Que le Pape se mêle de ses affaires....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Beppo  a écrit

Le problème comme tu le cites ne réside pas dans le catholicisme ou la société. Il réside dans le pouvoir que tu donnes aux institutions par rapport à ta propre vie, à ton propre toi-même. Il est là le problème... Celui qui se dépossédera dans l'institution vivra de façon problématique. Ce n'est pas ça assumer sa vie en passant par l'institution... L'institution qu'elle soit politique, sociale, religieuse ou tout ce que tu voudras est mise en place pour te faire grandir et devenir meilleur. Il n'appartient qu'à toi de t'en servir ainsi. Si tu veux te déposséder dans l'institution... t'as un problème. Elle te propose un chemin à suivre et elle ne force personne à le suivre ( ici l'institution politique diffère de l'institution religieuse ). La position du Pape ne te plaît pas et so what? Prends en un autre. Lui, il t'offre ça et ça ne fait pas ton affaire bin revire de bord et trouve quelque chose d'autre. La fin justifie toujours les moyens.

On discutait des différents systèmes de valeur, de la rationalité / irrationnalité, et là tu me reviens pour la centième fois que si la position du Pape ne nous plaît pas, on a juste à trouver d'autre chose. Je pense que cette partie là est claire.  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Thewinneris  a écrit

Oui tous les groupes et institutions peuvent imposer des codes de conduites, mais lancer un débat sur le fait de devoir laisser ou non du monde qui ne font pas de victimes vivre en paix, ce n'est pas matière à débat. Ça va de soi, me semble. Ce serait comme de lancer un débat sur le bien-fondé d'aimer le jaune ou le vert.

On peut s'immiscer dans ma vie sur la façon que je récupères mes ordure car ça peut avoir une incidence sur l'environement. Mais sur mes préférences, c'est irrecevable. Il faut qu'il y ait un boute à devoir se justifier sur tous nos choix.  

Je ne  crois pas qu'il lance le débat. Il y participe car c'est Harper qui veut réouvrir le débat. Le pape se positionne dans le débat tout simplement. Ses accolytes ( Ouellet et Turcotte ) prendront vite la relève. Le débat n'est pas plus intense ici qu'il ne l'est dans tout pays qui discute de ce point. Le pape discute du principe du mariage qu'il veut octroyer à une couple former d'un homme et d'une femme. Il veut en conserver le principe pour répondre au besoin de son institution. Je n'affirme pas que je suis d'accord avec son point de vue mais je lui laisse le droit légitime d'en débattre. On ne veut pas être muselé sous prétexte que ça entrave notre liberté bin appliquons aussi le même principe pour les autres. Ne le muselons pas, écoutons ce qu'il a à nous dire, réfléchissons collectivement et prenons une position définitive et ferme. Le débat n'en est que plus sain.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo  a écrit

Je ne  crois pas qu'il lance le débat. Il y participe car c'est Harper qui veut réouvrir le débat. Le pape se positionne dans le débat tout simplement. Ses accolytes ( Ouellet et Turcotte ) prendront vite la relève. Le débat n'est pas plus intense ici qu'il ne l'est dans tout pays qui discute de ce point. Le pape discute du principe du mariage qu'il veut octroyer à une couple former d'un homme et d'une femme. Il veut en conserver le principe pour répondre au besoin de son institution. Je n'affirme pas que je suis d'accord avec son point de vue mais je lui laisse le droit légitime d'en débattre. On ne veut pas être muselé sous prétexte que ça entrave notre liberté bin appliquons aussi le même principe pour les autres. Ne le muselons pas, écoutons ce qu'il a à nous dire, réfléchissons collectivement et prenons une position définitive et ferme. Le débat n'en est que plus sain.

le débat est sain?.......heu.....c,est parce qu'il a dès le départ condamné le canada dans sa position.....il ne débat pas, il condamne.....et dans ce sens il ne participe pas au débat....il affirme.....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale  a écrit

le débat est sain?.......heu.....c,est parce qu'il a dès le départ condamné le canada dans sa position.....il ne débat pas, il condamne.....et dans ce sens il ne participe pas au débat....il affirme.....

Est-ce mieux de ne rien dire, de ne rien faire? Moi, tant que tu te situes, tu participes au débat. Condamne avec véhémence ou donne ton point de vue mièvrement, je suis capable de faire le partage des choses. Je me fais confiance. Le débat est très sain car tu le laisses débattre, comme tu laisses l'occasion à tout le monde d'en débattre. On finit toujours par affermir et définir nos positions de façon plus nette. Moi aussi dans un débat j'affirme et toi aussi tu affirmes... Ça fait partie de la définition. Il n'en tient qu'aux parties de se mieux manifester et de s'affirmer et non s'écraser.

Au plaisir!

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Strophe  a écrit
Je le pense aussi Je pense que le fait de n'être pas croyante n'empêche en rien d'avoir de bonnes valeurs et une certaine spiritualité. Simplement mes "guides", mes "modèles" sont des humains, des gens que j'ai eu l'occasion de croiser dans ma vie. Comme par exemple, ma grand-mère maternelle qui à mes yeux, incarnait la bonté, la générosité, la force morale, la droiture.

Je pense que mes "guides" sont maintenant partie intégrante de ma conscience  

Comme on dit : Ca prend toutes sortes de monde pour faire un monde. Aussi, les personnages biblique représentent à mon avis, ce monde. Voilà pourquoi, ils sont loin d'être tous des exemples à suivrent.

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Beppo  a écrit

Est-ce mieux de ne rien dire, de ne rien faire? Moi, tant que tu te situes, tu participes au débat. Condamne avec véhémence ou donne ton point de vue mièvrement, je suis capable de faire le partage des choses. Je me fais confiance. Le débat est très sain car tu le laisses débattre, comme tu laisses l'occasion à tout le monde d'en débattre. On finit toujours par affermir et définir nos positions de façon plus nette. Moi aussi dans un débat j'affirme et toi aussi tu affirmes... Ça fait partie de la définition. Il n'en tient qu'aux parties de se mieux manifester et de s'affirmer et non s'écraser.

Justement, c'est mieux de ne rien dire et de ne rien faire sur la question de l'homosexualité car il n'y a rien a faire contre les préférences de quelqu'un tant qu'elles ne nuisent pas à quelqu'un. Je n'arrives pas à voir la matière à débat là-dedans.

Si ma préférences est d'écouter la musique à tue-tête toute la nuit, je risques de déranger beaucoup de personnes, il y a donc matière à débat. Mais si je préfère quelqu'un du même sexe que moi, en quoi  ça déreange les autres? Dans leur principe, peut-être, mais les principes sont fait pour être appliqués par la personne qui les a et laisser les autres avec les-leurs et ce qu'ils en ont à faire. --Message edité par Thewinneris le 2006-09-19 15:05:03--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Thewinneris  a écrit

Justement, c'est mieux de ne rien dire et de ne rien faire sur la question de l'homosexualité car il n'y a rien a faire contre les préférences de quelqu'un tant qu'elles ne nuisent pas à quelqu'un. Je n'arrives pas à voir la matière à débat là-dedans.

Si ma préférences est d'écouter la musique à tue-tête toute la nuit, je risques de déranger beaucoup de personnes, il y a donc matière à débat. Mais si je préfère quelqu'un du même sexe que moi, en quoi  ça déreange les autres? Dans leur principe, peut-être, mais les principes sont fait pour être appliqués par la personne qui les a et laisser les autres avec les-leurs et ce qu'ils en ont à faire.  

Il doit sûrement y avoir matière à débat puisque dans certains pays l'homosexualité est encore considérée comme un crime contre nature. Je sais bien que personnellement si Guillaume couche avec Étienne je m'en contrefous mais il n'en est pas ainsi partout sur la planète. Nous avons crée une puissante brèche dans la croyance populaire mondiale et il nous faut être patient pour le reste. Je n'écris pas de ne rien faire mais de laisser aussi le temps faire son chemin. Il nous appartient de maintenir notre position et de l'affirmer même si le Pape pense autrement. Du choc des idées jaillit la lumière.

Au plaisir!

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Beppo  a écrit

Il doit sûrement y avoir matière à débat puisque dans certains pays l'homosexualité est encore considérée comme un crime contre nature. Je sais bien que personnellement si Guillaume couche avec Étienne je m'en contrefous mais il n'en est pas ainsi partout sur la planète. Nous avons crée une puissante brèche dans la croyance populaire mondiale et il nous faut être patient pour le reste. Je n'écris pas de ne rien faire mais de laisser aussi le temps faire son chemin. Il nous appartient de maintenir notre position et de l'affirmer même si le Pape pense autrement. Du choc des idées jaillit la lumière.

Tourné dans l'autre sens, je suis d'accord avec la matière à débat et à lobying.    

J'aimes bien ton idée qu'il nous appartient de maintenir notre position et de l'affirmer! Faisons à notre tour du lobying pour que des préférences non nuisibles aux autres cessent d'être punis par la loi dans d'autres pays et faire en sorte que ça ne revienne pas dans le nôtre.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Je vais tenter d'expliquer ce qui me dérange dans les propos du Pape. Perso, ses propos ne me font ni chaud ni froid, et je n'en suis pas surprise. Pour moi, c'est du vent et je n'y accorde que peu d'importance. Je me dis qu'il fait sa job, qu'il défend la doctrine, les valeurs que prônent l'église catholique. Bref, des valeurs qui ne me rejoignent pas.

Je ne crois pas que la position de l'église sur l'homosexualité change quoi que ce soit à l'opinion public, aux lois, etc...

Ce qui m'inquiète c'est l'effet qu'un discours comme celui-là peut avoir sur de jeunes homosexuels qui ne vivent pas encore très bien avec leur sexualité, qui ont peur du rejet des proches et des autres, etc... Je pense en particulier à Nick11f, qui est très croyant et qui était vraiment blessé il y a quelques mois lorsqu'il a lu un article dans lequel le Cardinal Turcotte critique sévèrement l'homosexualité. Je me dis que des jeunes hommes et des jeunes femmes comme Nick, y'en a plein au Québec.

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Je vais recevoir des roches , je le sais, mon opinion, c'est que quelqu'un devrait lui faire fermer la trappe au Trappe. IL a accumule gaffe par dessus gaffe depuis des semaines avec ces discours.

Son discour contre l'Islam est en train de créée une guerre de religion, des religieuses là bas se sont fais assassinés dernièrement.

Parler contre l'homosexualité encore une autre bévue

IL accumule de plus en plus des gaffes

Dieux sait que la majorité des guerres sont des guerres de religion et celle de l'Islam en est une, alors svp, alimentes pas par dessus en les accusants

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

heum ??? la majorité des guerres sont des guerres pour l'argent, le pouvoir, la domination idéologique, etc (1ère guerre mondiale, 2ième guerre mondiale, guerre d'indépendance américaine, la guerre de sécession, conquète britannique, etc, souvent la religion n'est qu'un prétexte...

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Strophe  a écritJe vais tenter d'expliquer ce qui me dérange dans les propos du Pape. Perso, ses propos ne me font ni chaud ni froid, et je n'en suis pas surprise. Pour moi, c'est du vent et je n'y accorde que peu d'importance. Je me dis qu'il fait sa job, qu'il défend la doctrine, les valeurs que prônent l'église catholique. Bref, des valeurs qui ne me rejoignent pas.

Je ne crois pas que la position de l'église sur l'homosexualité change quoi que ce soit à l'opinion public, aux lois, etc...

Ce qui m'inquiète c'est l'effet qu'un discours comme celui-là peut avoir sur de jeunes homosexuels qui ne vivent pas encore très bien avec leur sexualité, qui ont peur du rejet des proches et des autres, etc... Je pense en particulier à Nick11f, qui est très croyant et qui était vraiment blessé il y a quelques mois lorsqu'il a lu un article dans lequel le Cardinal Turcotte critique sévèrement l'homosexualité. Je me dis que des jeunes hommes et des jeunes femmes comme Nick, y'en a plein au Québec.

C'est ce qui m'inquiète le plus aussi !

Le pape, ce n'est pas le bon dieu.
Si, ces jeunes pouvaient seulement comprendre que le pape prêche pour sa paroisse !

En les amenant à se sentir coupables, l'église s'assure une relève. Aujourd'hui à un faible %, mais tout de même.  

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ce qui est bizarre , c'est que les religions les plus srtictes attirent de plus en plus de gens , tandis que les autres qui *s'affaiblit* perd de plus en plus d'adeptes......

C'est peut-être pour^ça qu'il essait de tenir les rennes serrés.....

Bah , chez pas trop  ;)
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Rénatane  a écritCe qui est bizarre , c'est que les religions les plus srtictes attirent de plus en plus de gens , tandis que les autres qui *s'affaiblit* perd de plus en plus d'adeptes......

C'est peut-être pour^ça qu'il essait de tenir les rennes serrés.....

Bah , chez pas trop  ;)  

On est comme des enfants qui ont trop de jouets. On ne sait plus où se garocher.  

Quoi qu'il en soit concernant le pape et ses affaires d'homosexualité. Il se condamne lui-même,    en condamnant son prochain.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fleur de Jasmin  a écrit

On est comme des enfants qui ont trop de jouets. On ne sait plus où se garocher.  

Quoi qu'il en soit concernant le pape et ses affaires d'homosexualité. Il se condamne lui-même,    en condamnant son prochain.

Est-ce que de poser ses limites, ses préceptes, d'interdire est de condamner?

Au plaisir!

Phi
Illustre Pie

Message par Phi »

Spooky1330  a écrit Bon bon bon comme s'il allait changer de quoi LOL!    

Au Québec, non. Mais dans d'autres pays qui vivent encore la grande noirceur morale, oui.

Je ne serai pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais je lutterai toujours pour faire respecter ton droit de l'exprimer
Phi
Illustre Pie

Message par Phi »

Ti-radis  a écrit c'est pas parce que quelqu'un pense différement que c'est "en arrière".  Comme tout être humain sur la terre, vivant dans un pays libre, le Pape a droit d'exprimer son opinion, comme tous les autres ont le droit de l'écouter ou de ne pas l'écouter.  Il y a bien longtemps que le Pape n'exerce plus le droit de vie ou de mort sur les croyants...  Il s'exprime pour le bénéfice des croyants de la religion catholique et il exerce un lobbying sur certaines questions, comme d'autres exercent un contre lobbying sur les mêmes questions.  C'est la multitude des opinions qui fait avancer la société et la pensée humaine.

Je comprend ton raisonnement. Mais ce que tu dis sur le droit de L'écouter ou de s'en ficher, ce n'est vrai que dans les pays qui se sont libéré du diktat religieux.  
Le Québec d,avant la révolution tranquille subissait le contrôle totale de L'église :dans les écoles, les hopitaux, au gouvernement, etc... Même dans la chambre à coucher! Une femme qui n,acvait pas d'enfant pendant plus d'un an était pointée du doigt, mal vue. Elle devait se justifier. Son corps ne lui appartenait pas. Ma grand mère m'a très souvent expliqué comment ça marchait. C'était une culture de terreur et de honte.
La quantité de souffrance que la religion nous a fait subir est difficile à évaluer tellement c'était heavy.

Et bien il existe de nos jours des pays qui subissent encore cela. Oui oui, des pays d'obédience catholique. Pas juste les pays musulmans qui sont arriérés sur le plam moral. Va voir aux Philippines, en Amérique du sud et dans certains pays d'Afrique.

Quand le pape parle, c'est pas juste une simple opinion pour ces peuples encore dominés par l'église. C'est une règle sociale puissante et cohercitive. Pou te donner un exemple, une femme qui se fait violer, dans un pays comme les philippines, elle ne trouvera aucun médecin pour se faire avorter en cas de grossesse.  Une femm seule ne réussira pas à se louer un appartement, un homosexuel ne pourra pas s'afficher sans risquer de se faire rejeter socialement. Tu ne trouve pas de condom sauf sur le marché noir.

Bref, y a plein de droits baffoués par le pape, dans ces pays.

Je ne serai pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais je lutterai toujours pour faire respecter ton droit de l'exprimer
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Beppo  a écrit

Peut-être pas mon beau Beppo, sauf que le Papa condamne l'homosexulaité, l'avortement, la contraception (non naturelle), et j'oserai même l'égalité de la femme ...
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Beppo  a écrit

Bonjour Beppo  

Tu as raison, condamner n'est pas le mot appropié. J'aurais mieux fait d'utiliser "juger". Dans tous les cas, pour ce que je voulais dire.  
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

J'aime ce débat ,même si je n'ai pas participer activement ,
plusieurs points ont été apporté selon les valeurs ,les croyances et le savoir des forumeurs ...très très intéressant  .

un beau mixte qui me fait réaliser que chacun a son opinion , la mienne n'a pas changer , ma foi ,mes valeurs et mes croyances ,non plus ,

pour moi ,trop se questionner quand je sais très bien aucune réponse sera me satisfaire ,j'aime autant me fié a mon instinct puisque personne ne peux se vanter d'obtenir la vérité absolue ...ni même le PAPE  ,

J'aime croire que  sur cette terre ,...finalement tout ce qu'on n'a besoin ...
 c'est la paix et l'amour
;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »