Vidéo d'un jeune chauffard sur Internet
Les policiers veulent le coincer
18 janvier 2012
Le service de police de Laval n'entend pas à rire avec le jeune conducteur qui a diffusé ses «exploits» sur Internet, commettant, devant la caméra, des infractions au Code de la sécurité routière.
Les patrouilleurs du Service de protection des citoyens de Laval devraient lui rendre visite aujourd'hui (mercredi) et ont bien l'intention de lui remettre des contraventions pour les gestes qu'il a commis.
«On va lui retourner son appel» a lancé Stéphane Pilon de la police de Laval en entrevue à tvanouvelles.ca. «Ce comportement n'est pas accepté sur notre territoire, en plus le jeune s'est vanté sur Internet, ça peut servir d'exemple.»
Dans la vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux mardi, on observe le jeune conducteur qui commet des infractions alors qu'il se filme. Le jeune a placé cette vidéo sur YouTube pour ensuite la retirer, mais, trop peu trop tard, d'autres l'ont copié et relayé.
Le sergent Pilon qui a analysé la séquence note que le jeune commet trois infractions : il n'est pas attaché, utilise son cellulaire en conduisant, et grille un feu rouge.
«On sait que ça s'est produit sur le boulevard des Laurentides à Laval, souligne M. Pilon, on fait des vérifications aujourd'hui pour le retracer».
En plus de commettre des infractions devant la caméra, le jeune se vante fièrement de s'être fait retirer son permis de conduire «au moins trois-quatre fois». Le délinquant de la route, début vingtaine, explique au moment des faits se rendre aux bureaux de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Talonné par les policiers
Au volant de sa voiture, il aperçoit les policiers : «Check ça y'a la police. La FUCKING POLICE!» dit-il en hurlant, en sacrant et en pointant sa caméra sur le véhicule des forces de l'ordre.
Il décide de s'attacher au moment où les policiers se mettent à le suivre de très près. Même s'il craint vaguement être arrêté, il continu de narguer les policiers. Il camoufle son téléphone portable tout en continuant de se filmer.
Peu de temps après, les policiers le dépassent. Celui-ci, rassuré, retire sa ceinture de sécurité.
Pis encore, dix secondes après s'être fait dépasser par la voiture de police, il choisit délibérément de griller un feu rouge.
La vidéo : élément de preuve
Pour donner la contravention, les policiers doivent détenir certaines informations : la date du délit, l'endroit et l'heure où il s'est produit.
Dans la vidéo, le jeune dit lui-même certaines informations compromettantes. Les policiers de Laval ont pour leur part identifié les lieux : le boulevard des Laurentides. Il ne leur reste plus qu'à prouver certains éléments dont l'heure à laquelle le jeune a commis les infractions.
Les patrouilleurs mandatés mercredi visiteront notamment les bureaux de la SAAQ où le jeune s'est présumément rendu afin de déterminer l'heure de sa présence sur les lieux.
Ils tenteront également de retrouver son adresse civique. S'il habite Laval, les patrouilleurs le rencontreront pour lui remettre ce qu'il aurait certainement souhaité éviter : ces contraventions.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 02024.html" onclick="window.open(this.href);return false;