Il est interdit de lapider les femmes à Hérouxville (Mauricie)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Code de vie

Hérouxville inspire d'autres localités





Le controversé code vie à l'intention des immigrants adopté récemment par Hérouxville, en Mauricie, inspire d'autres municipalités du Québec.

Vendredi, les élus de Saint-Roch de Mékinac, également en Mauricie, ont adopté une résolution exigeant une modification de la Charte des droits et libertés du Canada et du Québec pour empêcher les accommodements raisonnables. On ne sait pas encore de quel type d'accommodement il s'agit.


Par ailleurs, les élus de Saint-Roch de Mékinac ont décidé d'appuyer officiellement le code de vie d'Hérouxville, mais de ne pas en adopter un pour leur municipalité. Les normes édictées dans le code d'Hérouxville interdisent notamment la lapidation des femmes et le port du voile islamique.

Une cinquantaine de citoyens ont assisté à cette séance du conseil de Saint-Roch de Mékinac.

Jeudi, la députée de Laviolette et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a rencontré les maires de la MRC de Mékinac pour discuter de la question. Au terme de la rencontre, elle a déclaré qu'elle comptait soumettre le projet d'Hérouxville à l'Assemblée nationale.

Des municipalités de l'Outaouais entrent dans la ronde

Le code de vie fait aussi réfléchir des maires de l'Outaouais. Paulette Lalande, préfète de la MRC de Papineau et mairesse de Plaisance, a récemment eu une rencontre avec cinq maires de municipalités avoisinantes pour discuter de la question.

Mme Lalande applaudit l'initiative des élus d'Hérouxville. Elle soutient qu'ils ont eu le courage de lever le voile sur un sujet délicat que personne ne voulait aborder. Elle ajoute qu'il est temps que les élus se demandent ce qu'il faut faire pour que les immigrants s'intègrent à la société québécoise.

Même son de cloche des maires des municipalités de Montpellier et de Chénéville, qui disent vouloir débattre de la question.

Le sujet pourrait être à l'ordre du jour de rencontres entre les maires de la MRC de Papineau et de réunions publiques au cours des prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
titegen
Manitou de la Parlotte
Messages : 1912
Inscription : ven. oct. 13, 2006 12:00 am

Message par titegen »

Ce code devrait être annexé à la fameuse Charte des droits et liberté.... Il est encore temps de le faire...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Oui, il faut que la Charte des droits et liberté soient modifié et préciser pour certaine situation que la liberté de croyance n'est pas à confondre avec liberté de certaines pratiques douteuses même si elle viens de la dites croyances.
Parceque c'est important de ne pas permettre sous le couvert de quelconque religion, certains traitements réservés aux femmes et aux enfants qui sont interdis ici!

Il faut que les droits acquis pour permettre notre mode de vie priment sur les dits droits de ceux qui veulent les exclure par ce procéder de charte des droit, d'ou l'improtance de trouve une façon de la modifier. Il faut trouver une passe qui va faire en sorte qu'aucune demandes puissent allez à l'encontre du mode de vie établis en sol québecois et canadien! Faire en sorte que ces demandes puissent ne pas être pris en considération! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-03 18:42:06--
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

lucide  a écritPour ma part je trouve ca completement ridicule.... je trouve que ca nous fait passer pour des véritables colons et que ca tourne en dérision le véritable enjeu des acommodements raisonnables... Comment voulez vous que les immigrants nous prennent au sérieux surtout que leur reglement à aucune valeur légale et pourrait être facilement déboutable en cour.

Tout dépandant, colon ou gentil. Je te copies un message d'un blog concerant le village d'Hérouxville. Voici:

J’aime beaucoup le Canada. J’aime aussi beaucoup les canadiens, des gens simples, gentils, qui savent vivre harmonieusement. La municipalité québécoise d’Hérouxville entend bien le rester, c’est pour cela qu’elle a mis sur son site internet les ‘normes de vie’ que doivent accepter tous les nouveaux arrivants. Les destinataires de ce message ne sont pas nommés, mais avec un peu de jugeote, vous comprendrez très vite ;-)


Donc, arrêtons de penser que nous sommes des simples d'esprits, idiots, racistes aux yeux des autres. Mais non, nous sommes des gentils qui savont vivre harmonieusement.



olien
Seigneur de la Causerie
Messages : 8097
Inscription : ven. oct. 20, 2006 12:00 am

Message par olien »

tuberale  a écrit


Moi aussi je pense sensiblement la même chose, ce n,est qu'une infime partie des immigrants qui essaient d'influencer nos lois.....mais malheureusement le politique avait tendance à tout faire pour les satisfaire, tentant ainsi d,acheter les votes et de continuer de collecter des argents que ces lobbyings placent dans les caises de partis et c,est un pratique qui semble s'être étendu à tout l'appareil gouvernemental. J'espère que les tollés divers que l'on entends dernièrement feront repencher la balance sur le fait que les lois existent, la Charte aussi et qu'il serait temps qu'on s'en rappelle avant l,installation de trop d,accomodations.
Je crois que la masse est sans signification.  Ce sont les groupes de pression qui ont un pouvoir d'influence des politiques.  Ce n'est pas un phénomène propre aux immigrants par contre, ca conceerne tout les groupes organisés.  Une fois qu'on sait ca, on peut bien chialer individuellement mais cela a peu d'impact.  Les lobbys travaillent bien discrètement mais efficacement.  

jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Message par jumbo »

Il est interdit de lapider les femmes à Hérouxville (Mauricie

Pourquoi?? même pas un ti peu.    

Peut-on les fouetter   un ti peu.          









pour ceux ou celles qui prennent tout aux sérieux, ce n'est que mon humour plate du Dimanche matin  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Avez vous vu l'émission Infoman ?......Jean-René Dufort est aller a Xérouville avec une burka....On a  entendu au loin un villageois dire : tabar..Je le savait que ça arriverait !!!!


[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

  y-en manque po une lui
Image
Avatar de l’utilisateur
Cé moua
Immortel du Domaine
Messages : 11582
Inscription : ven. oct. 24, 2003 12:00 am

Message par Cé moua »

Rénatane  a écritAvez vous vu l'émission Infoman ?......Jean-René Dufort est aller a Xérouville avec une burka....On a  entendu au loin un villageois dire : tabar..Je le savait que ça arriverait !!!!





Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Fabine  a écrit

Tout dépandant, colon ou gentil. Je te copies un message d'un blog concerant le village d'Hérouxville. Voici:

J’aime beaucoup le Canada. J’aime aussi beaucoup les canadiens, des gens simples, gentils, qui savent vivre harmonieusement. La municipalité québécoise d’Hérouxville entend bien le rester, c’est pour cela qu’elle a mis sur son site internet les ‘normes de vie’ que doivent accepter tous les nouveaux arrivants. Les destinataires de ce message ne sont pas nommés, mais avec un peu de jugeote, vous comprendrez très vite ;-)


Donc, arrêtons de penser que nous sommes des simples d'esprits, idiots, racistes aux yeux des autres. Mais non, nous sommes des gentils qui savont vivre harmonieusement.





J'étais  encore à reflechir à colon ou gentil quand j'ai vu l'ép... à Tout le monde en parle. Je réitere colon.
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Le conseiller qui est passé à Tout le monde en parle :

1. Comment s'est il retrouvé conseillé ?
2. Quelle vision lointaine de la réalité, ça fait dur !
3. Avez-vous écouté le "français de service" de l'émission de ce dimanche... il a dit des choses intelligentes sur le multiculturalisme et sur la tolérance.







Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Un imam condamne le « code de vie » d'Hérouxville


L'imam de la mosquée Al-Qods, à Montréal, estime que le «code de vie» adopté par le conseil municipal d'Hérouxville est plutôt un «code de répression».

En entrevue à NTR, l'imam Said Jaziri estime que le document rédigé par les élus du petit village de Mauricie n'est ni plus ni moins que de la dictature. Il trouve inconcevable qu'une communauté qui n'abrite aucun immigrant se mêle d'un problème qui, selon lui, ne la regarde pas. M. Jaziri déplore également la proposition de la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac, qui demande aux gouvernements de réviser la Charte des droits et libertés, en ce qui a trait aux accommodements raisonnables.

M. Jaziri souhaite que le débat ne s'étende pas aux centres urbains. Il s'interroge par ailleurs sur le fait que ce débat ne fasse rage que chez les francophones et non chez les anglophones du pays.

Par ailleurs, le président de Solidarité rurale, Jacques Proulx, estime que l'initiative d'Hérouxville nuit considérablement à l'image des régions. Même s'il trouve que la démarche était noble au départ, découlant d'une inquiétude normale en ce qui a trait aux accommodements raisonnables, Jacques Proulx croit qu'elle est devenue loufoque.

Selon l'ancien président de l'Union des producteurs agricoles, l'initiative laisse l'impression que la campagne québécoise est en retard «d'une coche» sur la ville. M. Proulx blâme aussi les médias d'avoir fait un «spectacle» de toute l'affaire.


http://www.ledevoir.com/2007/02/05/129930.html

Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Et bien l'Iman à raison! Ce code de vie est de la répression! Oui de la répression contre la répression de leur religion ou plutôt ce qu'une minorité de ces groupes religieux veulent en faire et je suis pour!

J'ai hates que la charte des droits soit révisée. La phrase du Philosphe Pascal Bruckner invité à Tout le monde en parle me rejoint beaucoup " L'intolérance c'est d'être trop tolérant avec des intolérants" C'est tellement vrai! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-05 12:07:17--
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

je trouve que les femmes qui veulent se voiler ça n'est pas nos affaires pas pas plus que les soeurs qui portent leurs habits. Ce qui par contre est grave c'est l'exision des petites filles et mais le reste il a peut être exagéré un peu. Au début j'étais contente d'entendre ça mais je crois que le fait qu'on entends beaucoup parler des accommodements raisonnables ça dérange un peu mon jugement car il y a des choses innaceptable la dedans mais de la à faire ce que cet homme a fait c'est un peu extremiste...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Oui, c'est de mes affaires une femme qui se voile. Elle utilise un signe religieux qui va à l'encontre de la laïcité. Tu lui permets de se voiler et tu devras permettre aussi à d'autres leur particularité. Et c'est ainsi que nous sommes témoins de plus en plus d'accommodements qui commencent à me déranger. Parce que tant qu'à faire, l'excision aussi ne me concerne pas vu que c'est une affaire de culture, de croyance.

Je suis parfaitement d'accord avec la démarche du conseiller d'Hérouxville. Évidemment, qu'il va trop loin mais c'est la seule façon de réveiller nos endormis qui ont la supposée responsabilité de légiférer en la matière mais qui n'osent pas de peur de déplaire et de perdre des votes aux prochaines élections. Ce monsieur est allé au bâton pour nous et il traduit un peu ce que je pense : que nos gouvernants doivent mettre leur culotte, prendre position et légiférer. Mais au contraire, ils se cachent derrière la Charte ( genre Boisclair ), restent muet ( genre Charest ), ou disent n'importe quoi ( genre Dumont ). Le mérite de ce conseiller est d'avoir mis du gras autour de son os. Au moins lui, il s'est défini de façon claire, nette et précise. Pas de tataouinage! Tu sais clairement ce qu'il pense. Il invite les autres à en faire autant. Mais encore là, comme bon peuple québécois que nous sommes, on aime mieux chiâler contre lui que de se définir aussi à notre tour.

J'ai régardé hier soir TLMP en je trouvais pathétique les deux zouinzouins qui tentaient de ridiculiser le conseiller et d'en faire la risée du monde. Le mérite de cet homme est d'avoir été clair. Sans doute pas comme nous le voudrions mais à la différence que nous ne sommes pas encore capables de nous définir comme lui.




Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

Beppo  a écritOui, c'est de mes affaires une femme qui se voile. Elle utilise un signe religieux qui va à l'encontre de la laïcité. Tu lui permets de se voiler et tu devras permettre aussi à d'autres leur particularité. Et c'est ainsi que nous sommes témoins de plus en plus d'accommodements qui commencent à me déranger. Parce que tant qu'à faire, l'excision aussi ne me concerne pas vu que c'est une affaire de culture, de croyance.

Je suis parfaitement d'accord avec la démarche du conseiller d'Hérouxville. Évidemment, qu'il va trop loin mais c'est la seule façon de réveiller nos endormis qui ont la supposée responsabilité de légiférer en la matière mais qui n'osent pas de peur de déplaire et de perdre des votes aux prochaines élections. Ce monsieur est allé au bâton pour nous et il traduit un peu ce que je pense : que nos gouvernants doivent mettre leur culotte, prendre position et légiférer. Mais au contraire, ils se cachent derrière la Charte ( genre Boisclair ), restent muet ( genre Charest ), ou disent n'importe quoi ( genre Dumont ). Le mérite de ce conseiller est d'avoir mis du gras autour de son os. Au moins lui, il s'est défini de façon claire, nette et précise. Pas de tataouinage! Tu sais clairement ce qu'il pense. Il invite les autres à en faire autant. Mais encore là, comme bon peuple québécois que nous sommes, on aime mieux chiâler contre lui que de se définir aussi à notre tour.

J'ai régardé hier soir TLMP en je trouvais pathétique les deux zouinzouins qui tentaient de ridiculiser le conseiller et d'en faire la risée du monde. Le mérite de cet homme est d'avoir été clair. Sans doute pas comme nous le voudrions mais à la différence que nous ne sommes pas encore capables de nous définir comme lui.


Selon moi ce qui ne va pas à l'encontre de nos lois ca ne devrait pas choquer personne...le kirpan ok cest un arme pas legal lexision pas légal cest de la violence physique mais le voile wow ya toujours ben des limites à vouloir gérer
Patate13
Seigneur de la Causerie
Messages : 6812
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Message par Patate13 »

mellymel  a écrit
Selon moi ce qui ne va pas à l'encontre de nos lois ca ne devrait pas choquer personne...le kirpan ok cest un arme pas legal lexision pas légal cest de la violence physique mais le voile wow ya toujours ben des limites à vouloir gérer


Le voile n'est-il pas un signe d'inégalité entre les hommes et les femmes? La voile cache la femme afin de ne pas attister le désir de l'homme. Le voile est là parce que c'est la faute de la femme si l'homme a des pulsions... Si ça ce n'est pas un signe d'inégalité...
Patate13
Seigneur de la Causerie
Messages : 6812
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Message par Patate13 »

Beppo  a écritOui, c'est de mes affaires une femme qui se voile. Elle utilise un signe religieux qui va à l'encontre de la laïcité. Tu lui permets de se voiler et tu devras permettre aussi à d'autres leur particularité. Et c'est ainsi que nous sommes témoins de plus en plus d'accommodements qui commencent à me déranger. Parce que tant qu'à faire, l'excision aussi ne me concerne pas vu que c'est une affaire de culture, de croyance.

Je suis parfaitement d'accord avec la démarche du conseiller d'Hérouxville. Évidemment, qu'il va trop loin mais c'est la seule façon de réveiller nos endormis qui ont la supposée responsabilité de légiférer en la matière mais qui n'osent pas de peur de déplaire et de perdre des votes aux prochaines élections. Ce monsieur est allé au bâton pour nous et il traduit un peu ce que je pense : que nos gouvernants doivent mettre leur culotte, prendre position et légiférer. Mais au contraire, ils se cachent derrière la Charte ( genre Boisclair ), restent muet ( genre Charest ), ou disent n'importe quoi ( genre Dumont ). Le mérite de ce conseiller est d'avoir mis du gras autour de son os. Au moins lui, il s'est défini de façon claire, nette et précise. Pas de tataouinage! Tu sais clairement ce qu'il pense. Il invite les autres à en faire autant. Mais encore là, comme bon peuple québécois que nous sommes, on aime mieux chiâler contre lui que de se définir aussi à notre tour.

J'ai régardé hier soir TLMP en je trouvais pathétique les deux zouinzouins qui tentaient de ridiculiser le conseiller et d'en faire la risée du monde. Le mérite de cet homme est d'avoir été clair. Sans doute pas comme nous le voudrions mais à la différence que nous ne sommes pas encore capables de nous définir comme lui.



Tout à fait d'accord avec toi!  
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

Beppo  a écritOui, c'est de mes affaires une femme qui se voile. Elle utilise un signe religieux qui va à l'encontre de la laïcité. Tu lui permets de se voiler et tu devras permettre aussi à d'autres leur particularité. Et c'est ainsi que nous sommes témoins de plus en plus d'accommodements qui commencent à me déranger. Parce que tant qu'à faire, l'excision aussi ne me concerne pas vu que c'est une affaire de culture, de croyance.

Je suis parfaitement d'accord avec la démarche du conseiller d'Hérouxville. Évidemment, qu'il va trop loin mais c'est la seule façon de réveiller nos endormis qui ont la supposée responsabilité de légiférer en la matière mais qui n'osent pas de peur de déplaire et de perdre des votes aux prochaines élections. Ce monsieur est allé au bâton pour nous et il traduit un peu ce que je pense : que nos gouvernants doivent mettre leur culotte, prendre position et légiférer. Mais au contraire, ils se cachent derrière la Charte ( genre Boisclair ), restent muet ( genre Charest ), ou disent n'importe quoi ( genre Dumont ). Le mérite de ce conseiller est d'avoir mis du gras autour de son os. Au moins lui, il s'est défini de façon claire, nette et précise. Pas de tataouinage! Tu sais clairement ce qu'il pense. Il invite les autres à en faire autant. Mais encore là, comme bon peuple québécois que nous sommes, on aime mieux chiâler contre lui que de se définir aussi à notre tour.

J'ai régardé hier soir TLMP en je trouvais pathétique les deux zouinzouins qui tentaient de ridiculiser le conseiller et d'en faire la risée du monde. Le mérite de cet homme est d'avoir été clair. Sans doute pas comme nous le voudrions mais à la différence que nous ne sommes pas encore capables de nous définir comme lui.


tu exprime tres clairement ma pensée je suis bien d'accord avec lui ( LUI Y CONNAIT ÇA )

vivre et laisser vivre
Patate13
Seigneur de la Causerie
Messages : 6812
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Message par Patate13 »

tuberale  a écritUn imam condamne le « code de vie » d'Hérouxville


L'imam de la mosquée Al-Qods, à Montréal, estime que le «code de vie» adopté par le conseil municipal d'Hérouxville est plutôt un «code de répression».

En entrevue à NTR, l'imam Said Jaziri estime que le document rédigé par les élus du petit village de Mauricie n'est ni plus ni moins que de la dictature. Il trouve inconcevable qu'une communauté qui n'abrite aucun immigrant se mêle d'un problème qui, selon lui, ne la regarde pas. M. Jaziri déplore également la proposition de la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac, qui demande aux gouvernements de réviser la Charte des droits et libertés, en ce qui a trait aux accommodements raisonnables.

M. Jaziri souhaite que le débat ne s'étende pas aux centres urbains. Il s'interroge par ailleurs sur le fait que ce débat ne fasse rage que chez les francophones et non chez les anglophones du pays.

Par ailleurs, le président de Solidarité rurale, Jacques Proulx, estime que l'initiative d'Hérouxville nuit considérablement à l'image des régions. Même s'il trouve que la démarche était noble au départ, découlant d'une inquiétude normale en ce qui a trait aux accommodements raisonnables, Jacques Proulx croit qu'elle est devenue loufoque.

Selon l'ancien président de l'Union des producteurs agricoles, l'initiative laisse l'impression que la campagne québécoise est en retard «d'une coche» sur la ville. M. Proulx blâme aussi les médias d'avoir fait un «spectacle» de toute l'affaire.


http://www.ledevoir.com/2007/02/05/129930.html



C'est ridicule! Pourquoi les régions n'auraient-ils pas leur mot à dire là-dedans? Sherbrooke est considéré comme une région et pourtant, ce que peu de gens savent, c'est qu'il y a des femmes qui portent le hijab à Sherbrooke.... Le hijab!!! On ne les voit pas, parce qu'elles ne sortent pratiquement jamais. Et il y a des mulsumans qui refusent d'acheter dans les magasins si c'est une caissière!! Et je vous parle de Sherbrooke!

Je peux vous jurer que j'étais moins intolérante avec les autres religions quand je restais dans ma campagne que depuis que je reste à Montréal... Je n'ai rien contre les autres cultures, pourvu qu'ils s'adaptent en arrivant ici et ne rabrouent pas notre culture!

Les gens des grands centres n'arrêtent pas de ridiculiser Hérouxville. Oui, le monsieur y allait un peu fort. Mais n'êtes-vous pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans leur code de vie? Moi, je le suis.

Si tu ne veux pas manger de porc et bien amène-toi un lunch quand c'est ça qui a la cafétéria. Si je veux manger du porc dans un hôpital juif, j'ai entièrement le droit! Je le fais quand même pas bouffer à mon voisin! Si la loi dit que la femme est l'égale de l'homme, et bien, elle l'est et elle n'a pas à se soumettre à son mari, ni à se cacher pour ne pas attiser le désir des autres hommes. Si la loi dit qu'on a pas le droit d'amener d'arme à l'école, et bien, on en n'amène pas, même si c'est un "symbole".
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »