message par Rose-des-bois »

Le président nord-coréen Kim Jong-il est mort

Mise à jour il y a 7 minutes | Radio-Canada avec Agence France-Presse, Reuters et Associated Press Commenter 56

Image

Kim Jong-il assiste à un défilé militaire à Pyongyang, le 9 septembre 2011 © AFP/KCNA Via KNS
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort, a annoncé lundi la télévision d'État.

Une présentatrice, vêtue de noir, a déclaré en pleurs qu'il était mort de « surmenage physique et mental ».

Le leader nord-coréen est décédé d'un « infarctus du myocarde sévère et d'une crise cardiaque » dans son train au cours d'un de ses traditionnels déplacements sur le terrain, a par après précisé l'agence de presse d'État KCNA, soulignant qu'une autopsie avait été réalisée dimanche.

Kim Jong-il avait 69 ans. À la tête de la dictature communiste nord-coréenne depuis 1994, il a lui-même succédé dans ses fonctions à son père Kim Il-sung, fondateur du régime.

Le dirigeant de l'État totalitaire avait subi un accident cérébral en 2008.

En 2009, la chaîne de télévision sud-coréenne YTN, citant des sources au sein des services de renseignements sud-coréens et chinois, rapportait qu'il souffrirait d'un cancer du pancréas.

Les funérailles du dirigeant auront lieu le 28 décembre, à Pyongyang. Les autorités ont décrété un deuil national du 17 au 29 décembre.

Kim Jong-un assistant à un défilé militaire à Pyongyang, le 10 octobre 2010. © PC/Vincent Yu

Image

Un des fils de Kim Jong-il, Kim Jong-un, est désigné pour prendre sa succession, affirme la télévision du régime. Kim Jong-un, qui aurait dans la fin vingtaine, est le troisième et plus jeune fils du dictateur.

En Corée du Sud, l''armée sud-coréenne a été placée en état d'alerte et le président sud-coréen Lee Myung-bak a convoqué une réunion extraordinaire du conseil de sécurité nationale.

Un régime totalitaire isolé

Kim Jong-il a dirigé la Corée du Nord d'une main de fer et laisse à son fils une économie moribonde dans un pays marqué par une famine meurtrière et de graves pénuries alimentaires à répétition.

Le dictateur a utilisé la propagande, un culte exacerbé de la personnalité, une armée docile et les camps de travail pour maintenir son pouvoir, comme l'avait fait son père avant lui.

Il a donné tort à ceux qui prévoyaient un effondrement du régime après l'assèchement de l'aide soviétique au début des années 90. À la fin de cette décennie, une famine a tué jusqu'à un million de personnes.

Mais il est resté « le cher dirigeant » et a continué un programme de fabrication d'armes nucléaires, marqué par deux essais, en octobre 2006 et mai 2009.

La Corée du Nord connaît régulièrement des pénuries alimentaires sérieuses. L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a relevé le mois dernier une amélioration des récoltes, mais a souligné que de graves problèmes nutritionnels persistaient, estimant que près de 3 millions de personnes continueraient à avoir besoin d'une aide alimentaire en 2012.

Kim Jong-Il, le 24 août 2011 © PC/Dmitry Astakhov

Image

En plus d'avoir été victime d'une attaque cérébrale en 2008, Kim Jong-il aurait également souffert de problèmes rénaux, de diabète et d'une tension élevée.

Les analystes estimaient depuis plus quelques années que ses décisions étaient de plus en plus erratiques.

La Corée du Nord a régulièrement menacé d'anéantir le gouvernement du président sud-coréen Lee Myung-Bak, qui a mis fin à une décennie d'aide à Pyongyang dès son entrée en fonctions en février 2008.

Les tensions entre les deux Corées, toujours techniquement en guerre depuis 1953, se sont subitement exacerbées en 2010 avec la mort de 50 Sud-Coréens, d'abord dans le torpillage d'un bâtiment de guerre imputé à Pyongyang puis dans le pilonnage d'une île sud-coréenne proche de la frontière.

Malgré une enquête internationale, la Corée du Nord avait démenti toute responsabilité.

Certains analystes voyaient dans ces actes le fruit des effets secondaires de l'attaque cérébrale. D'autres évoquaient sa volonté d'asseoir à tout prix son plus jeune fils sur le trône du prétendant. Son état de santé a toujours relevé du secret d'État, tout comme sa biographie, qui s'inscrit dans la légende.

La propagande nord-coréenne le fait naître le 16 février 1942. Certains rapports le font naître en 1941.

La montagne où il serait né, le mont Paekdu, le plus haut sommet du pays, à la frontière chinoise, est sacrée. C'est là, dit-on, qu'est née la Corée.

En réalité, la plupart des historiens considèrent que Kim Jong-il est né en Russie, dans un camp d'entraînement des partisans communistes d'où son père Kim Il-sung a dirigé la guerre de résistance contre l'envahisseur japonais jusqu'en 1945.

Diplômé en économie politique, le jeune homme grimpe les échelons de la nomenklatura du Parti des Travailleurs de Corée (PTC) au pouvoir. Il s'occupe notamment de propagande.

Désigné comme successeur à son père, il prend officiellement les rênes du pouvoir, trois ans après la mort de Kim Il-sung en 1994.

Il a été accusé d'avoir organisé l'attentat qui a tué 17 Coréens du Sud à Rangoun, en Birmanie, en 1983, et la destruction en vol d'un avion de la Korean Airlines en 1987, faisant 115 morts, quelques mois avant les jeux Olympiques de Séoul.

Le dirigeant savait aussi très bien faire monter les enchères dans les négociations internationales entamées en 2003 pour convaincre Pyongyang de renoncer à ses ambitions atomiques.

Il a régulièrement claqué la porte de ces discussions à six pays (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, États-Unis, Japon, Russie) et nargué la communauté internationale en procédant à son premier essai nucléaire le 9 octobre 2006.

Le pouvoir est désormais entre les mains de son fils, dont la succession avait été officiellement annoncée à l'automne.

Dépourvu d'expérience, ce dernier a néanmoins été placé à des postes de responsabilités politiques et militaires.

Les experts de la Corée du Nord considèrent que Kim Jong-un a l'intelligence et la fermeté nécessaires à la conduite du régime, même si son âge et le faible délai qui lui a été laissé pour se préparer à la succession de son père constituent des handicaps.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... nche.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

R.I.P. Kim-Jong Il

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jdug6yHJB40[/youtube]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mort de Kim Jong-iI : les mots pour le dire
Richard Hétu
19 décembre 2011

Je traduis le premier paragraphe de l’article du New York Times sur la mort de Kim Jong-il, qui me semble résumer parfaitement le bilan troublant de ce dirigeant énigmatique :

Kim Jong-il, le leader nord-coréen qui a réalisé le rêve de sa famille de transformer son pays affamé en une puissance nucléaire mineure alors même que sa nation isolée sombrait encore davantage dans le despotisme, est mort d’un infarctus samedi, selon les médias officiels du pays.

Kim Jong-un succédera à son père, selon les médias officiels du régime communiste.

http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011 ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

---------------------------------------------------------------------------------------------------

«C'est un pays dont la population est contrôlée 24 heures par jour» - Le correspondant à l'étranger Raymond St-Pierre nous parle de la mort de Kim Jong Il en Corée du Nord.
Intervenants : Paul Arcand
Durée : 6:27 - Date : 19/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=119709" onclick="window.open(this.href);return false;
cineman2
Stagiaire

Message par cineman2 »

Ben Laden, Kadhafi, Kim-Jong Il...dure année pour les terroristes/dictateurs de ce monde... en voie p-ê de voir un printemps coréen et pourquoi pas mondial????
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

cineman2 a écrit : Ben Laden, Kadhafi, Kim-Jong Il...dure année pour les terroristes/dictateurs de ce monde... en voie p-ê de voir un printemps coréen et pourquoi pas mondial????
Il reste juste Harper comme gros méchant :gla:
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Lost25 a écrit : [...]

:lol: on n'est quand même pas dans le même range!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : [...]

:lol: on n'est quand même pas dans le même range!

Non, mais proportionnellement, c'est encore drôle metton. .....
myrage22
Magicien des Mots

Re: Le président nord-coréen Kim Jong-il est mort.

Message par myrage22 »

J'aime vraiment pas Harper...mais on ne peut tellement pas comparer...vraiment...
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Placeress a écrit : [...]

Non, mais proportionnellement, c'est encore drôle metton. .....
Je peux tellement mais tellement pas être d'accord avec ça. On parle d'hommes qui ont ordonné le massacre de centaines sinon de milliers de personnes. On peut ne pas aimer Harper mais le comparer à ces monstres, il ne faut quand même pas exagérer. À ce que je sache, tu n'as pas à avoir peur d'être emprisonné ou fusillé pour le fun tsé...
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

myrage22 a écrit : J'aime vraiment pas Harper...mais on ne peut tellement pas comparer...vraiment...
Je sais, c'était pas sérieux non plus :p
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:gla:

Il y a vraiment des gens qui n’ont pas bien pris sa mort...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pSWN6Qj9 ... r_embedded#![/youtube]

http://www.cliqueduplateau.com/2011/12/ ... ille-deux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Dernière modification par Lost25 le lun. déc. 19, 2011 9:21 pm, modifié 1 fois.
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Anya a écrit : :gla:

Il y a vraiment des gens qui n’ont pas bien pris sa mort...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pSWN6Qj9 ... r_embedded#![/youtube]

http://www.cliqueduplateau.com/2011/12/ ... ille-deux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Lost25 a écrit : [...]

Mugabe
Chavez
Castro
...

Je sais que tu ne faisais qu'une farce, mais il y en a une méchante gang qui sont pas mal plus méchant qu'Harper.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Lost25 a écrit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wvMt5fum7OI[/youtube]

:lol: :lol: :lol:

Image
ok j'comprenais pas ou elle s'en allait avec son 2 elle :lol:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Fanfoi a écrit : [...]

Mugabe
Chavez
Castro
...

Je sais que tu ne faisais qu'une farce, mais il y en a une méchante gang qui sont pas mal plus méchant qu'Harper.
J'ai beaucoup d'affection pour Chavez et Castro.
Lison de Gatineau
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Parlant de dictateur j'ai lu cette chronique hier qui a été publiée dans le journal Le Monde de vendredi dernier (ça traînait chez mes parents et je sens que je vais devenir une adepte de cette chronique africaine). Bref le président de la Gambie ne donne pas sa place en matière de maintien au pouvoir.

En Gambie, les billes sont éternelles

Lettre d'Afrique | LEMONDE | 15.12.11 | 13h29

Article publié le 16 Décembre 2011
Par Jean-Philippe Rémy

La Gambie est peut-être la plus petite nation d'Afrique continentale (11 300 km2), mais pour ce qui est de la fantaisie en matière électorale, le pays en forme de doigt fiché dans le Sénégal ne craint personne. Non que les résultats des scrutins y soient variés. Son président, Yahya Jammeh, vient d'y être élu pour la quatrième fois, avec 71,54 % des voix, un score qui a poussé les deux candidats de l'opposition à "présenter leurs excuses" à leurs électeurs. Une campagne du pouvoir pour étouffer toute voix divergente, avec l'aide d'un appareil sécuritaire surdimensionné, avait depuis longtemps garanti le score confortable du chef de l'Etat, arrivé au pouvoir par un putsch en 1994.

Il y avait peu de témoins extérieurs lors de l'élection. Le grand organisme politique régional, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), ayant préféré s'abstenir d'envoyer une mission d'observation, sachant d'avance que ce qu'ils auraient à y observer pourrait être déplaisant. Peut-être les autres missions d'observation étaient-elles mobilisées dans l'une des nombreuses élections du continent, au Congo-Kinshasa, par exemple, où le fiasco de la présidentielle, à tout le moins, a eu lieu devant les yeux du monde.

Rien de tel en Gambie, où rien ne se fait tout à fait comme ailleurs les jours de vote. On s'y dispense de bulletins avec le nom de candidats, remplacés par des billes. Exprimer son suffrage avec des billes, c'est très simple. Dans le bureau de vote, l'électeur est introduit dans une salle isolée des regards où sont placés trois bidons de métal sur le flanc desquels ont été peints les trois candidats en lice. Yahya Jammeh, par exemple, porte des habits verts sur l'illustration, sa couleur fétiche qu'il engage d'ailleurs tout le pays à porter lors de sa prestation de serment, en février 2012.

Avant d'en arriver là, l'électeur se trouve face aux bidons électoraux, percés d'un trou. A l'intérieur du bidon, un tuyau canalise la bille jusqu'à une sonnette de bicyclette. Ding ! En la heurtant, le son caractéristique informe les assesseurs présents dans la pièce d'à côté que le votant a voté. Pour plus de sûreté, tous les vélos sont interdits dans un rayon de 500 mètres les jours de vote : on ne sait jamais, une confusion est vite arrivée.

L'avantage du système, fait-on valoir du côté du gouvernement, c'est qu'il est très économique. Les bidons sont indestructibles et le stock de billes n'est pas prêt de tarir. Taïwan a fait don à la Gambie de 1,5 million de billes de verre, solide matériau électoral qui risque de porter encore et encore Yahya Jammeh au pouvoir, jusqu'à la consommation des temps électoraux. Il vient d'affirmer, lors d'une interview à la BBC, qu'il se voyait bien rester encore président "un milliard d'années". Quant aux critiques de son processus électoral à billes, il a un conseil à leur donner, celui "d'aller se faire voir ailleurs", et encore, il reste poli.

Ce ne sont pas les amis taïwanais de la Gambie qui s'exposent à de telles extrémités. A Taipeh, on est d'autant plus enclin à combler de cadeaux cette petite nation à nulle autre semblable que les pays d'Afrique qui reconnaissent l'ex-Formose et se coupent par conséquent des largesses de la Chine ne sont plus légion. La liste du dernier carré des présidents reconnaissant Taïwan comporte, en plus de la Gambie, le Burkina Faso, Sao Tomé et le Swaziland. De ces quatre, la Gambie est le seul à avoir besoin de billes pour les élections.

On ne peut pas reprocher au président Yahya Jammeh d'engendrer l'ennui ou la monotonie. En politique, la clownerie peut s'avérer un habile déguisement. L'excentrique président passe à travers les gouttes de la réprobation internationale comme s'il était doué des pouvoirs mystiques dont il ne fait pas mystère qu'ils sont l'une des grandes préoccupations de son existence.

Le Lieutenant Jammeh est arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1994. Deux ans plus tard, il était colonel. Dix-sept ans plus tard, il est toujours président et plus grand marabout du pays, inventeur autoproclamé d'un traitement contre le sida, une décoction secrète de plantes mêlée à des bananes, distribuée gratuitement dans tout le pays et obligatoirement administrée le jeudi.

Pendant que le reste de la planète s'inquiète des conséquences de ces excentricités, la Gambie va son chemin particulier. Tourné vers l'import-export, le pays fait figure de plate-forme de contrebande et avec ses plages, attire comme un aimant une clientèle touristique particulière, celle de femmes plutôt âgées, plutôt solitaires, plutôt originaires d'Europe, et qu'une rencontre sur la plage avec un beau garçon du cru n'effraie pas, bien au contraire. Il se trouve que les beaux garçons disponibles sur les plages de Gambie sont légion. Il se trouve que les femmes européennes esseulées aussi.

Quoique reconnue par tous les experts comme l'un des points de passage de la drogue sud-américaine arrivant en Afrique de l'Ouest pour prendre la direction de l'Europe, la Gambie a réalisé au cours des dernières semaines une belle saisie : 2,1 tonnes de cocaïne, pour une valeur de 1 milliard de dollars... Trois mois plus tôt, le ministre de la pêche, le numéro deux de l'armée, les chefs de la police, de la marine et de l'agence de lutte contre la drogue avaient été arrêtés en raison de leurs liens avec les trafiquants. Le président Jammeh avait alors déclaré : "Pour les criminels, je suis pour la tolérance zéro. Pour la drogue, pour la tolérance double zéro." Et il ne s'agissait pas d'un jeu de mots.
Dernière modification par Skarhet le lun. déc. 19, 2011 11:32 pm, modifié 1 fois.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Lison48 a écrit : [...]

J'ai beaucoup d'affection pour Chavez et Castro.
Ça m'intrigue et je ne veux pas porter de jugement, mais qu'aimes-tu en ces deux hommes ?
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

myrage22 a écrit : [...]

Ça m'intrigue et je ne veux pas porter de jugement, mais qu'aimes-tu en ces deux hommes ?
Qu'est-ce que tu veux, je les trouve sympatique. PET aimait bien Castro aussi.

Cela doit venir de mon père. Lorsque j'étais enfant (dans les années '60), mon père était fasciné par l'ex-URSS. Il recevait souvent par la poste des pamphlets sur l'URSS et le communisme. Maintenant que j'y pense, je me demande s'il a été surveillé par la GRC. :lol: Cela ne nous a pas empêché d'être très capitaliste. ;)
Lison de Gatineau
myrage22
Magicien des Mots

Re: Le président nord-coréen Kim Jong-il est mort.

Message par myrage22 »

Ouin oki...Castro peut sembler sympathique reste qu'il a fait tuer bien des gens et qu'il prive son peuple...mais bon cela est un autre débat.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »