O.K. au hidjab pour les agentes des services correctionnels
-
- Illustre Pie
O.K. au hidjab pour les agentes des services correctionnels
Radio-Canada
Québec accepte que les agentes des services correctionnels portent le hidjab
Mise à jour le mardi 20 décembre 2011 à 13 h 50 HNE
Les agentes des services correctionnels pourront désormais porter le hidjab, soit le foulard islamique qui recouvre la tête, mais qui ne cache pas le visage, et celui-ci leur sera fourni par l'employeur lui-même.
Cette décision émane d'une entente à l'amiable intervenue entre le ministère de la Sécurité publique du Québec et la Commission des droits de la personne à la suite du dépôt d'une plainte pour discrimination déposée en 2007 par une Montréalaise musulmane.
La Commission a jugé, après enquête, que le règlement sur le port de l'uniforme des agents de services correctionnels avait un effet discriminatoire et le ministère a préféré conclure cette entente à l'amiable plutôt que d'amener l'affaire devant le Tribunal des droits de la personne.
Une dérive, selon le PQ
La décision a cependant fait bondir le Parti québécois, dont la porte-parole en matière de laïcité, Carole Poirier, a qualifié l'entente de dérive inacceptable.
Mme Poirier a rappelé que la Commission Bouchard-Taylor avait notamment recommandé que les juges, les agents de police et ceux des services correctionnels, entre autres, ne portent aucun signe religieux ou politique, afin d'assurer une image de neutralité complète.
L'Assemblée nationale se penche toujours sur le projet de loi 94 présenté au printemps 2010 par la ministre de la Justice de l'époque, Kathleen Weil, qui prévoit que la prestation de service de tous les employés de l'État doive se faire à visage découvert.
La députée de Hochelaga-Maisonneuve estime que la décision du ministère de la Sécurité publique démontre bien l'absence de balises de ce projet de loi. Elle ajoute que la politique de « laïcité ouverte » prônée par le gouvernement Charest, qui implique des décisions au cas par cas, équivaut à remettre tout le pouvoir décisionnel entre les mains de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... nels.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;?
Lorsqu'une agente sera retrouvée étranglée avec son hidjab dans une de nos prisons, on n'entendra plus les islamistes brailler que nos lois leurs sont discriminatoires et le problème se réglera par lui-même.
Québec accepte que les agentes des services correctionnels portent le hidjab
Mise à jour le mardi 20 décembre 2011 à 13 h 50 HNE
Les agentes des services correctionnels pourront désormais porter le hidjab, soit le foulard islamique qui recouvre la tête, mais qui ne cache pas le visage, et celui-ci leur sera fourni par l'employeur lui-même.
Cette décision émane d'une entente à l'amiable intervenue entre le ministère de la Sécurité publique du Québec et la Commission des droits de la personne à la suite du dépôt d'une plainte pour discrimination déposée en 2007 par une Montréalaise musulmane.
La Commission a jugé, après enquête, que le règlement sur le port de l'uniforme des agents de services correctionnels avait un effet discriminatoire et le ministère a préféré conclure cette entente à l'amiable plutôt que d'amener l'affaire devant le Tribunal des droits de la personne.
Une dérive, selon le PQ
La décision a cependant fait bondir le Parti québécois, dont la porte-parole en matière de laïcité, Carole Poirier, a qualifié l'entente de dérive inacceptable.
Mme Poirier a rappelé que la Commission Bouchard-Taylor avait notamment recommandé que les juges, les agents de police et ceux des services correctionnels, entre autres, ne portent aucun signe religieux ou politique, afin d'assurer une image de neutralité complète.
L'Assemblée nationale se penche toujours sur le projet de loi 94 présenté au printemps 2010 par la ministre de la Justice de l'époque, Kathleen Weil, qui prévoit que la prestation de service de tous les employés de l'État doive se faire à visage découvert.
La députée de Hochelaga-Maisonneuve estime que la décision du ministère de la Sécurité publique démontre bien l'absence de balises de ce projet de loi. Elle ajoute que la politique de « laïcité ouverte » prônée par le gouvernement Charest, qui implique des décisions au cas par cas, équivaut à remettre tout le pouvoir décisionnel entre les mains de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... nels.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;?
Lorsqu'une agente sera retrouvée étranglée avec son hidjab dans une de nos prisons, on n'entendra plus les islamistes brailler que nos lois leurs sont discriminatoires et le problème se réglera par lui-même.
Gardiennes de prison: Un hijab avec velcro
12/21/11 @ 08:39
http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette ... 9491716001" onclick="window.open(this.href);return false;
12/21/11 @ 08:39
http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette ... 9491716001" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: O.K. au hidjab pour les agentes des services correctionn
Ce n'est probablement que le début... La prochaine demande sera d'être exemptée de servir du porc aux détenus. Ensuite, de ne pas avoir à travailler si les prisonniers écoutent de la musique. Finalement, ce sera une demande que des Corans soient distribués à chacun des détenus. Aussi, elles pourraient demander à ne pas avoir à travailler avec des juifs.
Encore pire, qu'est-ce que ces gardiennes vont faire quand elles seront en contact avec un détenu accusé de terrorisme?
Encore pire, qu'est-ce que ces gardiennes vont faire quand elles seront en contact avec un détenu accusé de terrorisme?
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Sincèrement, tu ne crois pas que tu exagères? Faire quelques accommodements qui ne vont pas à l'encontre de la santé et sécurité des autres c'est une chose, démontrer un peu d'ouverture d'esprit aussi mais encourager le racisme, c'en est une autre. Je ne pense pas que les institutions correctionnelles en soient là. Par contre, l'exagération et la tentative de causer des craintes extrêmes dans ce dossier est plus dans cette lignée. C'est ton discours qui sonne extrémiste un peu présentement, non?Consult1 a écrit : Ce n'est probablement que le début... La prochaine demande sera d'être exemptée de servir du porc aux détenus. Ensuite, de ne pas avoir à travailler si les prisonniers écoutent de la musique. Finalement, ce sera une demande que des Corans soient distribués à chacun des détenus. Aussi, elles pourraient demander à ne pas avoir à travailler avec des juifs.
Sinon, il faut interdire TOUT symbole religieux/culturel: donc une croix portée en chaîne ou en boucle d'oreille, un hijab, etc. On ne peut pas interdire un et accepter l'autre. Il faut savoir doser à un moment donné.

Perso, je n'ai aucun problème avec ces solutions: accepter certains symboles religieux, tant qu'il ne cause pas de risques pour soi ou les autres ou on les interdit tous, sans exception. Mais on ne peut pas avoir les deux quand à moi: en choisir un par-dessus les autres parce que ca fait notre affaire. Ca, c'est du racisme et de la discrimination. Et ca va à l'encontre de nos lois.
- Tinker-Belle
- Manitou de la Parlotte
On sort le sapin, on étouffe la musique, on permet le port de signes religieux pour d'autres dénominations et tu appelles ça du racisme? Pour moi, c'est de la mollesse et la peur d'affirmer son identité et son histoire. Si on va dans habiter dans un pays musulman, tu crois que les gens vont se plier à tes us et coutumes? Qu'arrivera-t-il le jour où nous vivrons la laïcité pleinement? Du racisme de bord en bord? Je trouve que nous sommes rendus un peuple qui voulons tellement faire de place aux autres que nous en oublions nos racines, notre histoire et sa culture. En connais-tu d'autres peuples qui s'oublient ainsi?Pantera72 a écrit : [...]
Sincèrement, tu ne crois pas que tu exagères? Faire quelques accommodements qui ne vont pas à l'encontre de la santé et sécurité des autres c'est une chose, démontrer un peu d'ouverture d'esprit aussi mais encourager le racisme, c'en est une autre. Je ne pense pas que les institutions correctionnelles en soient là. Par contre, l'exagération et la tentative de causer des craintes extrêmes dans ce dossier est plus dans cette lignée. C'est ton discours qui sonne extrémiste un peu présentement, non?
Sinon, il faut interdire TOUT symbole religieux/culturel: donc une croix portée en chaîne ou en boucle d'oreille, un hijab, etc. On ne peut pas interdire un et accepter l'autre. Il faut savoir doser à un moment donné.
Perso, je n'ai aucun problème avec ces solutions: accepter certains symboles religieux, tant qu'il ne cause pas de risques pour soi ou les autres ou on les interdit tous, sans exception. Mais on ne peut pas avoir les deux quand à moi: en choisir un par-dessus les autres parce que ca fait notre affaire. Ca, c'est du racisme et de la discrimination. Et ca va à l'encontre de nos lois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ben justement, on n'est pas dans un pays musulman. On est dans un pays qui se targue d'une certaine ouverture. Est-ce qu'on doit TOUT accepter? Non. Est-ce qu'on est un pays qui croit en l'égalité? Oui. À un moment donné, il faut "walk the talk" jusqu'à la limite qu'on juge acceptable. Cette limite là a besoin de discussion, de précision, ce que l'on a pas à l'heure actuelle. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On veut des droits pour les minorités comme les francophones au Québec et hors-Québec, ben il faut offrir des droits semblables aux autres. Ce qui est bon pour nous est bon pour les autres. Ensuite on doit établir les limites de ce qui nous semble ok comme société. Ca prend du courage mais aussi de l'ouverture. Un équilibre, quoiBeppo a écrit : [...]
On sort le sapin, on étouffe la musique, on permet le port de signes religieux pour d'autres dénominations et tu appelles ça du racisme? Pour moi, c'est de la mollesse et la peur d'affirmer son identité et son histoire. Si on va dans habiter dans un pays musulman, tu crois que les gens vont se plier à tes us et coutumes? Qu'arrivera-t-il le jour où nous vivrons la laïcité pleinement? Du racisme de bord en bord? Je trouve que nous sommes rendus un peuple qui voulons tellement faire de place aux autres que nous en oublions nos racines, notre histoire et sa culture. En connais-tu d'autres peuples qui s'oublient ainsi?

Le problème avec le hidjab c'est l'idéologie derrière. C'est quand même pas un hasard si plus un pays est intégriste, plus les femmes sont cachées, contrôlées et peu respectées? Si c'est pas un outil de répression, c'est quoi?
La question fondamentale, c'est: pourquoi vouloir à tout prix le porter dans un pays à tradition chrétienne, si tant de musulmanes ne le portent même pas dans des pays comme la Turquie par exemple? Et ça, on a jamais vraiment de réponse concrète à la question. Si au moins c'était une "pratique" historique et religieuse bien ancrée dans la tradition musulmane, je pense que du fait même, on aurait pas le choix de faire des accommodement si on accepte l'immigration musulmane, mais ce n'est vraiment pas le cas.
La question fondamentale, c'est: pourquoi vouloir à tout prix le porter dans un pays à tradition chrétienne, si tant de musulmanes ne le portent même pas dans des pays comme la Turquie par exemple? Et ça, on a jamais vraiment de réponse concrète à la question. Si au moins c'était une "pratique" historique et religieuse bien ancrée dans la tradition musulmane, je pense que du fait même, on aurait pas le choix de faire des accommodement si on accepte l'immigration musulmane, mais ce n'est vraiment pas le cas.
Pas toujours le cas, mais milles fois en accord avec Pantera sur ce sujet..... pour moi, y'a pas de drame a accepter le hijab..... c'est un symbole religieux qui implique l'individu qui le porte........ sauf dans certains cas....... dans ce cas-ci, c'est pas plus dangereux qu'un autre vêtement.
Et bon, pour ce qui est de la représentation en lien avec le fait que c'est repressif pour les femmes........ je vous rappellerai que la religion catho et ses symboles ne sont guère mieux en ce sens..... ou a tout le moins, les idéologies de base..... donc on repassera la-dessus.....
Et bon, pour ce qui est de la représentation en lien avec le fait que c'est repressif pour les femmes........ je vous rappellerai que la religion catho et ses symboles ne sont guère mieux en ce sens..... ou a tout le moins, les idéologies de base..... donc on repassera la-dessus.....
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
La seule chose qui m'inquiète, c'est au niveau de la sécurité comme certains l'ont mentionné (si un détenu arrive à détacher le hijab et s'en servir contre l'agente correctionnelle). Cela dit, ils ne sont jamais vraiment seuls avec les détenus, par sécurité justement.
Je n'ai rien contre le port du hijab dans la fonction publique, je trouve que c'est bien peu de chose comme ''accommodement''
Je n'ai rien contre le port du hijab dans la fonction publique, je trouve que c'est bien peu de chose comme ''accommodement''

En même temps, mettre des écouteurs qui coupent le son sur une fillette c'est tout aussi "facile" comme accommodement dans la mesure qu'il suffit d'un seul geste pour déposer des écouteurs sur des oreilles.
Est-ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi tant de musulmanes qui vivent dans des pays musulmans peuvent s'en passer, mais que des personnes qui immigrent au Canada peuvent apparemment pas s'en passer? Si quelqu'un ne peut pas se passer d'un symbole religieux optionnel, y'a pas un problème?
Est-ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi tant de musulmanes qui vivent dans des pays musulmans peuvent s'en passer, mais que des personnes qui immigrent au Canada peuvent apparemment pas s'en passer? Si quelqu'un ne peut pas se passer d'un symbole religieux optionnel, y'a pas un problème?
Cet accomodement ce fait déjà depuis quelques années dans els pénitenciers fédéraux et jusqu'à maintenant ça ne pose aucun problème. Et d'ailleurs ce symbole pour moi n'est pas vraiment problématique, car on ne parle pas de voile intégrale...et même , mais ça c'est très très personnel pour avoir travaillé dans les pénitenciers....il y a quelque fois que je l'aurais pris le voile pour cacher mes cheveux et avoir l'air le moins possible d'une femme...tk ça ce fut un autre histoire!
Dernière modification par myrage22 le ven. déc. 23, 2011 5:21 am, modifié 1 fois.
Exactement, le problème, c'est que le hidjab est plus qu'un signe, c'est un outil. Il représente un système de valeurs avec lequel la plupart des québécois sont en désaccord - le but de cacher les cheveux est d'éviter que les hommes soient "excités" par la présence d'une femme. La kippa des juifs ou la croix des chrétiens n'envoie pas le message suivant aux hommes: "je pense que vous êtes des animaux qui ne peuvent contrôler leurs pulsions".Chico_Fan a écrit : Le problème avec le hidjab c'est l'idéologie derrière. C'est quand même pas un hasard si plus un pays est intégriste, plus les femmes sont cachées, contrôlées et peu respectées? Si c'est pas un outil de répression, c'est quoi?
Je refuse d'accepter un système de valeurs qui est totalement incompatible avec le mien. Je suis le père d'une fille, à qui j'ai donné l'égalité sexuelle comme valeur fondamentale et je refuse que des tiers - et encore plus des nouveaux arrivants, viennent lui dire implicitement qu'elle est inférieure.
Nous faisons face à l'affrontement de deux systèmes de valeurs - un basé sur l'obscurantisme et l'autre sur le progrès. Le système occidental a ses nombreux défauts, mais il a quand même permis des centaines d'années de progrès tant au niveau technologique que social.
Dernière modification par Consult1 le ven. déc. 23, 2011 11:28 am, modifié 2 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]