La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mousse a écrit : Ce soir sur RDI il y a eu un court débat entre Maria Mourani et Bernard Landry qui valait la peine d'être entendu!

Effectivement, et les arguments de Mme. Mourani étaient particulièrement faibles et sans profondeur... difficile à suivre la dame ... Bernard Landry était beaucoup plus intéressant.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Thewinneris a écrit : Zut je l'ai manqué le débat entre Bernard Landry et Maria Mourani, ça devait être interessant. J'espères qu'il va se présenter comme chef du Bloc Québécois même si ça ne semble pas tellement y tenter pour l'instant!
Le débat entre Bernard Landry et Maria Mourani
Début à 1minute 40...
http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/6971729" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Anya a écrit : [...]

Le débat entre Bernard Landry et Maria Mourani
Début à 1minute 40...
http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/6971729" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci beaucoup Anya! :)
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Lison48 a écrit : Maria Mourani devient fédéraliste

18-12-2013 | 13h17
Agence QMI

OTTAWA - L'ancienne députée bloquiste Maria Mourani a indiqué mercredi dans une lettre ouverte qu'elle ne croyait plus à l'indépendance du Québec et qu'elle se ralliait donc au fédéralisme.

«J'en suis arrivée à la conclusion que mon appartenance au Canada, avec notamment la Charte canadienne des droits et libertés, protège mieux l'identité québécoise de toutes les citoyennes et de tous les citoyens du Québec. Je ne suis plus indépendantiste», a tranché la députée fédérale d'Ahuntsic, qui siège comme indépendante depuis son expulsion du Bloc québécois, au mois de septembre.

Mme Mourani explique dans sa lettre s'être mise en mode réflexion sur le mouvement indépendantiste à la suite de son exclusion du caucus bloquiste en raison de sa position sur le projet de la charte des valeurs et du rapprochement qu'elle avait fait avec le «nationalisme ethnique».

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 31759.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ça tellement aucun rapport son affaire, elle veut juste changer de partie pour avoir une bonne job après les prochaines élections, en espérant qu'elle gagne. Elle étudie présentement quel partie serait le mieux. Je l'ai entendu à la radio et je l'ai trouvé vraiment cruche. Dire que le projet de charte était dangereux et qu'elle se sentait mieux protéger dans le Canada, maudite folle...Fédéraliste, indépendantiste, pour ou contre la charte, peu importe , mais faut que ça se tienne.
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

Même le NPD et le parti libéral ne s'empressent pas d'inviter Madame Mourani dans leurs rangs. Tout le monde semble s'en méfier puisqu'elle manque de cohérence dans ses propos et dans ses convictions. Ça doit être frustrant pour elle d'avoir manqué le bateau de la course à la chefferie de justesse, ne se doutant pas que Monsieur Paillé allait démissionner après l'avoir expulsée. :top:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

Ce qui m'énerve un peu de la situation de Maria Mourani c'est que lorsqu'elle sera dans un autre parti elle va surement pouvoir donner des informations du fonctionnement de son ancien parti (Bloc Québecois). Je ne sais pas si ça peut nuire ou pas!
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

Thewinneris a écrit : Ce qui m'énerve un peu de la situation de Maria Mourani c'est que lorsqu'elle sera dans un autre parti elle va surement pouvoir donner des informations du fonctionnement de son ancien parti (Bloc Québecois). Je ne sais pas si ça peut nuire ou pas!
Plus elle dévoilera des informations "confidentielles" et plus elle sera jugée par son nouveau parti comme n'étant "pas fiable" et ils s'en méfieront davantage en doutant de sa loyauté. Laissez-la se caler elle-même, elle est si bien partie! Il y a eu jadis les vedettes de "Loft Story" et maintenant c'est la vedette de "Bloc Story". Ce genre de popularité est bien éphémère! Bonne chance Madame Mourani! :)
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Incroyable quand même quand un souverainiste change de camp on insulte la personne en la traitant de folle et toutes sortes de noms, on croirait quasiment qu'elle a tué ou massacré quelqu'un, tandis lorsqu'un fédéraliste change de camp comme René Lévesque, Lucien Bouchard et d'autres, on ne voit pas ce phénomène....

J'ai aimé le début de la discussion avec Bernard Landry mais plus ça allait j'ai trouvé qu'il en mettait un peu trop, on aurait dit qu'elle venait de trahir le peuple québécois, faut pas charrier :sarcastic:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Surtout que le peuple quebecois n'est de toute evidence pas majoritairement souverainiste...
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

On voit exactement le même phénomène envers un fédéraliste qui "change de camps" .... mais comme ça fait longtemps et que les médias n'étaient pas du 24/24 on s'en souviens moins.. mais c'est exactement la même chose. Lucien Bouchard avait été cloué sur la croix ... pour René Lévesque c'était carrément une autre époque.

Ce qui est particulier dans le cas de Mourani entre autre... c'est que lorsqu'elle a été mise dehors du BQ .... elle avait dit qu'elle y retournerait seulement en tant que cheffe.... ça fait quelques semaines de cela.... et du coup ... elle n'est plus souverainiste quelques semaines plus tard....

Par contre, je peux comprendre sa démarche générale dans le sens où elle sent qu'une partie de la population est exclus du projet .... donc, elle ne s'y sent plus de sentiment d'appartenance ce qui est légitime puisque je crois, qu'on est quelques uns dans cette situation sans pour ma part être aussi extrême qu'elle.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

bouquet a écrit : [...]
ça tellement aucun rapport son affaire, elle veut juste changer de partie pour avoir une bonne job après les prochaines élections, en espérant qu'elle gagne. Elle étudie présentement quel partie serait le mieux. Je l'ai entendu à la radio et je l'ai trouvé vraiment cruche. Dire que le projet de charte était dangereux et qu'elle se sentait mieux protéger dans le Canada, maudite folle...Fédéraliste, indépendantiste, pour ou contre la charte, peu importe , mais faut que ça se tienne.

La folle a exprimé, malhabilement je l'avoue, ce que plusieurs souverainistes ont ressenti lors de ce débat sur la charte, que le nationaliste québecois est absolument pas inclusif.

Et si les souverainistes décrient si fort sur la place publique c'est qu'ils savent très bien que c'est un gros recul dans leur politique vers la souveraineté, car elle ne se fera jamais sans l'apport des communautés culturelles dans le projet.

Un fédéraliste qui se tourne vers la souveraineté voit la lumière et gagne en intelligence et discernement, mais une souverainiste qui se tourne vers le fédéralisme sombre dans la folie
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Mousse a écrit : Même le NPD et le parti libéral ne s'empressent pas d'inviter Madame Mourani dans leurs rangs. Tout le monde semble s'en méfier puisqu'elle manque de cohérence dans ses propos et dans ses convictions. Ça doit être frustrant pour elle d'avoir manqué le bateau de la course à la chefferie de justesse, ne se doutant pas que Monsieur Paillé allait démissionner après l'avoir expulsée. :top:

Le NPD n'accepte jamais un député démissionnaire d'un autre parti, cela a rien de personnel, si elle le souhaite, elle se présentera en investiture dans son comté aux prochaines élections et si elle est élue elle pourra les représenter.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

lucide a écrit : [...]

La folle a exprimé, malhabilement je l'avoue, ce que plusieurs souverainistes ont ressenti lors de ce débat sur la charte, que le nationaliste québecois est absolument pas inclusif.

Et si les souverainistes décrient si fort sur la place publique c'est qu'ils savent très bien que c'est un gros recul dans leur politique vers la souveraineté, car elle ne se fera jamais sans l'apport des communautés culturelles dans le projet.

Un fédéraliste qui se tourne vers la souveraineté voit la lumière et gagne en intelligence et discernement, mais une souverainiste qui se tourne vers le fédéralisme sombre dans la folie
je la traite pas de folle parce qu'elle devient fédéraliste, je dis simplement que les raisons qu'elle donne ne sont pas logiques pour moi.. Elle peut bien faire ce qu'elle veut. Je ne suis même pas pour la charte, mais de dire que la charte elle-même est une menace envers la sécurité des immigrants, je trouve ça charrier pas mal. Devenir fédéraliste à cause de ça, me semble que ça devient un peu extrême. Indépendantiste ou non, j'en ai rien à cirer, je respecte tout autant les gens d'un bord ou de l'autre. Je ne suis ni pour ou contre. Si un fédéraliste devenait indépendantiste à cause de la charte, ce serait pas mieux dans mon livre. La charte et l'indépendance sont deux choses distinctes. Il n'y a pas que le pq et le bloc qui représentent cette option non plus. Sortir du bloc ou du pq à cause de la charte, ça se peut, mais devenir fédéraliste, en donnant la charte comme raison, comme si le pq s'apprêtait à faire un nettoyage ethnique, c'est fort un peu.
Dernière modification par bouquet le ven. déc. 20, 2013 8:56 am, modifié 2 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est toujours le fun pour un groupe de se faire dire à quel point ils n'ont pas de jugement...

Après, on se demande pourquoi les gens ne commentent presque plus...
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Cibole :eek:

Une chance que c'est pas tous les québécois qui pensent comme ça, je connais plus des Liza Frulla et Louise Beaudoin qui malgré leurs différences au niveau politique sont de grandes amies dans la vraie vie :jap:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

C'est toujours le fun pour un groupe de se faire dire à quel point ils n'ont pas de jugement...

Après, on se demande pourquoi les gens ne commentent presque plus...

Je comprends vraiment pas le commentaire.... J'ai juste souligner que je trouve inacceptable le fait qu'on puisse qualifier de folle une élue qui décide de changer d'orientation politique parce que l'on partage pas son avis. J'ai jamais traité publiquement de fou et folle ceux qui ne partagent pas mon opinion . Personnellement c'est des propos que je ne peux passer sous silence....

Je suppose que traiter quelqu'un de folle engendre plus le dialogue !
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Sylhan a écrit : [...]

Cibole :eek:

Une chance que c'est pas tous les québécois qui pensent comme ça, je connais plus des Liza Frulla et Louise Beaudoin qui malgré leurs différences au niveau politique sont de grandes amies dans la vraie vie :jap:
C'était une reflexion face aux commentaires lus et aucunement ma pensée, voir mon message précédent !
Dernière modification par lucide le ven. déc. 20, 2013 11:15 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je comprends vraiment pas le commentaire.... J'ai juste souligner que je trouve inacceptable le fait qu'on puisse qualifier de folle une élue qui décide de changer d'orientation politique parce que l'on partage pas son avis. J'ai jamais traité publiquement de fou et folle ceux qui ne partagent pas mon opinion . Personnellement c'est des propos que je ne peux passer sous silence....

Je suppose que traiter quelqu'un de folle engendre plus le dialogue !
Je crois que Nikki fait rapport à ton jugement global sur les souverainistes comme si toutes et tous étaient du même acabit que ceux qui ont chialé contre elle = les souverainistes sont comme ça, les souverainistes sont comme çi. Il n'y a aucun groupe d'assez homogène pour avoir une pensée unique, peut importe le sujet. Perso je trouve que ce sont des jugements à l'emporte pièce à la limite de la violence ! rien pour encourager la discussion.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

je suis vraiment désolée de l'avoir traité de folle, mais après avoir entendu sa logique à la radio, j'étais comme fâchée. Donc , non elle n'est pas folle. Je ne trouve pas qu'elle fait du sens. Donc , je suis clairement désolée si certains se sont senti attaqué. Comme je l'ai dit, indépendantiste, fédéraliste, je n'ai pas d'opinion sur ce sujet en ce moment. J'ai voté oui au dernier référendum, mais je ne sais aucunement quel serait mon vote s'il y en avait un autre. Je ne rejete aucune option, si les arguments sont solides.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »