Nouvelle menace de fermeture [due aux demandes de Wal-Mart]

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

J'ai une petite réflexion tout à coup.

Comment ce fait-il qu'une compagnie tel que Wal-Mart qui représente le summun du capitaliste américain digne donateur des républicain de Bush soit si apprécié des québecois qui vomissent ce même Bush.

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Fabine  a écritJ'ai une petite réflexion tout à coup.

Comment ce fait-il qu'une compagnie tel que Wal-Mart qui représente le summun du capitaliste américain digne donateur des républicain de Bush soit si apprécié des québecois qui vomissent ce même Bush.

Personnellement je déteste Bush parce qu'il nous a menti en pleine face. Pour moi il ne représente pas le capitalisme.

Le même produit, le Suma forme de Holizen est vendu 16$ chez Wall-Mart et 26$ chez Tau.

Je ne sais pas ce que les autres font, mais moi je sais ce que j'ai à faire.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Boule à mites  a écritAvant tout, je voudrais souligner que, récemment, Radio-Canada a fait une étude sur l'achat des fournitures scolaires.  Wal-Mart ne s'est même pas bien classé!  

Fournitures scolaires: forte variation dans les prix

Le résultat était:

74,19 $ chez Zellers;
76,23 $ chez Bureau en gros;
88,89 $ sur le site Internet de maboitescolaire.ca;
97,42 $ chez Wal-Mart;
102 $ à la Papeterie Guérin.

Il me semble avoir déjà lu que Wal-Mart vendait certains produits à des prix très bas, mais que ce n'était pas nécessairement le cas de tous ses produits.  Si on se fie à cette petite enquête, il semble y avoir du vrai là-dedans.

Tu as bien compris le sens de mon message.

Je ne me souviens plus exactement de la place qu'occupe Wal-Mart dans le marché québécois.  Mais ceci dit, il y a plusieurs conséquences à l'ouverture d'un Wal-Mart dans une région:

- pression à la baisse sur les salaires dans le commerce au détail;
- pression sur les concurrents qui vendent les mêmes produits et  dont l'arrivée d'un Wal-Mart menace la survie parce qu'ils ne peuvent profiter des mêmes économies d'échelle (bon, je sais que c'est la même chose pour des grandes surfaces telles Zellers ou même Sears par rapport aux petits commerces, mais Wal-Mart est quand même un cas spécial, pour les raisons que j'ai expliquées ci-haut).

Des solutions?  Ce n'est pas évident.  Wal-Mart, c'est le capitalisme poussé à l'extrême.  Une chose est certaine, c'est que je ne prône pas le communisme!

Peut-être que, si je me fie à l'exemple ci-haut, une première solution serait de vérifier si vraiment les prix des articles qu'on y achète sont les plus bas.  Qui sait si nous ne nous faisons pas avoir par le marketing des "prix les plus bas" en partant?  

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec reality_lady.  Si ce n'était pas Wal-Mart, ce serait une autre?  Non, pas nécessairement.  Sans que Wal-Mart ferme carrément ses portes, si seulement sa part de marché n'était pas si grande, forcément son pouvoir serait moindre également.  À quelque part, les fournisseurs pourraient dire "non, on ne veut pas produire pour vous à tel prix" et se tourner vers un concurrent pour écouler leur production.  Alors la conscientisation est effectivement une solution.

Une autre solution serait de s'assurer qu'au moins ils respectent au minimum les lois en place.  Au Québec (entre autres), ils n'agissent pas conformément aux lois quand un magasin veut se syndiquer.  Aux États-Unis, ils se sont fait prendre il y a quelques années à faire faire le ménage la nuit à des immigrants illégaux, à un salaire dérisoire, évidemment.  

Je sais qu'aux États-Unis, c'est rendu assez connu qu'un producteur qui s'en remet trop à Wal-Mart prends de gros risques, car il devient trop dépendant.  Mais ça, c'est plus facile à dire qu'à faire, et encore là, si en bout de ligne les consommateurs vont chez Wal-Mart, ça ne va pas fonctionner.

Plus la richesse est concentrée, moins ça fait rouler l'économie et plus la classe moyenne s'effrite.  T'as beau faire 20 fois le salaire moyen, tu ne vas pas t'acheter 20 fois plus de TV et de lecteurs DVD ou 20 fois plus de voitures pour autant.  Pis avec un petit salaire, après les biens essentiels, il risque de ne pas rester beaucoup de place dans le budgets pour un grand nombre de ce genre de dépenses.  Et ça, ça touche un grand nombre de secteurs de l'économie, et virtuellement tout le monde, en fin de compte.

95% de la population qui y magasine régulièrement?  Au Québec?  Ça me semble vraiment gros à moi aussi.  Je sais une chose, c'est que personnellement je ne fais pas le contraire de ce que je prêche!  J'ai rarement mis les pieds chez Wal-Mart (une fois par an en moyenne, peut-être) et toujours pour des petits achats (moins de 30$).  En tout cas, je n'y ai pas remis les pieds depuis la fermeture du magasin de Jonquière et n'ai pas l'intention d'y retourner non plus.  Je connais plusieurs personnes qui ont fait le même choix.  

Moi    Je n'ai pas acheté là depuis au moins deux ans et demi
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Les gros mangent les petits.  Wall mart est à plus grand échelle, mais il se passe des choses semblables à plus petite échelle aussi, et dans les régions.
Je comprends les gens qui trouvent cela enrageant.
On a perdu notre entrepôt local de Pepsi, pertes d'emplois locales. Le Pepsi vient de bien loin maintenant! C'est moins pratique pour les commerçants de la région.

A.D.L., le distributeur régional pour les épiceries vient de se faire acheter par Sobeys.  Pertes d'emplois aussi.  J'étais déçue.

La compétition est tellement forte, les marchés s'étendent.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écritJ'ai une petite réflexion tout à coup.

Mais qu'est-ce qui se passe dans le Dôme ces jours-ci? Je lis tellement de généralisation sur tout et sur rien c'est plate  

Pour Fabine (et Ti-Radis en même temps ) :

Je n'aime pas Bush à cause de sa façon de mentir au monde et à son peuple (armes de destruction massive en Irak), je n'aime pas Bush à cause de ses politiques étrangères (guerre, pétrole, bois d'oeuvre, vache folle), je n'aime pas Bush à cause de la campagne de peur qu'il fait subir à son peuple depuis 5 ans (Ben Laden, terrorisme), je n'aime pas Bush parce qu'il ne respecte pas la légitimité de l'ONU en passant régulièrement par-dessus sa tête, je n'aime pas Bush à cause de la façon dont il a traité ses citoyens noirs et pauvres lors du passage de Katrina et finalement je n'aime pas Bush à cause de sa victoire très contreversée aux présidentielles de 2000.

Et je ne vais jamais chez Wal-Mart, à cause des conditions dans laquelle ils maintiennent leurs employés (salaire, syndicat, congédiement abusif), je ne vais jamais chez Wal-Mart à cause de leur techniques de marketing douteuse (faire croire qu'ils ont les prix les plus bas, marchandise bas de gamme), je ne vais jamais chez Wal-Mart parce que je préfère encourager les entreprises locales qui vendent de la marchandise locale, je ne vais jamais chez Wal-Mart parce que je suis contre le travail des enfants et je ne vais jamais chez Wal-Mart à cause de leur façon de tuer le marché partout où ils s'installes.

Bref, je me considère assez conséquente en tant que québécoise.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Mais qu'est-ce qui se passe dans le Dôme ces jours-ci? Je lis tellement de généralisation sur tout et sur rien c'est plate  

et toi Tipet, pourquoi chaque fois qu'on écrit le mot "québécois" tu te sens personellement concernée ?  

Il doit bien avoir moyen de ne pas prendre ça personnel à chaque fois...  si j'écris qu'une proportion croissante de Québécois s'alimentent mal et qu'ils ont des problèmes de poids de plus en plus fréquents, tu ne te sents pas concernés ou jugés, car tu sais que tu n'as pas ce problème là.  Bref, tu représentes UNE québécoise pas tous les Québécois  Quand Fabine donne sa réflexion sur Bush, elle peut très bien avoir mis le doigt sur une contradiction dans le comportement d'une proportion importante de citoyens du Québec (gros effort pour ne pas dire les Québécois) Ok les généralisations ne sont pas toujours très très précises ou subtiles, ce sont des raccourcis, mais ça en prend aussi dans une discussions

Quand à moi, j'ai écris par deux fois dans l'autre topic que j'étais désolée d'avoir pu paraitre blessante, mais je ne m'excuserai pas d'avoir rapporté la conclusion d'un rapport de recherche sur la culture générale au Québec: Les étudiants québécois (et par extension les Québécois), manque de culture générale surtout dans le domaine des Arts et de l'Histoire.  -."Portrait de la culture générale des nouevaux élèves"- André Baril, Florian Péloquin, juin 2002.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit et toi Tipet, pourquoi chaque fois qu'on écrit le mot "québécois" tu te sens personellement concernée ?  

Il doit bien avoir moyen de ne pas prendre ça personnel à chaque fois...  si j'écris qu'une proportion croissante de Québécois s'alimentent mal et qu'ils ont des problèmes de poids de plus en plus fréquents, tu ne te sents pas concernés ou jugés, car tu sais que tu n'as pas ce problème là.  Bref, tu représentes UNE québécoise pas tous les Québécois  Quand Fabine donne sa réflexion sur Bush, elle peut très bien avoir mis le doigt sur une contradiction dans le comportement d'une proportion importante de citoyens du Québec (gros effort pour ne pas dire les Québécois) Ok les généralisations ne sont pas toujours très très précises ou subtiles, ce sont des raccourcis, mais ça en prend aussi dans une discussions

Quand à moi, j'ai écris par deux fois dans l'autre topic que j'étais désolée d'avoir pu paraitre blessante, mais je ne m'excuserai pas d'avoir rapporté la conclusion d'un rapport de recherche sur la culture générale au Québec: Les étudiants québécois (et par extension les Québécois), manque de culture générale surtout dans le domaine des Arts et de l'Histoire.  -."Portrait de la culture générale des nouevaux élèves"- André Baril, Florian Péloquin, juin 2002.

Pourquoi quand on dit québécois je me sens concernée? Parce que j'en suis une, aux dernières nouvelles  

Et, ça peut paraître idiot pour toi, mais oui, si tu écrivais "une proportion croissante de québécois (...)" je ne me sentirais pas autant "englobée". C,est une question de tournure de phrase je suppose.

Et aussi, je voulais te le dire dans le topic concerné, mais tu n'as pas à t'excuser du tout, je ne l'ai jamais demandé C'est MOI qui a un problème avec la conversation donc c'est à MOI seule de savoir et comprendre pourquoi. Tu sais, ce n'est pas à toi à tenter d'expliquer ou de te justifier

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Confession d'une mauvaise Québécoise

J'aime pas Bush pour pas mal les mêmes raisons que tipet mais je vais chez Wallmart

Dans ma ville, on a 2 magasins grande surface: Zellers et Wallmart: Chez zellers, les ¾ du temps, on ne trouve pas ce qu'on cherche tandis que chez wall mart oui et à un prix qui nous convient, nous pauvres gens qui n'ont pas les moyens d'acheter au plus gros prix par principe

Par contre, je n'achète jamais de vêtements chez wall mart.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Pourquoi quand on dit québécois je me sens concernée? Parce que j'en suis une, aux dernières nouvelles  

c'est que je disais, tu es une québécoise, pas toutes les québécoises.  Je ne crois qu'il te faille te sentir concernée par chaque phrase qui sera écrite ici ou ailleurs du genre: le québécois moyens a un surcharge pondérale de x kilos, le québécois moyen a un revenu de xxx$, les québécois en moyenne visitent les USA x fois dans leur vie, les québécoises en moyenne lisent 10 romans dans leur vie, etc etc etc   D'ailleurs le québécois moyen n'existe pas, c'est une entité artificielle, c'est un raccourci, mais dans une discussion parfois on doit avoir recours à des raccourcis

laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Annouk  a écritConfession d'une mauvaise Québécoise

J'aime pas Bush pour pas mal les mêmes raisons que tipet mais je vais chez Wallmart

Dans ma ville, on a 2 magasins grande surface: Zellers et Wallmart: Chez zellers, les ¾ du temps, on ne trouve pas ce qu'on cherche tandis que chez wall mart oui et à un prix qui nous convient, nous pauvres gens qui n'ont pas les moyens d'acheter au plus gros prix par principe

C'est exactement la même chose pour moi.  Je n'achète jamais de vêtement chez Wal Mart mais pour plein d'autres choses et VU qu'on a pas énormément de magasin grande surface dans notre coin on se contente de ce qu'on a.  Même que pour avoir un magasin a grande surface il faut que je fasse 40 minutes en auto, vive les petites régions.    

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

laoghaire_19  a écrit
C'est exactement la même chose pour moi.  Je n'achète jamais de vêtement chez Wal Mart mais pour plein d'autres choses et VU qu'on a pas énormément de magasin grande surface dans notre coin on se contente de ce qu'on a.  Même que pour avoir un magasin a grande surface il faut que je fasse 40 minutes en auto, vive les petites régions.    
je suis dans la même situation j'ai le choix entre un Rossy pourri et le Wallmart comme grande surface (heureusement le canadian tire va ouvrir dans une nouvelle surface aggrandie

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit c'est que je disais, tu es une québécoise, pas toutes les québécoises.  Je ne crois qu'il te faille te sentir concernée par chaque phrase qui sera écrite ici ou ailleurs du genre: le québécois moyens a un surcharge pondérale de x kilos, le québécois moyen a un revenu de xxx$, les québécois en moyenne visitent les USA x fois dans leur vie, les québécoises en moyenne lisent 10 romans dans leur vie, etc etc etc   D'ailleurs le québécois moyen n'existe pas, c'est une entité artificielle, c'est un raccourci, mais dans une discussion parfois on doit avoir recours à des raccourcis

Mais pourquoi si je dis à un arabe: "Les arabes sont d'accord avec le terrorisme international", il va probablement me dire que ce ne sont pas tout les arabes qui cautionnent les actes terroristes et que c'est un préjugé de le croire, et il aura raison. Même si dans un sondage, ils sont 57% (chiffre complètement fictif) à approuver les attentats du 11 septembre.

En contre-partie, si on me dit: "Les québécois manquent de culture générale" c'est juste une façon de parler
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Mais pourquoi si je dis à un arabe: "Les arabes sont d'accord avec le terrorisme international", il va probablement me dire que ce ne sont pas tout les arabes qui cautionnent les actes terroristes et que c'est un préjugé de le croire, et il aura raison. Même si dans un sondage, ils sont 57% (chiffre complètement fictif) à approuver les attentats du 11 septembre.

En contre-partie, si on me dit: "Les québécois manquent de culture générale" c'est juste une façon de parler
peut-être que ça dépend du contexte dans lequel c'est écrit ou dit ?  Peut-être que c'est à la personne qui entend la phrase de relativiser ?  Finalement, on s'explique et on continue.  Je l'ai dit ce sont des raccourcis, des généralités donc imparfaites, mais on ne peut pas toujours faire dans le politicaly correct, ça devient lourd.  De toute façon, qui est toujours politicaly correct ?

Donc, pour revenir au sujet , la phrase de Fabine aurait pu être: un pourcentage important de Québécois vont déclarer être contre l'envahissement du géant américain Wall Mart dans l'économie du Québec, mais ne voudront ou ne pourront agir conséquement à cette prise de position, c'est à dire boycotter Wall Mart afin de favoriser l'économie locale québécoise, plutôt que l'économie d'un pays qui est dirigé par un président dont les politiques extérieures et intérieurs sont fortement constestées par une proportion importante de Québécois.        

Je te taquines Tipet dans le dernier paragraphe, je prends bonne note de faire attention aux généralités

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit

Donc, pour revenir au sujet , la phrase de Fabine aurait pu être: un pourcentage important de Québécois vont déclarer être contre l'envahissement du géant américain Wall Mart dans l'économie du Québec, mais ne voudront ou ne pourront agir conséquement à cette prise de position, c'est à dire boycotter Wall Mart afin de favoriser l'économie locale québécoise, plutôt que l'économie d'un pays qui est dirigé par un président dont les politiques extérieures et intérieurs sont fortement constestées par une proportion importante de Québécois.        

De kessé? Je comprend pas, je manque de culture générale je pense  

Je te niaise aussi T'inquiète pas  

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écritConfession d'une mauvaise Québécoise

Même chose ici .... sauf que j'achète des vêtements aussi   mais de moins en moins ..... c est dla scrap
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

LeeLou  a écrit
Même chose ici .... sauf que j'achète des vêtements aussi   mais de moins en moins ..... c est dla scrap  

Moi je magasine régulièrement chez wal-mart pour bien des choses car d'économise beaucoup... pour les vêtements ça dépend, beaucoup plus pour ma fille, car il a de très beaux morceaux, pour mon garçon, moyen... pour moi et mon chum, moyen, surtout les souliers à l'occasion ... mais je fais régulièrement le tour des magasins avant de me décider  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écrit

Alors bravo tu es conséquente dans tes écrits.

Ma phrase, j'en conviens, en la relisant généralise ce qui n'était pas le but. En écrivant je ne voulais pas exprimer tous les québecois mais une partie et je faisais une association.  

Tu peux toujours me donner un zéro de syntaxe, je serai d'accord. Par contre je ne comprend pas que tu te sentes attaquer personnellement.

Pour mettre ma pensée bien claire je dirais ce qui suit,  gracieuseté de Ti-Radis que j'ai payé chèrement comme nègre.

Nègre devant être compris ici non pas comme un propos raciste mais comme étant la définition d'une personne payée pour écrire anonymement pour un écrivain. Je préfère spécifier au cas-où.

Citation :un pourcentage important de Québécois vont déclarer être contre l'envahissement du géant américain Wall Mart dans l'économie du Québec, mais ne voudront ou ne pourront agir conséquement à cette prise de position, c'est à dire boycotter Wall Mart afin de favoriser l'économie locale québécoise, plutôt que l'économie d'un pays qui est dirigé par un président dont les politiques extérieures et intérieurs sont fortement constestées par une proportion importante de Québécois.

C'est à peu près ce que j'exprimais en plus racourci malgré que je rédigerais la phrase à l'envers.

C'est compliqué l'écrit. Dernièrement je me suis fait un peu rabroué parce que je mettais trop de référence,  et là je généralise trop. Je travaille fort pour me corriger sur les références. Je crois que je m'en viens pas pire. Maintenant je passes à mon 2ième défaut, les généralisations.

D'ici quelques mois je devrais pouvoir m'approcher d'une écriture digne d'une grande écrivaine ce qui ne veut pas dire que je serai toujours en accord avec tous.  

Tu devrais d'abord slaquer sur l'ironie....

Comme si c'est ce que j'avais voulu dire dans mes messages.

Je m'excuse bien humblement d'avoir osé critiquer un de vos messages Fabine
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tipet  a écrit

Je n'aime pas Bush à cause de sa façon de mentir au monde et à son peuple (armes de destruction massive en Irak), je n'aime pas Bush à cause de ses politiques étrangères (guerre, pétrole, bois d'oeuvre, vache folle), je n'aime pas Bush à cause de la campagne de peur qu'il fait subir à son peuple depuis 5 ans (Ben Laden, terrorisme), je n'aime pas Bush parce qu'il ne respecte pas la légitimité de l'ONU en passant régulièrement par-dessus sa tête, je n'aime pas Bush à cause de la façon dont il a traité ses citoyens noirs et pauvres lors du passage de Katrina et finalement je n'aime pas Bush à cause de sa victoire très contreversée aux présidentielles de 2000.

Et je ne vais jamais chez Wal-Mart, à cause des conditions dans laquelle ils maintiennent leurs employés (salaire, syndicat, congédiement abusif), je ne vais jamais chez Wal-Mart à cause de leur techniques de marketing douteuse (faire croire qu'ils ont les prix les plus bas, marchandise bas de gamme), je ne vais jamais chez Wal-Mart parce que je préfère encourager les entreprises locales qui vendent de la marchandise locale, je ne vais jamais chez Wal-Mart parce que je suis contre le travail des enfants et je ne vais jamais chez Wal-Mart à cause de leur façon de tuer le marché partout où ils s'installes.

Bref, je me considère assez conséquente en tant que québécoise.

Alors bravo tu es conséquente dans tes écrits.

Ma phrase, j'en conviens, en la relisant généralise ce qui n'était pas le but. En écrivant je ne voulais pas exprimer tous les québecois mais une partie et je faisais une association.  

Tu peux toujours me donner un zéro de syntaxe, je serai d'accord. Par contre je ne comprend pas que tu te sentes attaquer personnellement.

Pour mettre ma pensée bien claire je dirais ce qui suit,  gracieuseté de Ti-Radis que j'ai payé chèrement comme nègre.

Nègre devant être compris ici non pas comme un propos raciste mais comme étant la définition d'une personne payée pour écrire anonymement pour un écrivain. Je préfère spécifier au cas-où.

Citation :un pourcentage important de Québécois vont déclarer être contre l'envahissement du géant américain Wall Mart dans l'économie du Québec, mais ne voudront ou ne pourront agir conséquement à cette prise de position, c'est à dire boycotter Wall Mart afin de favoriser l'économie locale québécoise, plutôt que l'économie d'un pays qui est dirigé par un président dont les politiques extérieures et intérieurs sont fortement constestées par une proportion importante de Québécois.

C'est à peu près ce que j'exprimais en plus racourci malgré que je rédigerais la phrase à l'envers.

C'est compliqué l'écrit. Dernièrement je me suis fait un peu rabroué parce que je mettais trop de référence,  et là je généralise trop. Je travaille fort pour me corriger sur les références. Je crois que je m'en viens pas pire. Maintenant je passes à mon 2ième défaut, les généralisations.

D'ici quelques mois je devrais pouvoir m'approcher d'une écriture digne d'une grande écrivaine ce qui ne veut pas dire que je serai toujours en accord avec tous.  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »