L'homéopathie ne serait pas plus efficace que le placebo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

chiro  a écrit

Bonjour Acrux!  
J'avais déjà lu cet article sur le site des sceptiques du Québec, qui date de 1998 si je ne me trompe pas, et auquel l'Ordre des chiropraticiens avait répondu, mais je ne retrouve pas leur réponse sur l'internet.

Concernant les subluxations:
Bien sûr que ça existe!  La définition écrite dans l'article reflète surtout les hypothèses datant du début de l'histoire de la chiropratique.  Au départ, on parlait surtout de pincement de nerfs par l'articulation, maintenant on sait le nerf en général a beacoup d'espace donc n'est pas vraiment pincé.  C'est plutôt l'irritation et l'inflammation issues du frottement d'une articulation déplacée ou ne bougeant pas bien qui inflamme le nerf qui passe à proximité.

Le système nerveux contrôle-t-il l'ensemble de l'organisme?  Oui et non. Évidemment, certaines régions du corps ont des mécanismes particliers, comme le muscle cardiaque, peuvent bénéficier d'une certaine autonomie.  Cependant, la majorité des muscles et organes du corps humain ont besoin d'un apport nerveux pour fonctionner.

Le mal de tête et la migraine:
La chiropratique ont obtient généralement d'excellents résultats sur des cas de maux de tête cervicogéniques (d'origine cervicale) et des résultats très bons concernant les migraines.  Oui, le risque d'ACV peut être présent, un examen rigoureux peut mettre en évidence des facteurs de risque chez certaines personnes, mais parfois, des ACV peuvent se déclencher sans pouvoir le prévoir.  Cependant, sachez que sur le nombre de traitements chiropratiques, un très faible pourcentage ont entraîner des ACV.  Chaque traitement de santé comporte des effets secondaires, heureusement, l'ACV est très rare.  Sachez cependant que des gestes de tous les jours peuvent aussi entraîner des ACV chez des gens à risque (faire un angle mort en voiture, se faire laver chez la coiffeuse...)  Plusieurs techniques chiropratiques qui limitent la rotation au niveau du cou aident à diminuer ce risque.

Le mal de dos:
Eh oui, ça fait partie de nos spécialités.  Les gens sont généralement très satisfaits de nos services.

Chiropratique et asthme
Les études concernant la chiropratique et l'asthme sont souvent divergeantes.  L'asthme étant une maladie multifactorielle, la chiropratique peut avoir des effets positifs, mais ils ne peuvent garantis, puisque la chiropratique ne peut pas éliminer certaines causes (ex: allergênes)

Chiropratique vs. Ostéopathie
Attention, les ostéopathes du Québec n'ont pas nécessairement la même formation que les ostéopâthes américains.  La comparaison de cet article est donc boiteuse. Merci pour les informations, ce que tu dis à plus de bon sens que ce que l'on peut lire parfois...  

chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

BouleAMites_: Les traitements chiropratiques sont sans danger pour la plupart des gens.  Il arrive chez certains d'avoir des raideurs à la suite du 1er traitement, ce qui est assez courant, et ça s'estompe après que le corps se soit habitué.

Il peut aussi arriver une fracture de côte lors de certaines manipulations.  Cela arrive généralement chez une personne qui a une moins bonne qualité osseuse (ostéoporose).  Cela reste un risque marginal.  On reste plus délicat avec une personne âgée.  

Risque encore plus rare: fracture d'une vertèbre ou développement d'une hernie discale.  Je crois que statistiquement, je risque ça une fois dans toute ma carrière.

Rarissime: ACV (accident cérébro-vasculaire), lorsqu'un caillôt de sang se détache de la paroi d'une artère et se coince dans une artère plus petite du cerveau.  Cela cause la nécrose (destruction) de la zone du cerveau qui est irriguée par cette artère.  Le risque d'avoir un ACV suite à un ajustement chiropratique est de un sur 5.7 millions.

À part le premier, tous ces risques sont rares.  Les soins chiropratiques sont considérés comme sûrs.  Comme vous le savez, plusieurs traitements médicaux (médicaments, chirurgies par exemple) comportent plus de risques d'effets secondaires.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »