La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Pourquoi alors que 2-3 radicaux islamistes (c'est plutôt eux les hurluberlus) ont des avocats de renoms de leur côté provenant de nos pays occidentaux, nous organisent des manifestations contre des actions de nos gouvernements, dirigent des lobbys musulmans, donnent des leçons à tous les musulmans et les non-musulmans en allant de poursuites en poursuites afins de museler nos journalistes?
Ils ont des avocats de renom parce qu'ils les paient ... Arcuzo a des avocats de renom, plusieurs Hells ont eu des avocats de renom....

Au canada, on possede tous le droit de manifester contre les actions de notre gouvernement, on a des lobbys fédéralistes, des lobbys indépendantistes, des lobbys pro vie, des lobbys pour l'avortement, des lobbys contre les mariages gays.

De quelle poursuite contre les journalistes tu parles ? tu as des exemples ?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

lucide a écrit : [...]

Quel systeme ??? 3-4 huluberlus anti islam no where et incognito ouvrent un site mettre un vidéo qui est aucunement prouvé et on va se mettre a ouvrir la chasse a tous les musulmans du canada en les traitant d'integrisme.... Désolée ma ca frise la paranoia....

Je te recite car quand je parle du lobby islamiste radical je ne me réfère pas à ce vidéo du gars qui se faire revirer de bors par ces 2 musulmanes mais plutôt à l'article de ploloto. Faudrait pas tout mélanger.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Ils ont des avocats de renom parce qu'ils les paient ... Arcuzo a des avocats de renom, plusieurs Hells ont eu des avocats de renom....

Au canada, on possede tous le droit de manifester contre les actions de notre gouvernement, on a des lobbys fédéralistes, des lobbys indépendantistes, des lobbys pro vie, des lobbys pour l'avortement, des lobbys contre les mariages gays.

De quelle poursuite contre les journalistes tu parles ? tu as des exemples ?
Des islamistes radicaux ont l'intentions de poursuivre Richard Martineau, Paul Arcan, Benoit Dutrizac.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je te recite car quand je parle du lobby islamiste radical je ne me réfère pas à ce vidéo du gars qui se faire revirer de bors par ces 2 musulmanes mais plutôt à l'article de ploloto. Faudrait pas tout mélanger.

Je melange rien, je te parlais du video sur le site de ploloto.... venant de son article.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Des islamistes radicaux ont l'intentions de poursuivre Richard Martineau, Paul Arcan, Benoit Dutrizac.
Donc a venir jusqu'ici aucun journaliste a été poursuivi, aucun journaliste a été muselé, ce n'est que des intentions rapportées, des suppositions

Mais ils font bien..... ca fait longtemps que je l'aurais fait.... comme j'encourage Andre Boisclair a poursuivre Monsieur Duchesneau et Monsieur Legault....

Des propos diffamatoires sont des propos diffamatoires
Dernière modification par lucide le dim. nov. 10, 2013 1:50 pm, modifié 3 fois.
ginno
Manitou de la Parlotte

Message par ginno »

Je sais que je suis hors sujet mais les avocats de renom
payés par des hells et certaines personnes nommées ici,
sont payés par beaucoup de nos impôts juste en passant
faut pas tout mélanger.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pour Martineau y'en a eu ben des poursuites ou des tentatives de ou des menaces de poursuite ETC ... et il a eu des propos Islamophobes et c'est condamnable au Canada .... il est assez brillant pour le savoir. S'il a décidé de le faire quand même c'est que lui et son journal sont prêt à assumer les conséquences.

Proulx a été mis dehors et a scrapé sa carrière pour avoir dit d'une jeune fille qui avait vécu des sévices atroces qu'elle l'avait cherché .. bref.. c'est pas les premières bavures des journalistes qui choquent.

Et il se peut aussi que ces musulmans extrémistes soient des débiles qui poursuivent tout et son contraire.... la ligue des noirs y allait fort aussi jadis... parfois avec raison mais parfois c'était exagéré.
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 10, 2013 1:58 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je melange rien, je te parlais du video sur le site de ploloto.... venant de son article.

C'est de ma faute car c'est moi qui a mélangé les deux :)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

ginno a écrit : Je sais que je suis hors sujet mais les avocats de renom
payés par des hells et certaines personnes nommées ici,
sont payés par beaucoup de nos impôts juste en passant
faut pas tout mélanger.

On paie quand ils demandent l'aide juridique... Mom Boucher avait personnellement engagé Maitre Jacques Larochelle.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : [...]

Mais dans ce cas, il est étrange d'associer la Charte pour contrer les radicaux Islamistes. Personnellement je ne comprend pas cette association. La charte n'empêchera rien de ça.

La charte touche tous les symboles religieux ... .mais l'association entre être envahi par les islamistes radicaux revient souvent dans le débat.

Ils sont 3 % ... et 80 % d'entre-eux ne portent pas de signes ostentatoires si je me souviens des chiffres donnés plus au début du sujet.
Je suis d'accord sur ce point, aussi.
Et je commence à trouver ça sérieusement lourd et compliqué, à vouloir retirer tous les signes religieux.
Y a des vêtements qui sont 'culturels', à vocation religieuse ou non...
(y a un de mes collègues, j'aime tellement ça quand il vient travailler en jalabah, il est encore plus beau! il rayonne!)

Notre Nation est multi-culturelle, depuis son origine.
Je n'ai pas l'impression de voir plus d'un que de l'autre, tandis que par la lecture de plusieurs commentaires, et photos-shock j'ai l'impression que j'ai râté le Grand Débarquement au Québec.
Peut-être parceque je me promène.

Québec, Trois-Rivières, Montréal, et par extension, le Pays, s'est bâti de français, d'anglais, de chinois, d'écossais, irlandais, polonais, portugais, de slaves, africains, latino, etc...

Beaucoup de mes collègues ont fuit le Moyen-Orient. Ils sont très érudits, comme plusieurs Européens néo-québécois, comme plusieurs francophones, anglophones, etc..
Dans le secteur de l'ingénierie, ils sont Maître dans l'Art et le monde d'aujourd'hui est de technologie avancée...

Enfin... je sais... :sleep: :sleep:

Mon point? Autant que voilà quelques pages, j'écrivais que j'avais un malaise à voir un symbole religieux (tel un turban ou autre) lors d'une scéance de l'Assemblée, autant que depuis quelques jours je me dis: ben, kin, c'est ÇA, notre Nation: Une Nation unie (et j'ai eu un grand Souffle d'Appartenance et de Fierté)... qui démontre que notre société, laïque depuis je sais plus quand, sait fonctionner avec une vision commune, BIEN MALGRÉ les différences qui la composent, comme, par exemple, l'entreprise où je travaille qui fonctionne encore assez bien, merci.

(oui, j'ai de la chance? Je me suis sortie d'un milieu défavorisé par la conjoncture économique de son époque, qui fait dire à certains: tsé, man, quand t'es né pour un tit pain...)

Je suis fière de ma multi-vision. Comme je disais aussi il y a quelques jours, j'aspire à un monde où les Chartes ne seront plus nécessaires....

Oui, oui... vous pouvez tous me traiter joyeusement d'Utopique finie :lol:

Bon dimanche :)
:jap: :jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Pantera72 a écrit : [...]

Et c'est précisément pour cette raison que je ne peux et ne pourrai jamais être d'accord avec toi. Pour moi, le port du voile pour une femme qui désire le porter est un symbole religieux comme un autre, comme la perruque chez les femmes juives orthodoxes, comme le crucifix, comme la kippa juive, la barbe ou le turban sikh. Toi, le voile t'offense en tant que tel, pas moi.

Tout symbole religieux m'offense si quelqu'un est obligé de s'y soumettre par une tierce partie et tout interdit d'en porter m'offense s'il n'est pas égalitaire pour tous les symboles. En cibler un plutôt qu'un autre, oui, c'est discriminatoire et oui, c'est "raciste" (même si on ne parle pas de race en tant que telle). C'est le même principe.
:jap: :jap: :jap: (ouch... j'viens de m'casser l'cou à japoniser...)
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Il me semble que les Kippas, Turban, Crusifix visibles, vont aussi être interdit dans la fonction public par la charte et j'approuve également. Le problème est plutôt que c'est du côté du port du voile qu'il y a une plus forte resistence et laisse penser qu'ils sont les seuls touché alors que c'est faux.
:??:
Je ne crois pas que la résistance sois ni plus ni moins forte... elle n'est que plus médiatisée, à mon humble avis.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis bien d'accord avec toi :)

Moi aussi c'est multi-ethnique à mon boulot et je trouve que c'est enrichissant ...

j'adore la différence. Et on vit très bien les uns avec les autres... :)
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 10, 2013 2:27 pm, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : S'il y a des menaces de mort... nous avons des lois dans le code criminel et peut-importe qui les faits et pourquoi !!!!!!

On porte plainte à la police.... la police fait enquête et si c'est fondé avec preuve ... procès, condamnations, etc...
D'accord aussi.
On sait, par exemple, que malgré que la Charte avait été mise à jour avec l'ajout de la non discrimination basée sur l'orientation sexuelle, ça n'empêche pas moins les cas (isolés ou non) de violence, de bullying (menant parfois, malheureusement, au suicide d'un jeune) au nom de la Sacro-Sainte Bible...

Ces victimes doivent porter plainte.
Les deux dames, qui se sont faites filmer dans le Tim Hortens... j'aurais pas été de bonne humeur non plus...
J'ai déjà entendu des conversations semblables, au McDo, au coin de Papineau et Mont-Royal, il y a une certaine époque.
Et c'était assez chrétien comme chamaillages: ils se lançaient des beaux mots d'Église à travers de la place, les 2 Chrétiens.

Touka.
La violence engendre la violence... (je sais pas qui a dit ça)
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Solange a écrit : [...]

D'accord aussi.
On sait, par exemple, que malgré que la Charte avait été mise à jour avec l'ajout de la non discrimination basée sur l'orientation sexuelle, ça n'empêche pas moins les cas (isolés ou non) de violence, de bullying (menant parfois, malheureusement, au suicide d'un jeune) au nom de la Sacro-Sainte Bible...

Ces victimes doivent porter plainte.
Les deux dames, qui se sont faites filmer dans le Tim Hortens... j'aurais pas été de bonne humeur non plus...
J'ai déjà entendu des conversations semblables, au McDo, au coin de Papineau et Mont-Royal, il y a une certaine époque.
Et c'était assez chrétien comme chamaillages: ils se lançaient des beaux mots d'Église à travers de la place, les 2 Chrétiens.

Touka.
La violence engendre la violence.. . (je sais pas qui a dit ça)
http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... yle/118398" onclick="window.open(this.href);return false; assez intéressant, l'auteur parle d'un monde gouverné par des forces obscures , et l'homme ne peut réellement s'imposer. Les Dieux mènent le bal. ça fit bien :lol:
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

bouquet a écrit : [...]

http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... yle/118398" onclick="window.open(this.href);return false; assez intéressant, l'auteur parle d'un monde gouverné par des forces obscures , et l'homme ne peut réellement s'imposer. Les Dieux mènent le bal. ça fit bien :lol:
:lol: :lol:
Merci! :top:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Je suis bien d'accord avec toi :)

Moi aussi c'est multi-ethnique à mon boulot et je trouve que c'est enrichissant ... j'adore la différence. Et on vit très bien les uns avec les autres... :)
Mon conjoint est aussi dans une entreprise privée et l'harmonie y règne.... Sur l'heure du diner lui y fait son petit somme, ses collègues musulmans prient ( dans leur bureau, ils ont pas demandé un local spécial).
Puis dans le temps des Fêtes, on s'échange des falafels et des kebirs contre mes délicieux beignes au sirop d'érable et ma gelée de betteraves. Leurs boss paient toujours un diner de Noel, personne refuse d'y assister.
Puis tout le monde s'entend pour les congés de vacances, souvent y laisse a mon conjoint entre Noel et Jour de l'An et gardent les leurs pour leur propre fête. Ils ont le même nombre de jours de congé ils les prennent juste différemment.

Puis ils ont même pas eu une seule discussion sur la charte :lol:
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Mon conjoint est aussi dans une entreprise privée et l'harmonie y règne.... Sur l'heure du diner lui y fait son petit somme, ses collègues musulmans prient ( dans leur bureau, ils ont pas demandé un local spécial).
Puis dans le temps des Fêtes, on s'échange des falafels et des kebirs contre mes délicieux beignes au sirop d'érable et ma gelée de betteraves. Leurs boss paient toujours un diner de Noel, personne refuse d'y assister.
Puis tout le monde s'entend pour les congés de vacances, souvent y laisse a mon conjoint entre Noel et Jour de l'An et gardent les leurs pour leur propre fête. Ils ont le même nombre de jours de congé ils les prennent juste différemment.

Puis ils ont même pas eu une seule discussion sur la charte :lol:
T'as raison... chez nous non plus, j'en entend pas parler du tout... pour ou contre...

Et t'as raison: l'échange de bouffe! MIAMMMMM
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Étrange Lucide car j'avais dis sensiblement la même chose au début du topic...

On se fait un diner de Noël où tout le monde apporte quelque chose..

Tourtière de Lac, pâté à la viande, Cipaille de bas-du-fleuve... riz et Lambi haïtien ... rouleau du printemps , falafels, coucous... tout y est ..

Bref.. c'est délicieux... et moi non plus.... personne ne jase de la charte.... :lol:

Sauf moi, je suis un peu baveuse de nature.... et lorsqu'on a un problème ... (genre toilette bouchée, manque de matériel, manque de personnel, etc.. )

Je dis souvent ... Haaaaaa .... mais avec la nouvelle charte des valeurs Québécoises ça va tout régler ça... et on rigole ensemble.... mais je ne sais même pas qui pense quoi.
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 10, 2013 2:41 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

C'est de ma faute car c'est moi qui a mélangé les deux :)
Merci pour la précision!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »