L'autotune à La Voix, oui ou non, pour ou contre?

Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13648
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

L'autotune à La Voix, oui ou non, pour ou contre?

Message par xilef »

Dernière modification par xilef le lun. févr. 03, 2014 1:40 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

Je suis contre car on entend plus les vraies voix :/ et c'est décevant
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Framboisier
Illustre Pie
Messages : 427
Inscription : sam. févr. 14, 2009 9:23 am

Re: L'autotune à La Voix, oui ou non, pour ou contre?

Message par Framboisier »

Je suis pour si cela peut améliorer le spectacle
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

pour des concours comme celui-là totalement contre :no:
Image
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13648
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: L'autotune à La Voix, oui ou non, pour ou contre?

Message par xilef »

Lorsqu'on travesti la voix alors je suis contre que ce soit pour une compétition ou pour un artiste professionnel. Ce procédé finit pas uniformiser et robotiser la voix humaine. Je ne suis pas contre une retouche ici ou la, ou la création d'un effet spécial mais faut pas que des techniciens du son dénaturent le travail de l'artiste.
Casselabaraque
Modeste Jacasseur
Messages : 238
Inscription : mer. févr. 15, 2012 5:50 am

Message par Casselabaraque »

J'ai écouté et réécouté certains passages... Pour ma part, je suis convaincu que les pistes ne sont pas retravaillées avec Autotune, qui laisse une trace numérique tellement caractéristique (voix de robot avec coupure sèche de l'attaque et du "decay"). Honnêtement, je ne l'ai pas identifiée dans aucun extrait de la Voix au Québec. Ce que j'entend, par contre, ce sont les résidus des filtres qui enlèvent les "parasites" sonores inévitables puisque l'émission est enregistré dans un studio qui n'est vraiment pas adapté à la musique. Pour avoir assisté à quelques galas de Star Ac, il y a aux studios Mels un écho sourd qui ruine le son sur place. Le plafond est en métal, ça dit tout. Il faut traiter cet écho indésirable pour la télévision, sinon on se croirait dans un gymnase. De plus: c'est un enregistrement numérique et malgré tout le progrès des techniques de sonorisation, ça n'a pas la qualité et la pureté du son analogique d'antan. Une oreille habituée entends très bien le "grésillement" du numérique. L'écho ajouté lui aussi est numérique et peut créer un grésillement numérique.

Ajoutons ensuite la compression du signal câble de la câblodistribution pour réussir à desservir certains quartier. Avec le HD, les secteurs sont tellement saturés qu'à tout bout de champ, le signal coupe quelques secondes, ou bien on voit un effet de pixellisation dans l'image qui semble sur le point de figer et décrocher, et des distorsions dans l'audio... Comme vous voyez, le logiciel autotune n'est pas le seul suspect potentiel des défauts du son numérique.
Si les producteurs voulaient retoucher les fausses notes, ils utiliseraient un logiciel comme SONAR qui est plus efficace et ne laisse pratiquement aucune trace numérique. Autotune se veut un logiciel pour créer avant tout des effets sonores précis. Oui, il corrige les fausses notes mais au prix d'une distorsion de la voix.(Pensez aux publicités de Loto Québec avec les faux hip hop urbains: : ça, c'est la signature autotune). Avec Sonar, j'ai vu un génie du son corriger en 30 minutes une piste musicale d'une chanteuse qui faussait, décalait la rythmique et respirait avec vigueur d'une façon exagérée.
Avatar de l’utilisateur
Framboisier
Illustre Pie
Messages : 427
Inscription : sam. févr. 14, 2009 9:23 am

Message par Framboisier »

sleepy-girl a écrit : pour des concours comme celui-là totalement contre :no:

Ça change rien que ce soit un concours.Les coachs entendent exactement ce qu'ils chantent.Quand c'est le public qui vote c'est en direct donc on entends aussi exactement ce qui sort de la bouche des candidats.
Répondre

Revenir à « LA VOIX 2015 »