Sortie d'un documentaire critique sur Wal-Mart

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Jumbo  a écrit

D'où vient tout l'argent de leurs mauvais investissements au usa? J'aimerais bien le savoir.

Les investissements de qui ? Et quels mauvais investissements ?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Pourquoi des mauvais investissements?  Ça prend du temps à rentabiliser, un investissement.  Justement, il y a des articles là-dessus dans La Presse d'aujourd'hui, et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles de mauvais investissements.

C'est comme si on disait aux Américains qu'ils ne devraient pas acheter chez Wal-Mart parce que Wal-Mart a des succursales au Canada....
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

BouleAMites_  a écritPourquoi des mauvais investissements?  Ça prend du temps à rentabiliser, un investissement.  Justement, il y a des articles là-dessus dans La Presse d'aujourd'hui, et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles de mauvais investissements.

C'est comme si on disait aux Américains qu'ils ne devraient pas acheter chez Wal-Mart parce que Wal-Mart a des succursales au Canada....

Ah ok il parle des tentatives de Jean Coutu pour conquérir d'autres territoires, je comprends mieux là

Je ne vois pas ce qui est mal dans cela, c'est plutôt le contraire, ça permet de faire grossir notre économie. C,est joué exactement le même jeu que les États-Unis, sauf que l'argent fait ici le chemin contraire, c'est donc à nous Québécois que ça profite

C'est comme Québécor, il possède des journaux à l'extérieur du Québec. Une grande partie des bénéfices que fait la vente de ces journaux reviennent au Québec et alimentent ainsi notre économie Sauf que puisque ces journaux sont chez nos colocataires (les Canadiens) et que nous partageons le même pays pour l'instant, ça ne change pas grand-chose..
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Québécor fait aussi des affaires avec les USA.  J'ai même visité une imprimerie qui appartient à Québécor (du moins autrefois là je ne sais pas).

Mais ce que je comprends pas au sujet de Wall Mart c'est comment il se fait que des employés vont gueuler et que d'autres les louanges???  Là je me pose juste la question sans dire que Wall Mart est correct....   J'ai parlé avec des employés (amis) et d'autres dont le conjoint travaillait `là, avec des forumeurs impliqués de pre`s ou de loin chez Wall Mart, et qui vantais ce magasin.  Je comprends pas.

On parlait de leur salaire ou celui du conjoint, des conditions...etc  et cela était différent de tout ce qu'on disait.

Pourquoi????  Ils ne parlaient pas devant des patrons là.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

Katchina  a écritPour ce qui est   du magasin La baie

il  a passé à la facture , il y a 2 semaines environ  et il y avait déjà passé l'an passé

ils  vendent plus cher qu'ailleurs , et en plus ils gonflent leurs prix pour mettre en spécial .

ce que tu achètes à 70%  de rabais  à La baie, te revient encore plus cher qu'ailleurs .

Inquiète toi pas, ce quej'ai acheté chez La Baie je l'ai vu ailleurs plus cher  ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Wal-Mart se lance dans l'alimentation au Canada

PC
Édition du jeudi 15 décembre 2005

Toronto -- La chaîne de grandes surfaces Wal-Mart Canada ouvrira deux ou trois hypermarchés au moyen desquels elle développera ses activités dans le secteur de l'alimentation, l'année prochaine ou en 2007, dans le cadre d'une opération qui devrait modifier le paysage de la vente au détail.

--------------------------------------------------------------------------------
Temujin
Stagiaire

Message par Temujin »

Raven  a écrit

Ouais si tu encourages des petits commerces locaux, c'est plus que parfait   C'est clair que tu ne fais pas cela pour rien

La petite épicerie sympa du coin, par exemple? Pourquoi, Raven? Il y a, sur ce forum, dans un autre fil, une étudiante qui demande conseil. Elle travaille justement pour ce genre de "petit commerce local". Son patron lui a refusé un congé pour aller voir ses parents (elle y va une fois par an, nous dit-elle) pendant les Fêtes. Elle craint de se faire renvoyer.

Ces petits commerces locaux, crois-tu qu'ils offrent des salaires mirobolants à leurs employés? Crois-tu qu'ils offrent des assurances en tous genres? Crois-tu qu'ils n'offrent que des emplois à plein temps et la sécurité d'emploi? Crois-tu qu'ils ne vendent que des produits du Québec? Crois-tu qu'ils n'embauchent jamais d'employés au noir? Crois-tu qu'ils respectent une politique d'équité en matière d'emploi ?    (Là, excuse-moi, mais j'en peux plus...)
Ma foi... auraient-ils les mêmes pratiques que Wal-Mart, à moindre échelle, bien sûr, ces petits commerces locaux sympas, mais pour vendre beaucoup plus cher que Wal-Mart?
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Temujin  a écrit

La petite épicerie sympa du coin, par exemple? Pourquoi, Raven? Il y a, sur ce forum, dans un autre fil, une étudiante qui demande conseil. Elle travaille justement pour ce genre de "petit commerce local". Son patron lui a refusé un congé pour aller voir ses parents (elle y va une fois par an, nous dit-elle) pendant les Fêtes. Elle craint de se faire renvoyer.

Ces petits commerces locaux, crois-tu qu'ils offrent des salaires mirobolants à leurs employés? Crois-tu qu'ils offrent des assurances en tous genres? Crois-tu qu'ils n'offrent que des emplois à plein temps et la sécurité d'emploi? Crois-tu qu'ils ne vendent que des produits du Québec? Crois-tu qu'ils n'embauchent jamais d'employés au noir? Crois-tu qu'ils respectent une politique d'équité en matière d'emploi ?    (Là, excuse-moi, mais j'en peux plus...)
Ma foi... auraient-ils les mêmes pratiques que Wal-Mart, à moindre échelle, bien sûr, ces petits commerces locaux sympas, mais pour vendre beaucoup plus cher que Wal-Mart?

C'est vrai que tu dis.  Et même, c'est parfois pire.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Temujin  a écrit

Ce n'est pas faux, mais, en même temps, il reste la liberté d'aller voir ailleurs. Ce ne sont pas tous les petits commerces qui pratiquent de cette façon et il y en a dont les conditions sont très très bien.

Pas contre, lorsque l'on parle de géants qui prennent de plus en plus tout le paysage commercial de la planête, nous en viendront un jour au fait qu'il n'y aura plus aucun de ces petits commerces et personne n'aura le choix de se soummetre aux conditions de ces grandes surfaces qui ne sont, on le sait, pas des plus exemplaires.

Et malgré tous les défauts que certains petits commerces peuvent avoir, il en demeure que le fait de payer plus cher n'est pas une perte en soit. Plus de taxes dans les coffres du gouvernement pour subventionner santé, éducation etc. Le commerçant local a beaucoup plus de chance de dépenser dans sa propre région donc, à faire rouler l'économie locale.

Ce que nous économisons en achetant dans les grandes surfaces multinationales comme Walmart, nous le perdont ailleurs de toute façon. Ce sont de fausses économies.
Temujin
Stagiaire

Message par Temujin »

Red Ketchup  a écrit

Ce n'est pas faux, mais, en même temps, il reste la liberté d'aller voir ailleurs. Ce ne sont pas tous les petits commerces qui pratiquent de cette façon et il y en a dont les conditions sont très très bien.

Pas contre, lorsque l'on parle de géants qui prennent de plus en plus tout le paysage commercial de la planête, nous en viendront un jour au fait qu'il n'y aura plus aucun de ces petits commerces et personne n'aura le choix de se soummetre aux conditions de ces grandes surfaces qui ne sont, on le sait, pas des plus exemplaires.

Et malgré tous les défauts que certains petits commerces peuvent avoir, il en demeure que le fait de payer plus cher n'est pas une perte en soit. Plus de taxes dans les coffres du gouvernement pour subventionner santé, éducation etc. Le commerçant local a beaucoup plus de chance de dépenser dans sa propre région donc, à faire rouler l'économie locale.

Ce que nous économisons en achetant dans les grandes surfaces multinationales comme Walmart, nous le perdont ailleurs de toute façon. Ce sont de fausses économies.

Bien sûr qu'il y a des TONNES de petits commerces qui sont très bien. À un extrême, j'en ai opposé un autre.

Mais aux fins de la discussion il faut admettre que Wal-Mart vend des produits québécois et canadiens et que Jean Coutu vend des produits américains. La pharmacie du coin aussi, à des prix délirants.

Lorsque tu parles de ces "géants qui prennent de plus en plus tout le paysage commercial de la planête,", tu sembles ne pas réaliser que ces géants ont aussi changé le "paysage" (tout court) de la planète. Comment? Ben... tu crois que McDo est intéressé à avoir 50 sortes de pommes de terre? PAS DU TOUT! UNE SEULE SORTE, ça simplifie tout ET CELA A CHANGÉ LE PAYSAGE DES CAMPAGNES NORD-AMÉRICAINES comme jamais auparavant et limite nos choix! Des champs d'une seule sorte de pommes de terre (pour les frites McDo, Burger King, etc.) à perte de vue.
Tu peux contrer et boycotter, mais il faut d'abord le faire pour les bonnes raisons et ensuite, je crois qu'il est utopique de s'imaginer qu'on puisse le faire en ville. À la campagne, c'est différent et c'est possible.

Si tu veux lutter contre les multinationales, il faut aussi comprendre que les syndicats et les grèves sont dépassés à l'ère de la mondialisation. Il faut trouver d'autre moyens et il faudrait que chacun prenne la décision consciente de faire sa part, dans la vraie vie, pas simplement sur les fora.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Un exemple aberrant:

Le livre de Nathalie se vend dans les librairies environ  $26,00, tandis que chez Wal-Mart est d'environ $17,00 ou $18,00.  Pourtant le livre a été conçu à Québec de toute pièce.  Alors, il est où le problème? --Message edité par noiraud le 2005-12-16 10:48:30--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le pouvoir d,achat......ils achètent en gros pour toutes leurs succursales, alors ils peuvent couper les prix....et ce genre de magasin va aussi coupersur certains produits, sa marge de profits pour attirer la clientèle chez lui, comme ça a dû se passer avec ce livre justement.....
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

noiraud  a écritUn exemple aberrant:

Le livre de Nathalie se vend dans les librairies environ  $26,00, tandis que chez Wal-Mart est d'environ $17,00 ou $18,00.  Pourtant le livre a été conçu à Québec de toute pièce.  Alors, il est où le problème?  

C'est la même chose dans n'importe quoi - pourquoi chez Bureau en Gros, ils vont vendre la même imprimante 50.00$ moins cher qu'un autre magasin informatique???

Achat en grosse quantité = Plus gros pouvoir d'achat

Walmart ne fait pas exception à la règle.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Temujin  a écrit

Crois-tu que l'argent de ton petit magasin local s'en va tout engraisser une multinationale étrangère ? Nah, une bonne partie va rester au Québec. Le reste pour moi est secondaire Les meilleurs droit pour les travailleurs c'est bien, mais ce n'est pas directement mon combat Pour moi ce n'est qu'une conséquence de l'achat dans les corporations
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Temujin  a écrit

Bien sûr qu'il y a des TONNES de petits commerces qui sont très bien. À un extrême, j'en ai opposé un autre.

Mais aux fins de la discussion il faut admettre que Wal-Mart vend des produits québécois et canadiens et que Jean Coutu vend des produits américains. La pharmacie du coin aussi, à des prix délirants.

Lorsque tu parles de ces "géants qui prennent de plus en plus tout le paysage commercial de la planête,", tu sembles ne pas réaliser que ces géants ont aussi changé le "paysage" (tout court) de la planète. Comment? Ben... tu crois que McDo est intéressé à avoir 50 sortes de pommes de terre? PAS DU TOUT! UNE SEULE SORTE, ça simplifie tout ET CELA A CHANGÉ LE PAYSAGE DES CAMPAGNES NORD-AMÉRICAINES comme jamais auparavant et limite nos choix! Des champs d'une seule sorte de pommes de terre (pour les frites McDo, Burger King, etc.) à perte de vue.
Tu peux contrer et boycotter, mais il faut d'abord le faire pour les bonnes raisons et ensuite, je crois qu'il est utopique de s'imaginer qu'on puisse le faire en ville. À la campagne, c'est différent et c'est possible.

Si tu veux lutter contre les multinationales, il faut aussi comprendre que les syndicats et les grèves sont dépassés à l'ère de la mondialisation. Il faut trouver d'autre moyens et il faudrait que chacun prenne la décision consciente de faire sa part, dans la vraie vie, pas simplement sur les fora.

A ce que je vois dans tous les topics tu es anti Québecois  alors que fais-tu ici ? Des négatifs on en a pourtant assez

vivre et laisser vivre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Red Ketchup  a écrit

Exact .Maintenant, essaie de faire comprendre ça    
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Temujin  a écrit

Jme sens visé par ton message mais je suis un gars.. Et c'est pas un petit commerce local duuuuuuuuuuuuuu tout.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Soleil47  a écrit

C'est la même chose dans n'importe quoi - pourquoi chez Bureau en Gros, ils vont vendre la même imprimante 50.00$ moins cher qu'un autre magasin informatique???

Achat en grosse quantité = Plus gros pouvoir d'achat

Walmart ne fait pas exception à la règle.

Entièrement d'accord avec toi.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Pepsii  a écrit

Jme sens visé par ton message mais je suis un gars.. Et c'est pas un petit commerce local duuuuuuuuuuuuuu tout.

Tu ressembles tellement à une fille debbord  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

pucinette  a écrit

Tu ressembles tellement à une fille debbord  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »