ADAM ET ÈVE
L'histoire d'une vie
Samuel Pradier / 05-08-2012
La vision de l’amour et du couple change avec l’âge. Claude Meunier s’est inspiré de cette constatation pour écrire sa nouvelle série, Adam et Ève, en ondes cet automne à Radio-Canada.
«Toute l’idée de la série est venue assez rapidement, en imaginant comment un même couple pourrait vivre les mêmes émotions à différents âges de leur vie, a expliqué l’auteur et réalisateur. J’ai donc imaginé la convention selon laquelle, dans un triplex, le même couple vit à trois âges différents. Au troisième étage, on trouve le couple dans la vingtaine. Au milieu, ils ont la mi-quarantaine et, au rez-de-chaussée, c’est quand ils sont très vieux, dans les 80 ans. Mais les trois âges vivent à la même époque.»
Pour les deux comédiens principaux, Sophie Cadieux et Pierre-François Legendre, le travail a été démultiplié, car ils doivent finalement jouer chacun trois versions du même personnage.
«J’ai vraiment travaillé ce rôle comme s’il s’agissait de personnages différents, a raconté Sophie Cadieux. Au départ, je devais jouer des âges que je ne connais pas encore, comme la mi-quarantaine ou l’âge avancé. Mon travail était plus de construire des attitudes, de déterminer la position du corps... Au fil des jours, quand on s’est mis à faire les trois personnages dans une même journée, je me suis rendu compte qu’il y avait une Ève commune, un lien entre les trois âges de sa vie.»
Le travail de Pierre-François Legendre a été semblable. «Il y avait de grandes lignes identiques, mais on change, dans la vie. Moi, je ne suis pas le même que j’étais lorsque j’avais 22 ans. Mon devoir, chaque jour de tournage, était de raccorder certains liens entre les différents âges.»
Comédie de situation
La série Adam et Ève se veut avant tout une comédie. Chaque épisode tourne autour d’un thème développé sur chaque tranche d’âge. Claude Meunier a essayé de garder une certaine authenticité, et il est clair que les téléspectateurs devraient se reconnaître dans les différentes situations. «Il y a beaucoup de situations vécues dans ma jeunesse et à tous les âges, a raconté l’auteur. J’ai 60 ans, et il y a, dans la série, des choses que j’ai vécues à 20 ans, à 45 ans ou même à 58 ans.»
Le fait de jouer un personnage à différentes étapes de sa vie a conforté Pierre-François Legendre dans ses choix personnels. «Je m’aperçois, en jouant un personnage plus âgé que moi, que je pose maintenant les bons gestes pour être heureux, plus tard. Cette série m’a permis de mener une bonne réflexion sur la vie.»
Sophie Cadieux s’est aussi fait la même remarque. «Présentement, dans ma vie, je suis entre deux personnages. Je pensais que la “Ève” de la mi-vingtaine me parlerait beaucoup, que ce serait un rôle qui irait de soi, mais je me suis finalement rendu compte que je ne suis plus aussi proche de cette naïveté de la jeunesse, de l’abandon total dans l’amour et de l’abnégation de soi. En même temps, je ne suis pas encore au stade de fonder une famille et je n’ai pas vécu de grands deuils, comme mon personnage.»
Adam et Ève semble dessiner un portrait assez réaliste de la société d’aujourd’hui. «Si on ne voyait pas les personnages à l’âge d’or, ce serait une série plutôt pessimiste, a analysé Pierre-François Legendre. Les jeunes Adam et Ève sont pleins d’ambition, de rêves et d’idéaux, mais la réalité les rattrape et les frappe en plein visage lorsqu’ils atteignent la mi-quarantaine. Heureusement, on les voit vieux. Ils sont dépeints comme deux êtres qui s’aiment, qui ont besoin l’un de l’autre et qui ont réussi leur vie de couple, même s’ils ont abandonné plusieurs de leurs rêves en cours de route, comme ça arrive dans la vie de tout le monde.»
Pour les deux comédiens, le plaisir de jouer ces personnages résidait aussi dans le déguisement. Ils ont beaucoup ri quand ils se sont découverts à un âge avancé, et Sophie Cadieux a d’ailleurs beaucoup aimé jouer une octogénaire. « Comme comédienne, c’était un investissement complet. La période âgée est celle dans laquelle j’ai mis le plus d’énergie, parce que c’était mon plus grand défi. Mon personnage est fragile et malin en même temps. Elle n’entend plus, elle a donc un appareil auditif, mais elle comprend bien ce qu'elle veut. Ça, c’est des situations vécues. »
Un réalisateur précis
Sophie Cadieux et Pierre François Legendre sont très heureux de travailler avec Claude Meunier, qui a non seulement écrit le scénario, mais qui a également réalisé les treize épisodes de trente minutes d’ Adam et Ève. « On a eu la chance de beaucoup travailler les textes avant le début du tournage afin de se sentir à l’aise avec le fait de jouer les mêmes personnages à trois étapes de leur vie, a expliqué Sophie Cadieux. Claude Meunier est un super directeur d’acteur, il sait ce qu’il veut et il connaît parfaitement bien la comédie. »
Patrice Bélanger, Marc Messier, Marilyn Castonguay, Simon Labelle-Ouimet, Anne-Élisabeth Bossé, Marie Soleil Dion et Éric Bruneau complètent la distribution.
http://fr.canoe.ca/divertissement/tele- ... 6-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;