L'Erreur boréale...protégeons nos forêts...!
Velero a écritIl faut parfois être sensationaliste pour se faire entendre dans le cirque médiatique. Desjardins a utilisé les mêmes moyens qui sont utilisés par ses adversaires, ce qui est fort légitime. Tant qu'à faire un film, autant en faire un qui soulève des polémiques et qui amène du changement, à tout le moins au niveau des perceptions.
Je suis d'accord avec toi, l'industrie forestière est importante au Québec et doit continuer de générer de la richesse. En revanche, elle est menacée par la coupe à blanc et par la monoculture. Ton ami ingénieur forestier va prêcher pour sa paroisse, c'est légitime aussi. Mais toute coupe à blanc détruit les sols, crée de l'érosion, pollue les plans d'eau tout en affectant la faune. En fait, tout l'éco-système est affecté.
Ils peuvent bien affirmer avoir développé des techniques pour amoindrir les effets et tenter de nous assurer de la pérennité de la ressource, pour ma part, je doute qu'ils ne doivent pas être encore plus règlementés et surveillés.
J'acquiesce a 100 %...
Ca lance le debat : succes economique ou sauvegarde de notre habitat naturel... Disparition de nos richesses petit-a-petit ou ralentissement economique ? POur certains, la question se pose malheureusement encore...
Je suis d'accord avec toi, l'industrie forestière est importante au Québec et doit continuer de générer de la richesse. En revanche, elle est menacée par la coupe à blanc et par la monoculture. Ton ami ingénieur forestier va prêcher pour sa paroisse, c'est légitime aussi. Mais toute coupe à blanc détruit les sols, crée de l'érosion, pollue les plans d'eau tout en affectant la faune. En fait, tout l'éco-système est affecté.
Ils peuvent bien affirmer avoir développé des techniques pour amoindrir les effets et tenter de nous assurer de la pérennité de la ressource, pour ma part, je doute qu'ils ne doivent pas être encore plus règlementés et surveillés.
J'acquiesce a 100 %...
Ca lance le debat : succes economique ou sauvegarde de notre habitat naturel... Disparition de nos richesses petit-a-petit ou ralentissement economique ? POur certains, la question se pose malheureusement encore...
themis a écrit
J'acquiesce a 100 %...
L'équilibre dans tout, l'ami.
C'est comme les porcheries, il en faut, mais limitons les dégats. Par exemple, en ouvrir une au coin de Métropolitain et St-Hubert, ça ferait de la marde en cr..., ..., malgré qu'il y en a déjà une...
Mais bon, tu comprends ce que je veux dire. Assurer le pérennité de la ressource par des techniques de coupe et de reforestation plus respectueuses des éco-systèmes.
On avait fait le tour, ou voulais-tu en venir avec ta question?
J'acquiesce a 100 %...
L'équilibre dans tout, l'ami.
C'est comme les porcheries, il en faut, mais limitons les dégats. Par exemple, en ouvrir une au coin de Métropolitain et St-Hubert, ça ferait de la marde en cr..., ..., malgré qu'il y en a déjà une...
Mais bon, tu comprends ce que je veux dire. Assurer le pérennité de la ressource par des techniques de coupe et de reforestation plus respectueuses des éco-systèmes.
On avait fait le tour, ou voulais-tu en venir avec ta question?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine)
Oui l'equilibre...
Mais pour l'atteindre, ca prend des sacrifices.
Comme ralentir les coupes a blanc... comme cesser la surpeche dans les maritimes.
Et c'est la que ca fait mal, lorsqu'on touche aux emplois. Certains se demandent encore s'il faut ralentir l'exploitation des richesses au detriment des emplois.
Comme si, lorsqu'on aura passe au travers nos forets, qu'on n'aura plus de poissons, pour pouvoir avoir apporte du pain sur la table a chaque soir pendant quelques annees de plus, on sera plus avances...
Un arbre, ca prend du temps a pousser...
Comme ralentir les coupes a blanc... comme cesser la surpeche dans les maritimes.
Et c'est la que ca fait mal, lorsqu'on touche aux emplois. Certains se demandent encore s'il faut ralentir l'exploitation des richesses au detriment des emplois.
Comme si, lorsqu'on aura passe au travers nos forets, qu'on n'aura plus de poissons, pour pouvoir avoir apporte du pain sur la table a chaque soir pendant quelques annees de plus, on sera plus avances...
Un arbre, ca prend du temps a pousser...
themis a écritOui l'equilibre...
Éliminer la coupe à blanc, il y a de nouvelles techniques, dont celle que décrivait jaskab par sections parallèles ainsi que de la nouvelle machinerie capable de sélectionner, couper, ébrancher les arbres sans tout démolir le sol environnant.
Cesser la surpêche bien sûr. Recommencer à chasser le phoque, les blanchons y compris, foke B.B., sinon les stocks de morue ne se referont jamais.
Il faut bien gérer la ressource, même si à court terme cela affecte les emplois.
Éliminer la coupe à blanc, il y a de nouvelles techniques, dont celle que décrivait jaskab par sections parallèles ainsi que de la nouvelle machinerie capable de sélectionner, couper, ébrancher les arbres sans tout démolir le sol environnant.
Cesser la surpêche bien sûr. Recommencer à chasser le phoque, les blanchons y compris, foke B.B., sinon les stocks de morue ne se referont jamais.
Il faut bien gérer la ressource, même si à court terme cela affecte les emplois.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine)
Brésil
La superficie de la forêt amazonienne grugée de 16% depuis 1970
Archives LCN
Au Brésil, la forêt amazonienne a perdu 16% de sa superficie depuis les années 70. Il s'agit là d'un territoire grand comme la France et le Portugal réunis.
La ministre brésilienne de l'Environnement estime que la situation est intolérable.
Les principales causes de la déforestation sont l'élevage des animaux et la culture du soja mais également l'abattage non contrôlé d'arbres et l'ouverture de nouvelles routes.
La police fédérale installera donc vingt-six postes pour surveiller les régions où l'on déboise le plus.
Archives LCN
Au Brésil, la forêt amazonienne a perdu 16% de sa superficie depuis les années 70. Il s'agit là d'un territoire grand comme la France et le Portugal réunis.
La ministre brésilienne de l'Environnement estime que la situation est intolérable.
Les principales causes de la déforestation sont l'élevage des animaux et la culture du soja mais également l'abattage non contrôlé d'arbres et l'ouverture de nouvelles routes.
La police fédérale installera donc vingt-six postes pour surveiller les régions où l'on déboise le plus.
Slick27 a écritBrésil
Archives LCN
J'aime bien cet article, car il apporte le fait que la forêt disparaît aussi à cause de la surpopulation de certains coins de pays. Plus de bouches à nourrir veut aussi dire besoin de plus de champs pour l'agriculture, l'élevage du bétail. Et la construction de nouvelles habitations.
Ce qui n'est pas le cas dans mon coin, c'est loin d'être surpeuplé
L'usine de mon village est reparti à faible capacité. Quelques employés seulement ont retrouvé leur emploi. Le gouvernement a débloqué une somme d'environ 250 000$ pour venir en aide à ceux qui terminent leur chômage bientôt. L'avenir de l'usine, seul grand employeur du secteur est du Témiscamingue est meilleur que lorsque ce topic a été parti.
Archives LCN
J'aime bien cet article, car il apporte le fait que la forêt disparaît aussi à cause de la surpopulation de certains coins de pays. Plus de bouches à nourrir veut aussi dire besoin de plus de champs pour l'agriculture, l'élevage du bétail. Et la construction de nouvelles habitations.
Ce qui n'est pas le cas dans mon coin, c'est loin d'être surpeuplé
L'usine de mon village est reparti à faible capacité. Quelques employés seulement ont retrouvé leur emploi. Le gouvernement a débloqué une somme d'environ 250 000$ pour venir en aide à ceux qui terminent leur chômage bientôt. L'avenir de l'usine, seul grand employeur du secteur est du Témiscamingue est meilleur que lorsque ce topic a été parti.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Greenpeace persiste et signe : Le Québec coupe à blanc sa forêt boréale !
Greenpeace persiste et signe : 90 % de la coupe forestière au Québec est de la coupe à blanc. Sur quelque 300 000 hectares de forêt coupés annuellement au Québec, plus de 260 000 sont coupés à blanc. Ces chiffres proviennent du Programme de données sur les forêts (PNDF) chapeauté par le Conseil canadien des ministres des forêts et maintenu par Ressources naturelles du Canada. Le ministre délégué aux forêts du Québec, Pierre Corbeil, siège sur ce conseil.
"Les chiffres avancés par Greenpeace sont de source gouvernementale. Le gouvernement québécois joue sur les mots son programme de coupes avec protection et régénération des sols (CPRS) qui sont des coupes à blanc déguisées pour camoufler la vérité et leurrer les citoyens Québécois et du monde entier", explique Richard Brooks, responsable de la campagne Boréale pour Greenpeace Canada. "Seulement 0,07 % des coupes forestières se font selon les normes écologiques du Forest Stewardship Council (FSC). Le seul organisme de certification international, reconnu par les groupes environnementaux."
Au Congrès forestier mondial, parrainé par les Nations Unies, le ministre Corbeil, appuyé par des membres de la direction de la recherche forestière, a déclaré publiquement qu’il ne se faisait plus de coupes à blanc dans la forêt québécoise, depuis au moins trois ans. La vérificatrice générale du Québec, dans son rapport déposé en décembre 2002, dénonçait de nombreuses lacunes dans la gestion forestière au Québec : retard pour planifier des traitements sylvicoles correctifs (...) dégradation des sols, de l’eau et de la régénération de la matière ligneuse, et, enfin non-maintien de la biodiversité. Elle observe que le ministère des Ressources naturelles ne s’est pas doté d’une approche systématique de gestion forestière. Bref, le ministère ne contrôle pas la ressource qui est laissée aux mains de l’industrie.
Greenpeace se rallie à Richard Desjardins qui affirmait hier à l’émission Le Point, diffusé sur les ondes de Radio-Canada que depuis la sortie de son film, L’Erreur boréale, en 1999, rien n’a changé dans l’exploitation forestière. De plus, on continue à prélever trop d’arbres et à ce rythme les forêts naturelles sont menacées de disparition dans un avenir rapproché.
Greenpeace réclame que le gouvernement du Québec et l’industrie forestière mettent fin aux pratiques destructrices, comme les coupes à blanc, et demande un moratoire immédiat sur la coupe dans les secteurs les plus vulnérables de la boréale jusqu’à la mise en place d’une gestion forestière écologique et planifiée pour l’ensemble de nos forêts.
On pointe facilement du doigt les compagnies forestières, mais elles obéissent à la demande. Est-ce qu'on y pense à cela?
Pour construire des bâtiments, des maisons, ça prend du bois. Et si les compagnies forestières veulent satisfaire la demande, ce n'est pas en retournant à l'exploitation forestière avec des chevaux qu'ils vont y arriver.
Je suis contre la coupe à blanc, mais ça me fait rire de voir les gens qui s'y opposent farouchement. Si Richard Desjardins n'avaient pas de bois pour construire sa cabane près au bord de l'eau ou s'il devait payer un coût faramineux pour se procurer ses matériaux, je me demande s'il mettrait tant d'ardeur dans ce débat.
En tout cas, dans tous les terrains où j'ai planté des arbres, oui, c'était une coupe à blanc, mais sur une très petite superficie. Et il y a de larges bandes d'arbres qui séparent ces terrains de coupe. Une fois j'ai été impressionée par la superficie d'un terrain de coupe. Une seule fois. Je sais, ce n'est pas partout pareil, mais je vous assure que ce que j'ai vu n'était pas si effroyable que cela. C'est sûr qu'a vol d'avion ça doit avoir l'air pire, mais sur le terrain, ce n'est pas si déplorable que ça.
Mais j'avais vraiment l'impression de faire quelque chose de bien pour la forêt, même si un faible taux des plants réussissent à faire des arbres. C'est quand même assez décourageant d'apprendre le nombre d'arbres plantés qui survivent...
Et forêt boréale veut dire forêt d'épinettes. Ça pousse comme de la mauvaise herbe des épinettes. On ne peut pas dire la même chose des essences de pins.
En tout cas, je dis qu'il faut garder un oeil critique sur le film de Desjardins.
Pour construire des bâtiments, des maisons, ça prend du bois. Et si les compagnies forestières veulent satisfaire la demande, ce n'est pas en retournant à l'exploitation forestière avec des chevaux qu'ils vont y arriver.
Je suis contre la coupe à blanc, mais ça me fait rire de voir les gens qui s'y opposent farouchement. Si Richard Desjardins n'avaient pas de bois pour construire sa cabane près au bord de l'eau ou s'il devait payer un coût faramineux pour se procurer ses matériaux, je me demande s'il mettrait tant d'ardeur dans ce débat.
En tout cas, dans tous les terrains où j'ai planté des arbres, oui, c'était une coupe à blanc, mais sur une très petite superficie. Et il y a de larges bandes d'arbres qui séparent ces terrains de coupe. Une fois j'ai été impressionée par la superficie d'un terrain de coupe. Une seule fois. Je sais, ce n'est pas partout pareil, mais je vous assure que ce que j'ai vu n'était pas si effroyable que cela. C'est sûr qu'a vol d'avion ça doit avoir l'air pire, mais sur le terrain, ce n'est pas si déplorable que ça.
Mais j'avais vraiment l'impression de faire quelque chose de bien pour la forêt, même si un faible taux des plants réussissent à faire des arbres. C'est quand même assez décourageant d'apprendre le nombre d'arbres plantés qui survivent...
Et forêt boréale veut dire forêt d'épinettes. Ça pousse comme de la mauvaise herbe des épinettes. On ne peut pas dire la même chose des essences de pins.
En tout cas, je dis qu'il faut garder un oeil critique sur le film de Desjardins.
Tout ce qui tend vers l'extrème a son côté exagéré, d'un bord comme de l'autre autant concernant le film de Desjardins que l'obtimiste forcé des compagnies forestières et du gouvernement. J'ai travaillé au ministère de l'environnement et crois moi ce qui sort dans le public n'est que bullshit pour faire taire des gens comme Desjardins justement et calmer les appréhensions du bon peuple. On ne peut dire parce que dans son coin de pays la situation ne ns sembles pas si terrible avec les informations et les constatations que ns possédons que dans l'ensemble tout va bien. C'est justement par les airs que la situation se révèle et ce à la grandeur du Canada. Si on prend en Alberta avec la débauche sur les terres fertigileuses le ravage est visible de l'espace.......rien ne pourra faire revenir cela à un taux acceptable. Ici la coupe à blanc a certes quelque peu diminué mais ses ravages se feront sentir longtemps et avec un gouvernement comme celui qui ns gouvernent maintenant il ne tient qu'à un cheveu et qu'à un absence de la conscience publique pour que le gouvernement cède sous la pression des lobbying forestiers. L'ensemble de la situation = le bois d'oeuvre, baisse de l'économie, besoins au niveau de la main d'oeuvre,etc.... tout converge pour que l'on retrouve les mauvaises habitudes d'avant. Il faut être vigilant et si le film de Desjardins, les dénonciations des groupes environnementalistes fait qu'une partie de la population demeure éveillé le but est atteint même si comme tu le dis il y a exagération dans le film.
tuberale a écritTout ce qui tend vers l'extrème a son côté exagéré, d'un bord comme de l'autre autant concernant le film de Desjardins que l'obtimiste forcé des compagnies forestières et du gouvernement. J'ai travaillé au ministère de l'environnement et crois moi ce qui sort dans le public n'est que bullshit pour faire taire des gens comme Desjardins justement et calmer les appréhensions du bon peuple. On ne peut dire parce que dans son coin de pays la situation ne ns sembles pas si terrible avec les informations et les constatations que ns possédons que dans l'ensemble tout va bien. C'est justement par les airs que la situation se révèle et ce à la grandeur du Canada. Si on prend en Alberta avec la débauche sur les terres fertigileuses le ravage est visible de l'espace.......rien ne pourra faire revenir cela à un taux acceptable. Ici la coupe à blanc a certes quelque peu diminué mais ses ravages se feront sentir longtemps et avec un gouvernement comme celui qui ns gouvernent maintenant il ne tient qu'à un cheveu et qu'à un absence de la conscience publique pour que le gouvernement cède sous la pression des lobbying forestiers. L'ensemble de la situation = le bois d'oeuvre, baisse de l'économie, besoins au niveau de la main d'oeuvre,etc.... tout converge pour que l'on retrouve les mauvaises habitudes d'avant. Il faut être vigilant et si le film de Desjardins, les dénonciations des groupes environnementalistes fait qu'une partie de la population demeure éveillé le but est atteint même si comme tu le dis il y a exagération dans le film.
C'est sûr... J'ai mon côté environnemental moi aussi...
Mais je ne suis pas très objective quand je discute sur ce sujet, car l'économie de ma région repose en grande partie sur l'exploitation forestière. D'ailleurs, du secteur primaire, comme beaucoup de régions éloignées.
Et quand il y a des problèmes, beaucoup de pertes d'emploi et comme les autres secteurs d'emploi sont plus restreints dans mon coin, on se retrouve avec un taux de chômage et de bs trop élevé
C'est sûr... J'ai mon côté environnemental moi aussi...
Mais je ne suis pas très objective quand je discute sur ce sujet, car l'économie de ma région repose en grande partie sur l'exploitation forestière. D'ailleurs, du secteur primaire, comme beaucoup de régions éloignées.
Et quand il y a des problèmes, beaucoup de pertes d'emploi et comme les autres secteurs d'emploi sont plus restreints dans mon coin, on se retrouve avec un taux de chômage et de bs trop élevé