Placeress a écrit : [...]
Mais dans ce cas, il est étrange d'associer la Charte pour contrer les radicaux Islamistes. Personnellement je ne comprend pas cette association. La charte n'empêchera rien de ça.
La charte touche tous les symboles religieux ... .mais l'association entre être envahi par les islamistes radicaux revient souvent dans le débat.
Ils sont 3 % ... et 80 % d'entre-eux ne portent pas de signes ostentatoires si je me souviens des chiffres donnés plus au début du sujet.
Je suis d'accord sur ce point, aussi.
Et je commence à trouver ça sérieusement lourd et compliqué, à vouloir retirer tous les signes religieux.
Y a des vêtements qui sont 'culturels', à vocation religieuse ou non...
(y a un de mes collègues, j'aime tellement ça quand il vient travailler en jalabah, il est encore plus beau! il rayonne!)
Notre Nation est multi-culturelle, depuis son origine.
Je n'ai pas l'impression de voir plus d'un que de l'autre, tandis que par la lecture de plusieurs commentaires, et photos-shock j'ai l'impression que j'ai râté le Grand Débarquement au Québec.
Peut-être parceque je me promène.
Québec, Trois-Rivières, Montréal, et par extension, le Pays, s'est bâti de français, d'anglais, de chinois, d'écossais, irlandais, polonais, portugais, de slaves, africains, latino, etc...
Beaucoup de mes collègues ont fuit le Moyen-Orient. Ils sont très érudits, comme plusieurs Européens néo-québécois, comme plusieurs francophones, anglophones, etc..
Dans le secteur de l'ingénierie, ils sont Maître dans l'Art et le monde d'aujourd'hui est de technologie avancée...
Enfin... je sais...
Mon point? Autant que voilà quelques pages, j'écrivais que j'avais un malaise à voir un symbole religieux (tel un turban ou autre) lors d'une scéance de l'Assemblée, autant que depuis quelques jours je me dis: ben, kin, c'est ÇA, notre Nation: Une Nation
unie (et j'ai eu un grand Souffle d'Appartenance et de Fierté)... qui démontre que notre société, laïque depuis je sais plus quand, sait fonctionner avec une vision commune, BIEN MALGRÉ les différences qui la composent, comme, par exemple, l'entreprise où je travaille qui fonctionne encore assez bien, merci.
(oui, j'ai de la chance? Je me suis sortie d'un milieu défavorisé par la conjoncture économique de son époque, qui fait dire à certains: tsé, man, quand t'es né pour un tit pain...)
Je suis fière de ma multi-vision. Comme je disais aussi il y a quelques jours, j'aspire à un monde où les Chartes ne seront plus nécessaires....
Oui, oui... vous pouvez tous me traiter joyeusement d'Utopique finie
Bon dimanche