La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Denise Filiatrault qui s'excuse sur Twitter :sarcastic:

Non mais c'est rendu facile en chien en 2013 la vie des gens célèbres hein ?

Je dis des énormités racistes aux ondes de grandes écoutes, ça fou tout à l'envers et oupss une tite excuse sur FB ou Twitter et le tour est joué ???

Sincèrement, pour ma part ... Nope !!

Pour moi ca semble absolument pas des excuses sincères... un petit message facebook sur un site qui est un groupe fermé et dont tu vois pas les messages si tu n'es pas membre et sur twitter que tu recois pas si tu n'es pas abonné....

De toute facon pour dire de tels énormités ... faut les penser...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ok, je vais y penser G.I :)

Je pense aussi à Fatima et Dalaï, deux femmes extraordinaires qui travaillent chez moi et avec qui j'ai des discussions agréables et intéressantes qui ne veulent rien imposer à personne et qui veulent juste être simplement elles comme toi et moi. :)

Bonne continuité :top:
Dernière modification par Placeress le ven. oct. 18, 2013 6:11 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

GI.Joe a écrit : [...]

Tu as raison la forme que j'utilise laisse à désirer. De toute façon j'ai fait le tour ici.

Dans vos prochaines discussions ayez tout de même une petite pensée pour Nathalie Morin :)

Si je me fais l'avocat du diable et si je suis le raisonnement de certains commentaires que j'ai lu et que j’utilise la même argumentation je devrais répondre

Ca me fait aucun pli qu'elle soit brimée de sa liberté et priver de son droit de choisir

Elle est partie librement de son pays pour aller vivre dans un autre pays, qu'elle suive les regles de son nouveau pays...

c'est drole que je me ferais ramassée ...
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

surtout que le 'librement', dans certain cas.... ;)

:jap:
S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : Denise Filiatrault qui s'excuse sur Twitter :sarcastic:

Non mais c'est rendu facile en chien en 2013 la vie des gens célèbres hein ?

Je dis des énormités racistes aux ondes de grandes écoutes, ça fou tout à l'envers et oupss une tite excuse sur FB ou Twitter et le tour est joué ???

Sincèrement, pour ma part ... Nope !!
Me suis dit la même chose... en même temps, je me dis que ce sont les réseaux sociaux qui servent de plateforme à la diffamation (entre autre), et,
je ne peux que supposer, hein?, les 'excuses' doivent être affichées sur ces mêmes réseaux. :chepa:

Je suis de ton avis, c'est assez simpliste...
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 18 octobre 2013 à 08h40 | Mis à jour à 08h40 | Commenter Commentaires (62)

La Charte des valeurs dans le tordeur
Yves Boisvert
La Presse

Je ne voudrais pas être le ministre de la Justice du Québec ce matin. Le voilà forcé de défendre une «Charte des valeurs» démolie par la Commission des droits de la personne.

Déjà que les juristes de son ministère ont soulevé des doutes, comme une très vaste majorité d'experts. On peut bien ne pas aimer ça, mais tel est l'état du droit ici, aujourd'hui: on ne supprime pas des droits sans raison valable.

Évidemment, nous dira-t-on, ce n'est qu'un avis. Une opinion fondée sur un avant-projet, pas sur un texte de loi.

Mais elle donne un avant-goût de ce que les tribunaux feraient d'un tel document, si jamais il devenait une loi: celle-ci serait presque certainement invalidée.

D'abord, cette «charte» confond les "valeurs" et les droits. L'égalité hommes-femmes n'est pas seulement une «valeur», c'est un droit inscrit dans la Charte québécoise des droits et liberté de la personne depuis 1975. Tout comme la liberté de religion. Depuis qu'on interprète les droits fondamentaux, on tente de mettre en équilibre ces droits, dont aucun n'est plus important que les autres. On ne restreint pas un droit parce qu'il offense les «valeurs» de quelqu'un, mais parce qu'il entre en collision avec un autre droit. On cherche l'équilibre.

Lire la suite...
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ordeur.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

tennisman a écrit : Pour bien connaître la position de Fabienne: http://www.journaldemontreal.com/radio" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans une entrevue qu'elle accorde à Sophie Durocher, Fabienne développe son point de vue.

Elle est d'accord avec la Charte.

Elle veut qu'on donne du temps et de l'accompagnement.

Elle va même plus loin que la Charte ... elle parle d'espace public.

La religion, c'est en privé que cela doit se passer.

À moins que je n'aie pas bien compris ...
C'est plus moi qui avait mal compris, je ne pensais pas qu'elle était contre la charte, mais je coyais qu'elle voulait qu'on attende je ne sais trop quoi... Ok donc, ce qu'elle dit c'est d'établir la charte mais de donner du temps aux personnes qui sont déjà en place une fois. Ça plus de bon sens. Ouf, ça me surprenait aussi venant de Fabienne Larouche. Merci pour ces précisions, je n'avais pas accès tantot à son entrevue.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

Si je me fais l'avocat du diable et si je suis le raisonnement de certains commentaires que j'ai lu et que j’utilise la même argumentation je devrais répondre

Ca me fait aucun pli qu'elle soit brimée de sa liberté et priver de son droit de choisir

Elle est partie librement de son pays pour aller vivre dans un autre pays, qu'elle suive les regles de son nouveau pays...

Ce n'est pas la même chose du tout. On ne parle pas des même droits qui sont baffoués, ça ne se compare même pas. Puisqu'au Québec les femmes ne sont pas privé de sortir, de travailler, etc... Ici on ne parle seulement que de freiner des gens au niveau de l'intégrisme religieux, à ce moment là, on peut le dire que ça ne nous fait pas un plis qu'ils ne puissent pas s'imposer et c'est bien du moins! L'intégrisme religieux et les symboles d'inégalité homme et femme n'ont pas leur place nulle part en partant et contreviennent aux droits de l'autre motié de l'humanité qui sont les femmes. On ne va pas accepter les même pateurns religieux (interdictions de critiquer la religion, tout accepter au nom de la religion et l'intégrisme religieux) qu'ils ont dans leur pays d'origines, ça na pas de sens.
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 18, 2013 7:46 pm, modifié 12 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Solange a écrit : [...]

Me suis dit la même chose... en même temps, je me dis que ce sont les réseaux sociaux qui servent de plateforme à la diffamation (entre autre), et,
je ne peux que supposer, hein?, les 'excuses' doivent être affichées sur ces mêmes réseaux. :chepa:

Je suis de ton avis, c'est assez simpliste...

Sur..

Tu dis des énormités faciles sur les réseaux sociaux et tu t'excuses sur le même médium.. fine.. ça va pour moi ..

Tu dis des énormités.. en tant que femme... au nom des femmes... tu émets des propos racistes... en onde de grandes écoutes... mais bon oupssss ... erreur.. et on s'excuse sur les réseaux sociaux. .pour moi c'est deux mondes... pas le même médias.. pas le même monde.. pas la même gang..

On parle de manipulation féminine de certaines femmes voilées.. et ben je trouve certaines Janettes, Denise et X... pas mal manipulatrices au nom des femmes également... à la minute où tu prend le nom d'une minorité pour en faire une voix.... et ben tu peux manipuler d'un bord comme de l'autre ... et certains saisissent la partie qui fait leur affaire selon moi.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Sur..

Tu dis des énormités faciles sur les réseaux sociaux et tu t'excuses sur le même médium.. fine.. ça va pour moi ..

Tu dis des énormités.. en tant que femme... au nom des femmes... tu émets des propos racistes... en onde de grandes écoutes... mais bon oupssss ... erreur.. et on s'excuse sur les réseaux sociaux. .pour moi c'est deux mondes... pas le même médias.. pas le même monde.. pas la même gang..

On parle de manipulation féminine de certaines femmes voilées.. et ben je trouve certaines Janettes, Denise et X... pas mal manipulatrices au nom des femmes également... à la minute où tu prend le nom d'une minorité pour en faire une voix.... et ben tu peux manipuler d'un bord comme de l'autre ... et certains saisissent la partie qui fait leur affaire selon moi.
:jap:
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... folles.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et voila... on veut le beurre et l'argent du beurre !
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Sur ce, Denise Filiatrault n'a pas à être lapidé de cette façon, elle avait de bonnes raisons de questionner l'état mental de certains fervents et fervantes religieux(ses), comme on le fait des fois aussi envers des catholiques qui ont le mot ''petit Jésus'' à chaques phrases, complètement déconnectés(ées)! Mais bon ça a mal sortie, peut-être, et elle s'est excusée. On ne va pas faire son procès comme dans ces pays ou il est interdit de critiquer la religion. En tout cas à voir les réactions vives face à ce petit pet de travers envers des islamiste, je trouve de plus en plus pertinant l'éditorial de Richard Martineau qui disait que tous mange dans la main des islamistes et on se fait lapider chaque fois qu'on les critiques. On est même pret à comdamner une grande dame du dommaine artistique et grande féministe comme Denise Filiatrault. C'est rendu grave et triste cette grand noirceur de retour au Québec.
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 18, 2013 7:37 pm, modifié 4 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Euh non, c'est pas grave. Ce qui est grave c'est de questionner l'état mental des gens qui pensent différemment de nous.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

lucide a écrit : [...]

Voilà une des raisons pourquoi je ne m'exprime plus dans ce topic...

Comme si l'opinion contraire à la tienne était forcément parce qu'on s'en crisse de ces personnes :sarcastic:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Marisopa a écrit : Euh non, c'est pas grave. Ce qui est grave c'est de questionner l'état mental des gens qui pensent différemment de nous.
Ce n'est pas le fait de penser différemment qui est questionné mais le fait de penser que c'est une fièreté d'avoir à porter un signe de soumission et de restriction drastique qui empêche de se dévetir en public lors de canicule, de ne pas pouvoir allez dans une piscine en public, devoir crever de chaud en public parceque tu es une femme .
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Ben, c'est ça, c'est penser différemment.

By the way, j'ai déjà porter une djellaba et c'est infiniment plus confortable en temps de canicule qu'être à moitié dévêtue.
ImageImage

ImageImage
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

C'est encore mieux pouvoir sauter dans le lac sans restriction en toute liberté lors de canicule, sans voile islamique pour nous l'interdire et faire sentir la fille coupable.
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 18, 2013 7:39 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Ton point de vue.
ImageImage

ImageImage
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Marisopa a écrit : Ben, c'est ça, c'est penser différemment.

By the way, j'ai déjà porter une djellaba et c'est infiniment plus confortable en temps de canicule qu'être à moitié dévêtue.

Il y a des façons de pensées qui peuvent être questionnés par rapport à des enjeux comme l'égalité des sexes, des races, etc...
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 18, 2013 7:42 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : Ben, c'est ça, c'est penser différemment.

Mais tu sais très bien qu'en certaines parties du monde, le choix n'est pas possible... Ce n'est aucunement une question de confort, mais bien une question de ne pas ''provoquer'' les hommes...

Mais si par hasard tu ne le saurais pas, on ne sait jamais, je te laisse ce lien ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jilbab" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »