Tolérance zéro pour les moins de 21 ans

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Tolérance zéro pour les moins de 21 ans

Message par jean sébastien »

Tout lire >>Tolérance zéro à la mi-avril pour les conducteurs de 21 ans et moins 
(Québec) C'est à partir de la mi-avril que les conducteurs québécois de 21 ans et moins ne pourront plus consommer une goutte d'alcool s'ils prennent le volant, selon des informations obtenues par Le Soleil.
Qu'en pensez vous?
Dernière modification par jean sébastien le ven. févr. 17, 2012 12:51 pm, modifié 3 fois.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: Tolérance zéro pour les moins de 21 ans

Message par MsPontchartrain »

Je suis bien d'accord. J'en prends d'ailleurs toujours l'initiative moi-même à 26 ans, je ne conduis même pas si je bois un petit verre de rien du tout ;) Il faut y aller avec les statistiques. Les jeunes conducteurs, surtout en raison de leur inexpérience, sont plus souvent victimes et causent plus souvent des accidents de la route. Alors de limiter la consommation d'alcool (comme sous le permis probatoire) ne peut pas faire de mal. On sait tous de toute façon que cela n'empêchera pas certains jeunes de consommer, mais je pense que cela pourra certainement inculquer de bonnes habitudes chez les nouveaux conducteurs qu'ils conserveront peut-être aussi plus tard :)
*Marilou*
Magicien des Mots

Message par *Marilou* »

Bah moi j'trouve ça correct.. De toute façon avec le probatoire on ne pouvait pas boire jusqu'à 19.. Mais ils visent souvent les jeunes plutôt que de dire disons que les 5 premières années que tu conduis peu importe ton âge tu ne bois pas.. :| si c'était d'après moi personne ne conduirait après avoir bu plus qu'un verre..

par contre je ne sais pas pourquoi ils parlent du bal de finissants dans l'article, on a 17-18 ans au bal et on a le permis probatoire, donc on ne peut déjà pas boire et conduire x)
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Totalement d'accord et je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ça ne s'appliquerait pas pour les plus de 21 ans...
Dernière modification par pucinette le ven. févr. 17, 2012 2:35 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Je dois dire que je suis contre. Oui, les jeunes sont responsables de plus d'accidents mais il faut arrêter un jour. Le vrai problème, c,est pas moi qui conduit après avoir bu une bière, mais bien le conducteur qui est pris pour la 10e, la 15e fois en état d'ébriété sévère au volant de son véhicule. On devrait aussi reserrer les règles en ce qui concerne la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Les seules personnes à qui bénéficiera cette mesure sont les compagnies de raccompagnement et les compagnies de taxi. J'aimerais bien voir les statistiques sur le nombre d'accidents versus le nombre de véhicules chez les jeunes dans les dernières années. Je suis sur qu'il est à la baisse. C'est seulement un autre bâton dans les roues des jeunes que le gentil gouvernement Charest nous met dans les pattes...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

jean sébastien a écrit : Je dois dire que je suis contre. Oui, les jeunes sont responsables de plus d'accidents mais il faut arrêter un jour. Le vrai problème, c,est pas moi qui conduit après avoir bu une bière, mais bien le conducteur qui est pris pour la 10e, la 15e fois en état d'ébriété sévère au volant de son véhicule. On devrait aussi reserrer les règles en ce qui concerne la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Les seules personnes à qui bénéficiera cette mesure sont les compagnies de raccompagnement et les compagnies de taxi. J'aimerais bien voir les statistiques sur le nombre d'accidents versus le nombre de véhicules chez les jeunes dans les dernières années. Je suis sur qu'il est à la baisse. C'est seulement un autre bâton dans les roues des jeunes que le gentil gouvernement Charest nous met dans les pattes...

Moi j'appliquerais cela à TOUT le monde ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

pucinette a écrit : [...]

Mais c'est utopique vouloir l'appliquer à tout le monde. C'est donc dire que tu devrais aller au restaurant en taxi, car si tu bois du vin, tu ne seras plus apte à conduire. Tolérance zéro, c'est tellement faible, que juste te gargariser la bouche avec du rince-bouche et tu pètes la balloune... Je réitère l'idée que je crois que les réels dangers sont les récidivistes, pas monsieur et madame tout le monde.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

jean sébastien a écrit : [...]

Mais c'est utopique vouloir l'appliquer à tout le monde. C'est donc dire que tu devrais aller au restaurant en taxi, car si tu bois du vin, tu ne seras plus apte à conduire. Tolérance zéro, c'est tellement faible, que juste te gargariser la bouche avec du rince-bouche et tu pètes la balloune... Je réitère l'idée que je crois que les réels dangers sont les récidivistes, pas monsieur et madame tout le monde.

C'est sûr! Alors je mettrais la même limite pour tout le monde ...
D'accord avec toi au sujet des récidivistes ;)
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je suis pas mal d'accord avec toi :) Je serais contre l'application du Tolérance zéro à tous les conducteurs. Je m'offre souvent comme chauffeuse désignée avec mes amis et ça me ferait vraiment suer de n'avoir rien le droit de prendre, même pas la bière "sans alcool" à 0,5%. Je prends 1 bière, des fois 2 si on reste assez longtemps, je pense que la plupart des gens sont capables d'être à ce point responsable. Pas avoir le droit à mon verre de vin lors d'un souper ou à ma petite bière entre amis juste parce que je dois conduire après, ça me ferait l'impression d'accompagner des gens à un souper et de ne pas avoir le droit de manger moi aussi :lol:

Jusqu'à 21 ans, je trouve ça correct aussi, je trouve qu'on est souvent (pas tout le temps là, je ne veux surtout pas généraliser) plus immature avant cet âge.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

pucinette a écrit : [...]

:jap:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense qu'on s'attaque à un faux problème. Ce n'est pas le verre de vin pris au souper qui dérange, c'est la consommation excessive conjuguée avec la vitesse et l'imprudence excessive...

Une personne n'est pas en facultés affaiblies à 0.03 ou 0.05, à moins de très mal supporter l'alcool....

Qu'on me nomme un seul accident où une personne ayant pris une bière a vraiment perdu tous ses moyens et a causé des lésions à cause de l'alcool...

Le jeune aujourd'hui qui a eu 4 ans, c'est un multi récidiviste, malgré son très jeune âge... Il n'a pas conduit avec une ou deux bières dans le corps, il était carrément saoul...

Ça sert à rien tolérance zéro... Anyway, je vois mal comment ça peut s'appliquer au quotidien... Pendant qu'ils vont arrêter un jeune qui a pris une bière, ils vont peut-être laisser passer mononcle qui en a pris 12 et qui lui est un réel danger...
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Je suis d'accord avec toi. Je suis cependant d'accord qu'on l'applique aux jeunes. Il y aura moins de parents stressés...

Aussi, je ne peux imaginer aller au resto et boire du pepsi au lieu d'un bon verre de vin rouge avec un bon repas! Pourquoi je paierais pour tous les abrutis qui ne sont pas capables de boire...

Un jeune qui commence à boire ne sait pas boire. Il boit, il boit et woup! il ne réalise même pas qu'il est gorlot!

:hurle: Le mononcle avec son gros char brun qui zigzag, avec les yeux dans graisse de bines parce qu'il est ben saoul et que ça fait 8 fois qu'il se fait arrêter, ben ça, ça me met le feu...sur ma chaise..

ça prendrait nez-rouge à l'année!!! :pnoel6:
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Au fait pourquoi on parle toujours de...mononcle? :lol:
Citron500
Manitou de la Parlotte

Message par Citron500 »

Ca devrait etre tolérance zéro pour tout le monde, un point c tout lol.
*Marilou*
Magicien des Mots

Message par *Marilou* »

Dr Dolittle a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi. Je suis cependant d'accord qu'on l'applique aux jeunes. Il y aura moins de parents stressés...

Aussi, je ne peux imaginer aller au resto et boire du pepsi au lieu d'un bon verre de vin rouge avec un bon repas! Pourquoi je paierais pour tous les abrutis qui ne sont pas capables de boire...

Un jeune qui commence à boire ne sait pas boire. Il boit, il boit et woup! il ne réalise même pas qu'il est gorlot!

:hurle: Le mononcle avec son gros char brun qui zigzag, avec les yeux dans graisse de bines parce qu'il est ben saoul et que ça fait 8 fois qu'il se fait arrêter, ben ça, ça me met le feu...sur ma chaise..

ça prendrait nez-rouge à l'année!!! :pnoel6:
Théoriquement, oui. Mais quelqu'un qui veut boire, ça va tu vraiment changer de quoi dans sa vie? Comme les règlements sur le code vestimentaire à l'école.. sont là mais plus le temps passe moins on les respecte!

En bas de 19 ans, ce n'est déjà pas permis de conduire après avoir bu et de 19 à 21 il y a la limite du 0.08.. Y en a qui ne respectent déjà pas ça.. Qu'il y ait un autre règlement selon moi ça ne changerait pas grand chose
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Non ils ne savent pas boire mais je dirais plus qu'ils boivent pour se saouler point ! Quand tu '' commence '' à boire c'est le but ultime être le plus saoul possible, de vider la caisse de 12. Ils le savent très bien qu'ils sont saoul mais se prennent pour des dieux donc rien ne peut leur arriver. Ils se croient en contrôle alors que ce n'est pas le cas.

Pourquoi je paierais pour tous les abrutis qui ne sont pas capables de boire...
Dit toi que les '' jeunes '' de 18-21 qui eux respectent la loi ca les fait chier aussi de payer pour des abrutis qui abusent.

By the way moi non plus je ne penses pas que tolérance 0 pour tout le peuple serve a grand chose.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Citron500 a écrit : Ca devrait etre tolérance zéro pour tout le monde, un point c tout lol .

Question : est ce que "lol" est devenu tellement un automatisme qu'il doive s'ajouter quasi systématiquement a l'intérieur de sujets sérieux ?

Jte juge pas mais ton commentaire me fait penser de poser ENFIN cette question qui me turlupine depuis un bail ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Nikki a écrit : Je pense qu'on s'attaque à un faux problème. Ce n'est pas le verre de vin pris au souper qui dérange, c'est la consommation excessive conjuguée avec la vitesse et l'imprudence excessive...

Une personne n'est pas en facultés affaiblies à 0.03 ou 0.05, à moins de très mal supporter l'alcool....

Qu'on me nomme un seul accident où une personne ayant pris une bière a vraiment perdu tous ses moyens et a causé des lésions à cause de l'alcool...

Le jeune aujourd'hui qui a eu 4 ans, c'est un multi récidiviste, malgré son très jeune âge... Il n'a pas conduit avec une ou deux bières dans le corps, il était carrément saoul...

Ça sert à rien tolérance zéro... Anyway, je vois mal comment ça peut s'appliquer au quotidien... Pendant qu'ils vont arrêter un jeune qui a pris une bière, ils vont peut-être laisser passer mononcle qui en a pris 12 et qui lui est un réel danger...

Pas mal d'accord avec toi ... :jap:

Et concernant le jeune d'aujourd'hui qui est aussi interdit de conduire durant 7 ans, soit 3 ans apres sa libération, je mets mes 2 mains dans le feu que cé pas ca qui va l'empecher de reprendre le volant une fois sorti ... A moins qu'il fasse un super cheminement personnel durant son séjour tous frais payés, ce qui m'étonnerait vu qu'il est deja multi-récidiviste a son age ... :(

Dr Dolittle
Caïd de la Causette

liz a écrit : [...]

Question : est ce que "lol" est devenu tellement un automatisme qu'il doive s'ajouter quasi systématiquement a l'intérieur de sujets sérieux ?

Jte juge pas mais ton commentaire me fait penser de poser ENFIN cette question qui me turlupine depuis un bail ... :gla:
Et les :pnoel6: , j'espère que tu as rien contre en février?
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Dr Dolittle a écrit : [...]

Et les :pnoel6: , j'espère que tu as rien contre en février?

Hein ?

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »