Le catholicisme "à la carte"

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

noiraud  a écritDans le fond, les prêtres salariés travaillent pour nous mettre dans le droit chemin. Est-ce que la spiritualité n'est pas supposée être gratuire, il me semble?

J'attends un téléphone d'une personne qui me donnera des renseignements sur tout ce qui entoure la polémique dans laquelle nous nous trouvons et je te reviens plus tard. Je me suis rappelé qu'il y avait certaines communautés qui ont prononcé 4 voeux au lieu de 3... À suivre !

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Beppo  a écrit

Tu évalues leur fortune à combien ? Ici on parle d'argent, du « cash flow » comme dirait l'autre. Si on y inclut ensuite les immeubles, à combien s'évaluerait leur fortune ? À la hausse ou à la baisse ?

;)

Je ne saurais te dire Beppo... je fais des recherches sur google mais j'ai encore rien trouvé de probant quand à leur fortune. Mais je me souviens cependant qu'elles ont perdu beaucoup d'argent avec le Marché central et qu'elles vont le récupérer. C'était autout de 50-60 millions cette transaction...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dove*  a écrit
Je ne saurais te dire Beppo... je fais des recherches sur google mais j'ai encore rien trouvé de probant quand à leur fortune. Mais je me souviens cependant qu'elles ont perdu beaucoup d'argent avec le Marché central et qu'elles vont le récupérer. C'était autout de 50-60 millions cette transaction...  

Si ma mémoire est fidèle ce ne sont pas les Soeurs Grises qui se sont fait prendre dans cette transaction mais les soeurs de la Providence. Sous toute réserve...

;)

Au plaisir!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Beppo  a écrit

Un prêtre est tenu à respecter son célibat. Nuance !

;

Un célibataire doit vivre la chasteté selon l'Église ça reviens au même
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Beppo  a écrit

Poser la question c'est y répondre... Penses-y deux minutes. Place dans une même maison  10 personnes qui travaillent et retirent un salaire décent pour le travail produit, j'imagine que ces personnes en arriveront facilement à économiser d'assez bons montants à la fin du mois. Divise en 5 groupes ces mêmes personnes et chaque groupe habitant une maison différente. Crois-tu qu'à la fin du mois on en arriverait aux mêmes économies ? Tu es ici en présence du principe de la communauté versus les familles (petite-moyenne ou grande).

Imagine un peu. Laisse-les ensemble pendant des décennies, il y a tout lieu de croire que le grand groupe (la communauté) profitera d'économies légèrement substantielles. Même rendues à la retrraite, cette communauté percevra les différentes pensions qui sont dévolues à chaque citoyen.

Ces communautés sont riches du fruit de leurs économies et que chaque membre ait renoncé à son pécule pour le mettre en commun. Faut-il les blâmer ? C'est un choix de vie.

;)

100% d,accord !!!  ajoutes à cela que les religieuses ne dépenses pas pour leurs enfants, ni pour des frais de luxe vestimentaire ou mobilier, elles vivent sobrement, s'occuppent elle-même de leurs vieux, profites du réseau d'entraide bâti par la communauté, etc.

C'est donc ben la mode de renier les bonnes choses que nous ont donné ces communautés religieuses!  Encore dernièrement, une amie me disait que pour elle c'était très important de d'envoyer ses 3 enfants dans une école privée, comme elle n'en avait pas les moyens mais que ses enfants avaient un bon comportement, cette amie a reçu des dons de la part d'une communauté religieuse qui vient en aide à des parents... pis il n'y avait aucune obligation d'ordre religieux (avant que les soupcons s,emballent)

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Beppo  a écrit

Si ma mémoire est fidèle ce ne sont pas les Soeurs Grises qui se sont fait prendre dans cette transaction mais les soeurs de la Providence. Sous toute réserve...

;)

Ce ne sont pas les soeurs de la providence, j'ai 3 tantes dans cette communauté et ce n'était pas la leur. Je ne sais pas si ce sont les soeurs grises, mais chose certaine, ce ne sont pas les soeurs de la Providence.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo  a écrit

Poser la question c'est y répondre... Penses-y deux minutes. Place dans une même maison  10 personnes qui travaillent et retirent un salaire décent pour le travail produit, j'imagine que ces personnes en arriveront facilement à économiser d'assez bons montants à la fin du mois. Divise en 5 groupes ces mêmes personnes et chaque groupe habitant une maison différente. Crois-tu qu'à la fin du mois on en arriverait aux mêmes économies ? Tu es ici en présence du principe de la communauté versus les familles (petite-moyenne ou grande).

Imagine un peu. Laisse-les ensemble pendant des décennies, il y a tout lieu de croire que le grand groupe (la communauté) profitera d'économies légèrement substantielles. Même rendues à la retrraite, cette communauté percevra les différentes pensions qui sont dévolues à chaque citoyen.

Ces communautés sont riches du fruit de leurs économies et que chaque membre ait renoncé à son pécule pour le mettre en commun. Faut-il les blâmer ? C'est un choix de vie.

;)

Cela, je suis bien d'accord avec toi - mais elles ne se sont pas enrichies seulement avec leurs salaires qu'elles recevaient.

Pendant combien de temps les religieuses demandaient aux parents de fournir pour les bonnes oeuvres??? Les p'tits chinois, vous vous en souvenez????

Il y a déjà eu ici tout un débat là-dessus.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ti-radis  a écrit
100% d,accord !!!  ajoutes à cela que les religieuses ne dépenses pas pour leurs enfants, ni pour des frais de luxe vestimentaire ou mobilier, elles vivent sobrement, s'occuppent elle-même de leurs vieux, profites du réseau d'entraide bâti par la communauté, etc.

C'est donc ben la mode de renier les bonnes choses que nous ont donné ces communautés religieuses!  Encore dernièrement, une amie me disait que pour elle c'était très important de d'envoyer ses 3 enfants dans une école privée, comme elle n'en avait pas les moyens mais que ses enfants avaient un bon comportement, cette amie a reçu des dons de la part d'une communauté religieuse qui vient en aide à des parents... pis il n'y avait aucune obligation d'ordre religieux (avant que les soupcons s,emballent)
Je n'ai jamais renié les bonnes choses que les religieuses ont fait ou font en ce moment, faudrait quand même pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai moi même été étudiante dans un couvent où c'était les religieuses qui nous enseignaient et j'ai bien aimé la qualité de l'enseignement que nous donnaient ces religieuses et la discipline qui y règnaient à l'intérieur.

J'ai tout simplement dit que ce n'était pas juste avec leurs revenus qu'elles se sont enrichies; je pense que ce n'est pas un secret pour personne que les communautés religieuses ont de l'argent.

Quand des religieuses sont prêtes à payer 50,000.00$ par année à une station de radio pour préserver le chapelet en famille dans une station de radio FM - vient pas me dire qu'elles sont pauvres. Puis ca, ce ne sont pas des rumeurs, j'y travaillais à ce moment là. --Message edité par Soleil47 le 2005-08-22 19:42:06--
bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

Soleil47  a écrit Avec quoi penses-tu que les communautés religieuses se sont enrichies??

Crois-tu que c'est juste avec leurs salaires???

j'penserais pas non plus , l'autre jour à l'émission de Francois Paradis j'pense    y avait une religieuse qui parlait de leurs placements à la Bourse...pis une communauté disait être contre certains principes de Wal-Mart et en tant qu'actionnaires, elles prenaient les moyens nécessaires pour montrer leur mécontentement
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je me suis permis de pousser ma recherche plus à fond en contactant des personnes qui ont des engagements dans l'église. Une de ces personnes est prêtre et l'autre est religieuse.

Comme je l'écrivais dans un message précédent, le prêtre ne prononce aucun voeu lors de son ordination. Il promet obéissance à son évêque et en recevant le sacrement de l'ordre, il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit de se marier.  Il en sera de même pour tous les pères d'institut séculier ( par exemple les Pères blancs d'Afrique, les prêtres des missions étrangères). Si un jour, une de ces personnes veut quitter son engagement, elle n'a pas à être relevée de voeux puisque cette personne n'en a pas prononcés. Le prêtre ne signe aucun document lors de son ordination.

Les religieux, les religieuses, les pères (par exemple les jésuites, les dominicains, etc) prononcent 3 voeux en épousant leur mode de vie. Le voeu d'obéissance, de chasteté et de pauvreté. En prononçant leurs voeux, les personnes signent un document qui fait en sorte qui si cette personne veut mettre fin à son engagement , elle devra demander une dispense (soit de Rome ou de sa communauté dépendamment du type de communauté) avant de regagner son statut civil. Dans certaines communautés ( par exemple les moines et les moniales), les personnes prononcent un quatrième voeu soit celui de la stabilité (je ne suis pas sûr du mot). Cette personne s'engage à vivre dans la même bâtisse toute sa vie. Par exemple, un moine de St-Benoît-du-Lac vivra à l'abbaye sise dans le canton de Magog (je crois) pendant toute sa vie. Il ne sera pas appelé à changer d'abbaye, de couvent pour la moniale.

Je sais aussi que certaines communautés prononcent aussi un quatrième voeu mais je ne peux vous en donner la teneur présentement. Je pense ici aux Pères Rédemptoristes.

Voilà les informations que je me voulais de vous communiquer.

;) --Message edité par Beppo le 2005-08-22 19:58:25--

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47  a écrit
Cela, je suis bien d'accord avec toi - mais elles ne se sont pas enrichies seulement avec leurs salaires qu'elles recevaient.

Pendant combien de temps les religieuses demandaient aux parents de fournir pour les bonnes oeuvres??? Les p'tits chinois, vous vous en souvenez????

Il y a déjà eu ici tout un débat là-dessus.

Si on met en doute ce que toutes les communautés ont pu faire comme apostolat et bonnes oeuvres alors là je crois qu'il nous est bien difficile de percevoir leur apport social. Il faut aussi avoir la décence de remettre en question toute oeuvre humanitaire dirigée par des laïques.

;)

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fourmi  a écrit

Ce ne sont pas les soeurs de la providence, j'ai 3 tantes dans cette communauté et ce n'était pas la leur. Je ne sais pas si ce sont les soeurs grises, mais chose certaine, ce ne sont pas les soeurs de la Providence.

Alors si ce ne sont pas les soeurs de La Providence et je ne crois pas que ce soit les soeurs grises, je crois que ça pourrait¸ être les soeurs du Bon Pasteur.  Je tente ma chance... mdr

;)

Au plaisir!

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

bikeuse  a écrit j'penserais pas non plus , l'autre jour à l'émission de Francois Paradis j'pense    y avait une religieuse qui parlait de leurs placements à la Bourse...pis une communauté disait être contre certains principes de Wal-Mart et en tant qu'actionnaires, elles prenaient les moyens nécessaires pour montrer leur mécontentement

C'était des religieuses de Bon-Conseil, surtout de Chicoutimi, qui ont investit plus de 100 millions pour le marché Central afin de faire des profits ce qui fut néfaste, parce qu'elles se sont faites avoir par trois hommes d'affaires, et par la suite, il y a eu des poursuites.

En ce qui concerne Wal Mart.  Les religieuses n'étaient pas inquiètes du sort des employés, elles étaient plutôt inquiètes la mauvaise réputation de la chaîne qui pouvait perdre la valeur marchande.  Donc, elles avaient peur que leur placement perd de la valeur, c'est-à-dire, moins d'intérêts, moins d'argent.  Il y a longtemps que les religieuses se foutent royalement du sort des employés exploités, puisqu'elles sont les premières personnes qui payent peu leurs employés.  Elles sont très avaricieuses.

Au Québec, les communautés religieuses sont très très riches.  C'est hallucinant. --Message edité par noiraud le 2005-08-22 20:13:02--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Soleil47  a écrit
Je n'ai jamais renié les bonnes choses que les religieuses ont fait ou font en ce moment, faudrait quand même pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai moi même été étudiante dans un couvent où c'était les religieuses qui nous enseignaient et j'ai bien aimé la qualité de l'enseignement que nous donnaient ces religieuses et la discipline qui y règnaient à l'intérieur.

J'ai tout simplement dit que ce n'était pas juste avec leurs revenus qu'elles se sont enrichies; je pense que ce n'est pas un secret pour personne que les communautés religieuses ont de l'argent.

Quand des religieuses sont prêtes à payer 50,000.00$ par année à une station de radio pour préserver le chapelet en famille dans une station de radio FM - vient pas me dire qu'elles sont pauvres. Puis ca, ce ne sont pas des rumeurs, j'y travaillais à ce moment là.  

Je ne te visais pas en particulier non plus, mais il me semble que lorsque le québécois moyen regarde son passé, tout se qu'il trouve à dire c'est qu'on "c'est fait fou... par l'Église, les curés, pis les bonnes soeurs".   Cet espèce de dénigrement collectif que l'on se fait subir par rapport à notre histoire ça me choque.  Y a eu du bon, pis du moins bon, comme dans toute chose, mais ce que les communautés religieuses ont fait pour le Québec depuis l'époque de la Nouvelle-France ça ne se calcule pas et on ne devrait pas l'oublier non plus...

Ne peut-on croire aussi que les communautés religieuses ont eu la chance d,avoir une gestion intelligente, serrée et efficace pour en arriver là ?  Il y aurait peut-être des exemples à suivre la dedans...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47  a écrit Avec quoi penses-tu que les communautés religieuses se sont enrichies??

Crois-tu que c'est juste avec leurs salaires???

Leurs salaires bien sûr et aussi les dons. Quand un évêque voulait dans son diocèse qu'une communauté religieuse vienne s'y établir, celle-ci pouvait recevoir en don le terrain sur lequel elle pouvait se construire.

Présentement, à Lennoxville (près de Sherbrooke) se bâtit un couvent pour les soeurs Clarisses. L'autre a passé au feu. Pour avoir passé devant leur ancien couvent, je peux t'affirmer que la richesse ne sortait pas par les fenêtres. Tu devrais voir la bâtisse que la communauté est entrain de s'ériger. La grande partie de leur construction est payé par des dons faits par les gens. Faudrait pouvoir comparer l'ancien et le nouveau.

;)

Au plaisir!

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Ti-radis  a écrit

Je ne te visais pas en particulier non plus, mais il me semble que lorsque le québécois moyen regarde son passé, tout se qu'il trouve à dire c'est qu'on "c'est fait fou... par l'Église, les curés, pis les bonnes soeurs".   Cet espèce de dénigrement collectif que l'on se fait subir par rapport à notre histoire ça me choque.  Y a eu du bon, pis du moins bon, comme dans toute chose, mais ce que les communautés religieuses ont fait pour le Québec depuis l'époque de la Nouvelle-France ça ne se calcule pas et on ne devrait pas l'oublier non plus...

Ne peut-on croire aussi que les communautés religieuses ont eu la chance d,avoir une gestion intelligente, serrée et efficace pour en arriver là ?  Il y aurait peut-être des exemples à suivre la dedans...

As-tu oublié les enfants du Duplessis.

Une religieuse avait frappé mon oncle quand il avait 4 ans à l'hôpital, parce qu'il souffrait de brûlures au troisième degré.  Il pleurait de douleur et la religieuse était très en colère et elle l'avait frappé avec force.  Ma grand-mère était en titi quand elle l'a su.  Elle a  remis la religieuse à sa place.  Elle disait que si elle recommencait, elle allait recevoir un coup de poing dans le visage.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Je m'excuse tout le monde de vous avoir induit en erreur... j'étais certaine que c'était les Soeurs Grises... je continue mes recherches  

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Beppo  a écrit

Leurs salaires bien sûr et aussi les dons. Quand un évêque voulait dans son diocèse qu'une communauté religieuse vienne s'y établir, celle-ci pouvait recevoir en don le terrain sur lequel elle pouvait se construire.

Présentement, à Lennoxville (près de Sherbrooke) se bâtit un couvent pour les soeurs Clarisses. L'autre a passé au feu. Pour avoir passé devant leur ancien couvent, je peux t'affirmer que la richesse ne sortait pas par les fenêtres. Tu devrais voir la bâtisse que la communauté est entrain de s'ériger. La grande partie de leur construction est payé par des dons faits par les gens. Faudrait pouvoir comparer l'ancien et le nouveau.

;)

Beppo, les religieuses ne vivent pas dans la pauvreté.  elles dépensent peu.  Leur argents sont dans les placements.  Elles sont très riches.

C'est la même chose, à Oka, les moines ont beaucoup d'argents.  Les pères trappistes ont beaucoup d'argent aussi.  Voyons.  Ils ne vivent pas dans la misère.  Leur argent sont placés dans les actions les plus rentables.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

noiraud  a écrit

Beppo, les religieuses ne vivent pas dans la pauvreté.  elles dépensent peu.  Leur argents sont dans les placements.  Elles sont très riches.

C'est la même chose, à Oka, les moines ont beaucoup d'argents.  Les pères trappistes ont beaucoup d'argent aussi.  Voyons.  Ils ne vivent pas dans la misère.  Leur argent sont placés dans les actions les plus rentables.

Chaque membre constituant de la communauté ne possède rien sinon pour son besoin personnel (habillement). Lorsqu'un membre quitte la communauté, les responsables voient à l'installer dans un appartement de façon décente mais non extravagante. C'est au nom de la communauté que tous les avoirs sont enregistrés et non pas à des individus. Que la communauté possède des biens, rien de plus normal car les gens qui la composent ont donné à elle et aussi des dons très substantiels lui a été octroyés. Combien de personnes ont légué des fortunes aux communautés ? Qu'aurait-il fallu qu'elles fassent ? Le refuser ? Je connais des jeunes qui bénéficient présentement d'études en institution privée parce que la communauté y pourvoit.

;)

Au plaisir!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo  a écrit

Chaque membre constituant de la communauté ne possède rien sinon pour son besoin personnel (habillement). Lorsqu'un membre quitte la communauté, les responsables voient à l'installer dans un appartement de façon décente mais non extravagante. C'est au nom de la communauté que tous les avoirs sont enregistrés et non pas à des individus. Que la communauté possède des biens, rien de plus normal car les gens qui la composent ont donné à elle et aussi des dons très substantiels lui a été octroyés. Combien de personnes ont légué des fortunes aux communautés ? Qu'aurait-il fallu qu'elles fassent ? Le refuser ? Je connais des jeunes qui bénéficient présentement d'études en institution privée parce que la communauté y pourvoit.

;)

elle pourraient au moins avec ces millions payer les impôts et les taxes foncières sur leurs biens et revenus......on s'indigne de Martin et cie mais on trouve ça normal pour d,autres riches.......je vais dire comme Noireaud = c,est pas logique....  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »