La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Il est temps qu'on écoute et protège les musulmans progressifs. Je ne sais pas si les islamistes réformistes sont minoritaire, mais peu importe, c'est eux qu'on devrait appuyer et protèger au Québec et au Canada. On laisse les radicaux s'approprier tous les musulmans alors qu'on devrait plutôt permettre aux progressifs de se les approprier.

Quand on critique l'islam radical et les intégristes islamiques, on se fait faussement accuser d'islamophobe et de mettre tous les musulmans dans le même panier alors que bon nombre de musulmans, minoritaire ou pas sont d'accord pour dénoncer l'islam radical et pratiquent la religion islamique à la carte ou font des interpètations plus progressives ou voir même plus juste car je pense que l'isam du début n'est pas le monstre que les islamistes radicaux en ont fait! Mais le lobby islamique radical est trop fort et menacant pour l'instant car ils ont l'appuis des dirigeant occidentaux. Donc les musulmans progressifs se font rabroués et font face à l'indifférence et l'aveuglement de nos dirigeants occidentaux.

Donc les femmes qui desirent vivrent leur religion et porter le voile sont des radicalistes, des intégristes religieux.
Car c'est ce qu'on parle dans le charte, jamais il a été question d'instaurer la charia, d'enseigner le coran dans nos écoles ou toute autre forme d'instauration de l'islam dans la province.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

lucide a écrit : [...]

Donc les femmes qui desirent vivrent leur religion et porter le voile sont des radicalistes, des intégristes religieux.
Car c'est ce qu'on parle dans le charte, jamais il a été question d'instaurer la charia, d'enseigner le coran dans nos écoles ou toute autre forme d'instauration de l'islam dans la province.
Je ne crois pas que de porter le voile fasse nécessairement preuve de radicalisme...
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Solange a écrit : [...]

Je ne crois pas que de porter le voile fasse nécessairement preuve de radicalisme...

Mais dans ce cas, il est étrange d'associer la Charte pour contrer les radicaux Islamistes. Personnellement je ne comprend pas cette association. La charte n'empêchera rien de ça.

La charte touche tous les symboles religieux ... .mais l'association entre être envahi par les islamistes radicaux revient souvent dans le débat.

Ils sont 3 % ... et 80 % d'entre-eux ne portent pas de signes ostentatoires si je me souviens des chiffres donnés plus au début du sujet.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Pour moi oui le port du voile fait partis du radicalisme et de l'intégrisme religieux en plus d'être un signe d'appartenance très voyant.

Donc même si la charte n'est pas, à proprement dit, créer dans le but de cibler le radicalisme islamique en particulier. Le fait que la charte soit ferme pour faire respecter la laicié, parcontre, fait une pierre 2 coups et contribue à contrer ce radicalisme islamique visible.

Et pour le moins visible, le point de la charte visant à encadrer les accommodements est là pour veiller au grain également.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 10:57 am, modifié 3 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que nos dirigeants appuient les islamistes radicaux ?

Parcequ'ils n'agissent pas pour protèger les musulmans progressistes qui sont menacer de mort et donne une crédibilité et une légitimité douteuse à des islamistes radicaux qui tentent d'imposer la charria de se prononcer sur toutes nos tribunes occidentales.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Parcequ'ils n'agissent pas pour protèger les musulmans progressistes qui sont menacer de mort et donne une crédibilité et une légitimité douteuse à des islamistes radicaux qui tentent d'imposer la charria de se prononcer sur toutes nos tribunes occidentales.

À quel endroit au niveau gouvernemental on a permis aux radicaux de s'exprimer sur le fait de faire reconnaître le Charia par exemple ?

Quel gouvernement au Canada ou au niveau provincial à déjà donné une voie aux radicaux ?

C'est bien sur que personne n'est en accord avec les radicaux... effectivement qu'il y a unanimité sur ça, et ce, toutes religions confondues.
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 10, 2013 11:09 am, modifié 1 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Pour moi oui le port du voile fait partis du radicalisme et de l'intégrisme religieux en plus d'être un signe d'appartenance très voyant.

Donc même si la charte n'est pas, à proprement dit, créer dans le but de cibler le radicalisme islamique en particulier. Le fait que la charte soit ferme pour faire respecter la laicié, parcontre, fait une pierre 2 coups et contribue à contrer ce radicalisme islamique visible.

Et pour le moins visible, le point de la charte visant à encadrer les accommodements est là pour veiller au grain également.
Et c'est précisément pour cette raison que je ne peux et ne pourrai jamais être d'accord avec toi. Pour moi, le port du voile pour une femme qui désire le porter est un symbole religieux comme un autre, comme la perruque chez les femmes juives orthodoxes, comme le crucifix, comme la kippa juive, la barbe ou le turban sikh. Toi, le voile t'offense en tant que tel, pas moi.

Tout symbole religieux m'offense si quelqu'un est obligé de s'y soumettre par une tierce partie et tout interdit d'en porter m'offense s'il n'est pas égalitaire pour tous les symboles. En cibler un plutôt qu'un autre, oui, c'est discriminatoire et oui, c'est "raciste" (même si on ne parle pas de race en tant que telle). C'est le même principe.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Elles sont ou les tribunes occidentales ou les islamistes se prononcent et tente d'imposer leur religion ?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Elles sont ou les tribunes occidentales ou les islamistes se prononcent et tente d'imposer leur religion ?

L'article que ploloto a placé plus haut qui s'intitule : ''Les musulmans canadiens opposés à la charia sont minoritaires et sont traqués'' en dit assez long merci pour l'indifférence et l'aveuglement de nos dirigants occidentaux. Les organisations musulmanes sont souvent diriger par ces islamistes radicaux, les progressifs en faisants parti sont menacé et les dirigeants des pays occidentaux ne font rien. Ils laissent les plus ces radicaux donner des lecons à tous les musulmans et se les approprier.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 12:51 pm, modifié 2 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Pantera72 a écrit : [...]

Et c'est précisément pour cette raison que je ne peux et ne pourrai jamais être d'accord avec toi. Pour moi, le port du voile pour une femme qui désire le porter est un symbole religieux comme un autre, comme la perruque chez les femmes juives orthodoxes, comme le crucifix, comme la kippa juive, la barbe ou le turban sikh. Toi, le voile t'offense en tant que tel, pas moi.

Tout symbole religieux m'offense si quelqu'un est obligé de s'y soumettre par une tierce partie et tout interdit d'en porter m'offense s'il n'est pas égalitaire pour tous les symboles. En cibler un plutôt qu'un autre, oui, c'est discriminatoire et oui, c'est "raciste" (même si on ne parle pas de race en tant que telle). C'est le même principe.
Il me semble que les Kippas, Turban, Crusifix visibles, vont aussi être interdit dans la fonction public par la charte et j'approuve également. Le problème est plutôt que c'est du côté du port du voile qu'il y a une plus forte resistence et laisse penser qu'ils sont les seuls touché alors que c'est faux.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 12:58 pm, modifié 3 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

L'article que ploloto a placé plus haut qui s'intitule : ''Les musulmans canadiens opposés à la charia sont minoritaires et sont traqués'' en dit assez long merci pour l'indifférence et l'aveuglement de nos dirigants occidentaux. Les organisations musulmanes sont souvent diriger par ces islamistes radicaux, les progressifs en faisants parti sont menacé et les dirigeants des pays occidentaux ne font rien.

L'article que Ploloto a mis est un viel article d'archives de 2008 pris sur le net dans un site d'un mouvement parmi tant d'autres contre la montée de l'Islam. Aucunement un site a impartialité ou avec une étude journalistique sérieuse.
Rien a voir non plus avec nos gouvernements ou des personnes légalement élus pour nous représenter

http://pointdebasculecanada.ca/archives/356.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

L'article que Ploloto a mis est un viel article d'archives de 2008 pris sur le net dans un site d'un mouvement parmi tant d'autres contre la montée de l'Islam. Aucunement un site a impartialité ou avec une étude journalistique sérieuse.
Rien a voir non plus avec nos gouvernements ou des personnes légalement élus pour nous représenter

http://pointdebasculecanada.ca/archives/356.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Peu importe la date et justement ça commence à faire trop longtemps que les islamistes intégristes on le vent dans les voiles et tissent leur toiles dans nos pays occidentaux et nos dirigeants occidentaux ne font rien pour protèger les musulmans progressifs ou réformistes et laissent les radicaux islamistes donner des lecons à tous les musulmans et diriger des mosqués ou organisations musulmanes.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 12:56 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

S'il y a des menaces de mort... nous avons des lois dans le code criminel et peut-importe qui les faits et pourquoi !!!!!!

On porte plainte à la police.... la police fait enquête et si c'est fondé avec preuve ... procès, condamnations, etc...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : S'il y a des menaces de mort... nous avons des lois dans le code criminel et peut-importe qui les faits et pourquoi !!!!!!

On porte plainte à la police.... la police fait enquête et si c'est fondé avec preuve ... procès, condamnations, etc...
Oui je suis bien d'accord mais on a quand-même l'impression que la police est impuissante face à tout ce système, étant-donné que ce sont pour des enjeux de sociétés les raison de ces menaces de mort, disons que c'est pas mal plus qu'un simple réglement de compte entre tel et tel personne! Ce serait encore mieux qu'on nous expose publiquement ces menaces de mort et nous explique comment elles sont traitées par la police. J'aimerais bien des témoignages là-dessus.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 1:10 pm, modifié 3 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Oui je suis bien d'accord mais on a quand-même l'impression que la police est impuissante face à tout ce système , étant-donné que ce sont pour des enjeux de sociétés les raison de ces menaces de mort, disons que c'est pas mal plus qu'un simple réglement de compte entre tel et tel personne! Ce serait encore mieux qu'on nous expose aussi publiquement ces menaces de mort et nous explique comment elles sont traités par la police. J'aimerais bien des témoignages là-dessus.
Quel systeme ??? 3-4 huluberlus anti islam no where et incognito ouvrent un site mettre un vidéo qui est aucunement prouvé et on va se mettre a ouvrir la chasse a tous les musulmans du canada en les traitant d'integrisme.... Désolée ma ca frise la paranoia....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Quel systeme ??? 3-4 huluberlus anti islam no where et incognito ouvrent un site mettre un vidéo qui est aucunement prouvé et on va se mettre a ouvrir la chasse a tous les musulmans du canada en les traitant d'integrisme.... Désolée ma ca frise la paranoia....
Pourquoi alors que 2-3 radicaux islamistes (c'est plutôt eux les hurluberlus) ont des avocats de renoms de leur côté provenant de nos pays occidentaux, nous organisent des manifestations contre des actions de nos gouvernements, dirigent des lobbys musulmans, donnent des leçons à tous les musulmans et les non-musulmans en allant de poursuites en poursuites afins de museler nos journalistes?
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 1:24 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Oui je suis bien d'accord mais on a quand-même l'impression que la police est impuissante face à tout ce système, étant-donné que ce sont pour des enjeux de sociétés les raison de ces menaces de mort, disons que c'est pas mal plus qu'un simple réglement de compte entre tel et tel personne! Ce serait encore mieux qu'on nous expose publiquement ces menaces de mort et nous explique comment elles sont traitées par la police. J'aimerais bien des témoignages là-dessus.

Des témoignages tu peux en avoir à la pelle qui confirment, qui infirment, de tout bord et de tout côté. Ce n'est pas parce que des gens vivent des événements par ci et par là avec des femmes, des noirs, des athées, des gars violents qu'on peut en faire une généralité.

Si les femmes musulmanes progressistes que je salues d'ailleurs prennent ces menaces au sérieux pourquoi elles ne portent pas plainte ?

Si Richard Martineau a peur à sa vie depuis ses chroniques pourquoi ne porte t-il pas plainte ?

On est au Québec, au Canada, on a des lois pour ça, on est pas en Arabie coudonc !!

Ces gens ne doivent pas avoir si peur que ça si ce qu'ils font est simplement de se plaindre dans les médias .
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Des témoignages tu peux en avoir à la pelle qui confirment, qui infirment, de tout bord et de tout côté. Ce n'est pas parce que des gens vivent des événements par ci et par là avec des femmes, des noirs, des athées, des gars violents qu'on peut en faire une généralité.

Si les femmes musulmanes progressistes que je salues d'ailleurs prennent ces menaces au sérieux pourquoi elles ne portent pas plainte ?

Si Richard Martineau a peur à sa vie depuis ses chroniques pourquoi ne porte t-il pas plainte ?

On est au Québec, au Canada, on a des lois pour ça, on est pas en Arabie coudonc !!

Ces gens ne doivent pas avoir si peur que ça si ce qu'ils font est simplement de se plaindre dans les médias .

Les médias sont souvent plus fort qu'une plainte à la police qui risque de rester dans l'oubli. Vivement que des Richard Martineau ou les Janettes ne se laissent pas intimider par ces radicaux et puissent continuer de pouvoir s'exprimer sur nos tribunes public du Québec.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 1:28 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Encore là .. il dit quoi ce fameux vidéo ? On ne sait même pas ce que le gars dit aux femmes avant de les filmer ... et sincèrement perso un gars qui commence à me filmer dans un Tim tout bonnement comme ça ben y'aurait eu un sale coup de sacoche dans le front .. non mais...

Si ça avait été une personne âgé Québécoise qui avait donné un coup de manteaux à un petit morveux qui l'écoeure on aurait applaudi ...

Ça veut rien dire ce genre de truc... ce n'est pas de l'information.
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 10, 2013 3:22 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Encore là .. il dit quoi ce fameux vidéo ? On ne sait même pas ce que le gars dit aux femmes avant de les filmer ... et sincèrement perso un gars qui commence à me filmer dans un Tim tout bonnement comme ça ben y'aurait eu un sale coup de sacoche dans le front .. non mais...
Si ça avait été une personne âgé Québécoise qui aurait donné un coup de manteaux à un petit morveux qui l'écoeure on aurait applaudi ...

Ça veut rien dire ce genre de truc... ce n'est pas de l'information.
:lol: :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »