Sortie d'un documentaire critique sur Wal-Mart

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Mais tant qu'à ça, Zellers a transféré son bureau principal à Toronto il me semble....(est-ce que je fais erreur?) ce n'est pas un peu après le dernier référendum?    En tout cas ils veulent bien laisser leurs magasins au Qc parce que ça rapporte mais le grand bureau lui, faut pas le laisser au Québec........

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Katchina  a écritc'est  comme un sujet tabou  ça ,

le revenu  personne veut le dire  Je ne considère pas que le fait que nous ne dévoilions pas notre revenu soit un sujet tabou , c'est tout simplement personnel, même si nous sommes dans l'anonymat.

Pour ce qui est de Walmart, effectivement, ils ont demandé d'être syndiqués, rien  n'est encore règlé de ce côté, tout comme je ne sais pas non plus si le fait de vendre leur marchandise de Noël prouve qu'ils fermeront après les Fêtes, les employés tiennent un discours et la Direction un autre discours, difficile de se faire une idée à moins d'y être comme tel un employé de la place.

Moi ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que cela fera 100 ou plus d'employés sans emploi si Walmart ferme; sans compter que nous venons de vivre la fermeture définitive de Kimberly Clark, qui employait je ne sais plus combien d'employés, et en plus la fermeture de Olymel, laquelle comptait elle aussi plusieurs employés et le licenciement de d'autres employés dans d'autres compagnies et usines.

Ca fera combien d'employés en tout??? Probablement entre 300 et 500 employés, ce qui fait beaucoup.. où ils iront-ils ces gens??? Se retrouveront-ils une job demain matin??? Et à un salaire convenable??? Combien d'entre eux seront obligés d'aller sur la Sécurité Sociale après avoir reçu un maigre revenu de 55% de leur salaire provenant du chômage.

Pour ce qui est de magasiner chez Walmart, quand j'y vais, c'est parce qu'il y a un bonne différence de prix sur un item en particulier et que ca vaut vraiment la peine après l'avoir cherché ailleurs;

Oui, effectivement Zellers, le grand bureau de Zellers a été transféré à Toronto.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

BouleAMites_  a écrit C'est pas déjà interdit d'user de pratiques contre la syndicalisation?  Et on ne peut pas passer de loi qui viserait un magasin en particulier...  Si on impose des frais douaniers pour certains produits (lesquels, d'ailleurs?), ça ne va pas toucher que Wal-Mart.  Et il faudrait voir si ça contrevient à l'ALENA.

Pas nécessairement, il y a certains produits propres à un magasin à grande surface que tu peux viser. Si on prend pas exemple Wal-Mart, ils ont certains produits que seuls eux ont le droit de vendre, par exemple ceux de l'entreprise des jumelles Olsen. Une loi peu spécifiée que ces produits sont en concurrence directe avec les produits de telle entreprise québécoise, et qu'ainsi des droits de douanes supplémentaires afin d'encourager les entreprises d'ici s'imposent. Ça s’est déjà vu dans le passé, entre autres avec Mcdonald (le Premier Ministre) Si tu es au pouvoir et que ton objectif est de te débarrasser des Wal-Mart, tu peux t'attaquer ainsi aux principaux fournisseurs de Wal-Mart

Citation :J'en doute, il resterait quand même amplement de commerces où l'on peut acheter des vêtements (même à bas prix), des appareils électroniques et des casseroles.  Simpson, Eaton et bien d'autres ont bien fermé et ça n'a jamais causé de crise économique.

Dans mon message, je parlais de l'ensemble des magasins à grande surface au Québec ou autre territoire donné. Au Québec ça aurait un énorme impact, car ils contrôlent une grande partie du capital Mais même si se serait uniquement Wal-Mart, ça aurait fort possiblement une grande répercussion sur le moment. Juste par le nombre de pertes d'emploi, ça aurait une influence considérable sur l'économie Et pour les alternatives, dans les grands centres c'est clair que WM serait remplacé immédiatement par les autres magasins à grande surface déjà en place. Mais dans les villes des régions éloignées, où WM a pratiquement le monopole, la situation est très différente

Tu ne peut pas abolir les WM sans conséquences directes, les remplacer oui, mais les abolir en croyant que le tout va se replacer tout seul, j'ai de gros doutes
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

vampirella  a écritJe vous lis en silence mais vous faites quand même effet sur moi.    Je suis allée magasinée pour acheter quelques cadeaux de Noël et au lieu d'aller su Sears    je suis allée chez La Baie et j'ai trouvé ce que je voulais: Un magnigique mélangeur Braun avec 10$ de rabais et un moulin à poivre Trudeau à 25% de rabais    

bravo Vamp  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tipet  a écritMais que faisait le monde avant Wal-mart sibole? Ils faisaient faillite? Ils restaient encabannés chez-eux parce que trop pauvre pour avoir des loisirs? Ils ne réuississaient pas à faire manger leur enfant???J'ai une amie qui allait très souvent chez Wal-Mart, mais depuis la fermeture du magasin de Jonquière, elle a décidé de ne plus y aller, et d'aller chez Zellers. Et bien, elle m'a dit que la marchandise est sensiblement la même, et qu'à quelques sous près, quand on suit les spéciaux, les prix sont les mêmes...

ben c'est ce que je me demandais ..C'est à croire que Wal-Mart a sauvé le monde
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

mariami  a écritMais tant qu'à ça, Zellers a transféré son bureau principal à Toronto il me semble....(est-ce que je fais erreur?) ce n'est pas un peu après le dernier référendum?    En tout cas ils veulent bien laisser leurs magasins au Qc parce que ça rapporte mais le grand bureau lui, faut pas le laisser au Québec........

C'est clair que j'aime mieux encourager du Québécois, mais en attendant, pendant que nous sommes pognés avec nos voisins canadiens dans un seul pays, vaux mieux acheter canadien qu’étranger.

Si tu achètes de Zellers, au moins la grande parti de l'argent reste à l'intérieur du Canada. Que ce soit à Gaspé ou Vancouver, ça influence de la même manière l'économie fédéral, et en bout de ligne, du moins théoriquement, cet argent qui reste à l'intérieur du Canada est bénéfique autant pour le gars de Terre-Neuve que pour le Québécois

Dans ma vision du Canada, nous sommes présentement deux nations dans un seul État. Cette économie nationale est donc influencée et contrôlée par deux peuples. Ceci nous complique la vie, car même si nous Québécois, on boycotterait complètement ce qui provient des multinationales états-uniennes, l'autre nation (les canadiens-anglais), qui ont encore plus de poids sur notre économie (car sont plus nombreux), sont très américaniser. Ils n'ont pas vraiment de culture indépendante et sont ainsi très influencés par les produits des États-Unis, beaucoup plus que nous. Donc si nous de notre coté, nation québécoise, on se force le cul comme des malades pour conserver notre argent le plus possible dans le Canada, mais qu'à coté, les Canadiens la sort toute aux États-Unis, malheureusement ça défait toute une grosse partie de notre travail. Donc encore une fois, l'indépendance serait nécessaire pour vraiment pouvoir renforcer notre économie

Toutefois, en attendant notre liberté, aussi bien limiter les dégâts. Et dans ce contexte, vaut mieux encourager des entreprises de notre nation colocataire, qui contribue-elle aussi à apporter de l'argent dans le compte commun, malgré toutes les dépenses idiotes qu'elle fait à coté en défaisant une partie de notre travail    ;) Mais encore là, nous détruisons nous-mêmes une grande partie de notre travail, car c'est seulement une minorité des Québécois qui réalisent le boycott
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :américaniser

Excuser ce mot trompeur. J'avais décidé de bannir le mot Américain pour identifier une personne occupant les États-Unis pour le remplacer par États-Uniens, parceque je me considère moi aussi Américain, tout comme la fille du Brésil. Mais dans ce cas-ci, j'avais peur de mal me faire comprendre avec mon "étatsunienianiser"  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Raven  a écrit

Pas nécessairement, il y a certains produits propres à un magasin à grande surface que tu peux viser. Si on prend pas exemple Wal-Mart, ils ont certains produits que seuls eux ont le droit de vendre, par exemple ceux de l'entreprise des jumelles Olsen. Une loi peu spécifiée que ces produits sont en concurrence directe avec les produits de telle entreprise québécoise, et qu'ainsi des droits de douanes supplémentaires afin d'encourager les entreprises d'ici s'imposent. Ça s’est déjà vu dans le passé, entre autres avec Mcdonald (le Premier Ministre) Si tu es au pouvoir et que ton objectif est de te débarrasser des Wal-Mart, tu peux t'attaquer ainsi aux principaux fournisseurs de Wal-MartQu'est-ce qu'il a fait, McDonald?

Citation :Dans mon message, je parlais de l'ensemble des magasins à grande surface au Québec ou autre territoire donné. Au Québec ça aurait un énorme impact, car ils contrôlent une grande partie du capital Mais même si se serait uniquement Wal-Mart, ça aurait fort possiblement une grande répercussion sur le moment. Juste par le nombre de pertes d'emploi, ça aurait une influence considérable sur l'économie Et pour les alternatives, dans les grands centres c'est clair que WM serait remplacé immédiatement par les autres magasins à grande surface déjà en place. Mais dans les villes des régions éloignées, où WM a pratiquement le monopole, la situation est très différente

Tu ne peut pas abolir les WM sans conséquences directes, les remplacer oui, mais les abolir en croyant que le tout va se replacer tout seul, j'ai de gros doutes Est-ce que le taux de chômage a diminué depuis que Wal-Mart s'est implanté au Québec?  À très court terme, oui, il y aurait des pertes d'emploi, mais les clients iraient ailleurs, ce qui obligerait certains commerces à embaucher plus de personnel.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tipet  a écritMais que faisait le monde avant Wal-mart sibole? Ils faisaient faillite? Ils restaient encabannés chez-eux parce que trop pauvre pour avoir des loisirs? Ils ne réuississaient pas à faire manger leur enfant???

Pour moi c'est un grand mystère, d'autant plus que Wal-Mart s'est installé au Canada en mars 1994 lors de l'acquisition de Woolco. Mars 2004, ce n'est qu'un petit 11 ans, un an avant le dernier référendum et la phrase assassine de Parizeau.

Il me semble qu'à cette époque les québecois étaient capable de s'acheter des cafetières, chandails, draps et bobettes.

Pour ma part, je me souviens que j'étais sur le gros stress avec ma job. --Message edité par fabine le 2005-12-07 22:33:25--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

La différence avec Wal-Mart et son succès est peut-être dû qu'à cause des bas prix les consommateurs surconsomment.

Par exemple si une famille a un budget de 100$ pour un item quelconque et qu'il le trouve à 80$ chez Wal-Mart, vas t'il retourner chez-lui avec son 20$ ou ajouter, un objet dans son panier.
C'est comme pour les ventes à 50%, sommes-nous vraiment obliger d'acheter parce que c'est en vente? Ou au magasin à 1$, avons-nous vraiment besoin d'une 60ième tasse qui se retrouvera à la prochaine vente de garage?

Je me questionne là-dessus, comment un magasin peut-il réussir à faire remplir des paniers qui débordent, avec des lignes aux caisses 7 jours par semaine. On en a donc ben besoins de patentes pour vivre.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écrit

Pour moi c'est un grand mystère, d'autant plus que Wal-Mart s'est installé au Canada en mars 2004 lors de l'acquisition de Woolco. Mars 2004, ce n'est qu'un petit 11 ans, un an avant le dernier référendum et la phrase assassine de Parizeau.

Il me semble qu'à cette époque les québecois étaient capable de s'acheter des cafetières, chandails, draps et bobettes.

Pour ma part, je me souviens que j'étais sur le gros stress avec ma job.
Pas déjà 2015!!!  Que le temps passe vite!  

;) --Message edité par BouleAMites_ le 2005-12-07 21:56:12--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écritLa différence avec Wal-Mart et son succès est peut-être dû qu'à cause des bas prix les consommateurs surconsomment. C'est possible.  Je ne sais pas par chez vous, mais par chez nous, la majorité des voitures qui sont stationnées devant le Wal-Mart ne sont pas exactement dans le bas de gamme d'occasion, mettons!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

BouleAMites_  a écrit Qu'est-ce qu'il a fait, McDonald?

Au moment de la Révolution industrielle tardive du Canada, de 1870 à 1896, celle-ci se déroulait mal à cause de la concurrence déloyale des États-Unis qui étaient beaucoup plus avancés que le Canada dans l'industrialisation. McDo a donc fait monter les tarifs douaniers, particulièrement sur des produits de certaines entreprises qui nuisaient au développement ici, afin de leur mettre des bâtons dans les roues et favoriser l'industrialisation canadienne

Citation :Est-ce que le taux de chômage a diminué depuis que Wal-Mart s'est implanté au Québec?  À très court terme, oui, il y aurait des pertes d'emploi, mais les clients iraient ailleurs, ce qui obligerait certains commerces à embaucher plus de personnel.

Mais à court terme ça suffit pour causer du trouble. Coupe un pourcentage important de travailleur d'une petite localité, et mets la toute au chômage, ça va paraître dans leur économie locale La situation à Montréal et les grands centres sont très différents de celle des petites localités Et ça ne vaut même pas la peine de parler de l'autre exemple, si on fermait tous les magasins à grande surface sans les remplacer immédiatement. C'est une crise assurée, ils possèdent une grande partie de notre capital
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

BouleAMites_  a écrit Pas déjà 2015!!!  Que le temps passe vite!  

;)  

Oups!!! Petite erreur, je l'ai édité. Nous avons fait connaissance avec la famille Walton en 1994.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écritLa différence avec Wal-Mart et son succès est peut-être dû qu'à cause des bas prix les consommateurs surconsomment.

Par exemple si une famille a un budget de 100$ pour un item quelconque et qu'il le trouve à 80$ chez Wal-Mart, vas t'il retourner chez-lui avec son 20$ ou ajouter, un objet dans son panier.
C'est comme pour les ventes à 50%, sommes-nous vraiment obliger d'acheter parce que c'est en vente? Ou au magasin à 1$, avons-nous vraiment besoin d'une 60ième tasse qui se retrouvera à la prochaine vente de garage?

Je me questionne là-dessus, comment un magasin peut-il réussir à faire remplir des paniers qui débordent, avec des lignes aux caisses 7 jours par semaine. On en a donc ben besoins de patentes pour vivre.  

Voilà, le monde a l'impression qu'il ne peut pas vivre sans Wal-Mart, parce que Wal-Mart leur a fait croire que sans lui il serait ben malheureux.

Wal-Mart offre des bas prix impossible à concurrencier, le monde se dit: Crime faut que j'achète ça, c'est tellement pas cher! Et là, il remplit le panier de gogosse inutiles   Le hic c'est que à part la chose vraiment pas cher que tu avais besoin, toutes les autres bébelles que tu as mises dans ton panier sont probablement au même prix qu'ailleurs, et même parfois, plus chers!!!!

Anecdote: Ma mère, l'an dernier, avait besoin d'un nouveau micro-onde. Elle regarde dans la circulaire du WM, elle en voit un à 59,99$ comme elle veut. Elle part, va chez WM. En revenant elle arrête chez-moi, pour me montrer ses achats. Ben crime, elle avait son micro-onde, mais en plus elle avait des pantoufles, un bain pour les pieds , 2 livres et une paire de pantalon!!!! Je lui dit: M'man, avais-tu réellement besoin de tout ça? Quand tu es parti tu n'avais besoin que d'un micro-onde pour remplacer le tien. Elle me répond que c'était pas cher, que c'était une aubaine incroyable, des pantoufles à 5$ ect...

Tu rentres chez WM et là tu es bombardé de prix spéciaux, de produits en liquidation ect...Tu te dis que si tu achètes pas tu passes à côté de quelque chose! Mais saviez-vous que les produits vraiment à bas prix sont placés dans les endroits stratégiques exprès pour te faire dépenser encore plus? C'est des experts en consommation qui décident de l'emplacement des sections. Par exemple, ils mettent la nourriture un peu plus loin, pour que tu sois obligé de passer par d'autres sections pour t'y rendre. Ils rapetissent les bouts de couloirs pour créer des bouchons de circulation, ainsi pour continuer ton chemin tu dois t'arrêter et laisser passer les autres, en t'arrêtant tu regardes ce qu'il y a autour de toi et tu es plus porté à acheter ce qui te saute aux yeux. Que si ils mettent un objet en spécial, ils vont mettre quelque chose à côté de beaucoup plus cher qu'ailleurs pour que tu aies l'impression que cette chose est en spécial également...Et il y en a pleins d'autres.

N'oubliez pas que chaques fois que vous entrez chez Wal-Mart, tout est en place pour vous faire consommer. Programmez votre cerveau pour ne pas vous laisser influencer par toutes ces tactiques, restez maître de vous-même de grâce!!!
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Depuis le début du topic que je vous lis et je trouve ça bien intéressant.  Faut dire que par chez nous les grandes surfaces on en a pas beaucoup.  Pas de Wal-Mart et de Sears à moins de 45 minutes de route, tout ce qu'on a c'est un canadian Tire et un maxi.  Ça fait qu'on a pas beaucoup le choix d'acheter local.  Par contre il parle d'installer un Wal-Mart chez nous et la dernière place ciblée pour se faire est Mashteuiatsh, réserve amérindienne de notre coin.  Je dois dire que j'ai été surprise de l'apprendre car il n'y a pas plus de 2000 habitants à cet endroit mais apparamment qu'il leur ferait sauver des taxes s'il s'installait à Mashteuiatsh.

En tout cas, moi lorsque je magasine c'est local il n'y a pas de doute.  Je fais mon épicerie chez Axep, j'achète ma viande à la boucherie Perron, mon fromage de la fromagerie Perron, mes livres chez Stylo-Papier, mes bijoux à la bijouterie Turcotte, une bonne partie de mon linge à la mercerie Guy, etc...  C'est sur que je pourrais toujours aller magasiner à Alma qui est à 45 minutes de chez nous mais je crois que j'y perdrais en essence.  Par contre j'avoue magasiner chez Sears par internet et à vous lire hier je suis allée immédiatement voir les étiquettes de mon linge et effectivement pratiquement tout ce que j'ai acheté chez Sears est fabriqué en Chine.   Par contre, tout ce que j'ai acheté local est fait soit ici, soit de l'importation, Italie, Allemagne, France.  Maintenant je vais faire plus attention à mes achats.  

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

tipet  a écrit

Voilà, le monde a l'impression qu'il ne peut pas vivre sans Wal-Mart, parce que Wal-Mart leur a fait croire que sans lui il serait ben malheureux.

Wal-Mart offre des bas prix impossible à concurrencier, le monde se dit: Crime faut que j'achète ça, c'est tellement pas cher! Et là, il remplit le panier de gogosse inutiles   Le hic c'est que à part la chose vraiment pas cher que tu avais besoin, toutes les autres bébelles que tu as mises dans ton panier sont probablement au même prix qu'ailleurs, et même parfois, plus chers!!!!

Anecdote: Ma mère, l'an dernier, avait besoin d'un nouveau micro-onde. Elle regarde dans la circulaire du WM, elle en voit un à 59,99$ comme elle veut. Elle part, va chez WM. En revenant elle arrête chez-moi, pour me montrer ses achats. Ben crime, elle avait son micro-onde, mais en plus elle avait des pantoufles, un bain pour les pieds , 2 livres et une paire de pantalon!!!! Je lui dit: M'man, avais-tu réellement besoin de tout ça? Quand tu es parti tu n'avais besoin que d'un micro-onde pour remplacer le tien. Elle me répond que c'était pas cher, que c'était une aubaine incroyable, des pantoufles à 5$ ect...

Tu rentres chez WM et là tu es bombardé de prix spéciaux, de produits en liquidation ect...Tu te dis que si tu achètes pas tu passes à côté de quelque chose! Mais saviez-vous que les produits vraiment à bas prix sont placés dans les endroits stratégiques exprès pour te faire dépenser encore plus? C'est des experts en consommation qui décident de l'emplacement des sections. Par exemple, ils mettent la nourriture un peu plus loin, pour que tu sois obligé de passer par d'autres sections pour t'y rendre. Ils rapetissent les bouts de couloirs pour créer des bouchons de circulation, ainsi pour continuer ton chemin tu dois t'arrêter et laisser passer les autres, en t'arrêtant tu regardes ce qu'il y a autour de toi et tu es plus porté à acheter ce qui te saute aux yeux. Que si ils mettent un objet en spécial, ils vont mettre quelque chose à côté de beaucoup plus cher qu'ailleurs pour que tu aies l'impression que cette chose est en spécial également...Et il y en a pleins d'autres.

N'oubliez pas que chaques fois que vous entrez chez Wal-Mart, tout est en place pour vous faire consommer. Programmez votre cerveau pour ne pas vous laisser influencer par toutes ces tactiques, restez maître de vous-même de grâce!!!

il y a pas juste wallmart  qui étudie le marketing

tous les magasins étudient ça , même les épiceries .

Katchinaphotos.iquebec.com
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Pour ce qui est   du magasin La baie

il  a passé à la facture , il y a 2 semaines environ  et il y avait déjà passé l'an passé

ils  vendent plus cher qu'ailleurs , et en plus ils gonflent leurs prix pour mettre en spécial .

ce que tu achètes à 70%  de rabais  à La baie, te revient encore plus cher qu'ailleurs .

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 5664.shtml --Message edité par Katchina le 2005-12-08 09:58:59--

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Oui j'ai travaillé durant le temps des Fêtes il y a quelques années et oui ils vendent cher chez La Baie.... et savez-vous à qui appartient La Baie depuis quelques années???  Là j'ai plus de voiture alors je vais proche de chez moi et c'est Zellers.  Avant il y avait aussi Sears alors...........J'ai pas vraiment le choix.  

Bien... qu'une Cie québécoise vienne s'installer près et je l'encouragerai mais là je ne ferai pas 45 min en bus (90 min aller-retour) pour trouver une Cie québécoise....

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »