Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Capuchino a écrit : [...]

Faut pas non plus faire de l'aveuglement volontaire, le parti québécois est impliqué lui aussi dans les prête-noms. Peut-être à moindre échelle parce qu'il était dans l'opposition, mais ça ne fait pas d'eux un parti aussi intègre que plusieurs le prétendent. C'était la façon dont TOUS les partis fonctionnaient à l'époque, ADQ inclus. On dirait que c'est une mode de traiter les libéraux de corrompus et ceux qui veulent suivre la mode... ben... ils traitent les libéraux de corrompus et s'encouragent entre eux. Ça l'air ben ben l'fun, car on a plus besoin de s'informer comment les autres partis fonctionnent, c'est comme une affaire de réglée. On a juste à suivre la vague.
:lol: :lol: :lol: J'ai vraiment pas l'impression d'avoir suivi la vague aujourd'hui moi ;)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi... mais ces gens là donnent leur vie... ça fait partie de leur ADN les causes et leur passion.... ils sont émotifs et leur réaction n'est pas toujours réfléchi.... juste à penser au discours post - référendaire de Parizeau.... à la suite d'un résultat crève coeur ... les réactions à chaud ne sont pas toujours facile à comprendre à froid dans notre salon.... et ce, surtout quand on ne partage pas leur opinion.
Je suis capable de comprendre ça, sauf que là c'était très malaisant. Ça avait plus l'air de 3 futurs candidats (pour ne pas dire coqs) qui testaient leurs chances de prendre la place de celle qui est encore la Chef du parti car, à moins que je me trompe, elle n'a toujours pas encore démissionnée. Ce que j'ai trouvé prématuré c'est de les entendre encore parler de faire un pays alors que le message ne pouvait pas être plus clair avec les résultats de ce soir que les gens n'en veulent pas actuellement d'un pays, tellement pas qu'ils ne veulent même pas prendre la chance d'avoir un possible référendum. Ché pas, mais si tu es à l'écoute le moindrement des gens tu tiens ça mort le pays pour ce soir, à moins que tu te foutent de plus de la moitié des électeurs. En passant, j'ai trouvé PKP extrêmement mauvais pour faire des discours. Il l'a pas pantoute. Ça paraît qu'il est néo en politique, j'imagine qu'il va se raffiner avec le temps.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Triste à l'effet que le PLQ soit au pouvoir, je voulais pas du PQ, mais j'étais loin de penser que le PLQ serait majoritaire, je le voyais plutôt minoritaire.

C'est pas une p'tite affaire là, le PQ a perdu beaucoup de députés.

Je suis contente que Mme Marois ne soit pas élue, je pense qu'il est temps qu'elle laisse sa place à quelqu'un d'autre, je pense bien que PKP doit penser ben fort qu'il sera le prochain chef du parti.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

bouquet a écrit : [...]

des vautours. Pauline a bien fait ça, avec beaucoup de classe. Elle va pouvoir se mettre de beaux foulards et du linge chic sans se faire traiter de bourgeoise.
:lol: Je ris, mais je ne m'explique tellement pas comment des gens qui ont les moyens de ne pas travailler s'investissent en politique, c'est tellement un monde cruel et, de plus, ça finit souvent avec d'énormes déceptions. C'est un peu pour ça que j'ai un énorme respect pour tous les candidats de tous les partis politiques confondus, car jamais au grand jamais je me sacrifierais comme eux le font. Et juste pour ça, ils ont mon admiration, même si je ne partage pas leurs allégeances politiques.
Dernière modification par Capuchino le mar. avr. 08, 2014 1:21 am, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Annouk a écrit : [...]

:lol: :lol: :lol: J'ai vraiment pas l'impression d'avoir suivi la vague aujourd'hui moi ;)
Je pense que tu n'as pas du tout compris mon message, quand je parle de vague je ne parle pas d'avoir voté libéral, je parle de la vague de dire constamment le mot corrompu sans pouvoir jamais mettre de la viande autour de l'os.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Le pire c'est que je ne suis pas partisane d'aucun parti, même si je peux avoir l'air d'une libérale je n'en suis pas une pantoute, mais ce qui m'accroche du discours de Philippe Couillard c'est ceci:
«J’agirai de manière constructive pour que le Québec soit à nouveau un leader dans la fédération canadienne. La division est terminée. La réconciliation est arrivée. Travaillons ensemble pour le progrès du Québec. Tous les espoirs sont permis. La fierté de notre langue, de notre drapeau, elle appartient à tous les Québécois.». Ça ça me rejoint. J'espère qu'un jour tous les québécois(es) pourront aller fêter la St-Jean librement sans se sentir exclu(e)s si on ne prône pas la souveraineté du Québec. Y'en a qui parlait tantôt de haut le coeur pour d'autres raisons, mais moi j'en ai un grand c'est quand un parti politique s'approprie ce qu'est un vrai québécois et qui, par le fait même, exclut tous les autres.
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

Stella a écrit : [...]

c'est une manifestation qui aurait été prévue peu importe le résultat, et ce pour l'austérité. (ma source, c'est le twitter de l'ASSÉ). pi non les manifestations, c'était quand le PLQ ont parlé de hausse des frais ;) ;) ;) ça a pas rapport avec le fait qu'on soit mauvais perdants, elle était prévue anyway
je l'avais mentionné à 2 reprises pages précédentes cependant les gens manifestaient contre le système électoral; c.a.d. le vote ne peut être représentatif des qc surtout auj. entk.. 4 ans a chialer j'ai le droit j'ai voté lolll
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

jean sébastien a écrit : Les millitants libéraux ont beaucoup plus de classe que les autres partis. Ça hue pas quand Couillard félicite les autres partis.
ça pas hué quand Mme Marois l'a dit non plus!!!!!!!!

Image Image
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

Annouk a écrit : [...]

Je sais tout cela... Mais à date, à cette commission, ce qu'on voit des libéraux n'est pas très édifiant mais bon, je n'ai pas à justifier mon vote plus que les autres hein?

Chose sure, peux importe la personne ou le gouvernement qui me volera un jour, plus jamais je ne lui remettrai un chèque en blanc ou ma carte de crédit. Que veux-tu, je suis comme ça moi!
il y a l'UPAC qui n'a fini de sévir aussi, pouvait rien dire pendant la campagne attention dès cette semaine.

Image Image
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je suis vraiment surprise de la débâcle du PQ. Je m'attendais à une défaite mais pas à ça. :eek:

Il est clair pour moi que les gens rejettent l'idée d'un référendum, pas nécessairement par peur (quoi que c'est ça pour certains) mais plutôt par écoeurantite selon moi. Les gens veulent de la stabilité, ils sont tannés des chicanes référendaires. PKP a mis de la belle huile grasse sur le feu: ca a coûté cher au PQ.

Et que dire de la Charte: ce grand projet du "nous" ne parlait clairement pas à la majorité des "nous". Le PQ n'était pas à l'écoute de sa population avec ça. Si le PQ réussit à se faire planter de la sorte par un parti comme le PLQ, avec tout ce qu'on a vu à date sur leurs magouilles, ça dénote un sérieux problème de relation avec la population en général et ca démontre qu'ils ne correspondent plus aux aspirations actuelles.

J'espère qu'ils vont en profiter pour faire un réel examen de conscience. Sinon, un autre parti pourrait bien devenir "l'autre choix" pour contrecarrer les libéraux.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : Je suis vraiment surprise de la débâcle du PQ. Je m'attendais à une défaite mais pas à ça. :eek:

Il est clair pour moi que les gens rejettent l'idée d'un référendum, pas nécessairement par peur (quoi que c'est ça pour certains) mais plutôt par écoeurantite selon moi. Les gens veulent de la stabilité, ils sont tannés des chicanes référendaires. PKP a mis de la belle huile grasse sur le feu: ca a coûté cher au PQ.

Et que dire de la Charte: ce grand projet du "nous" ne parlait clairement pas à la majorité des "nous". Le PQ n'était pas à l'écoute de sa population avec ça. Si le PQ réussit à se faire planter de la sorte par un parti comme le PLQ, avec tout ce qu'on a vu à date sur leurs magouilles, ça dénote un sérieux problème de relation avec la population en général et ca démontre qu'ils ne correspondent plus aux aspirations actuelles.

J'espère qu'ils vont en profiter pour faire un réel examen de conscience. Sinon, un autre parti pourrait bien devenir "l'autre choix" pour contrecarrer les libéraux.

Même conclusion pour moi ce matin. Au fond, c'était une élection "référendaire" sur 2 points .... la charte et la souveraineté. Même si dans des sondages X, Y on mettait un haut pourcentage pour la charte.... la population a parlé hier et pas rien qu'à peut près. Des châteaux forts PQ ont été pris par les libéraux alors que jamais c'était arrivé depuis nombre d'année.

Les gens ne voulaient pas de la charte et ils ont voté pour le parti le plus libertin à ce niveau aussi. Un méchante vague rouge comme on en a rarement vu.

J'espère aussi que le PQ va faire un examen de conscience approfondi.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : [...]

Je te recite parce que ça l'air que tu posais une simple question pis que je m'insurge pour rien. Je trouve ça insultant de me faire dire que je n'ai pas de mémoire pis que j'aime me faire fourrer.
Et si d'autres trouvaient que c'est insultant de se faire traiter de raciste parce qu'ils votent pour le PQ?

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est plus une attaque de dire que les libéraux sont croches (et que par conséquent, leurs électeurs n'ont pas de mémoire et veulent se faire fourrer) que de dire que les Péquistes sont racistes (et que par conséquents leurs électeurs le sont aussi et en plus, on souligne qu'ils sont sûrement croches eux-aussi). C'est mieux de se faire traiter de raciste?...

Expliquez moi?
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Marisopa »

Euh, j'ai dit le PQ et non les électeurs.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Rendu là, en effet, si on peut dire que les partisans des libéraux aiment se faire enculer, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire que le PARTI Québecois me semble raciste.
ImageImage

ImageImage
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

En tout cas.... On a dit que la Charte divisait la province .. Pense que les élections d'hier soir itoo...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : Rendu là, en effet, si on peut dire que les partisans des libéraux aiment se faire enculer, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire que le PARTI Québecois me semble raciste.

Je tente de ne plus embarquer dans ce genre de discussion .... mais je me demande quel est ton but en venant simplement piner comme ça ? Défend tes idées, débats.... discute .... Tu reproches à certains d'avoir des mots forts au sujet du parti que tu chéri .... et tu fais exactement la même chose et tu en rajoute en plus ...... sincèrement... pour ma part, c'est très immature si tu veux mon avis.

Cesse dont de faire ce que tu reproches aux autres...
Dernière modification par Placeress le mar. avr. 08, 2014 6:43 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : Rendu là, en effet, si on peut dire que les partisans des libéraux aiment se faire enculer, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire que le PARTI Québecois me semble raciste.
Mais si pour toi le parti québécois est raciste, je trouve ça ben correct que tu ne votes pas pour eux, mais si moi je ne vote pas PLQ parce que moi c'est un parti corrompu qui nous a fraudé, ça devrait être correct aussi.

Ceci dit, moi aussi je me questionne du pourquoi les Québécois ont donné un vote si fort à un parti que je juge croche?..

On peut se poser la question me semble, et c'est normal
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Pantera72 a écrit : Je suis vraiment surprise de la débâcle du PQ. Je m'attendais à une défaite mais pas à ça. :eek:

Je croyais qu'il était possible pour le parti libéral de devenir majoritaire parce que j'ai vu dans cette campagne de gens que j'avais jamais vu s'afficher pour un vote libéral et surtout par les choix qu’annonçaient les sondages pour la tranche d'âge 18-25 ans. Par contre je ne croyais pas a une telle débâcle, je mentirais en disant que j'en m'en réjouis pas encore ce matin.

Je persiste a croire que le déclenchement de l'élection par électoralisme sans avoir été renversé surtout suite a leur loi d'élections a date fixe fut le début de la perte de confiance des électeurs.

J'ai souligné en jaune ce que je pense être la pierre angulaire du rejet du parti.... Ce fameux nous... ce nous qui est aucunement inclusif. J'ose espérer qu'ils feront un véritable examen de conscience et non un déni collectif en rejetant sur les autres partis le poids de leur défaite.

Ma plus grande joie est naturellement d'être débarrassée ce matin de la charte telle qu'elle nous a été présentée et l'assurance de ne pas retourner en élections avant 4 ans.

Et comme la plupart des québecois, je vais regarder aller la commission Charbonneau et les perquisitions de l,UPAC voir ou cela mènera Et si oui je me réjouirais de voir des accusations portées pour qu'on se débarrasse de cette culture malsaine. Je n'ai jamais embarqué dans le concept le parti libéral est corrompu, pour moi je crois plutôt que probablement certaines personnes du parti libéral sont corrompues. C'est pas parce que ton frère est un bandit que tu en es nécessairement un.

Et maintenant.... a voir si les promesses seront tenues ou si on aura encore le même discours répétitif que tout est la faute du gouvernement précédent.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Nikki a écrit : [...]

Mais si pour toi le parti québécois est raciste, je trouve ça ben correct que tu ne votes pas pour eux, mais si moi je ne vote pas PLQ parce que moi c'est un parti corrompu qui nous a fraudé, ça devrait être correct aussi.

Ceci dit, moi aussi je me questionne du pourquoi les Québécois ont donné un vote si fort à un parti que je juge croche?..

On peut se poser la question me semble, et c'est normal
Mais, j'ai jamais critiqué qu'on vote pour le PQ...
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

Je tente de ne plus embarquer dans ce genre de discussion .... mais je me demande quel est ton but en venant simplement piner comme ça ? Défend tes idées, débats.... discute .... Tu reproches à certains d'avoir des mots forts au sujet du parti que tu chéri .... et tu fais exactement la même chose et tu en rajoute en plus ...... sincèrement... pour ma part, c'est très immature si tu veux mon avis.

Cesse dont de faire ce que tu reproches aux autres...
Je pense que tu es la dernière personne ici qui va me parler d'immaturité. ;)

On m'a demandé pourquoi je vote libéral. Je n'ai pas répondu. On m'a donné de la marde. On le fait aussi quand je m'exprime. Le racisme est un mot que tu as toi même lâché dans le débat sur la charte...

Je m'arrête ici et je me retire. Je vais être coupable d'une façon ou d'une autre.

Je vous laisse panser vos plaies et déverser votre fiel.
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »