Beppo a écrit
Si comme parent, tu fumes de la marijuana, comment vas-tu éduquer ton jeune à ne pas le faire ou retarder sa consommation à un âge plus respectable? Le lien que tu fais avec l'alcool m'agace car c'est drôle que dans ma tête les effets ne sont pas les mêmes. À vous lire, l'effet de la mari est moins dévastatrice que la «bouésson». Comme je vous l'ai écrit plus tôt, je n'ai jamais consommé ni de l'un ni de l'autre donc je ne peux parler en connaissance de cause.
C'est la même chose pour toute autre chose... SI un parent boit du vin, comment éduquer son jeune èa attendre avant d'en prendre?
Je ne fumerais pas un joint devant mes enfants, puisque ce n'est pas encore permis. Je pense qu'il faut, comme pour l'alcool, responsabiliser les jeunes. De leur faire peur, çca ne fontionne pas, c'est le pire moyen de prévenir èa mon avis...
Educ'alcool fait un excellent boulot! ILs ne disent pas: "ne buvez pas, c'est mauvais, vous deviendrez tous alcooliques" mais bien: " oui, on peut retirer un certain plaisir à consommer, mais on doit savoir se responsabiliser et modérer notre consommation, ne pas boire à s'en rendre malade et surtout pas lorsqu'on conduit". Le message de peur ne fonctionne pas auprès des jeunes, ils en rient... Ils ne sont pas fous ces jeunes, ils savent bien qu'il peut être agréable de consommer...
Concernant les risques évoqués, ils sont tout aussi élevés pour l'alcool que pour le marijuana. L'alcool crée une dépendance physique avant le pot d'ailleurs. Mais à consommation MODÉRÉE, je ne vois pas de problème: le vrai problème, c'est la dépendance...
J'ai viré ma première brosse bien avant de fumer mon premier joint... Et j,ai fait beaucoup plus de folies sous les effets de l'alcool que sous ceux des drogues...
Je suis loin de trouver ça normal et sain qu'un jeune consomme pendant ses cours, ou de façon quotidienne! Mais de leur dire que c'est poison, je n'y crois pas... Ça peut fonctionner pour certains jeunes, mais pas avec ceux qui sont les pluis à risque...
Il ne faut pas banaliser, mais pas dramatiser non plus... Je ne pense pas qu'il faille dire aux jeunes: oui, allez consommer, vous en sortirez meilleurs, loin de là! Mais il ne faut pas non plus leur faire croire que s'ils fument un joint ils deviendront héroïnomanes, cette théorie de l'escalade a été porouvée fausse à plusieurs reprises...
Toute forme de dépendance est à mon avis mauvaise: dépendance à l'alcool, aux drogues, aux médicaments, dépendance affective ou à la nourriture, à l'internet, etc. Mais lorsqu'il n'y a pas de dépendance, que la consommation est modérée et qu'elle n'a pas d'effet négatif sur la vie d'un individu, je me dis: pourquoi pas?
Oui, c'est plaisant de prendre un verre, de fumer un joint... A l'occasion, et pas à s'en défoncer le foie ou les poumons...
Sur ce, bonne fin de soirée à tous!
P.S. Je n'ai aucun problème avec ceux qui n'ont jamais rien consommé... J'ai de très bons amis qui sont entièrement vierges de ce côté-là et ça ne me pose strictement aucun problème! Vivre et laisser vivre... --Message edité par fourmi le 2004-08-06 22:37:56--