Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Fanfoi a écrit : [...]

Comme la CSN et le CEQ ont toujours recommandé à leurs membres de voter pour le PQ. Il y a rien de mal à "recommander". Ce qui est moins correct, c'est de menacer ou d'offrir un cadeau à tes employés pour qu'ils votent d'un côté où de l'autre.
Et que dire des artistes, certain(e)s ne se gênent pas du tout pour profiter de leur visibilité sur la place publique pour essayer d'influencer les votes. Je pense que le pire que j'ai vu, à propos des artistes, c'est à l'élection de 2012 alors que Judy Richard avait utilisé les journaux pour demander aux gens de voter pour le PQ pour terminer par dire qu'elle elle voterait QS. :lol: Elle ne suivait même pas sa recommandation. :lol:
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

Fanfoi a écrit : [...]

Comme la CSN et le CEQ ont toujours recommandé à leurs membres de voter pour le PQ. Il y a rien de mal à "recommander". Ce qui est moins correct, c'est de menacer ou d'offrir un cadeau à tes employés pour qu'ils votent d'un côté où de l'autre.
As-tu lu l'article (page) au complet??
Tout lire >>Le Conseil musulman de Montréal a émis des consignes de vote anti-PQ pour sa communauté 
Afin d’«empêcher le Parti québécois de former le prochain gouvernement», le Conseil musulman de Montréal (CMM) avait préparé un «guide» qui proposait aux membres de sa communauté pour qui voter selon leur circonscription. Un outil «incontournable avant d’aller voter», lit-on. (Voir le document au bas de l'article)
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

myrage22 a écrit : [...]

Nah...la CSN ne recommande jamais de voter pour un partie (les conseil centraux si parfois)...mais jamais la CSN...c'est même inscrit dans les statuts et règlements...
Ça fait un bout que je ne suis plus membre, mais il me semble avoir déjà eu une lettre d'eux à ce sujet... Peut-être aux élections de '89 pour ne pas qu'on vote pour Mulroney et l'accord de Libre-Echange... Anyway...
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Kaylee a écrit : [...]

As-tu lu l'article (page) au complet??
Tout lire >>Le Conseil musulman de Montréal a émis des consignes de vote anti-PQ pour sa communauté 
Afin d’«empêcher le Parti québécois de former le prochain gouvernement», le Conseil musulman de Montréal (CMM) avait préparé un «guide» qui proposait aux membres de sa communauté pour qui voter selon leur circonscription. Un outil «incontournable avant d’aller voter», lit-on. (Voir le document au bas de l'article)
Oui. Et? Qu'est-ce qui contredit mon message dans l'article?
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

La charte des valeurs, un premier bilan
Elle n’a été ni cachée ni utilisée à des fins électoralistes
14 avril 2014 | Bernard Drainville - Député de Marie-Victorin | Québec

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d’encre a coulé. Il s’est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L’arrivée d’un gouvernement libéral majoritaire à l’Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d’en faire un premier bilan.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/405465/apr" onclick="window.open(this.href);return false;

De mon côté ça me décois tellement de cet homme là pour ce dossier car je l'aime bien...... c'est qu'il n'y a aucune reconnaissance et de remise en question quelconque. C'est de la faute de tout... mais aucune remise en question en lien avec la charte. Et s'il était vrai qu'ils voulaient négocier avec la CAQ ... pourquoi ne pas l'avoir dit et mentionné clairement.... ils ont parlé de mettre la clause nonobstant .... jamais de plier sur une partie de leur vision.

Bref... ça me déçois vraiment comme attitude. Comme certains commentaires ont dit... tant qu'à dire ça... prend du recul, prend le temps de peser le pour et le contre et commente ensuite.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : La charte des valeurs, un premier bilan

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d’encre a coulé. Il s’est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L’arrivée d’un gouvernement libéral majoritaire à l’Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d’en faire un premier bilan.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/405465/apr" onclick="window.open(this.href);return false;

De mon côté ça me décois tellement de cet homme là pour ce dossier car je l'aime bien...... c'est qu'il n'y a aucune reconnaissance et de remise en question quelconque. C'est de la faute de tout... mais aucune remise en question en lien avec la charte. Et s'il était vrai qu'ils voulaient négocier avec la CAQ ... pourquoi ne pas l'avoir dit et mentionné clairement.... ils ont parlé de mettre la clause nonobstant .... jamais de plier sur une partie de leur vision.

Bref... ça me déçois vraiment comme attitude. Comme certains commentaires ont dit... tant qu'à dire ça... prend du recul, prend le temps de peser le pour et le contre et commente ensuite.
C'est surtout bizarre de voir que ce soit les vieux qui vivent dans le déni pendant que les plus jeunes font une analyse plus lucide...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : La charte des valeurs, un premier bilan

Moi je dis plutôt bravo à Bernard Drainville de tenir son bout et continuer à défendre cette cause pour contrer la montée de l'intégrisme religieux et protèger la laicité et l'identité québécoise qui n'est en aucun cas responsable de la défaite du PQ. Cette charte des valeurs mettait le Parti Québécois majoritaire en début de campagne mais à été écarté grandement du débat. Alors pour moi ce n'est pas terminer cette histoire de charte et j'espères que Bernard Drainville et autres militants vont continuer de se faire entendre!
Dernière modification par Thewinneris le mer. avr. 16, 2014 7:51 am, modifié 3 fois.
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Il est grandement temps que les membres du Parti québécois sanctionnent ce désastre électoral et ceux qui en ont été les principaux architectes. Le Parti est dû pour une profonde réforme.
Dernière modification par xilef le mer. avr. 16, 2014 10:43 am, modifié 1 fois.
Mousse
Intronisé au Panthéon

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Mousse »

Au fil des mois, les noms de Pierre Paradis, Laurent Lessard, Sam Hamad, Pierre Moreau, Jean-Marc Fournier, Julie Boulet et Guy Ouellette ont été mentionnés devant la juge Charbonneau par des témoins. Dans la quasi-totalité des cas, rien de répréhensible, mais les risques d'amalgames sont toujours inconfortables. De l'ancien gouvernement Charest, les noms de Line Beauchamp, Michelle Courchesne et Nathalie Normandeau ont aussi été évoqués.

De son côté, l'UPAC a déjà prévenu qu'elle souhaiterait rencontrer les ex-ministres Yves Bolduc et Marguerite Blais, des entretiens qu'elle avait remis au lendemain des élections.

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... -la-sq.php" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

myrage22 a écrit : [...]

Nah...la CSN ne recommande jamais de voter pour un partie (les conseil centraux si parfois)...mais jamais la CSN...c'est même inscrit dans les statuts et règlements...
Pourtant, la CSN vient d'être condamnée à payer une amende de 12 514$ pour une dépense électorale jugée illégale.

...« Quelques jours avant l’élection de Pauline Marois à la tête de la province en 2012, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tenait une réunion du conseil confédéral dont le sujet était les élections à venir.

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) reproche à la centrale syndicale d’avoir ainsi «illégalement fait une dépense électorale» en payant les coûts liés à cet événement, peut-on lire sur le constat d’infraction daté de mardi dernier dont Le Journal a obtenu copie.»

...«Toutefois, il est notamment possible de lire dans les textes adoptés pendant ce conseil que la CSN recommandait à ses membres de voter stratégiquement dans leurs comtés respectifs afin de bloquer le Parti libéral du Québec (PLQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ).»
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... e-a-la-csn" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le ven. avr. 18, 2014 7:28 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Analyse des résultats électoraux : les péquistes à la maison, les fédéralistes motivés
17 avr. 2014 par Alec Castonguay 7

Une dizaine de jours après le dévoilement des résultats électoraux, maintenant qu’ils sont officiels, il est temps de regarder de plus près comment s’est jouée la répartition des votes dans les circonscriptions. Il y a quelques surprises.

"Ce qui semble avoir fait le plus mal au PQ dans la défaite ? L’indifférence de ses sympathisants.

Il semble que dans la plupart des circonscriptions, les péquistes sont simplement restés à la maison.

Notre analyse ne constate pas de déplacement significatif des votes péquistes vers d’autres partis. Il y en a eu dans certains comtés précis, mais aucune tendance générale ne se dégage.

Les endroits où le PQ a perdu le plus de voix sont presque toujours des circonscriptions où le taux de participation a chuté lourdement.

Sur les 48 circonscriptions où le taux de participation a diminué de 5 % ou plus entre 2012 et 2014, 37 appartenaient au PQ, 7 à la CAQ et 4 au PLQ.

Dans ces mêmes endroits, lorsque le PQ a perdu son siège, le parti qui l’a emporté n’a pas augmenté son nombre de voix de manière importante. Souvent, le parti qui a fait mordre la poussière au PQ a même perdu des voix comparativement à 2012 !"

Lien: http://www.lactualite.com/actualites/po ... s-motives/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est en raison de cette analyse que je crois que la Charte, Pauline et X ont fait mal au PQ .... ce n'est pas le poing levé de PKP qui a fait que les péquistes sont restés à la maison... puisque généralement ils sont péquistes entre autre parce qu'ils sont souverainistes. Par contre, l'arrivé de PKP a pu faire fuir les progressistes syndicalistes.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 19 avril 2014 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Le vote, la Charte, nous et les autres
Claire Durand
L'auteure est professeur titulaire au département de sociologie de l'Université de Montréal.

Depuis le dépôt du projet de Charte de la laïcité, la question s'est posée de l'impact possible de cette initiative sur le vote. En utilisant des données de sondage, j'ai déjà montré que l'impact sur les intentions de vote avait été faible et semblait fragile («Montréal, la Charte et le vote», 1er avril). Maintenant que les résultats de l'élection sont disponibles, il est possible d'analyser la participation et les préférences de vote et voir si on peut en déduire un impact de la Charte.

Les non-francophones ont voté

La participation électorale a diminué de 3,2% dans l'ensemble du Québec entre 2012 et 2014. À l'élection de 2014, pour la première fois dans une élection depuis le référendum de 1995, il n'y a aucune différence dans la participation selon la proportion de francophones dans les circonscriptions. La forte participation des non-francophones se traduit par le fait que les 17 circonscriptions de la région de Montréal comprenant plus de 50% de non-francophones ont toutes un taux de participation plus élevé qu'à l'élection de 2012. À l'opposé, le taux de participation a diminué dans pratiquement toutes les circonscriptions comprenant plus de 50% de francophones. L'élection de 2014 aura donc été très mobilisatrice pour les non-francophones.

Tous derrière le PLQ...

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... autres.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Très intéressant à lire comme analyse.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je crois qu'on devrait donner une forte responsabilité aussi à la refonte sur plusieurs années entrepris par les libéraux dans plus de 75 comtés sur les 125 existants. Le meilleur exemple est le comté de Pauline Marois....on y a indexé une partie où les libéraux sortent en majorité......Prend le meilleur parti souverainiste.......toutes des francoise david.....et les libéraux vont avoir quand même une cinquantaine de comtés de leur bord.......les analyses peuvent couvrir les pertes encourues depuis 2012......mais à la base il va être très difficile pour un autre parti d'obtenir une majorité
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

tuberale a écrit : Je crois qu'on devrait donner une forte responsabilité aussi à la refonte sur plusieurs années entrepris par les libéraux dans plus de 75 comtés sur les 125 existants. Le meilleur exemple est le comté de Pauline Marois....on y a indexé une partie où les libéraux sortent en majorité......Prend le meilleur parti souverainiste.......toutes des francoise david.....et les libéraux vont avoir quand même une cinquantaine de comtés de leur bord.......les analyses peuvent couvrir les pertes encourues depuis 2012......mais à la base il va être très difficile pour un autre parti d'obtenir une majorité

Tu apportes un exellent point, les libéraux ont fait en sorte que les secteurs péquistes soient indexés avec des régions ou ils sont majoritaire. Je ne comprend pas que ce soit permis! On devraient le faire changer et faire pression avec pétitions et tout! J'ai l'impression que c'est une sorte de tricherie!
Dernière modification par Thewinneris le sam. avr. 19, 2014 8:58 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Tu apportes un exellent point, les libéraux ont fait en sorte que les secteurs péquistes soient indexés avec des régions ou ils sont majoritaire. Je ne comprend pas que ce soit permis! On devraient le faire changer et faire pression avec pétitions et tout! C'est une sorte de tricherie!

Je ne sais pas si c'est exactement ça, je sais que ça s'est jasé mais est-ce réellement ça ? J'avais cru comprendre que c'était une rumeur que ça avantage les Libéraux mais si oui... tout à fait en accord avec toi.... comment ça pu se faire et passer comme dans du beurre sans lever les foules :sarcastic:
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

La dernière refonte a eu lieu en 2011 et elle n'avantage pas nécessairement les libéraux ....pour le compté de M . Marois oui pe et à Laval également...mais Laval avait trop de population pour avoir seulement 4 comptes....mais en Gaspésie ça avantage le PQ...d'ailleurs bonnaventure est PQ à cause de la refonte...deux circonscriptions libérales ont fait côte du Sud...la création de Repentigny avantageait le PQ et la création de sanguin et avantageait le PQ...aller voir les changements et trouver en autre qui avantage le PLQ plus que le PQ...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

myrage22 a écrit : La dernière refonte a eu lieu en 2011 et elle n'avantage pas nécessairement les libéraux ....pour le compté de M . Marois oui pe et à Laval également...mais Laval avait trop de population pour avoir seulement 4 comptes....mais en Gaspésie ça avantage le PQ...d'ailleurs bonnaventure est PQ à cause de la refonte...deux circonscriptions libérales ont fait côte du Sud...la création de Repentigny avantageait le PQ et la création de sanguin et avantageait le PQ...aller voir les changements et trouver en autre qui avantage le PLQ plus que le PQ...

C'est un peu l'info dont je me souvenais, pas de façon aussi précise mais que finalement, c'était vraiment pour égaliser la nombre de population par comté mais que parfois ça avantageait l'un et d'autre l'autre.... ce n'était pas systématiquement PLQ.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

C'était relativement bien fait comme refonte...et si ma mémoire est bonne le PQ était d'accord ...ça avait un peu commencer croche par contre. La refonte avant date de 2001 et avait été faite par le PQ...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

myrage22 a écrit : C'était relativement bien fait comme refonte...et si ma mémoire est bonne le PQ était d'accord ...ça avait un peu commencer croche par contre. La refonte avant date de 2001 et avait été faite par le PQ...
De ce que je me rappelle c'est que le précédent directeur des élections avait présenté une réforme dont les libéraux ne voulaient pas et que Charest avait finalement réussit à le faire démissionner ou celui-ci était partie de lui-même, je ne sais plus mais le coeur du litige était qu'il refusait d'accepter les propositions des libéraux. Ils en ont mis un autre..plus souple mettons et leurs propositions ont passé semble-t-il ou plutôt la réforme a arrêté là!. C'est vraiment vague mais je crois qu'il voulait faire disparaitre 3-4 comtés en régions pour en rajouter à Montréal, le PQ aussi n'était pas d,accord sauf que je ne crois pas qu'il aurait mis son pied à terre contre le directeur des élections comme l'a fait Charest à l'époque.
cineman2
Stagiaire

Message par cineman2 »

Enfin!!!
Le PQ a été écarté du pouvoir. En 18 mois les péquistes ont été à la hauteur de leurs arrogances en ne respectant pas les Québécois. Augmentation de l'électricité, maintient de la taxe sur la Santé, nominations plus que partisannes de Nicolas Girard à l'AMT, André Boisclaire comme délégué à NY avec job à vie comme sous-ministre, Serge Ménard, Claudette Carbonneau, Gille Duceppe et Rita Dionne-Marsolais héritants des contrats pour assister à des Commissions...bureaucratiques. Les PQ ont fait entre eux ce qu'ils reprochaient aux Libéraux.

Les Québécois ont votés en sachant fort bien ce que la Commission Charbonneau représentait et ce que la Charte, le Référendum et PKP représentaient. Du Coup, les Québécois ont rejetés massivement ces derniers projets, préférant la Commission Charbonneau même si(d'instinct) ils ne cautionnent pas ce qu'ils entendent à la Commission.

Pour la Charte il est clair que les Québécois, tout comme la CAQ et le PLQ, étaient en accord à 80% avec ce qui étaient proposés. Bernard Drainville a voulu faire la sourde oreilles en voulant être ferme sur les intentions. "Un vote pour le PLQ est un vote contre la Charte" disait-il. Monsieur a été servi.

Ce cher Bernard Drainville sera toujours dans le deni en voulant faire un Québec un pays le soir de la pire défaite péquiste...une défaite historique. Lorsqu'on veut écouter que des gens qui pensent comme nous, on voit le résultat.

Le projet de faire un Québec un pays n'est pas mort pour autant. Il y aura toujours des gens qui militeront pour cette cause légitime mais que les Québécois ne veulent pas pour l'instant!!!

Chère Pauline tu as beaucoup donnés à la vie politique et même si tu ne regrettes rien, il en va de même pour les Québécois: Ils ne regrettent rien...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »