Un autre parti!!!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

sophie20  a écrit

Ça voudrait dire que les immigrants n'auraient pas le droit de vote?  Ben, pour un certain de temps, le temps qu'ils apprennent l'histoire du Pays pour lequel ils s'apprêtent à voter?  Outch !

Je ne savais pas que je défendais la thèse de l'élaboration d'une liste d'électeurs, merci de me l'apprendre

La démocratie est importante pour moi, je tiens donc au suffrage universel. Toutefois, je suis d'accord qu'il faut mieux instruire les masses et mieux les préparer, et pour cela l'histoire joue en effet un rôle important. Et je crois en effet que les immigrants devraient recevoir des cours d'histoire du Québec
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écrit

je ne voulais pas dire d,enlever le cours d'histoire mais plutôt que d,avoir dans ceux-ci juste un petit aperçu de la vie politique vu que le reste du programme est très chargé....de faire pour tout le monde des cours de citoyenneté, même si ça ne serait que pendant une demie saison d'une année scolaire , le temps de faire le tour avec eux de l,appareil gouvernemental, de montrer le rôle des députés.....comment une loi progresse, comment elle se fait à partir des fois de pétitions , un avant projet de loi, les commissons parlementaires, etc etc....

À l'Assemblée nationale se donne par l,entremise du bureau de la présidence, une pochette que l'on remet aux visiteurs = là-dedans tu as l'historique de l'Assemblée elle-même, du drapeau, comment fonctionne la Chambre, etc....et je me suis toujours dit que c,est dommage que ça ne soit pas expliqué à plus grande échelle...car juste avec ça, tu comprends réellement mieux à quoi sert ton vote......

Oui j'ai toujours prôner au minimum un cours de politique au secondaire, ou comme tu dis, plus axé sur la citoyenneté. Par contre, ne touche pas au cours d'histoire    ;)
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

sophie20  a écrit

Ça voudrait dire que les immigrants n'auraient pas le droit de vote?  Ben, pour un certain de temps, le temps qu'ils apprennent l'histoire du Pays pour lequel ils s'apprêtent à voter?  Outch !

Ils seraient simplement sur le même pied d'égalité qu'une bonne partie de la population qui ne connaissent pas grand chose à la politique et à l'histoire ainsi qu'aux programmes des partis.

Je retourne ça à l'envers. Je déménage en Suède demaine mettons. Dans 6 mois, il y a des élections au pays. Je ne connais pas encore le suédois et encore moins les partis politiques présents. Je ne me sentirais pas du tout habilité à voter pour qui que ce soit.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Scoubidoux  a écrit

Ils seraient simplement sur le même pied d'égalité qu'une bonne partie de la population qui ne connaissent pas grand chose à la politique et à l'histoire ainsi qu'aux programmes des partis.

Je retourne ça à l'envers. Je déménage en Suède demaine mettons. Dans 6 mois, il y a des élections au pays. Je ne connais pas encore le suédois et encore moins les partis politiques présents. Je ne me sentirais pas du tout habilité à voter pour qui que ce soit.

Il ne faudrait pas que tu aies ta citoyenneté pour voter?...et les délais pour cela serait semblable à ici soit + ou - 5 ans, non?
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

NetRoll  a écrit

Ça ressemble à ce que les Raêliens prônent ton affaire...    

Dans un discours, même celui d'un illuminé comme Raël, il y a parfois des brides ayant un certain sens.

Il faut simplement ne pas donner à cet hurluberlu, le pouvoir de décider qui est habilité à voter.;)
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

tuberale  a écrit

Il ne faudrait pas que tu aies ta citoyenneté pour voter?...et les délais pour cela serait semblable à ici soit + ou - 5 ans, non?

Ah? Possible, je ne suis pas au courrant

Dans ce cas, il n'y a donc pas de pénalité envers les immigrants s'ils prennent ce temps pour connaitre mieux leur terre d'accueil.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Aux dernières élections provinciales, jtrouvais qu'on avait trop d'options.. j'ai quasiment fait Pile ou Face... Et je regrette amèrement de ne pas avoir voter pour un certain parti...
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Option citoyenne quel est leurs programme? j'ai hâte d'en attendre parler.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

C'est vague dans ma mémoire mais il me semble qu'Option Citoyenne avait un programme pas trop pire...

Au fait, je me demandais hier, la réforme du système de l'éducation qui fait en sorte que les enfants sont tous nivellés par le bas et plus notés, est-ce que c'est une réalisation du PQ ou des libéraux?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Pour répondre au commentaire d'Acrux sur les tests, je dirais que la démocratie telle qu'on la connaît n'est pas un système parfait, mais c'est le moins imparfait qu'on connaisse à date.

Éolianne  a écritAux États-Unis, un des principaux problèmes de leur démocratie est le fait que le système est bipartite. Si tu n'es pas républicain, tu es démocrate et vice-versa. C'est très poche pour les gens qui ne se sentent interpellés ni par un ni par l'autre des deux partis.

On vit la même chose au Québec maintenant. Aux prochaines élections, on aura le choix entre Charest ou Boisclair. Si les deux (et leurs partis évidemment) ne répondent pas à mes attentes, je fais quoi avec ça? Qui de vous aimerait qu'on ait plus de choix, plus de partis? Tu as raison, Éolianne.  Un système comme le nôtre, pas circonscrïptions, entraîne une tendance vers le bipartisme, contrairement à un scrutin à la proportionnelle, où beaucoup plus de partis sont susceptibles d'être représentés.  Dans un système comme le nôtre, les voix minoritaires sont moins susceptibles d'être représentées, même si de tiers partis existent.

Mais il y a aussi des désavantages avec un système à la proportionnelle.  Entre autres, il faut presque toujours faire des alliances, et parfois ça peut être entre des partis qui ont des intérêts très différents.  Il y a d'ailleurs des élections un peu plus souvent dans un système à la proportionnelle parce que les gouvernements sont moins stables, donc durent moins longtemps, et si ma mémoire est bonne, les choses sont plus difficiles à "faire bouger".

Au fait, Wikipedia comporte un article très intéressant sur les modes de scrutin.  Je trouve cet extrait particulièrement intéressant:

Citation :

Théorème d'impossibilité

Il est impossible de dire que tel ou tel système de vote est LE système parfait, car certaines des caractéristiques, qui font qu'un système est bon, sont contradictoires. Si, par exemple, un candidat est extrêmement apprécié par la majorité des électeurs, mais aussi extrêmement haï par les autres; cela fait-il de lui un meilleur ou un pire candidat que celui qui serait modérément apprécié par tous ? Les systèmes de vote ont chacun une vision différente de ce type de problèmes.

Kenneth Arrow a reçu le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1972 pour avoir démontré dans sa thèse de 1951 l'impossibilité de transformer des préférences individuelles en choix collectif sans violer au moins une des conditions suivantes:

* Le système de vote doit toujours aboutir.
   * Toutes les éventualités doivent pouvoir se réaliser
   * Pas de dictature: le système ne doit pas tenir compte des choix d'un individu au détriment des autres
   * Si un votant améliore le rang d'une option, cela ne doit jamais la désavantager.
   * Oter un candidat (autre qu'un gagnant) ne doit pas changer le résultat du vote.

En fait, tous les différents systèmes violent de différentes façons ces conditions. Beaucoup trouvent que la méthode Condorcet reste suffisamment bonne, car elle ne viole que de façon mineure un critère parmi les moins importants.

Source: Système de vote
--Message edité par BouleAMites_ le 2005-11-16 08:00:32--
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Scoubidoux  a écrit

Dans un discours, même celui d'un illuminé comme Raël, il y a parfois des brides ayant un certain sens.

Il faut simplement ne pas donner à cet hurluberlu, le pouvoir de décider qui est habilité à voter.;)

Ha ! si je perd mon droit de vote, est-ce que je gagne un droit de ne pas payer d'impôt ?

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »