Les mots (d'enfants) pour le dire
Hugo Dumas - La Presse
09 décembre 2012
Dans un élan de nostalgie mouillé de lait de poule, je vous dresse un palmarès du meilleur, du pire et d'Adam et Ève de notre télévision en 2012. Ça ne se peut pas, hurlez-vous, telle une détenue de Lietteville rudoyée par la nouvelle IPL? Oui, c'est rapide. À La Presse, pas le temps de niaiser. Voilà notre nouveau slogan.
Maintenant, tournons-nous vers le futur, c'est à dire le mercredi 9 janvier à 19h, alors que Télé-Québec mettra en ondes une émission jeunesse tout à fait craquante et intelligente. Ça s'appelle Dis-moi tout et c'est animé avec beaucoup d'aisance par France Beaudoin.
Ce produit bien ficelé vise les téléspectateurs de 5 à 12 ans, donc de la maternelle à la sixième année du primaire, mais leurs parents y apprendront un tas de trucs tout aussi rigolos qu'instructifs. Le concept est très simple: France Beaudoin reçoit une personnalité connue dans un studio hyper coloré et toutes les questions auxquelles la vedette devra répondre ont été formulées et imaginées par des enfants.
C'est ce qui donne à l'émission une fraîcheur et une candeur ravissantes. Par exemple, dans le premier épisode, l'astronaute Julie Payette se fera demander s'il fait chaud dans sa combinaison spatiale, si elle est déjà entrée en collision avec une étoile, comment elle fait pour trouver son chemin dans l'espace ou si elle est déjà passée par le gros chaudron dans le ciel (comprendre: la Grande Ourse). C'est vraiment mignon.
Souvent, les enfants ouvrent des portes que l'animatrice n'aurait peut-être jamais osé entrebâiller: comment les astronautes vont-ils aux toilettes en apesanteur? Réponse: ils ont des cuvettes équipées de petits aspirateurs qui emprisonnent les déchets du corps.
En compagnie du sympathique rockeur Martin Deschamps, au deuxième épisode, les enfants le questionnent sur son handicap d'une façon très pratico-pratique. Comment le chanteur fait-il pour sortir l'argent de ses poches? Comment a-t-il appris à marcher? Comme il n'a qu'une jambe, la gauche, paie-t-il ses souliers moitié prix?
Aux 150 enfants réunis en studio, et assis sur de gros blocs peints en rouge, jaune et bleu, Martin Deschamps montrera comment il joue du dobro, une sorte de guitare, en se vissant un petit pot de Nutella vide au bout du bras gauche. C'est à voir, je vous le dis. Sa fille Lou viendra également chanter Bedon Bedondaine, tirée de l'émission Passe-Partout, avec lui.
Ce n'est jamais évident ni facile d'animer avec des enfants à la télévision. Charles Lafortune l'a très bien fait à La classe de 5e et à L'école des fans de TVA, notamment grâce à son humour et son sens de la répartie. France Beaudoin connecte aussi très facilement avec les enfants en les traitant avec respect, comme des adultes.
Car en plus de bricoler des questions, les jeunes deviennent aussi réalisateur, régisseur, maquilleur ou caméraman, le temps d'un tournage de Dis-moi tout. Ce sont également des élèves du primaire qui interprètent la chanson du générique d'ouverture, qui vous tournera dans la tête comme une ritournelle de Mixmania.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... e-dire.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dis-moi tout - Télé-Québec 9 janvier à 19h
Modérateur : Elise-Gisèle
Pas de tabous à Dis-moi tout avec France Beaudoin
Richard Therrien - Le Soleil
(Montréal) Un adulte n'aurait jamais osé demander à Martin Deschamps comment il fait pour sortir la petite monnaie de sa poche, ou encore, si on lui facture la moitié du prix lorsqu'il s'achète une paire de chaussures. Les enfants, eux, n'ont pas cette pudeur.
C'est ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt et l'authenticité de Dis-moi tout, une nouvelle émission animée et coproduite par France Beaudoin, diffusée dès le mercredi 9 janvier à 19h, à Télé-Québec. Avec un jeune coanimateur différent chaque semaine, elle recevra une personnalité inspirante devant un auditoire de 150 enfants de 5 à 12 ans, qui lui poseront toutes les questions possibles et inimaginables.
Même les questions les plus audacieuses ne provoquent aucun malaise, justement parce qu'elles sont posées par des enfants. Dans la première émission, l'astronaute Julie Payette se fera demander si sa navette a déjà eu une collision avec une étoile, si les nuages sont doux au toucher, et même comment les astronautes vont aux toilettes dans l'espace. Les questions sont souvent candides et naïves, mais pas dénuées d'intelligence, et toujours posées dans le but de mieux connaître l'invité et son domaine.
Le second épisode aurait facilement pu tomber dans le voyeurisme avec un invité comme Martin Deschamps, qui parle beaucoup de son infirmité. Mais c'est tout le contraire qui se produit. Vous verrez le papa chanter avec sa fille Lou, puis se tenir sur la tête sur son wakeboard. Après avoir vu ça, essayez de vous plaindre de vos petits bobos...
À Sophie Thibault, un enfant demandera s'il faut être belle pour faire de la télévision. Le magicien Luc Langevin, le conteur Fred Pellerin, l'ex-hockeyeur Patrice Brisebois, le plongeur Alexandre Despatie, le commandant Robert Piché et le ténor Marc Hervieux se prêteront tous à l'exercice dans cette série de 12 émissions, destinée aux jeunes mais qui plaira assurément aussi à leurs parents.
Une chance pour tous
L'émission rappelle un peu Les couche-tôt, où deux enfants animateurs posaient les questions les plus farfelues à leurs invités. Cette fois, on donne la chance à tout le monde de les poser et on ne leur demande surtout pas de jouer les petits prodiges comme à L'école des fans ou La classe de 5e.
C'est après une émission de 2 filles le matin, où le général Roméo Dallaire avait répondu à des questions d'écoliers, que France Beaudoin a eu ce flash: pourquoi ne pas leur tendre le micro dans une série d'émissions? Dans ce cadre inhabituel, les personnalités réagissent différemment. C'est le cas de Julie Payette, plus chaleureuse que dans une entrevue d'adulte.
Fait intéressant : les enfants prennent le contrôle du studio et occupent les postes de caméraman, perchiste, réalisateur, assistés de vrais techniciens qui les initient à leur métier. «Ils jouent à faire de la télé», a imagé le réalisateur Jean--François Blais. Même le générique de l'émission est occupé par des enfants qui chantent et jouent la chanson-thème, un ver d'oreille qui ne vous quittera plus.
Vous tomberez sous le charme d'Alice, la première petite coanimatrice, qui mène l'émission comme une pro dans un français impeccable et qu'on reverra certainement ailleurs. On assure que la presque totalité des questions provient vraiment des enfants, que les recherchistes rencontrent dans leurs écoles respectives avant les enregistrements pour connaître leurs intérêts.
Dis-moi tout est la première production de Pamplemousse Média, une boîte fondée par France Beaudoin et Nancy Charest, qui a oeuvré auparavant avec La Presse Télé.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-e ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Richard Therrien - Le Soleil
(Montréal) Un adulte n'aurait jamais osé demander à Martin Deschamps comment il fait pour sortir la petite monnaie de sa poche, ou encore, si on lui facture la moitié du prix lorsqu'il s'achète une paire de chaussures. Les enfants, eux, n'ont pas cette pudeur.
C'est ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt et l'authenticité de Dis-moi tout, une nouvelle émission animée et coproduite par France Beaudoin, diffusée dès le mercredi 9 janvier à 19h, à Télé-Québec. Avec un jeune coanimateur différent chaque semaine, elle recevra une personnalité inspirante devant un auditoire de 150 enfants de 5 à 12 ans, qui lui poseront toutes les questions possibles et inimaginables.
Même les questions les plus audacieuses ne provoquent aucun malaise, justement parce qu'elles sont posées par des enfants. Dans la première émission, l'astronaute Julie Payette se fera demander si sa navette a déjà eu une collision avec une étoile, si les nuages sont doux au toucher, et même comment les astronautes vont aux toilettes dans l'espace. Les questions sont souvent candides et naïves, mais pas dénuées d'intelligence, et toujours posées dans le but de mieux connaître l'invité et son domaine.
Le second épisode aurait facilement pu tomber dans le voyeurisme avec un invité comme Martin Deschamps, qui parle beaucoup de son infirmité. Mais c'est tout le contraire qui se produit. Vous verrez le papa chanter avec sa fille Lou, puis se tenir sur la tête sur son wakeboard. Après avoir vu ça, essayez de vous plaindre de vos petits bobos...
À Sophie Thibault, un enfant demandera s'il faut être belle pour faire de la télévision. Le magicien Luc Langevin, le conteur Fred Pellerin, l'ex-hockeyeur Patrice Brisebois, le plongeur Alexandre Despatie, le commandant Robert Piché et le ténor Marc Hervieux se prêteront tous à l'exercice dans cette série de 12 émissions, destinée aux jeunes mais qui plaira assurément aussi à leurs parents.
Une chance pour tous
L'émission rappelle un peu Les couche-tôt, où deux enfants animateurs posaient les questions les plus farfelues à leurs invités. Cette fois, on donne la chance à tout le monde de les poser et on ne leur demande surtout pas de jouer les petits prodiges comme à L'école des fans ou La classe de 5e.
C'est après une émission de 2 filles le matin, où le général Roméo Dallaire avait répondu à des questions d'écoliers, que France Beaudoin a eu ce flash: pourquoi ne pas leur tendre le micro dans une série d'émissions? Dans ce cadre inhabituel, les personnalités réagissent différemment. C'est le cas de Julie Payette, plus chaleureuse que dans une entrevue d'adulte.
Fait intéressant : les enfants prennent le contrôle du studio et occupent les postes de caméraman, perchiste, réalisateur, assistés de vrais techniciens qui les initient à leur métier. «Ils jouent à faire de la télé», a imagé le réalisateur Jean--François Blais. Même le générique de l'émission est occupé par des enfants qui chantent et jouent la chanson-thème, un ver d'oreille qui ne vous quittera plus.
Vous tomberez sous le charme d'Alice, la première petite coanimatrice, qui mène l'émission comme une pro dans un français impeccable et qu'on reverra certainement ailleurs. On assure que la presque totalité des questions provient vraiment des enfants, que les recherchistes rencontrent dans leurs écoles respectives avant les enregistrements pour connaître leurs intérêts.
Dis-moi tout est la première production de Pamplemousse Média, une boîte fondée par France Beaudoin et Nancy Charest, qui a oeuvré auparavant avec La Presse Télé.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-e ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Dis-moi tout - Télé-Québec 9 janvier à 19h
Je trouve que ça l'air vraiment bien comme émission jeunesse ça.
Je vais surement y jeter une coup d'oeil, même si j'ai pas d'enfants