Fillette musulmane interdite d'être exposée à de la musique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lost25
Magicien des Mots

Fillette musulmane interdite d'être exposée à de la musique

Message par Lost25 »

C'est quoi ça cibole? :gluk:

------------------------------------------------------------------------------------

Par Jean-Marc Gilbert | Le Journal de Montréal

Il n'y a pas d'âge pour les accommodements raisonnables.

La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle : on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique.

Cette demande faite par les parents de la jeune élève, dès le début de l'année scolaire, ne manque pas de soulever des questionnements du côté du personnel de l'établissement multiethnique de la métropole.

Certains membres du personnel craignent qu'elle puisse devenir la risée de ses compagnons de classe, voire même une victime de la méchanceté des enfants.

Une employée, qui souhaite conserver l'anonymat, explique que ces «demandes particulières» sont de plus en plus fréquentes.

«Nous avons souvent des problèmes avec certaines communautés religieuses. Par les années passées, nous avions beaucoup de demandes similaires, particulièrement dans le temps de Noël ou de Pâques», affirme-t-elle.

Mesure temporaire

Appelée à commenter, la directrice de l'école, Catheline Bien-Aimé, soutient que cet accommodement est en vigueur seulement pour la maternelle.

«Nous avons informé les parents que nous pouvons accepter cet accommodement uniquement pour cette année. Dès l'an prochain, elle devra suivre tous les cours, comme les autres élèves», assure-t- elle.

Elle ajoute que cette situation ne nuit aucunement à ses relations avec les autres élèves.

«Au contraire. Elle a de bons résultats partout et cette mesure a été mise en place pour favoriser son intégration».

Elle doit porter son casque anti-bruit toutes les fois que de la musique joue dans la classe où que les élèves doivent chanter. La musique et le chant sont souvent utilisés en maternelle, dans un but pédagogique.

Pas un cas isolé

Du côté de l'Alliance des professeurs de Montréal (APM), on souligne que ce genre de demandes sont de plus en plus fréquentes et qu'elles ne viennent pas nécessairement des gens de confession musulmane.

C'est pourquoi l'APM souhaite que l'école devienne un lieu commun pour tous et où la pratique religieuse n'a pas sa place.

C'est notamment pour cette raison que la Fédération autonome de l'enseignement, de laquelle l'APM fait partie, a entrepris des consultations auprès de ses membres, partout en province, au sujet de la laïcité dans les écoles.

«Certains professeurs accordent beaucoup d'accommodements pour faciliter une entrée progressive», remarque Élaine Bertrand, vice-président de l'APM et responsable du secteur préscolaire.

Éternel débat

Même s'il faut «respecter l'autonomie des enseignants», il est certain que ce genre de situation «relance le débat sur la laïcité du milieu scolaire et sur les accommodements raisonnables», croit Mme Bertrand.

«C'est quelque chose qui préoccupe nos membres puisque ce n'est pas tous les enseignants qui sont au même niveau. Certains sont rendus plus loin que d'autres dans leurs réflexions sur la chose».

«Mais c'est sûr que certains accommodements sont moins raisonnables que d'autres», laisse-t-elle tomber, en refusant de s'avancer davantage.

La religion musulmane et la musique

Les musulmans ont-ils droit d'écouter de la musique ? Selon l'auteure Djemila Benhabib, la réponse à cette question peut être bien différente, si on la pose à un musulman conservateur ou à un autre plus libéral.

Conservateur : «Chez les conservateurs, la musique est considérée comme une dépravation. Tout bon musulman doit être hermétique face à la culture occidentale. Et tout ce qui est relié au plaisir éloigne de Dieu (Allah).»

Libéral : «Pour ceux qui sont plus libéraux, il n'y a pas de problème. Une place considérable est accordée à la musique dans la culture de plusieurs pays majoritairement musulmans.»
Valerie78
Novice

Re: Fillette musulmane interdite d'être exposée à de la musi

Message par Valerie78 »

Si, comme l´auteure Djemila Benhabib le dit, tout bon musulman (conservateur) doit être hermétique face à la culture occidentale, alors expliquez-moi POURQUOI ils choisissent de venir VIVRE dans un pays occidental????? Et surtout, expliquez-moi POURQUOI nous on accepte ça...

Je travaille dans une école primaire de Mtl-Nord, on a beaucoup de musulmans, mais dieu merci, on a une direction qui met ses culottes!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Une école primaire de Montréal accorde un passe-droit à une jeune musulmane parce-que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. Catheline Bien-Aimé est la directrice de l'école.
Intervenants : Paul Arcand
Durée : 10:34 - Date : 19/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=119711" onclick="window.open(this.href);return false;
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

:hurle: J'en ai marre de ces conneries...

ça fait du bien :sarcastic: .
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Idem ici........... :grr: :sarcastic: :sarcastic:
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

:amis:

Comment ils font pour faire leur épicerie, aller au centre commercial, écouter la télé?
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Sont dans marde c'est le temps des chansons de NOEL !! :gla:
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

En tout cas moi de tous les musulmans que j'ai cotoyé y'en n'a jamais aucun qui m'a sortie une connerie pareil... Un moment donné y'a des imbéciles partout et c'est gentils parents en sont un excellent exemple... Faudrait malheureusement pas croire qu'ils sont tous comme ça. C'est d'une tristesse d'être aussi borné et oui en effet si tu veux pas exposer tes enfants au machiavélique monde occidental ben qu'est ce que tu fais ici ... Et je le répête de tous les musulmans que j'ai connu ils étaient tous super ouverts a notre culture et y participaient. (party de noel de bureau inclu :) )
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

zazotte a écrit : En tout cas moi de tous les musulmans que j'ai cotoyé y'en n'a jamais aucun qui m'a sortie une connerie pareil... Un moment donné y'a des imbéciles partout et c'est gentils parents en sont un excellent exemple... Faudrait malheureusement pas croire qu'ils sont tous comme ça. C'est d'une tristesse d'être aussi borné et oui en effet si tu veux pas exposer tes enfants au machiavélique monde occidental ben qu'est ce que tu fais ici ... Et je le répête de tous les musulmans que j'ai connu ils étaient tous super ouverts a notre culture et y participaient. (party de noel de bureau inclu :) )
Tout à fait. Et ça me fait penser à l'un de mes chanteurs préférés, Cat Stevens, qui s'est converti à l'Islam depuis presque 35 ans et qui continue pourtant à chanter. Il a même sorti un nouvel album en 2006 (sous son nouveau nom, Yusuf Islam) et il donne encore des concerts.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Valerie78 a écrit : Si, comme l´auteure Djemila Benhabib le dit, tout bon musulman (conservateur) doit être hermétique face à la culture occidentale, alors expliquez-moi POURQUOI ils choisissent de venir VIVRE dans un pays occidental????? Et surtout, expliquez-moi POURQUOI nous on accepte ça...
Ces tarés extrémistes ont pour but ultime que leur idéologie soit dominante partout sur la planète. Ils immigrent vers d'autres pays pour des raisons politico-religieuses et non pour trouver une vie meilleure.

Ca ne représente en rien la majorité musulmane; il y a de la musique partout dans la plupart des pays à majorité musulmane. D'ailleurs je me souviens très bien en Malaisie, y'avait des sapins de Noel partout dans les centres d'achats et du Lady Gaga à pleine tête.

Il ne faut absolument pas plier devant ces tarés. :gluk:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Et la directrice de l'école manque la bateau en tabouaire. Elle est aussi tarée que les parents de cette enfant là. Voir si tu vas intégrer une enfant quand tu la marginalises ou lui accorde un traitement de faveur... Pas brillante la madame et ça ne fait que nourrir la cause.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Depuis quand les musulmans pratiquants n'ont pas le droit d'écouter de la musique? :??:

Il me semble bien qu'ils ont de très bons musiciens, sans nécessairement pouvoir en nommer...
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je dois avouer que je suis très surprise aussi. C'est assez orthodoxe comme façon de penser. Beaucoup de pays à grande proportion de musulmans ont une culture musicale riche: Tunisie, Maroc, Algérie, pour n'en nommer que quelques uns... C'est assez extrême comme position :/
Dernière modification par Pantera72 le lun. déc. 19, 2011 6:54 pm, modifié 1 fois.
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

Il semblerait que cette directrice a fait un choix entre la scolarisation de la petite pour mieux l'intégrer et l'accommodement pour la maternelle vu que cette étape n'est pas obligatoire, les parents auraient pu choisir de ne pas l'y envoyer et la petite aurait souffert de ça rendu en 1ère année. Mais que ce n'est valable que pour la maternelle. Les parents n'ont pas le choix ensuite de faire avec, puisque l'école est obligatoire à partir de la première année. Je me dis que je comprends la position de la directrice d'une école multi-ethnique mais je ne partage pas nécessairement cet accommodement qui est selon moi absurde.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Franchesse
Modeste Jacasseur

Message par Franchesse »

Si je me souviens bien, c'était les talibans qui interdisaient à peu près tout, à part respirer, la musique faisait partie de la liste, alors j'imagine que ceux qui interdisent la musique sont des pros-talibans...
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Calvaire...!! :grr: :grr:
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Good lord. Il faudrait peut-être appeller la DPJ - est-ce qu'on doit laisser une enfant innocente être élevée par une famille aussi extrémiste?
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

20 Décembre 2011

Les yeux grands fermés

Richard Martineau

Comme moi, vous avez probablement pété une coche en lisant le texte écrit par mon confrère Jean-Marc Gilbert hier.

« La direction d'une école du quartier Saint- Michel permet à une jeune musulmane fréquentant la maternelle de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. »

ACROBATIES MENTALES

Le plus hallucinant, dans toute cette histoire, est l’explication surréaliste donnée par Catherine Bien-Aimé, la directrice mal nommée de l’école :

« Cette mesure a été mise en place pour favoriser l’intégration de la jeune fille. »

Vous imaginez les acrobaties mentales qu’un cerveau normalement constitué doit effectuer pour arriver à la conclusion que la meilleure façon d’intégrer une jeune fille de cinq ans à la société québécoise est de lui permettre de porter des écouteurs anti-bruit destinés à l’empêcher d’entendre de la musique ?

Juste y penser, ça me donne mal à la tête.

Il y a deux victimes dans cette histoire surréaliste : la jeune fille qui se bouche les oreilles pour respecter les lubies de ses parents et le Québec qui se ferme les yeux pour ne pas voir l’évidence.

À savoir que la religion est un poison social qui nous force à accepter l’inacceptable.

DIEU PERMET TOUT

Si des parents athées forçaient leurs enfants à porter des écouteurs anti-bruit pour ne pas entendre de la musique, la DPJ débarquerait en disant que c’est cruel et inhumain.

Mais quand des musulmans extrémistes imposent ce mauvais traitement à leur fillette pour faire plaisir à leur ami imaginaire qui règne sur un nuage entouré de 72 vierges, pas de problème, ça passe.

Non seulement on regarde ailleurs, mais on s’empresse d’aider les parents à couper leur enfant du reste du monde !!!

« Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils se rendent tous les deux coupables d'une action monstrueuse et doivent être mis à mort », peut-on lire dans la Bible (Lévitique 20 :13)

Essayez de publier ce genre de propos dans un livre, un magazine ou un journal, on vous accusera — avec raison — de propagande haineuse et d’incitation à la violence.

Mais quand c’est un texte sacré qui lance ce genre d’admonestations, pas de problème !

Non seulement on ne censurera pas ce livre, mais on va même en distribuer un exemplaire gratuit dans chaque chambre d’hôtel du pays, afin que tout le monde puisse lire ce passage et le partager !

LE MONDE EN DANGER

Comme l’écrivait ce bon vieux Christopher Hitchens, qui est mort jeudi dernier et qui est en train de se faire manger par des vers :

« La religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires.

« La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger. »

Malheureusement, nous n’osons l’admettre.

Nous préférons nous boucher les oreilles et nous fermer les yeux pour ne pas affronter cette vérité.

ÇA PRESSE

À quand une véritable charte de la laïcité protégeant l’école des lubies des croyants ?

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/1 ... s_fermes_1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Beppo a écrit : 20 Décembre 2011

Les yeux grands fermés

Richard Martineau

[...]

DIEU PERMET TOUT

Si des parents athées forçaient leurs enfants à porter des écouteurs anti-bruit pour ne pas entendre de la musique, la DPJ débarquerait en disant que c’est cruel et inhumain.

Mais quand des musulmans extrémistes imposent ce mauvais traitement à leur fillette pour faire plaisir à leur ami imaginaire qui règne sur un nuage entouré de 72 vierges, pas de problème, ça passe.

Non seulement on regarde ailleurs, mais on s’empresse d’aider les parents à couper leur enfant du reste du monde !!!

« Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils se rendent tous les deux coupables d'une action monstrueuse et doivent être mis à mort », peut-on lire dans la Bible (Lévitique 20 :13)

Essayez de publier ce genre de propos dans un livre, un magazine ou un journal, on vous accusera — avec raison — de propagande haineuse et d’incitation à la violence.

Mais quand c’est un texte sacré qui lance ce genre d’admonestations, pas de problème !

Non seulement on ne censurera pas ce livre, mais on va même en distribuer un exemplaire gratuit dans chaque chambre d’hôtel du pays, afin que tout le monde puisse lire ce passage et le partager !

[...]
Richard Martineau devrait relire son texte sur la censure de Hukleberry Finn... http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/0 ... _recompose" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Consult1 a écrit : Good lord. Il faudrait peut-être appeller la DPJ - est-ce qu'on doit laisser une enfant innocente être élevée par une famille aussi extrémiste?
:jap: Et la direction de la maternelle est aussi à blamer de jouer le jeux de ces parents extrèmistes foux! C'est inquiétant cette aplaventrisme de nos dirigeants de tous les domaines! Je pense qu'il faut montrer que cela a assez duré tous ces accommodements déraisonnables, cette non-intégration, ce mépris des valeurs occidentales, ce mépris envers notre culture québécoise et envers nos fondements et cet aplaventrsime destructeur et inquiétant de certains décideurs.
Dernière modification par Thewinneris le mer. déc. 21, 2011 12:59 am, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »