Discussion: Si j'étais Premier ministre du Québec, je ...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pantera72
Immortel du Domaine

Discussion: Si j'étais Premier ministre du Québec, je ...

Message par Pantera72 »

Avec tout ce qui se passe avec les étudiants, la collusion, la construction, le fédéral qui se retire du financement de plusieurs projets, l'économie chancelante, les besoins de la population, etc., j'ai une question qui demande réflexion:

Comme pour le hockey, on est bien bon pour dire au coach ce qu'il devrait faire ou ce qu'il aurait dû faire. Et si on transposait ça à la politique québécoise? :D

Si vous étiez Premier ministre du Québec à compter d'aujourd'hui, quelles seraient vos 3 premières priorités ? Allez-vous pour du court terme, du long terme? Ajoutez-vous plus d'argent aux programmes sociaux pour stimuler l'économie ou au contraire, êtes-vous partisan de l'austérité?

Dans le fond, ce que je veux savoir, c'est quels sont selon vous les plus importants dossiers à traiter?
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

1= La nationalisation de l'eau. Faudrait prendre le contrôle de cette ressource naturelle qui devient de plus en plus importante.

2= Diminution de la dette commune: La dette nous gruge des fonds. Il faut en éliminer le plus possible. Pour ce faire, j'irais avec une augmentation de l'impôt des entreprises. Diminution des subventions aux entreprises qui n'ont pas besoin.

3= Augmentation de la sévérité des crimes contre les animaux. Augmenter les fonds d'anima quebec ou spca.

4= Gratuité scolaire
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Eh boy.......c'est dur de s'en tenir à 3 seulement lol....

1-Mesure économiques : Transactions boursières-banques, etc : loi et taxes pour gérer la spéculation ( + un mouvement mondial que provincial par exemple ) Nationalisation d'une couple de trucs : eau. mines, etc....( donc changement drastique au niveau des claims, de qui part avec, de qui est responsable, on peut préserver l'environnement, étirer l'exploitation, recevoir notre juste part,etc, etc ) Ménage complet à Hydro-Québec !!!!

2- Mesures sociales : Gratuité scolaire en gérant mieux les universités,cegep ( contrat avec les étudiants pour offrir du " temps de travail" à la société selon leur discipline pendant les études et après diplomation). Varier la densité urbaine avec des coops d'habitation ( donc limiter les %**!??% de condos),repenser l'universalité de certains programmes, les programmes de retraite.

3- Mesures environnementales : Grands chantiers d'énergies renouvelables; facilité pour les fermiers, les entreprises écologiques de transiter vers des cultures et le commerce écologique et équitable, fermer Gentilly-2, étiquetage des OGM

Il y a tellement de trucs....même pas touché au politique pis là sérieusement, il y a d'importantes choses à changer ...!!! lol
myriannie
Seigneur de la Causerie

Re: Discussion: Si j'étais Premier ministre du Québec, je ..

Message par myriannie »

1- des peines encore plus sévères pour les criminels de meutres, crime d'honneur, etc

2- santé ! GROS ménage

3- ex- aequo: punir les bandits à cravate avec sous-jacent la construction et l'éducation

mais surtout: être un gouvernement RESPONSABLE et À L'ÉCOUTE de son peuple.
OrphelineJ
Caïd de la Causette

Re: Discussion: Si j'étais Premier ministre du Québec, je ..

Message par OrphelineJ »

Oui c'est difficile d'en choisir 3...

1) Diminutions de fonctionnaires. Trop de perte de temps et d'argent avant d'aller du point A au point B.
2) Ecouter les infirmières afin de trouver des moyens pour régler notre système de santé déficient, qui mieux qu'elles sauraient quoi faire?
3) Favoriser l'étude gratuite chez les jeunes, et couper des postes et des pouvoirs au sein de la direction des écoles.
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

1- Je baisserais les impôts de 20 % et augmenterait la taxe de vente a 30% en détaxant les produits made in Canada.

2- Je couperais 10% dans tous les postes budgétaires du gouvernement sans abolir des emplois.

3- Je créerais une société gouvernementale indépendante qui gererait efficacement l'exploitation de nos ressources naturelles ( eau, gaz, mines, électricité, pétrole).

4- Je ferais le ménage dans le collège des médecins, afin entre autre de pouvoir former des cliniciens qui pourraient traiter des maladies benines ,des renouvellement de prescriptions et du remplissage de formulaires a moindre cout.
Dernière modification par lucide le lun. avr. 30, 2012 1:24 pm, modifié 1 fois.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

myriannie a écrit : 1- des peines encore plus sévères pour les criminels de meutres, crime d'honneur, etc

2- santé ! GROS ménage

3- ex- aequo: punir les bandits à cravate avec sous-jacent la construction et l'éducation

mais surtout: être un gouvernement RESPONSABLE et À L'ÉCOUTE de son peuple.
tu as tout dis
je pense la meme chose que toi :top: :hello:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
OrphelineJ
Caïd de la Causette

Message par OrphelineJ »

lucide a écrit : .......
Et moi, je voterais pour toi.

:)
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Merci pour vos réponses, je trouve ça super intéressant de voir les préoccupations principales de tous.

J'ai réfléchi toute la journée et je trouve moi-même ma question difficile. :lol: Comme tubérale, j'ai bien plus que 3 choses que je veux faire alors ça m'a vraiment forcé à faire un exercice de priorisation!

Donc, mes 3 priorités (je pense :gla: ):

Je ferais une refonte du système de santé et de son administration... Je crois vraiment que la mauvaise gestion du réseau de la santé est encore pire que celles des universités, c'est bien pour dire. Et en améliorant la gestion de ces ressources, j'ai l'impression qu'on n'aurait pas besoin d'injecter d'argent neuf pour combler les besoins actuels et même davantage.

Je ferais aussi le même exercice dans l'administration du gouvernement... Pas couper pour couper comme on voit présentement mais un plan à moyen et long terme, réfléchi, pour mettre fin au dédoublement des tâches et au gaspillage tout en gardant une qualité de service adéquate.

Finalement, je me consacrerais à améliorer les relations interprovinciales politiques et économiques: des alliés solides sont toujours utiles dans un système politique comme on a au Canada ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

C'est bien agréable de lire vos suggestions. :)
Les miennes maintenant.

1- Il faut revoir la gestion des ministères qui semblent mal gérés. Ceux qui nous coûtent le plus cher sont la santé et l'éducation. Ces deux ministères comptent pour près de 70% des dépenses du gouvernement. Nous n'en avons pas pour notre argent. Trop de rouages de ces deux monstres tournent à vide.

2- L'équité en matière de taxation et d’imposition comme en redistribution de la richesse. Équité ne veut pas dire égalité. Dans une société, tout le monde doit mettre l'épaule à la roue selon ses capacités et ses talents.

3- Favoriser des milieux et des environnements sains, tant au niveau physique que psychologique.

Je pense que ça devrait nous tenir occupés pour les prochains 10 ans. :lol:
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Danie a écrit : C'est bien agréable de lire vos suggestions. :)
Les miennes maintenant.

1- Il faut revoir la gestion des ministères qui semblent mal gérés. Ceux qui nous coûtent le plus cher sont la santé et l'éducation. Ces deux ministères comptent pour près de 70% des dépenses du gouvernement. Nous n'en avons pas pour notre argent. Trop de rouages de ces deux monstres tournent à vide.

2- L'équité en matière de taxation et d’imposition comme en redistribution de la richesse. Équité ne veut pas dire égalité. Dans une société, tout le monde doit mettre l'épaule à la roue selon ses capacités et ses talents.

3- Favoriser des milieux et des environnements sains, tant au niveau physique que psychologique.

Je pense que ça devrait nous tenir occupés pour les prochains 10 ans. :lol:

J'aime!!! :top:
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

1) j'embaucherais plus d'infirmières et de médecins de familles

2)plus d'argent pour la culture

3) plus d'argent pour la classe moyenne et pour les plus démunis

4) enlèverais des fonctionnaires dans la bureaucratie car trop de chefs et pas assez de travailleurs

5)faire le ménage contre la corruption
Je ne reçois pas les messages éclairs
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

1. Dès les premiers mois d'un premier mandat je mettrais les élections à date fixe et un système électoral à deux tours... je voudrais être réélu par la vrai majorité des Québécois et non par la division des votes. Je ne voudrais pas non plus tomber dans le piège de lancer des élections quand ça avantage mon parti.

2. J'attendrais les conclusions de la commission d'enquête Charbonneau avec impatience et mettrai les éléments en place pour que ce genre de collusion gouvernementale ne puisse plus être autant pour mon gouvernement que pour ceux qui suivraient.

3. Moratoire sur le Plan Nord pour une évaluation en bonne et du forme des impacts sur l'environnement et aussi, nationalisation de l'eau, des projets minier et énergétique.

4. J'éliminerais ou du moins, je diminuerais de beaucoup la taille et le pouvoir des agences de santé qui sont là pour gérer un système qui est déjà géré à même les établissements. Probablement que je ferais la même chose avec les commissions scolaires quoique je connais moins ce dossier, donc, je met un bémol.

5. J'obligerais la caisse de dépot à investir dans des projets/produits Québécois en majorité comme elle devrait le faire dans sa mission initiale.

6. Je m'assurerais que le lois 101 soit respecté intégralement.

7, 8, 9, 10....... :gla:
Dernière modification par Placeress le mar. mai 01, 2012 3:39 pm, modifié 2 fois.
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

1- Je fait reconnaitre le Parti Libéral comme une organisation criminelle aux yeux de la loi. + Méga procès de tout les ex-ministres et députés libérals. + Grand ménage dans les firmes d'ingénieurs, les gros entrepreneurs en construction et les mafias syndicales crasseuses des ouvriers de la construction.

2- Je ferme les comissions scolaires. Les directeurs d'école deviendront les seules personnes responsables de leurs écoles face au Ministère de l'Éducation.

3- J'ouvre les conventions collectives de tout les employés du secteur public provincial et municipale afin de mettre fin au régimes de retraite insensés, à la sécurité d'emploi et autres gâteries auxquels les travailleurs du secteur privé n'auront jamais droit.

4- Je coupe les multiples paliés d'administration en santé. Les patients devront payer un petit pourcentage (5% pour les adultes, 1% pour les retraités) de tout les soins qu'ils reçoivent. Par exemple, pour une chirurgie de $10 000, le Québecois devra payer $500.

5- Déclaration de la loi martiale au besoin.

:roi:

Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Omi a écrit : 1- Je fait reconnaitre le Parti Libéral comme une organisation criminelle aux yeux de la loi. + Méga procès de tout les ex-ministres et députés libérals. + Grand ménage dans les firmes d'ingénieurs, les gros entrepreneurs en construction et les mafias syndicales crasseuses des ouvriers de la construction.

2- Je ferme les comissions scolaires. Les directeurs d'école deviendront les seules personnes responsables de leurs écoles face au Ministère de l'Éducation.

3- J'ouvre les conventions collectives de tout les employés du secteur public provincial et municipale afin de mettre fin au régimes de retraite insensés, à la sécurité d'emploi et autres gâteries auxquels les travailleurs du secteur privé n'auront jamais droit.

4- Je coupe les multiples paliés d'administration en santé. Les patients devront payer un petit pourcentage (5% pour les adultes, 1% pour les retraités) de tout les soins qu'ils reçoivent. Par exemple, pour une chirurgie de $10 000, le Québecois devra payer $500.

J'espère que tu ne souhaite pas te faire réélire car on est une bonne gang qui ne voudra plus de toi comme premier ministre :/ Il n'y a pas tous les employés de l'état qui sont ultra gâtés, nous aussi, on travaille fort pour gagner notre salaire.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Placeress a écrit : 1. Dès les premiers mois d'un premier mandat je mettrais les élections à date fixe et un système électoral à deux tours... je voudrais être réélu par la vrai majorité des Québécois et non par la division des votes. Je ne voudrais pas non plus tomber dans le piège de lancer des élections quand ça avantage mon parti.

2. J'attendrais les conclusions de la commission d'enquête Charbonneau avec impatience et mettrai les éléments en place pour que ce genre de collusion gouvernementale ne puisse plus être autant pour mon gouvernement que pour ceux qui suivraient.

3. Moratoire sur le Plan Nord pour une évaluation en bonne et du forme des impacts sur l'environnement et aussi, nationalisation de l'eau, des projets minier et énergétique.

4. J'éliminerais ou du moins, je diminuerais de beaucoup la taille et le pouvoir des agences de santé qui sont là pour gérer un système qui est déjà géré à même les établissements. Probablement que je ferais la même chose avec les commissions scolaires quoique je connais moins ce dossier, donc, je met un bémol.

5. J'obligerais la caisse de dépot à investir dans des projets/produits Québécois en majorité comme elle devrait le faire dans sa mission initiale.

6. Je m'assurerais que le lois 101 soit respecté intégralement.

7, 8, 9, 10....... :gla:
:clap: :clap:
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

Omi a écrit : 1- Je fait reconnaitre le Parti Libéral comme une organisation criminelle aux yeux de la loi. + Méga procès de tout les ex-ministres et députés libérals. + Grand ménage dans les firmes d'ingénieurs, les gros entrepreneurs en construction et les mafias syndicales crasseuses des ouvriers de la construction.

T'as bien raison, on est vraiment ultra gâtés...Pis moi je suis encore plus gâtée, je suis au Fédéral. Avec les coupures reliées au Budget, ma job pourrait être abolie du jour au lendemain même si je suis indéterminée (permanente). Pour ce qui est de ma pension de retraite, on a déjà été fortement coupés la-aussi. Et je peux t'assurer qu'elle ne sera pas grosse. Mais je cotise, de ma poche, dans un REER en prévision de ma retraite. Mais tu as raison, c'est mal de vouloir une stabilité d'emploi quand on a connu l'enfer des petits contrats des agences de placement. J'ai un prêt étudiant et une hypothèque à payer et je fais 41 000$/an. Toujours aussi envieux?

Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Lucie08 a écrit : [...]

T'as bien raison, on est vraiment ultra gâtés...Pis moi je suis encore plus gâtée, je suis au Fédéral. Avec les coupures reliées au Budget, ma job pourrait être abolie du jour au lendemain même si je suis indéterminée (permanente).
Au privé, on peut se faire couper du jour au lendemain pendant toute notre vie. Il n'y a pas non plus de notion de "permanence". Bienvenue dans la réalité de la grande majorité des travailleurs.

Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Si j'étais premier ministre.... Je démissionnerais :o

lol
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Omi a écrit : [...]

Au privé, on peut se faire couper du jour au lendemain pendant toute notre vie. Il n'y a pas non plus de notion de "permanence". Bienvenue dans la réalité de la grande majorité des travailleurs.

Et ?

Dans le privé vous avez des avantages qu'il n'y a pas dans le publique, soit, le salaire, les primes, etc.....

Au publique il y a une sécurité d'emploi. Est-ce qu'elle pourrait être revu car trop rigide, certainement.....

Mais je ne vois pas en quoi l'un et l'autre des systèmes ne pourraient pas se côtoyer. Pourquoi un seul système devrait être uniforme.... ça adonne que les services publiques ne sont pas à but lucratif.... bien différent du système privé..... voilà pourquoi entre autre ça se gère différemment fort heureusement.

Je ne vois pas en quoi il est enviable de voir aller des compagnie qui ont fait du gros fric ici depuis des années en bénéficiant de nos subventions directement venu entre autre de la poche des lâches travailleurs du système publique. Pour ensuite s'enfuir avec les fonds de pension de leur travailleur en les foutant à la porte à 2 jours d'avis le 23 décembre pour aller faire plus de fric en engageant des enfants payé à 0.30 C par jour en Amérique du sud.... chacun sa vision de la beauté du monde metton......
Dernière modification par Placeress le jeu. mai 03, 2012 6:48 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »