Une enseignante ligote un élève de maternelle

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Merci beaucoup Fabine, Pucinette, Fourmi.    

Fabine  a écrit

En fait il faudrait peut-être se questionner sur la compétence parentale. De plus en plus l'éducation des enfants est donnée en sous-traitance à la garderie, à l'école. Pourquoi y a t'il de plus en plus d'enfant hors de contrôle?

Fabine, tu as tellement raison.

Les gens veulent faire des bébés, mais ne veulent pas s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants pendant 18 ans solides.  C'est cute un bébé, c'est valorisant d'avoir mis au  monde un petit être cher. Mais tout le reste qui vient après, je crois que plusieurs trouvent ça lourd. Tous les parents n'assument pas correctement leur rôle.

Juste un petit exemple pour illuster mon idée. Le matin, quand j'amène ma plus jeune à la garderie, je vois plein de parents pressés qui « drop » leur enfant et qui quittent rapidement pour le boulot. Le soir, ils reprennent l'enfant et les contacts sont quasi inexistants avec l'éducatrice.

Moi, ça me débobine. J'ai toujours essayé de jaser avec la personne qui s'occupe de mon enfant presque 8 heures par jour. Je sais, c'est capoté... c'est long, longtemps, hein ? Mais justement, il faut établir un lien entre cette personne et nous. Il faut qu'elle le sente qu'on l'appui et qu'on admire ce qu'elle accompli. Même chose avec la direction de la garderie, si elle existe.

Tk, je vois malheureusement trop de parents qui usent de la garderie avec tellement de nonchalence et de détachement. Pourquoi ? Trop pressés ! Pas le temps de s'investir là-dedans. Trop de choses à faire dans 24 heures. Je pense que ça va péter à un moment donné. L'élastique est plutôt étiré au maximum. Je suis alarmiste, mais je dis ce que je constate. Il m'arrive souvent de vouloir décrocher du tempo que m'impose la société en ce moment. Bah, j'essaie tant bien que mal.  ;)
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

pucinette  a écrit

C'est une très bonne question Fabine.  Je crois que certains enfants n'ont plus de points de repère. Ils sont envoyés d'un bord et de l'autre et je crois que leur capacité d'attachement est mise à dure épreuve, ce qui entraine une vie émotive peut-être un peu trop instable. Ce qui amène les comportements qu'on connait déjà Mais c'est mon hypothèse  personnelle bien entendu!  

Vrai.  

Shit, que c'est triste.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Fabine  a écritTon hypothèse est très valable. Elle est aussi la mienne. Malgré que j'ai toujours travaillé avec un enfant, j'ai toujours crû que ma  responsabilité première en tant que mère était de donner une stabilité, des valeurs. Pour ce faire, tout en travaillant il est certain qu'il faut s'investir et ne pas toujours prendre le chemin le plus facile c'est à dire s'oublier souvent.

Pourtant, la récompense est tellement belle au bout.  

Si je parle pour moi, je trouve que je fais des sacrifices, par moment. Je passe ma petite personne bien en dernier. Je n'ai pas le repos dont j'aurais besoin, ni les gâteries qui me feraient du bien. Mais au bout du compte, c'est tellement gratifiant d'élever des enfants.  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le problème est le temps. Mais le temps qu'en est t'il. Lorsque nous disons que nous n'avons pas le temps de faire certaine tâches est souvent parce que ces tâches ne nous intéresse pas.

Si nous n'avons pas de temps, comment se fait-il que nous avons le temps de venir ici sur le forum. J'y passe beaucoup de temps sur ce forum, par contre quand ma fille de 18 ans arrive ou du cegep ou de son travail, je lache tout même si je suis en pleine conversation.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

On parlait ici d'une enseignante qui a ligotté et baillonné un enfant de 5 ans. On a vu qu'il ne fallait pas juger trop vite l'enseignante, qu'il peut y avoir des circonstances qui ont fait que sa tâche est trop lourde, qu'il y a trop de cas difficile dans sa classe, qu'il ne faut pas juger avant de savoir ce qui s'est passé...

Et voila que l'élève de 5 ans, qui n'est pas hyperactif selon ses parents et la direction de l'école mais simplement "agité" est devenu LE cas le plus lourd. La faute est maintenant mise sur ses parents qui n'ont pas fait leur job...Là le jugement est permis?

ET les deux autres élèves qui ont été baillonnés également parce qu'ils avaient rit du premier, qu'ont donc fait leurs parents de pas correct pour que la pauvre enseignante n'ait eu comme ressource que de les baillonner?

Je suis désolée de ne pas partager votre opinion mais si cette enseignante enseigait à un de mes enfants, soit elle serait suspendue, soit mon enfant ne fréquenterait plus cette classe
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Annouk  a écritOn parlait ici d'une enseignante qui a ligotté et baillonné un enfant de 5 ans. On a vu qu'il ne fallait pas juger trop vite l'enseignante, qu'il peut y avoir des circonstances qui ont fait que sa tâche est trop lourde, qu'il y a trop de cas difficile dans sa classe, qu'il ne faut pas juger avant de savoir ce qui s'est passé...

Et voila que l'élève de 5 ans, qui n'est pas hyperactif selon ses parents et la direction de l'école mais simplement "agité" est devenu LE cas le plus lourd. La faute est maintenant mise sur ses parents qui n'ont pas fait leur job...Là le jugement est permis?

ET les deux autres élèves qui ont été baillonnés également parce qu'ils avaient rit du premier, qu'ont donc fait leurs parents de pas correct pour que la pauvre enseignante n'ait eu comme ressource que de les baillonner?

Je suis désolée de ne pas partager votre opinion mais si cette enseignante enseigait à un de mes enfants, soit elle serait suspendue, soit mon enfant ne fréquenterait plus cette classe  

Tu m'enlèves les mots des doigts
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Annouk, personne ici n'a excusé le comportement de l'enseignante, au contraire, tous l'ont qualifié d'inacceptable! Cependant, nous tentons de comprendre comment on peut en arriver là... C'est différent!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fourmi  a écritAnnouk, personne ici n'a excusé le comportement de l'enseignante, au contraire, tous l'ont qualifié d'inacceptable! Cependant, nous tentons de comprendre comment on peut en arriver là... C'est différent!  

Moi ce que j'ai de la misère à comprendre c'est la raison pour laquelle c'est maintenant les compétences parentales qui sont sous la loupe alors que l'on parle d'un geste innacceptable d'une enseignante?

J'ai peur que l'on tombe dans la déresponsabilisation ici.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tipet  a écrit

Moi ce que j'ai de la misère à comprendre c'est la raison pour laquelle c'est maintenant les compétences parentales qui sont sous la loupe alors que l'on parle d'un geste innacceptable d'une enseignante?

J'ai peur que l'on tombe dans la déresponsabilisation ici.

On a juste poussé la reflexion plus loin que la nouvelle ..C'est tout
Un mini-scrappage genre  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fourmi  a écritAnnouk, personne ici n'a excusé le comportement de l'enseignante, au contraire, tous l'ont qualifié d'inacceptable! Cependant, nous tentons de comprendre comment on peut en arriver là... C'est différent!  

Je sais, mais pourquoi, en tentant de comprendre pourquoi l'enseignante a pu en arriver là doit-on absolument mettre la faute sur les parents qui n'ont soi-disant pas fait leur job ou pris leur responsabilité?

Je me suis assez impliquée dans une école primaire pour savoir qu'il y a effectivement plusieurs cas problèmes dans chacun des groupes et même en maternelle. Par contre, je sais qu'il y a d'autres moyens d'action quand un enseignant perd le contrôle.

En attendant, cette pauvre enseignante est suspendue avec salaire (ça sonne comme vacance dans ma tête) et la commission scolaire a laissé entendre que cette suspension était temporaire et que l'enseignante avait un poste dans cette école et qu'un poste était une chose importante pour elle
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Annouk  a écritOn parlait ici d'une enseignante qui a ligotté et baillonné un enfant de 5 ans. On a vu qu'il ne fallait pas juger trop vite l'enseignante, qu'il peut y avoir des circonstances qui ont fait que sa tâche est trop lourde, qu'il y a trop de cas difficile dans sa classe, qu'il ne faut pas juger avant de savoir ce qui s'est passé...

Pour dénoncer le geste de l'enseignante, je suis bien d'accord. Elle n'a vraiment pas sue gérer la situation. A la limite elle devait aller chercher de l'aide. Mais le topic était parti sur le procès de tous les enseignants. C'est sur ce point que je décroche. Evidemment que les parents vont dire que leur enfants n'est pas hyperactif. C'est peut-être vrai mais le contraire aussi. Nous ne le savons pas.

Alors oui, l'enseignante a été dépassée et elle n'a peut-être pas les compétences. Et oui peut-être que l'enfant et plusieurs autres de la classe étaient totalement hors contrôle. Nous n'étions pas sur place pour juger de la situation.

Aujourd'hui tout est médiatisé à l'extrême et nos jugements le sont aussi.

D'ailleurs quand j'ai vu le titre de attaché et bailloné, j'ai eu l'image d'une corde bien entouré sur le corps avec un tissus attaché sur la bouche. En fait ce n'est pas tout à fait ça puisque le petit c'est défait pour aller à la pause. Donc le baillon n'était peut-être pas si épouvantable. Et oui même si ce baillon avait été très peu et mis sur ma fille j'aurai été très méchante. Mais ma fille était très très sage et respectueuse des règlements. Donc il n'y avait aucune chance qu'une enseingnante la baillonne.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

pucinette  a écrit

On a juste poussé la reflexion plus loin que la nouvelle ..C'est tout
Un mini-scrappage genre    

Non je sais, mais ça revient plus souvent qu'autrement à ça dans ce genre de situation. Le parent se ramasse immanquablement avec les torts et le professionnel lui, est soit débordé, soit il manque de ressource ect...

Quand la jeune Brigitte Serre est morte, on a tenté de faire la même chose avec les parents de la jeune fille. Quand un infirmier a collé une suce à un bébé naissant à la pouponnière avec du papier collant, on a mis ça sur le compte du manque de ressources en milieu hospitalier et ect...

Je trouve que c'est de déresponsabiliser les gens sur les gestes qu'ils commettent et je trouve que ça aussi c'est une bonne piste de réflexion.

Tsé, ça se peut que cette enseignante soit juste incompétante. Non?
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

tipet  a écrit

Non je sais, mais ça revient plus souvent qu'autrement à ça dans ce genre de situation. Le parent se ramasse immanquablement avec les torts et le professionnel lui, est soit débordé, soit il manque de ressource ect...

Quand la jeune Brigitte Serre est morte, on a tenté de faire la même chose avec les parents de la jeune fille. Quand un infirmier a collé une suce à un bébé naissant à la pouponnière avec du papier collant, on a mis ça sur le compte du manque de ressources en milieu hospitalier et ect...

Je trouve que c'est de déresponsabiliser les gens sur les gestes qu'ils commettent et je trouve que ça aussi c'est une bonne piste de réflexion.

Je t'aime toi!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écrit

Mais le topic était parti sur le procès de tous les enseignants.

Mais c'est complètement faux ça. Le topic a toujours porté sur ce cas en particulier. Il n'y a eu aucune généralisation.

Si tu peux me citer où tu y as vu ça, j'aimerais bien le lire. Merci
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Tu oublies aussi le vieux monsieurs atteint de la maladie d'alzeilmer qui s'était fait trainer par terre...Là aussi on a invoqué le manque de ressource

POur fabine: nul part dans ce topic je n'ai vu le procès de tous les enseignants....Me semble qu'on a parlé seulement du cas de cette enseignante. Par contre, pour les parents, oui là on généralise
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

procès de tout les enseignants je sais pas mes j'ai vu qu'on supposait que tout les enseignants était former pour les clientèles turbulentes

si la discussion a changé de cap ces que je me suis interoger sur cette supposer formation

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Tiens c'est ton jour de chance...Raphaelle t'aime pis moi aussi je t'aime    
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Mimichouette  a écritprocès de tout les enseignants je sais pas mes j'ai vu qu'on supposait que tout les enseignants était former pour les clientèles turbulentes

si la discussion a changé de cap ces que je me suis interoger sur cette supposer formation

Et puis? Ça ne veut pas dire qu'on fait le procès de tout les enseignants.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écrit

Tiens c'est ton jour de chance...Raphaelle t'aime pis moi aussi je t'aime      

Yé!  

Ah pis kin, je vous aimes tous moi aussi

*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Fabine  a écrit

Et oui, cette et seulement cette enseignante est peut-être incompétante. Mais la fameuse histoire, vrai, vraiment vu de nos yeux nous le la connaissons pas. Et oui, peut-être que sa classe était composé de 25 enfants qui sautent partout et qui n'ont aucune conscience de leur environnement. C'est beacoup de peut-être.

Rien de cela ne justifie d'attacher un enfant de 5 ans...RIEN
Il n'y en a pas de circonstances atténuantes...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »