Je me suis permis de pousser ma recherche plus à fond en contactant des personnes qui ont des engagements dans l'église. Une de ces personnes est prêtre et l'autre est religieuse.
Comme je l'écrivais dans un message précédent, le prêtre ne prononce aucun voeu lors de son ordination. Il promet obéissance à son évêque et en recevant le sacrement de l'ordre, il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit de se marier. Il en sera de même pour tous les pères d'institut séculier ( par exemple les Pères blancs d'Afrique, les prêtres des missions étrangères). Si un jour, une de ces personnes veut quitter son engagement, elle n'a pas à être relevée de voeux puisque cette personne n'en a pas prononcés. Le prêtre ne signe aucun document lors de son ordination.
Les religieux, les religieuses, les pères (par exemple les jésuites, les dominicains, etc) prononcent 3 voeux en épousant leur mode de vie. Le voeu d'obéissance, de chasteté et de pauvreté. En prononçant leurs voeux, les personnes signent un document qui fait en sorte qui si cette personne veut mettre fin à son engagement , elle devra demander une dispense (soit de Rome ou de sa communauté dépendamment du type de communauté) avant de regagner son statut civil. Dans certaines communautés ( par exemple les moines et les moniales), les personnes prononcent un quatrième voeu soit celui de la stabilité (je ne suis pas sûr du mot). Cette personne s'engage à vivre dans la même bâtisse toute sa vie. Par exemple, un moine de St-Benoît-du-Lac vivra à l'abbaye sise dans le canton de Magog (je crois) pendant toute sa vie. Il ne sera pas appelé à changer d'abbaye, de couvent pour la moniale.
Je sais aussi que certaines communautés prononcent aussi un quatrième voeu mais je ne peux vous en donner la teneur présentement. Je pense ici aux Pères Rédemptoristes.
Voilà les informations que je me voulais de vous communiquer.

--Message edité par Beppo le 2005-08-22 19:58:25--