Le corps de Maxime Dion retrouvé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

David Santerre
La Presse

Les secouristes ont mis le paquet. Ils voulaient repêcher Maxime Dion aujourd'hui à tout prix. Et ils y sont arrivés.

Pour cette cinquième journée qui aurait pu être la dernière si on ne le trouvait pas, les recherches avaient repris avec des forces décuplées à Upton, en Montérégie.

Les plongeurs de la Sûreté du Québec, qui étaient seuls jusqu'à maintenant, avaient obtenu du renfort en matinée. Leurs confrères de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont plongé à leurs côtés aujourd'hui.

Au cours de la nuit, la rétrocaveuse amphibie et des canots gonflables (zodiac) des pompiers locaux et de Saint-Hyacinthe s'étaient assurés de briser la glace et la faire descendre plus bas dans la rivière Noire, ainsi que toute la gadoue agglutinée en dessous, afin de permettre aux plongeurs de nager dans une eau claire offrant une bonne visibilité.

La stratégie a porté ses fruits. Vers 12h45, les plongeurs du SPVM ont découvert le corps sans vie de l'enfant, tout près de l'endroit où il a sombré lundi dernier. Bien en amont, entre 300 et 400 mètres, de l'endroit où le chien avec lequel Maxime jouait moment de sa disparition, avait été trouvé mercredi.

Il a été sorti de l'eau, et amené dans une tente où ses parents ont pu procéder à son identification officielle.

Mardi, Patrick Dion, le père du petit défunt, avait exprimé le souhait d'à tout le moins pouvoir retrouver le corps de son fils, même s'il savait qu'il ne le reverrait jamais vivant, afin de pouvoir le serrer dans ses bras une dernière fois. Son voeu a donc pu être exaucé.

Car s'il n'avait pas été trouvé aujourd'hui, il est loin d'être certain que les recherches se seraient poursuivies plus longuement.

«On a mis gros efforts pendant la dernière nuit pour permettre aux plongeurs d'aller dans l'eau. On voulait le trouver aujourd'hui et permettre à la famille de faire son deuil», a commenté le porte-parole de la Sûreté du Québec, Daniel Thibaudeau. Une fois les recherches stoppées, les secouristes, pompiers et policiers, se sont fait de grandes accolades, émus qu'ils étaient pas ce dénouement qui au terme de quatre journées intenses de difficiles recherches.

Maxime Dion a sombré dans la rivière lundi en tentant de jouer sur une portion de glace trop mince avec le chien d'un voisin. Son frère aîné, Alexandre, 10 ans, a tenté de le sauver, de même que le chien, mais en vain. Maxime et l'animal ont été emportés par les eaux. Mardi et mercredi, on avait repêché les bottes de Maxime et Alexandre, qui en avait perdu une, ainsi que le chien.

.........................................

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
:up2: :hello:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

mon Dieu que c'est triste... :( Au moins ils ont pu le retrouver. Bravo à tous ces plongeurs courageux et aux équipes qui l'ont cherché. Cette découverte du corps a dû etre tres émouvante :( Une pensée pour la famille...
laine 1
Manitou de la Parlotte

Message par laine 1 »

oui c'est tellement triste :( Pour ces parents, les 4 derniers jours ont dû être les plus longs de toute leur vie :(

Le père aux nouvelles ..remerciant les plongeurs et tout ceux qui ont aidé à retrouver le corps de son fils :( Un soulagement mais quelle tristesse!
Jadomo
Administrateur

Re: Le corps de Maxime Dion retrouvé

Message par Jadomo »

Ça doit effectivement être un grand soulagement pour les parents :(
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

C'est infiniment triste cette histoire. Espérons que les médias laisseront la famille vivre son deuil en paix.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Quelle tristesse!

Courage à la famille éprouvée et sincères sympathies.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

laeticia_29 a écrit : mon Dieu que c'est triste... :( Au moins ils ont pu le retrouver. Bravo à tous ces plongeurs courageux et aux équipes qui l'ont cherché. Cette découverte du corps a dû etre tres émouvante :( Une pensée pour la famille...
:jap: :jap: :jap: C'est vrai que c'était courageux et ils n'ont pas lâché.
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Joyeux Noel hein ! Mon dieu qu'elle drame, le temps des fêtes ne sera plus jamais, jamais pareil pour c'est pauvres gens, sincères condoléances et bon courage dans leur épreuve.
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte

Message par Tinker-Belle »

Je suis bien heureuse que le corps du petit Maxime ait été retrouvé. Ils ont trouvé le corps non loin de l'emplacement où ils ont trouvé le chien. Ce pauvre chien qui avait tenté de secourir Maxime a finalement aidé à ce que son corps soit retrouvé.

Je n'ai pas entendu parler des voisins à propos de leur Golden Retriever qui s'est noyé. Ils ont sûrement du chagrin eux aussi. Le deuil d'un animal de compagnie est souvent aussi éprouvant que le deuil d'un enfant.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Tinker-Belle a écrit : Je suis bien heureuse que le corps du petit Maxime ait été retrouvé. Ils ont trouvé le corps non loin de l'emplacement où ils ont trouvé le chien. Ce pauvre chien qui avait tenté de secourir Maxime a finalement aidé à ce que son corps soit retrouvé.

Je n'ai pas entendu parler des voisins à propos de leur Golden Retriever qui s'est noyé. Ils ont sûrement du chagrin eux aussi. Le deuil d'un animal de compagnie est souvent aussi éprouvant que le deuil d'un enfant.
C'pas le contraire ? Le chien est allé sur la glace et Maxime a suivi.

Je peux compatir à la douleur de gens qui perdent un animal mais de là à dire que c'est aussi éprouvant que le deuil d'un enfant, il ne faut pas sombrer dans l'exagération.
fleurs
Caïd de la Causette

Message par fleurs »

je suis du meme dire que toi un enfant et un chien quelle difference
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte

Message par Tinker-Belle »

Skarhet a écrit : [...]

C'pas le contraire ? Le chien est allé sur la glace et Maxime a suivi.

Je peux compatir à la douleur de gens qui perdent un animal mais de là à dire que c'est aussi éprouvant que le deuil d'un enfant, il ne faut pas sombrer dans l'exagération.
Pour ton information, le grand-père du petit Maxime a raconté ce qui c'était passé à l'émission de Claude Poirier et il a bien dit que contrairement à ce que les médias ont dit, c'est le chien (un Golden Retriever) qui a tenté secourir le petit Maxime.

Non, je n'exagère pas. Tout ce que je voulais exprimer, c'est que la douleur de la perte de son chien frappe tous ceux qui en sont amoureux. Oui, il y a des gens qui considèrent la perte de leur chien comme celle d'un membre à part entière de leur famille. Tu n'as qu'à demander à n'importe quel psychologue.

Pour ta culture personnelle, je t'invite à lire le texte Entre chiens et nous paru en novembre 2003. Voici le lien : http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.ev ... imaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Tinker-Belle a écrit : [...]

Pour ton information, le grand-père du petit Maxime a raconté ce qui c'était passé à l'émission de Claude Poirier et il a bien dit que contrairement à ce que les médias ont dit, c'est le chien (un Golden Retriever) qui a tenté secourir le petit Maxime.

Non, je n'exagère pas. Tout ce que je voulais exprimer, c'est que la douleur de la perte de son chien frappe tous ceux qui en sont amoureux. Oui, il y a des gens qui considèrent la perte de leur chien comme celle d'un membre à part entière de leur famille. Tu n'as qu'à demander à n'importe quel psychologue.

Pour ta culture personnelle, je t'invite à lire le texte Entre chiens et nous paru en novembre 2003. Voici le lien : http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.ev ... imaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai jamais dit que ce n'était pas triste de voir son animal décéder. Mais entre la douleur de perdre son enfant qu'on a mis au monde et un animal y'a une immense marge ! T'as beau aimer ton chien, ton chat, ta perruche, tu sais qu'elle va mourir avant toi, alors qu'on ne met pas un enfant au monde pour le voir partir avant soi.

Et bon ils peuvent être dans le deuil de leur chien je trouverais que les médias qui interviewent les voisins là dessus manquent gravement de sujet à couvrir. C'est pas une nouvelle, surtout quand une autre famille vit bien pire.
Dernière modification par Skarhet le sam. déc. 24, 2011 12:38 pm, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Tinker-Belle a écrit : [...]

Je me fous des analyses du psychologue dans ce cas-ci, pour moi, il y a une grosse marge entre perdre ton enfant et un chien!!! dans pareille circonstance.

On dit souvent qu'un chien c'est comme un enfant, mais un chien est pas mal plus facile à remplacer qu'un enfant!!!

Un enfant, cela ne se remplace pas, et ce, même si tu en as d'autres par la suite... un chien, oui! et la douleur de perdre un ou l'autre n'est même pas comparable.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Skarhet a écrit : [...]

J'ai jamais dit que ce n'était pas triste de voir son animal décéder. Mais entre la douleur de perdre son enfant qu'on a mis au monde et un animal y'a une immense marge ! T'as beau aimer ton chien, ton chat, ta perruche, tu sais qu'elle va mourir avant toi, alors qu'on ne met pas un enfant au monde pour le voir partir avant soi.

Et bon ils peuvent être dans le deuil de leur chien je trouverais que les médias qui interviewent les voisins là dessus manquent gravement de sujet à couvrir. C'est pas une nouvelle, surtout quand une autre famille vit bien pire.
:jap: X1000. Voyons y a aucun point de comparaison, ben oui c'est triste le chien qui meurt mais c'est un chagrin qu'on surmonte relativement facilement contrairement au deuil d'un enfant ou d'un proche. Ben beau aimer les animaux mais y a des foutues limites.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

J'ai perdu un chien, j'ai perdu des chats. J'ai eu beaucoup de peine et j'en ai encore quand je pense à eux ou quand je vois des photos. Je perdrais mon fils et on m'interne carrément. Ma vie serait finie. Je vais peut-être survivre mais je serai morte en dedans. Je peux bien comprendre qu'on est hyper attaché à nos animaux mais je ne peux concevoir qu'une personne aurait sa vie détruite à jamais par la perte de son animal de compagnie.

Mais bon...on s'avance dans un autre débat là je pense :lol:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis en accord avec vous, sauf pour les gens seuls qui n'ont comme relation que leur animal de compagnie ou encore ceux qui ont plus de facilité a entrer en relation avec les animaux qu'avec les gens leur enfant compris. Mais bon, on parle effectivement d'un autre débat....
fleurs
Caïd de la Causette

Message par fleurs »

je suis une amoureuse des animaux j,en ai perdu oui j, ai pleure mais a comparer avec mes enfants je serais tres vide d, en perdre un je ne veux meme pas y penser
pour une personne seule qui aime son animal c, est difficille tu pleure mais tu fini par comprendre que ta vie avec un autre animal que tu choisi ca va faire l, affaire et la rendre heureuse
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense que le fait de ressentir de la compassion pour les propriétaires du chien n'enlève rien à la compassion ressentis pour les parents et proches du petit...
Je pense que ce sentiment, c'est un peu comme l'amour, le fait d'en ressentir ne diminue pas la quantité mais au contraire, le multiplie...

Même si l'histoire fini très mal, je trouve ça touchant que le chien ait tenté de le sauver...
fleurs
Caïd de la Causette

Message par fleurs »

oui c, est tres touchant moi aussi ca me touche mais --
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »