Un bambin d’un an mort noyé à Ste-Rose

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Publié le 13 Février 2012
Nathalie Villeneuve
Sujets : Affaires publiques de la police de Laval , Hôpital de la Cité-de-la-Santé , Hôpital Sainte-Justine , Rue Rouge-Gorge , Quartier Champfleury
Une seule minute d’absence a suffi, en début de soirée, le 12 février. Quand la mère est revenue dans la salle de bain de son logement de la rue Rouge-Gorge, dans le quartier Champfleury, son bambin de 11 mois était submergé. Il devait rendre l’âme la nuit suivante, à l’hôpital.

La mère était seule avec son petit, qui devait avoir un an dans une semaine, et sa fille de deux ans et demi. Les deux enfants prenaient leur bain.

La dame aurait quitté la salle de bain «moins d’une minute», rapporte le sergent Stéphane Pilon, des Affaires publiques de la police de Laval.

Réanimé
Vers 18h30, elle composait le 911. À l’arrivée des policiers, elle tentait de réanimer son bébé, en suivant les indications données par Urgences-Santé au téléphone.

Le petit a été conduit à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Le personnel médical a réussi à le réanimer. L’enfant a ensuite été transféré à l’Hôpital Sainte-Justine, où il est demeuré dans un état stable pendant quelques heures.

«Il y a eu des complications pendant la nuit. On a constaté son décès», dit le sergent Pilon.

Le lendemain du drame, l’évolution de l’enquête menée par le Département de police de Laval portait à conclure qu’il s’agissait d’un simple accident. Surveillance cruciale
Ce drame et bien d’autres motivent de rappeler aux parents et gardiens d’être prudents au moment du bain.

«Une minute, c’est une minute de trop», résume Stéphane Pilon, qui conseille de ne pas laisser des enfants en bas âge seuls dans l’eau, pour répondre au téléphone ou à la porte, par exemple.

Santé Canada précise que les anneaux de bain et les sièges de baignoires ne sont pas des dispositifs de sécurité.

http://www.courrierlaval.com/Actualites ... Ste-Rose/1" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi pas un accident banal...
Pourquoi pas une négligence criminelle...
Pourquoi une minute et non 5 minutes?
Qu'elle est la vraie durée de l'absence. Personne n'était à côté du bain avec un chronomètre.
???
Je me pose trop de questions en ce lundi....
Dernière modification par Dr Dolittle le lun. févr. 13, 2012 1:29 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Oui, moi aussi j'ai tendance à me dire que bien sûr, elle ira pas dire qu'elle s'est absentée plus que une minute, qui le ferait?...

C'est tellement dit et redit de ne jamais laisser un enfant seul, même pas une minute justement!... Même la petite de 2 ans et demi, c'était pas safe non plus pour elle...

Je peux comprendre qu'on fasse des erreurs, mais il y a des erreurs plus dramatiques que d'autres... :/
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

moi non plus ça me rentre pas dans la tête que quelqu'un n'ait plus à la vue, pendant même une minute, deux si jeunes enfants ensemble dans le bain... le pire avec les petits comme ça, c'est que les noyades sont silencieuses... ils ne se débattent pas et hop c'est fini :( je suis désolée mais pour moi, ce n'est pas une erreur... c'est une négligence ! C'est très triste, mais cela aurait facilement pu être évité :(
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Honnêtement l'accuser et lui lancer des roches je ne crois pas que ce soit nécessaire. Elle devra vivre avec se sentiment de culpabilité toute sa vie je crois que sa punition elle l'a déjà eu.

edit : fautes
Dernière modification par Krysantheme le lun. févr. 13, 2012 3:52 pm, modifié 1 fois.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Krysantheme a écrit : Honnêtement l'accuser et lui lancer des roches je ne crois pas que ce soit nécessaire. Elle devra vivre avec se sentiment de culpabilité toute sa vie je crois que sa punition elle l'a déjà eu.

J'ai de la misère avec le 'simple' accident. Comme le bébé oublié dans l'auto... Je suis d'accord avec le fait qu'elle vivra avec ça .
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Krysantheme a écrit : Honnêtement l'accuser et lui lancer des roches je ne crois pas que ce soit nécessaire. Elle devra vivre avec se sentiment de culpabilité toute sa vie je crois que sa punition elle l'a déjà eu.

Je ne lui lance pas de roches, mais oui, je pense que ce drame était parfaitement évitable...
Krysantheme
Immortel du Domaine

Nikki a écrit : [...]

Je ne lui lance pas de roches, mais oui, je pense que ce drame était parfaitement évitable...
Je ne te visais pas ! J'y allais en générale :)

Évidemment que a aurait pu être inévitable.
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

Ce drame et bien d’autres motivent de rappeler aux parents et gardiens d’être prudents au moment du bain.

«Une minute, c’est une minute de trop», résume Stéphane Pilon, qui conseille de ne pas laisser des enfants en bas âge seuls dans l’eau, pour répondre au téléphone ou à la porte, par exemple.
des roches, elle va s'en lancer toute seule pour le reste de ses jours. J'ai même pas besoin de le faire. Comme maman, je me permet de juger puisqu'il s'agit d'une question de sécurité toute simple. TOUT le monde sait que c'est dangereux de laisser un enfant de moins de 3 ans (et je suis généreuse) seul dans son bain. Il arrive rien jusqu'au jour où il arrive quelque chose. Le bébé dont il est question devait célébrer sa 1ère année cette semaine :( Je suis peut-être méchante mais c'est une méchante situation aussi. Les choses doivent être dites. De la négligence, point. :(
Dernière modification par °zabel° le lun. févr. 13, 2012 5:55 pm, modifié 1 fois.
Heleneverseau
Stagiaire

Re: Un bambin d’un an mort noyé à Ste-Rose

Message par Heleneverseau »

C'est vrai ce drame aurait pu être évité.Mais j'ai beaucoup d'empathie pour cette maman qui doit se sentir tellement coupable.Cela doit être épouvantable de savoir que c'est à cause de notre négligence que notre enfant est mort.Alors je lui souhaite bien du courage pour passer à travers son deuil.
Sunny
Seigneur de la Causerie

Message par Sunny »

Est-elle plus négligente que la maman qui a donné du pâté chinois à son bébé de 8 mois et qui en est mort???

Tout ce que je sais ; c'est que ses mamans ne se le pardonneront jamais.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Un bambin d’un an mort noyé à Ste-Rose

Message par Pantera72 »

:jap: Je suis assez d'accord.

C'est certain que ces mamans ont fait une erreur grave, car elle a causé la mort de leur bébé mais je suis convaincue que ce n'était pas leur but du tout. Par contre, maintenant, elles ont à composer avec cette douleur et cette culpabilité toute leur vie.

Est-ce que ça aurait pu être évité? Bien sûr. Est-ce que c'était intentionnel? Non.

Est-ce que tous les parents qui écrivent ici sont parfaits et n'ont jamais fait une seule petite chose qui, si elle avait mal tourné, aurait pu causer la mort de leur bébé? Non. Que j'en vois un dire qu'il ou elle n'a jamais RIEN fait qui était potentiellement un risque, je les traiterai de menteurs. C'est impossible. On peut minimiser au maximum, être hyper prudent mais une négligence, une distraction ou une erreur, ça arrive à TOUS les parents. C'est juste que la majorité du temps, il n'y a pas de séquelles alors on se ne rend probalement même pas compte que c'était risqué.

C'est facile de critiquer après coup. Mais aucune critique extérieure ne sera plus dure que celle que cette maman se fait probablement présentement.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Pantera72 a écrit : :jap: Je suis assez d'accord.

C'est certain que ces mamans ont fait une erreur grave, car elle a causé la mort de leur bébé mais je suis convaincue que ce n'était pas leur but du tout. Par contre, maintenant, elles ont à composer avec cette douleur et cette culpabilité toute leur vie.

Est-ce que ça aurait pu être évité? Bien sûr. Est-ce que c'était intentionnel? Non.

Est-ce que tous les parents qui écrivent ici sont parfaits et n'ont jamais fait une seule petite chose qui, si elle avait mal tourné, aurait pu causer la mort de leur bébé? Non. Que j'en vois un dire qu'il ou elle n'a jamais RIEN fait qui était potentiellement un risque, je les traiterai de menteurs. C'est impossible. On peut minimiser au maximum, être hyper prudent mais une négligence, une distraction ou une erreur, ça arrive à TOUS les parents. C'est juste que la majorité du temps, il n'y a pas de séquelles alors on se ne rend probalement même pas compte que c'était risqué.

C'est facile de critiquer après coup. Mais aucune critique extérieure ne sera plus dure que celle que cette maman se fait probablement présentement.
tellement bien dit!!!
on fait TOUTES des erreurs!!!

Certaines en paient plus cher le prix que d'autres, c'est certain.

Je préfère ne pas juger...qui crache en l'air... :(
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

laeticia_29 a écrit : [...]

tellement bien dit!!!
on fait TOUTES des erreurs!!!

Certaines en paient plus cher le prix que d'autres, c'est certain.

Je préfère ne pas juger...qui crache en l'air... :(

Voila :jap: Pour la plupart d'entre nous, la très très très grande majorité, il n'y a eu aucune conséquence...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Krysantheme
Immortel du Domaine

Sunny a écrit : Est-elle plus négligente que la maman qui a donné du pâté chinois à son bébé de 8 mois et qui en est mort???

J'ai jamais entendu cette histoire la de paté chinois ? Le bébé s'est étouffé avec ??
Krysantheme
Immortel du Domaine

:jap:

Tu t'exprime mieux que moi !!
Krysantheme
Immortel du Domaine

Jadomo a écrit : [...]

Voila :jap: Pour la plupart d'entre nous, la très très très grande majorité, il n'y a eu aucune conséquence...
Exact. Avec les commentaires que j'ai lus et entendu ailleurs on dirait que PERSONNE n'a jamais fait ca. Ben voyons :sarcastic: Voir qu'on est tous des saints !! Pff
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

Sunny a écrit : Est-elle plus négligente que la maman qui a donné du pâté chinois à son bébé de 8 mois et qui en est mort???

à mon avis, oui. On parle de deux situations très différentes. En ce qui concerne l'eau, les plans d'eau, les piscines privées, publiques, les bains, spas, etc. je n'ai aucune tolérance parce que c'est toujours évitable avec de la surveillance, une ceinture de flottaison, etc.... La maman du petit de cette semaine se tapera dessus toute sa vie et c'est trop triste, plusieurs vies gâchées pour 1 minute ? C'est ce que je disais plus haut, il n'arrive rien jusqu'à ce que tu fasses la une de tva... moche... vraiment ! L'affaire du pâté chinois, ce n'est pas d'une évidence que tu vas étouffer ton enfant en y donnant une bouchée tsé... Je ne me pense pas meilleure non plus à ce niveau, personne n'est parfait. ;)
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Quand les enfants sont petits, on ne trouve le repos que quand ils sont au lit et qu'ils sont endormis...

C'est ce qu'il faut retenir.
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Tellement bien dit :jap:

Moi-même, j'ai eu une négligence qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour ma fille il y a quelques années et, malgré qu'il y a eu plus de peur que de mal, je m'en veux encore aujourd'hui.

Pauvre maman :(
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Galena a écrit : [...]

Tellement bien dit :jap:

Moi-même, j'ai eu une négligence qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour ma fille il y a quelques années et, malgré qu'il y a eu plus de peur que de mal, je m'en veux encore aujourd'hui.

Pauvre maman :(

ça m'amène à voir plusieurs situations différentes. Vous rappelez-vous du gars qui a oublié son bébé dans l'auto? Il a complètement oublié le bébé là. Je ne peux même pas dire que c'était une négligence.

Une autre situation, la femme qui pense que le bébé de 2 ans est derrière la maison avec son père alors qu'en réalité, le bébé est accouru et il est juste derrière la van. Le bébé se fait écraser. La mère ne savait pas du tout que le bébé était là.

Dans une situation comme celle du bambin noyé, ce n'est pas un oublie, ce n'est pas qu'elle ne savait pas que le bébé jouait dans l'eau. C'est un risque qu'elle a pris. Une négligence aurait été de laisser le bébé seul longtemps sans surveillance.

Selon moi et c'est mon avis, son unique erreur est d'avoir pris le risque de laisser le bébé une minute. Une minute qui malheureusement s'est avérée mortelle.

Alors, il y a une différence entre toutes ces situations. Cela dépend comment chaque personne perçoit la situation.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »