La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Le féminisme de Lysianne Gagnon dans ce texte, et celui de plusieurs autres femmes du Québec, est un féminisme qui me rejoint beaucoup plus que celui des Janette et cie..

Je n'aime pas ce que je considère, personnellement et ça n'engage que moi , le féminisme anti-homme..

Si les femmes ont réussi a avoir une place au Québec en très peu d'année comparé à d'autres nation, c'est aussi parce que des hommes y croyaient et qui ont milité avec elles. Des hommes qui leur ont fait une place..

Des Lévesque et des Landry de ce monde qui ont fait une place de choix à Marois et Payette et j'en passe..

Bouchard qui a débuté le processus d'équité salariale. (je me trompe peut-être sur le qui.. j'y vais de mémoire)

Le militantisme des femmes a été grand et beau, il est toujours de mise.. mais il faut aussi arriver à faire le deuil du passé. S'en souvenir oui, mais en faire le deuil.. on est en 2013.. ailleurs.. dans un autre monde.. et très peu d'homme voudraient nous revoir à nos chaudrons.. et ceux qui le voudraient, sont plus proche du cimetière que ceux que non..

Les religions et les institutions religieuses sont en déclins.. peut-être importe laquelle ...

Comme si parce qu'on n'empêche pas le voile pour les musulmanes ont va tout d'un coup revenir en arrière.. tous les hommes et les femmes qui ont milité, crus, combattus vont tout d'un coup s'éteindre et laisser passer le bateau sans rien dire..

Je trouve que c'est réducteur de penser que parce qu'on impose pas aux gens une ligne de conduite strick tant qu'à leur appartenance à leur religion.. on va retourner en arrière..

Ce pourquoi, le féminisme plus tranquille, en nuance me va grandement.. :)
Dernière modification par Placeress le ven. oct. 25, 2013 8:43 am, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

GI.Joe a écrit : Avez-vous entendu parler de l'écrivain Alaa Al-Aswany qui s'est fait «chahuter» à Paris le 16 octobre dernier?

Article de Djemila Benhabib
http://quebec.huffingtonpost.ca/djemila ... 49285.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrevue avec l'écrivain sur sa position du printemps arabe en Égypte, la démocratie, l'élection des frères musulmans, etc
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 17-1044867" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre article sur l'incident avec une vidéo
http://www.postedeveille.ca/2013/10/fra ... arabe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Le féminisme de Lysianne Gagnon dans ce texte, et celui de plusieurs autres femmes du Québec, est un féminisme qui me rejoint beaucoup plus que celui des Janette et cie..

Je n'aime pas ce que je considère, personnellement et ça n'engage que moi , le féminisme anti-homme..

Si les femmes ont réussi a avoir une place au Québec en très peu d'année comparé à d'autres nation, c'est aussi parce que des hommes y croyaient et qui ont milité avec elles. Des hommes qui leur ont fait une place..

Des Lévesque et des Landry de ce monde qui ont fait une place de choix à Marois et Payette et j'en passe..

Bouchard qui a débuté le processus d'équité salariale. (je me trompe peut-être sur le qui.. j'y vais de mémoire)

Le militantisme des femmes a été grand et beau, il est toujours de mise.. mais il faut aussi arriver à faire le deuil du passé. S'en souvenir oui, mais en faire le deuil.. on est en 2013.. ailleurs.. dans un autre monde.. et très peu d'homme voudraient nous revoir à nos chaudrons.. et ceux qui le voudraient, sont plus proche du cimetière que ceux que non..

Les religions et les institutions religieuses sont en déclins.. peut-être importe laquelle ...

Comme si parce qu'on n'empêche pas le voile pour les musulmanes ont va tout d'un coup revenir en arrière.. tous les hommes et les femmes qui ont milité, crus, combattus vont tout d'un coup s'éteindre et laisser passer le bateau sans rien dire..

Je trouve que c'est réducteur de penser que parce qu'on impose pas aux gens une ligne de conduite strick tant qu'à leur appartenance à leur religion.. on va retourner en arrière..

Ce pourquoi, le féminisme plus tranquille, en nuance me va grandement.. :)

:jap: c'est aussi le féminisme au quelle je crois et que j'adhère..
Totoche
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Totoche »

J'ignore de la véracité de ce qui suit.. si tel est le cas, Chapeau madame Galipeau!

Voilà une réflexion intéressante…..de Céline Galipeau

À la lecture des commentaires émis dans les journaux ou les réseaux sociaux, je crois que vous, mes amis musulmans, semblez avoir de la difficulté à comprendre le peuple québécois qui est non seulement en faveur de la charte de la laïcité, mais qui y tient mordicus.

Selon plusieurs d'entre vous et aussi quelques bien-pensants québécois, vous nous percevez comme un peuple xénophobe, à la limite ra

ciste, alors que c'est totalement faux.

J'aimerais vous amener à réfléchir à quelques points qui pourraient nous rapprocher et vous aider à comprendre notre réaction vis-à-vis votre présence en sol québécois.

Je pense que vous serez d'accord avec moi que le Canada (incluant bien entendu le Québec) est, comparativement à votre pays d'origine, une des nations les plus pacifiques au monde. Souvenez-vous que les Casques bleus sont une création canadienne.

Le peuple québécois déteste la chicane et la confrontation. Il aime la paix. Il peut faire des concessions, mais pas n'importe lesquelles.

Le Québec a été sous l'emprise de l'Église catholique pendant 400 ans. J'exagère à peine en disant que l'Église était pour nous l'équivalent des talibans chez vous. Tout comme vos extrémistes islamistes, on nous obligeait à aller prier à l'église sous peine de brûler en enfer. L'alcool était fortement déconseillé, la musique et les films faisaient l'objet de censure. Si les jeunes femmes avaient des relations sexuelles avant le mariage, elles se faisaient renier par leurs parents et étaient jetées à la rue. On leur arrachait leurs enfants des bras pour les confier à des orphelinats dirigés par... l'Église. Pendants ce temps, des religieux abusaient des petits enfants à l'orphelinat ou à l'école.

Il a fallu 400 ans au peuple québécois pour briser cette domination et rejeter ces dogmes et croyances ridicules. Croyez-vous que nous allons laisser une autre religion entrer dans nos vies et dans l'espace public? Croyez-vous sincèrement que je suis à l'aise quand l'enseignante de ma petite-fille porte un voile pour lui démontrer de manière sans équivoque sa croyance religieuse: «Tu vois moi, je suis meilleure que toi, je pratique ma religion». Et comment pensez-vous que je vais réagir quand on lui imposera la nourriture halal au CPE ou à l'école? Nous sommes maintenant un peuple libre, libéré de la religion.

Noyé dans une mer de 375 millions de Nord-Américains qui parlent l'anglais, le peuple québécois est fier de dire, encore aujourd'hui, qu'il a conservé sa langue et sa culture. S'il faut se battre encore 400 ans pour avoir un Québec laïc, libéré de toute religion, nous nous battrons. Les Québécois ne se laisseront jamais imposer une culture ou croyance qui va à l'encontre de leurs valeurs. De là la nécessité de la charte des valeurs québécoises.

Alors, je vous tends la main, je vous demande à vous, mes amis musulmans, de vous joindre aux autres immigrants, italiens, chinois, grecs, vietnamiens, latino-américains, qui pratiquent eux aussi leur religion, mais discrètement à la maison. Pourquoi est-ce si facile pour eux et pas pour vous?

Pour beaucoup d'entre vous, vous avez quitté un pays en guerre, le Québec vous offre un pays d'accueil, de paix, sans guerre et sans conflit. Un pays où tout est possible. Il suffit de faire comme les autres immigrants et de vous intégrer au Québec. Vous avez tout à gagner. Bienvenues chez-nous!!!

CÉLINE GALIPEAU
Merci Chattou et Missmustang
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est le vrai féminisme que Janette Bertand défend et il n'a pas à être accuser d'être anti-homme parcequ'on ose parler fort parfois, comme si il ne faudrait jamais dire un mot plus fort que l'autre! :sarcastic: Et ce vrai féminisme reconnait amplement l'appuis de la majorité des hommes dans l'émancipation des femmes. Ce n'est pas parceque le féminisme se bat et est totalement, avec raison, en lutte féroce contre le matchisme de plusieurs hommes, religions ou institutions que ça veut dire contre les hommes. Nous n'avons pas à rester passives et douces quand il y a un combat à mener de peur de se faire pointer du doigt par des gens de mauvaise foi qui tentent de faire perdre la crédibilité à une cause tout à fait légitime. C'est légitime aussi de brasser la cage lorsqu'il le faut n'en déplaise aux bien-pensants relativistes.

Et je comprend Janette d'avoir peur des intégristes religieux(ses) musulmans(es) en fin de vie car c'est loin d'être faux que les religions en général accordent moins d'importance aux femmes, elle n'a pas tors sur ce point. En plus de ne pas être sur la même longueur d'onde au niveau des mentalités. On lapide verbalement, comme le fait si bien Lysiane Gagnon envers Janette Bertrand, comme si il était strictement interdit de critiquer les religions et ceux qui les suivent à la lettre! Je me demande ou elle se crois?

Et nous somme plusieurs dans tous les pays occidentaux, pas seulement qu'au Québec, à penser comme tel face à l'intégrisme religieux. Donc Bravo à Janette Bertrand d'avoir oser dire tout haut, ce que bien des gens pensent! :clap:
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 25, 2013 4:56 pm, modifié 6 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : C'est le vrai féminisme que Janette Bertand défend et il n'a pas à être accuser d'être anti-homme parcequ'on ose parler fort parfois, comme si il ne faudrait jamais dire un mot plus fort que l'autre! :sarcastic: Et ce vrai féminisme reconnait amplement l'appuis de la majorité des hommes dans l'émancipation des femmes. Ce n'est pas parceque le féminisme se bat et est totalement, avec raison, en lutte féroce contre le matchisme de plusieurs hommes, religions ou institutions que ça veut dire contre les hommes. Nous n'avons pas à rester passives et douces quand il y a un combat à mener de peur de se faire pointer du doigt par des gens de mauvaise foi qui tentent de faire perdre la crédibilité à une cause tout à fait légitime. C'est légitime aussi de brasser la cage lorsqu'il le faut n'en déplaise aux bien-pensants relativistes.

Et je comprend Janette d'avoir peur des intégristes religieux(ses) musulmans(es) en fin de vie car c'est loin d'être faux que les religions en général accordent moins d'importance aux femmes, elle n'a pas tors sur ce point. En plus de ne pas être sur la même longueur d'onde au niveau des mentalités. On lapide verbalement, comme le fait si bien Lysiane Gagnon envers Janette Bertrand, comme si il était strictement interdit de critiquer les religions et ceux qui les suivent à la lettre! Je me demande ou elle se crois?

Et nous somme plusieurs dans tous les pays occidentaux, pas seulement qu'au Québec, à penser comme tel face à l'intégrisme religieux. Donc Bravo à Janette Bertrand d'avoir oser dire tout haut, ce que bien des gens pensent! :clap:

Il n'y a pas de vrai et de faux féminisme... il n'y a pas des bonnes et des vraies féministes et des pas bonnes et des pas vraies... on pense différemment et on partage cette différence ici .. on en jase.. .et oui.. je peux parler d'anti-homme et de féminisme agressif ... qui ne me rejoint pas.... je peux dire tout ça.. tout comme toi tu peux dire tout ce que tu veux aussi... c'est la beauté de la chose ma chère... :top:
Dernière modification par Placeress le ven. oct. 25, 2013 5:33 pm, modifié 2 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:39 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'aurais été bien surprise effectivement que Mme. Galipeau soit l'auteure d'un tel texte....

Perso, à la minute où je lis "les biens pensants" quand on parle d'une opinion inverse à la nôtre.. j'arrête de lire drette là... et Mme, Galipeau a beaucoup trop de classe pour s'exprimer ainsi ... :)
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : J'aurais été bien surprise effectivement que Mme. Galipeau soit l'auteure d'un tel texte....

Perso, à la minute où je lis "les biens pensants" quand on parle d'une opinion inverse à la nôtre.. j'arrête de lire drette là... et Mme, Galipeau a beaucoup trop de classe pour s'exprimer ainsi ... :)
Celine :woho:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

Il n'y a pas de vrai et de faux féminisme... il n'y a pas des bonnes et des vraies féministes et des pas bonnes et des pas vraies... on pense différemment et on partage cette différence ici .. on en jase.. .et oui.. je peux parler d'anti-homme et de féminisme agressif ... qui ne me rejoint pas.... je peux dire tout ça.. tout comme toi tu peux dire tout ce que tu veux aussi... c'est la beauté de la chose ma chère... :top:
Pour moi oui le féminisme n'a qu'un seul mandat, celui de défendre les femmes contre toutes personnes, religions et institution qui ont des tendences matchistes envers les femmes. L'anti-homme n'est pas lui non plus le vrai féminisme, c'est plutôt de la haine déguisé en féminisme venant de femmes vengeresses au même titre que l'ingérisme religieux déguisé en féminisme venant des femmes voilées.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

Celine :woho:

Nouille :lol: :lol:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Thewinneris a écrit : [...]

Pour moi oui le féminisme n'a qu'un seul mandat, celui de défendre les femmes contre toutes personnes, religions et institution qui ont des tendences matchistes envers les femmes. L'anti-homme n'est pas lui non plus le vrai féminisme, c'est plutôt de la haine déguisé en féminisme venant de femmes vengeresses au même titre que l'ingérisme religieux déguisé en féminisme venant des femmes voilées.
bin coudonc
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

bouquet a écrit : [...]

bin coudonc
Je parle des femmes purement anti-homme qui infiltrent les mouvements féministes, elles dévient du mandat de lutter uniquement contre les injustices face au femmes à mettre tous les hommes dans le même paniers. Mais elles sont peu nombreuses.

Mais je n'y associe pas le côté agressifs qui accompagne parfois les batailles que mène le féminisme, il est parfois necessaire et n'est pas anti-homme pour autant.
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 25, 2013 6:11 pm, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:39 am, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Thewinneris a écrit : [...]

Je parle des femmes purement anti-homme qui infiltrent les mouvements féministes, elles dévient du mandat de lutter uniquement contre les injustices face au femmes à mettre tous les hommes dans le même paniers. Mais elles sont peu nombreuses.

Mais je n'y associe pas le côté agressifs qui accompagne parfois les batailles que mène le féminisme, il est parfois necessaire et n'est pas anti-homme pour autant.
il y a des féminismes qui ont pas de sens, quand c'est super agressif, et que ça met tous les hommes dans le même panier. Mais c'est juste une opinion. C'est sur que les femmes n'ont pas tout gagné, il ne faut pas lâcher, mais aussi faire attention aux bons petits hommes. :love:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

GI.Joe a écrit : Entrevue entre Louise Mailloux et le Père Henri Boulad

http://louisemailloux.wordpress.com/201 ... et-lislam/" onclick="window.open(this.href);return false;
Hyper intéressant merci. Franchement, une entrevue à lire.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Totoche
Immortel du Domaine

Message par Totoche »

GI.Joe a écrit : @totoche

C'est un certain Jacques Leclerc qui a écrit ça

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... ulmans.php" onclick="window.open(this.href);return false;
thank you d'ajuster le tir! (que ce fut de Céline Galipeau, j'étais un brin surprise)!Mais j'adhère!

p,s, je ne sais pas si c'est le bleu qui en arrache ou mon ordi.. ça lague en ti jésus!
Merci Chattou et Missmustang
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

La neutralité de l'État découle de la liberté de religion

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la- ... alite.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Les Jeannettes et la « guerre des civilisations »

http://www.pressegauche.org/spip.php?article15497" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

nfoman - La consultation du ministre Drainville sur la Charte disséquée

https://www.youtube.com/watch?v=IZ-p9uV ... pp=desktop" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »