Analyse des résultats électoraux : les péquistes à la maison, les fédéralistes motivés
17 avr. 2014 par Alec Castonguay 7
Une dizaine de jours après le dévoilement des résultats électoraux, maintenant qu’ils sont officiels, il est temps de regarder de plus près comment s’est jouée la répartition des votes dans les circonscriptions. Il y a quelques surprises.
"Ce qui semble avoir fait le plus mal au PQ dans la défaite ? L’indifférence de ses sympathisants.
Il semble que dans la plupart des circonscriptions, les péquistes sont simplement restés à la maison.
Notre analyse ne constate pas de déplacement significatif des votes péquistes vers d’autres partis. Il y en a eu dans certains comtés précis, mais aucune tendance générale ne se dégage.
Les endroits où le PQ a perdu le plus de voix sont presque toujours des circonscriptions où le taux de participation a chuté lourdement.
Sur les 48 circonscriptions où le taux de participation a diminué de 5 % ou plus entre 2012 et 2014, 37 appartenaient au PQ, 7 à la CAQ et 4 au PLQ.
Dans ces mêmes endroits, lorsque le PQ a perdu son siège, le parti qui l’a emporté n’a pas augmenté son nombre de voix de manière importante. Souvent, le parti qui a fait mordre la poussière au PQ a même perdu des voix comparativement à 2012 !"
Lien:
http://www.lactualite.com/actualites/po ... s-motives/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est en raison de cette analyse que je crois que la Charte, Pauline et X ont fait mal au PQ .... ce n'est pas le poing levé de PKP qui a fait que les péquistes sont restés à la maison... puisque généralement ils sont péquistes entre autre parce qu'ils sont souverainistes. Par contre, l'arrivé de PKP a pu faire fuir les progressistes syndicalistes.