Pantera72 a écrit : Je suis vraiment surprise de la débâcle du PQ. Je m'attendais à une défaite mais pas à ça.
Il est clair pour moi que les gens rejettent l'idée d'un référendum, pas nécessairement par peur (quoi que c'est ça pour certains) mais plutôt par écoeurantite selon moi. Les gens veulent de la stabilité, ils sont tannés des chicanes référendaires. PKP a mis de la belle huile grasse sur le feu: ca a coûté cher au PQ.
Et que dire de la Charte: ce grand projet du "nous" ne parlait clairement pas à la majorité des "nous". Le PQ n'était pas à l'écoute de sa population avec ça. Si le PQ réussit à se faire planter de la sorte par un parti comme le PLQ, avec tout ce qu'on a vu à date sur leurs magouilles, ça dénote un sérieux problème de relation avec la population en général et ca démontre qu'ils ne correspondent plus aux aspirations actuelles.
J'espère qu'ils vont en profiter pour faire un réel examen de conscience. Sinon, un autre parti pourrait bien devenir "l'autre choix" pour contrecarrer les libéraux.
Je croyais qu'il était possible pour le parti libéral de devenir majoritaire parce que j'ai vu dans cette campagne de gens que j'avais jamais vu s'afficher pour un vote libéral et surtout par les choix qu’annonçaient les sondages pour la tranche d'âge 18-25 ans. Par contre je ne croyais pas a une telle débâcle, je mentirais en disant que j'en m'en réjouis pas encore ce matin.
Je persiste a croire que le déclenchement de l'élection par électoralisme sans avoir été renversé surtout suite a leur loi d'élections a date fixe fut le début de la perte de confiance des électeurs.
J'ai souligné en jaune ce que je pense être la pierre angulaire du rejet du parti.... Ce fameux nous... ce nous qui est aucunement inclusif. J'ose espérer qu'ils feront un véritable examen de conscience et non un déni collectif en rejetant sur les autres partis le poids de leur défaite.
Ma plus grande joie est naturellement d'être débarrassée ce matin de la charte telle qu'elle nous a été présentée et l'assurance de ne pas retourner en élections avant 4 ans.
Et comme la plupart des québecois, je vais regarder aller la commission Charbonneau et les perquisitions de l,UPAC voir ou cela mènera Et si oui je me réjouirais de voir des accusations portées pour qu'on se débarrasse de cette culture malsaine. Je n'ai jamais embarqué dans le concept le parti libéral est corrompu, pour moi je crois plutôt que probablement certaines personnes du parti libéral sont corrompues. C'est pas parce que ton frère est un bandit que tu en es nécessairement un.
Et maintenant.... a voir si les promesses seront tenues ou si on aura encore le même discours répétitif que tout est la faute du gouvernement précédent.