Nikki a écrit : Pour moi, ce n'est pas abusif d'interdire une pièce de vêtement si l'intention est de ne pas porter préjudice.
Pour ceux qui pensent que le voile est un vêtement de soumission de la femme envers l'homme, bien je crois que ça fait du sens de ne pas penser que de l'empêcher va être brimant...
Pareil par exemple qu'on interdise des vêtements qui portent des signes incitant à la violence, au racisme ou à une forme quelconque de soumission.. . Une cagoule du KKK ne serait pas permise par exemple, ou un chandail faisant l'apologie du racisme ou peu importe... Je ne me sens pas brimée que des vêtements soient interdits s'ils portent préjudice, ou si je pense qu'ils portent préjudice...
En milieu de travail, on a pas mal toujours un code vestimentaire à respecter... Je ne trouve pas du tout qu'il y a violation des droits des gens... Je ne peux pas arriver au travail avec de quoi de complètement déplacé, tel un string qui dépasserait ou encore être vêtue de vêtements transparents... J'exagère mes exemples, mais ça reste que ça ne me parait pas être en conflit avec les droits que nous avons...
Et je pense que l'ambiguité et la difficulté provient justement de la partie que j'ai souligné.
L'islam est pas une association violente mais une religion. Toi tu vois dans le port du voile un geste de soumission et une inégalité pour la femme, moi j'y vois un geste de liberté de religion. Tu n'as pas nécessairement tort, je n'ai pas nécessairement raison. Comment peut t'on moralement et légalement en toute impartialité créer une loi sur la perception des gens surtout en ne prenant pas en considération les personnes impliquées.
Mettons qu'on y va juste sur la laïcité de l'état..... et que la loi de la charte est en vigueur. Que va t'il arriver quand dans nos universités, nos hopitaux .. les enseignants n'auront pas de signes ostentatoires et les élèves les porteront. Les mêmes éleves que nous formeront avec notre argent et qui apres iront travailler ailleurs.
J'aimerais bien aussi qu'on me parle des conséquences de l'application d'une telle charte.