Question politique à lollilou et raven !
Question politique à lollilou et raven !
Aimeriez vous que le Québec deviennent un territoire outre mer francais si le canada nous veut pu ?
si oui ou non dites les avantages et désavantages
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Franchement je vois pas trop l'intérêt de se séparer si c'est pour se retrouver sous la politique française. J'aime bien mon pays d'origine, mais nos préoccupations et les leurs sont pas vraiment communes, mise à part la langue, et encore, y-a tellement d'anglicismes en France.
Non le Québec est une société vraiment distincte et je pense que c'est cette distinction qui fait que le Québec est unique.
Non le Québec est une société vraiment distincte et je pense que c'est cette distinction qui fait que le Québec est unique.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
ben moi je dis p-etre ont aurait un meilleur systeme d'éducation pour la justice coté francais je sai pas comment ca marche
ont aurait des élections proportionnelles et ont aurait plus de canaux de tv francais et eux les notres
ont aurait des élections proportionnelles et ont aurait plus de canaux de tv francais et eux les notres
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Ah ben là, tu me prends par les sentiments! Je vire de bord et je deviens souverainiste!Earendil a écrit : ben moi je dis p-etre ont aurait un meilleur systeme d'éducation pour la justice coté francais je sai pas comment ca marche

Je ne suis pas Lolilou mais... la baguette sous le bras, ça ne me tente pas vraiment.Earendil a écrit : Aimeriez vous que le Québec deviennent un territoire outre mer francais si le canada nous veut pu ?

Et la télé, il semble que ce soit devenu restreint comme accès gratuit.
Ici, le système de justice est basé sur le système anglais: c'est à la couronne de démontrer la culpabilité d'un accusé.
Pour le code civil par contre, c'est encore le code Napoléon qui a conservé sa base au Québec.
Il ne faut pas oublier non plus que le Québec est environ 15 fois plus grand que la France en terme de superficie mais il y a bon an mal an autant de touristes que de citoyens en France.
Et je ne pense pas qu'il y ait d'avantages économiques non plus. Les payeurs de taxes seraient encore plus taxés que maintenant et je ne pense pas que la France verse de la péréquation à ses colonies. Puis les billets d'avion ne seraient pas moins chers...

ont serait avec l'euro et non la monnaie canadienne
sa changerait un peu notre visage politique et nos partie politique la ont saurait si nos maires sont de gauche ou de droite ou centre
Le scrutin français est un scrutin majoritaire.Earendil a écrit : ben moi je dis p-etre ont aurait un meilleur systeme d'éducation pour la justice coté francais je sai pas comment ca marche
Pour le système éducatif, j'aime mieux de la primaire au baccalauréat français. Je trouve ça + élevé. Et j'aime pas la façon de noter les élèves ici... moi les lettres, ça me dit absolument rien.
Mais les universités sont gratuites et je sais pas si ça a changé mais ça demande pas un minimum requis pour y entrer au niveau des compétences, sauf peut-être en sciences et maths.
La justice, t'es coupable jusqu'à preuve du contraire, ici t'es présumé innocent... y-a une nuance sauf que les politiciens ne sont pas à l'abri, Chirac a eu une condamnation de prison avec sursis me semble.
La seule chose que je rapatrierais de la France c'est son système de santé, quoique ça a bien changé aussi, vu qu'ils ont voulu se calquer sur le système québécois

Pour les chaines françaises... je vois pas trop ce que ça amène dans le débat

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Euh, je veux pas péter ta balloune mais ça va pas bien l'Euro... l'Europe est ruinée... Alors franchement, je préfère rester comme on est, puis, l'idée de l'Euro c'était de pouvoir magasiner en Allemagne ou en Italie sans avoir à changer de monnaie. Pareil quand ils ont ouvert les frontières, y-a plus de douanier entre les pays qui font parti de l'Europe.Earendil a écrit : ont serait avec l'euro et non la monnaie canadienne
Nous ça nous donnerait rien, sauf une grosse augmentation du coût de la vie et personne avec qui échanger vraiment. On est trop loin. J'aime encore mieux supporter la face de la Reine.

Justement moi j'aime pas ça cette catégorisation de la politique. J'aime mieux me concentrer sur les programmes, je me fiche de savoir si c'est droite, gauche, progressistes, etc... Ce qui compte c'est que ça soit en accord avec mes valeurs. Pis Regarde en France, aux présidentielles 2012, y-avait 10 candidats au 1er tour. Pis ça finit toujours par une finale droite -gauche. Pourtant les gens avaient l'occasion de voter pour autre chose. Ils sont tellement habitués à cet axe qu'ils regardent pas ailleurs.Earendil a écrit : sa changerait un peu notre visage politique et nos partie politique la ont saurait si nos maires sont de gauche ou de droite ou centre
Un peu comme ici, y-a le PLQ et le PQ...
Ça changera rien de savoir si telle ou telle personne est à droite ou à gauche.
Non du tout, en plus si on se retrouve avec le système fiscal français, ça veut dire qu'on ne paie plus à la source comme ici.Danie a écrit : [...]
Je ne suis pas Lolilou mais... la baguette sous le bras, ça ne me tente pas vraiment.(Joke)
![]()
Et la télé, il semble que ce soit devenu restreint comme accès gratuit.
Ici, le système de justice est basé sur le système anglais: c'est à la couronne de démontrer la culpabilité d'un accusé.
Pour le code civil par contre, c'est encore le code Napoléon qui a conservé sa base au Québec.
Il ne faut pas oublier non plus que le Québec est environ 15 fois plus grand que la France en terme de superficie mais il y a bon an mal an autant de touristes que de citoyens en France.
Et je ne pense pas qu'il y ait d'avantages économiques non plus. Les payeurs de taxes seraient encore plus taxés que maintenant et je ne pense pas que la France verse de la péréquation à ses colonies. Puis les billets d'avion ne seraient pas moins chers...
En France ta feuille T4 (son équivalent) se présente ainsi :
-salaire brut : comme ici le brut avant les déductions
-salaire net : pareil qu'ici, ce qu'on gagne après déductions
-salaire imposable : lui il se situe entre le salaire brut et net. Oui oui, on déclare aux impôts une somme + élevé que notre net. Moi j'appelle ça du vol de payer de l'impôt sur de l'argent que j'ai jamais vu. Pis y-a des taxes qui sont imposables aussi.
ouan pour leuro javais pas pensé a ca le dolalrs canadien va tres bien mais pour combien de temps
pour les chaines franccaise lolilou ca ferait du bien ont aurait au moins le meem nombre que les chaines anglos
pour le systeme de justine c'est ce que je pensais le notre malgré ses défauts au moins il y a de quoi de bon
pour les chaines franccaise lolilou ca ferait du bien ont aurait au moins le meem nombre que les chaines anglos
pour le systeme de justine c'est ce que je pensais le notre malgré ses défauts au moins il y a de quoi de bon
C'est un calcul qui peut paraître bizarre en effet mais en réalité ce sont des chiffres avec additions et soustractions, qui au final donnent quand même un revenu net. Dans ton exemple, c'est qu'il y a des déductions qui ne sont pas... déductibles d'impôt. Je ne sais pas lesquelles par contre.lolilou a écrit : [...]
Non du tout, en plus si on se retrouve avec le système fiscal français, ça veut dire qu'on ne paie plus à la source comme ici.
En France ta feuille T4 (son équivalent) se présente ainsi :
-salaire brut : comme ici le brut avant les déductions
-salaire net : pareil qu'ici, ce qu'on gagne après déductions
-salaire imposable : lui il se situe entre le salaire brut et net. Oui oui, on déclare aux impôts une somme + élevé que notre net. Moi j'appelle ça du vol de payer de l'impôt sur de l'argent que j'ai jamais vu. Pis y-a des taxes qui sont imposables aussi.
Il faudrait peut être appeler ces déductions autrement, leur donner un autre nom.
Pour l'Euro, moi non plus je n'en voudrais pas. La façon dont l'Euro a été pensé, ça été un gros plat de bonbons pour les pays participants moins disciplinés dans leurs dépenses.
non non, le salaire imposable est plus élevé que ton salaire net... Ma mère a jamais su me dire pourquoi je déclare + que ce que je gagne réellement. Pour moi c'est un non sens. J'aime mieux le système fiscal ici.Danie a écrit : [...]
C'est un calcul qui peut paraître bizarre en effet mais en réalité ce sont des chiffres avec additions et soustractions, qui au final donnent quand même un revenu net. Dans ton exemple, c'est qu'il y a des déductions qui ne sont pas... déductibles d'impôt. Je ne sais pas lesquelles par contre.
Il faudrait peut être appeler ces déductions autrement, leur donner un autre nom.
Pour l'Euro, moi non plus je n'en voudrais pas. La façon dont l'Euro a été pensé, ça été un gros plat de bonbons pour les pays participants moins disciplinés dans leurs dépenses.
L'Euro, quand ils l'ont présenté, ils ont juré que ça augmenterait pas le coût de la vie

Moi le Franc me manque. J'aime pas les Euros. On dirait des billets de monopoly

- x-superficial-x
- Seigneur de la Causerie
Grâce à internet tu peux écouter des chaînes françaises sans avoir besoin de devenir un territoire françaisEarendil a écrit : ben moi je dis p-etre ont aurait un meilleur systeme d'éducation pour la justice coté francais je sai pas comment ca marche

oui mais miux à la tv et vous savez qui host le site web de france television nulle autre que videotron
Re: Question politique à lollilou et raven !
Je suis indépendantiste car je ne souhaite plus être minoritaire dans un État dirigé par une autre nation. Je veux que le Québec puisse se gouverner comme il le souhaite, et qu'il puisse exprimer librement ses idées et ses opinions sur la scène internationale, car je suis persuadé que le Québec a quelque chose à apporter au Monde.
Du point de vu économique, je suis indépendantiste pour éliminer un palier de gouvernement et les nombreux dédoublements bureaucratiques que nous avons. Aussi, pour qu'on puisse choisir nous même où investir notre argent, selon nos priorités, et non pas selon celles de la nation majoritaire.
Bref je veux l'indépendance pour que le Québec se prenne en main et vole de ses propres ailes. Alors non, je ne suis pas intéressé par l'idée d'une annexion à la France. Nous serions encore la nation minoritaire devant se plier à la volonté de la nation majoritaire...
Du point de vu économique, je suis indépendantiste pour éliminer un palier de gouvernement et les nombreux dédoublements bureaucratiques que nous avons. Aussi, pour qu'on puisse choisir nous même où investir notre argent, selon nos priorités, et non pas selon celles de la nation majoritaire.
Bref je veux l'indépendance pour que le Québec se prenne en main et vole de ses propres ailes. Alors non, je ne suis pas intéressé par l'idée d'une annexion à la France. Nous serions encore la nation minoritaire devant se plier à la volonté de la nation majoritaire...
raven oubli pas ont est de descendances francaise en majorité
-
- Seigneur de la Causerie
Mais nous sommes nord Américain dans notre mode de vie. Nous sommes très différend des Français.Earendil a écrit : raven oubli pas ont est de descendances francaise en majorité
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.