Olymel va fermer

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
bobinette
Caïd de la Causette

Message par bobinette »

Ou était ils les travailleurs ce matin sur 1100 il en avaient 745...pas responsable ou ils ont peur de se prononcer...je pense qu"à ce chiffre il va avoir encore des discussions...à suivre

Je suis ici pour bien des raisons, croyez moi.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Fabine  a écritJe n'ai pas tout lu alors je suis peut-être dans le champ et parle au travers de mon chapeau.

Quand même, ce que j'ai compris des interventions est que ce n'est pas si effrayant que le salaire  d'un travailleur soit réduit de 30%, parce que moi, le mien, est gelé depuis longtemps et que moi je suis au salaire minimum ,et que moi ma job c'est de la merde.

J'ai un malaise avec ce discours de moi, moi, moi. Quelquefois avec les interventions j'ai comme l'impression que tous voudraient que la majorité soit au salaire minimum......ou juste un peu au dessus mais pas trop. Un peu comme, j'ai rien, donc toi mon voisin t'es mieux d'avoir rien.

J'exagère un peu mais vraiment quelquefois, je crois que nous sommes génétiquement jaloux ou envieux et cela ne mène à rien.

Au Québec nous avons le meilleur porc sur le marché internationnal. C'est un produit de qualité et très recherché.

Alors pourquoi la qualité ne serait pas payé à son juste prix? Quel serait la raison qu'un employé se lèverait tout les matins pour faire un travail qui n'est pas facile pour des peanuts quand tout les intervenants après lui s'en mettent plein les poches???

Savez-vous que le vendeur sur les bourses mondiales du commerce de l'alimentation se fait des millions de dollars seulement à peser sur un piton au bon moment???  Un seul vendeur, une seule transaction, rapporte à une personne  des milliers de dollars.

J'édites pour ajouter que dans le tiers monde, il y a des millions de travaileurs pour faire la job à bon marché. Sommes-nous du tiers monde???  
Tu appelles cela travailler pour des peanuts le salaire qu'ils ont et tous les avantages qui vont avec???

Il sont pas mal loin de gagner le salaire du tiers-monde chez Olymel.Si on regarde les salaires gagnés par d'autres dans le même domaine, ils sont les mieux payés chez Olymel à Valley-Jonction.

Pour ma part, je ne suis pas jalouse de leur salaire, la job qu'ils font, je ne la ferais pas, je le sais que c'est pas une job facile, mais de là à refuser toute offre faite par Olymel (baisse de salaire) et me retrouver sur la pavé sans job et que je sais à l'avance que ce sera difficile de me replacer ailleurs avec les mêmes conditions, j'y penserais à 2 fois à voter contre les offres salariales.

Et l'industrie du porc est loin d'être rentable depuis quelques temps, ca va très très mal dans ce secteur et c'est pas demain matin que ca ira mieux...

Ils ont voté à 53%, donc, il y en a plusieurs qui ont réfléchi et qui sont revenus sur leur décision, au début, ils ne croyaient pas que l'usine pouvait fermer.

Malheureusement, il est trop tard, même si les discussions continuaient, ca regarde ben mal... c'est ce matin qu'il fallait que ca passe ou que ca casse. --Message edité par Soleil47 le 2007-02-11 14:01:54--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je les comprends encore moins, mais bon, c'est leur décision, qu'ils vivent avec.
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

La je vrois que les 53 % du monde qui on accepter l offre final devrait garder leur emploi et les autres on les fout dehors et on engage d autres.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Mais le vote est secret, comment tu vas faire ça?
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Il arrive quelquefois apres un revirement d'un vote
que le conciliateur du gouvernement redemande un autre vote
A 53% de non il a eu un revirement si on compare avec le vote fait plus tot
Si non et bien il en aura qui grinceront des dents bientot
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Soleil47  a écrit
Tu appelles cela travailler pour des peanuts le salaire qu'ils ont et tous les avantages qui vont avec???

Il sont pas mal loin de gagner le salaire du tiers-monde chez Olymel.Si on regarde les salaires gagnés par d'autres dans le même domaine, ils sont les mieux payés chez Olymel à Valley-Jonction.

Pour ma part, je ne suis pas jalouse de leur salaire, la job qu'ils font, je ne la ferais pas, je le sais que c'est pas une job facile, mais de là à refuser toute offre faite par Olymel (baisse de salaire) et me retrouver sur la pavé sans job et que je sais à l'avance que ce sera difficile de me replacer ailleurs avec les mêmes conditions, j'y penserais à 2 fois à voter contre les offres salariales.

Et l'industrie du porc est loin d'être rentable depuis quelques temps, ca va très très mal dans ce secteur et c'est pas demain matin que ca ira mieux...

Ils ont voté à 53%, donc, il y en a plusieurs qui ont réfléchi et qui sont revenus sur leur décision, au début, ils ne croyaient pas que l'usine pouvait fermer.

Malheureusement, il est trop tard, même si les discussions continuaient, ca regarde ben mal... c'est ce matin qu'il fallait que ca passe ou que ca casse.  

Je ne crois pas avoir écrit qu'ils travaillaient pour des peanuts, d'ailleurs je n'ai aucune idée de leurs avantages sociaux ou de leurs salaires.

Ce n'est qu'une question de principe. A mon avis il est inadmissible de reculer sur des acquis par du chantage. A ce compte, il serait facile de dire que parce que l'éducation ou la santé coûte extrêmement cher tous les enseignants et les infirmières devraient avoir une baisse de salaire et un fond de pension moins avantageux.

C'est Olymel qui les avaient donné ses conditions de travail. Il devait bien  y avoir une raison et qu'ils avaient beson de l'expertise des travailleurs. Si l'usine ne rapportait pas, il y a t'il quelqu'un qui a travailler sur les méthodes de travail, du renouvellement des équipements....ect.
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Lorsqu'une entreprise va bien il est correct qu'il ajoute des avantages aux employés mais quand il a crise c'est normal
que l'on enleve des avantages

Surtout que le domaine porcin va extreme mal depuis 6 ans

Il a des fois qu'il faut regarder plus loin que son propre nez
et aujourd'hui vaut mieux tout faire pour garder sa job
car des jobs permanentes celà courent pas les rues
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Fabine  a écrit

Je ne crois pas avoir écrit qu'ils travaillaient pour des peanuts, d'ailleurs je n'ai aucune idée de leurs avantages sociaux ou de leurs salaires.

Ce n'est qu'une question de principe. A mon avis il est inadmissible de reculer sur des acquis par du chantage. A ce compte, il serait facile de dire que parce que l'éducation ou la santé coûte extrêmement cher tous les enseignants et les infirmières devraient avoir une baisse de salaire et un fond de pension moins avantageux.

C'est Olymel qui les avaient donné ses conditions de travail. Il devait bien  y avoir une raison et qu'ils avaient beson de l'expertise des travailleurs. Si l'usine ne rapportait pas, il y a t'il quelqu'un qui a travailler sur les méthodes de travail, du renouvellement des équipements....ect.

Leurs principes ne leur amèneront pas à manger. Faut aussi utiliser de bon sens des fois. --Message edité par jumbo le 2007-02-11 22:06:52--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Ce soir , le conciliateur est en reunion avec le syndicat
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Evelyne  a écritLorsqu'une entreprise va bien il est correct qu'il ajoute des avantages aux employés mais quand il a crise c'est normal
que l'on enleve des avantages

Surtout que le domaine porcin va extreme mal depuis 6 ans

Il a des fois qu'il faut regarder plus loin que son propre nez
et aujourd'hui vaut mieux tout faire pour garder sa job
car des jobs permanentes celà courent pas les rues

Justement il y a 6 mois lors du renouvellement de la convention la partie patronale savait très très bien que l'usine n'allait pas bien alors pourquoi leur avoir accordé ce qu'ils demandaient au lieu de négocier de bonne foi selon les capacités de l'entreprise
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

brunetta  a écrit
Justement il y a 6 mois lors du renouvellement de la convention la partie patronale savait très très bien que l'usine n'allait pas bien alors pourquoi leur avoir accordé ce qu'ils demandaient au lieu de négocier de bonne foi selon les capacités de l'entreprise Ça non plus je ne le comprends pas...

Je ne comprends absolument rien, finalement!  
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Il y a 6 mois il a eu une petite hausse des prix dans ce domaine
tous les intervenants croyaient que le prix reviendrait stable
mais non il a eu chute

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Jumbo  a écrit

Leurs principes ne leur amèneront pas à manger. Faut aussi utiliser de bon sens des fois.  

Oui c'est vrai et il y a quand même 47% des employés qui y ont pensé et que si j'avais été employé, je ne sais pas quel décisions j'aurais prise. Toutefois, vu de l'extérieur il est toujours dangeureux d'appuyer ces gestes de réductions drastiques. C'est un message très négatif et en fait chaque compagnie pourrait par des entrées comptable de haute voltige démontrer des pertes et ainsi couper les salaires. C'est tellement facile. J'ai lu en quelque part que les gestionnaires de chez Olymel avait eu des primes et augmentation.

De toute façon, je suis convaincu que Olymel avait l'intention de fermer et que l'offre n'était que pour se donner bonne conscience ainsi la fermeture n'est pas de leur faute mais celle des employés.

BMO, elle ne s'est pas cassé la tête avec la conscience, pour réduire les coûts ils ont coupé 1000 emplois. Pendant ce temps, j'imagine que le président profite de sa très belle rémunération. Je ne sais pas combien mais étant donné que le président de la Nationale à eu environ 8 millions, celui de BMO devrait être dans ces eaux.
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Il ne faut pas comparer Olymel a une simple entreprise de quartier Olymel est une entreprise qui touche le domaine agricole
de tout le Quebec

Il faut saisir que le porc est un domaine où il a beaucoup de competition , que le porc d'ailleurs est plus sur les tablettes
que celui du Quebec

Que cet abattoir fermé les regions comme le Bas-St-Laurent
ou la Metis où iront-ils et à quel prix pour abattre

Le producteur porcin ne recoit pas grand chose pour mettre en marcher ce sont les transporteurs qui sont les gagnants

S'il faut voyager les porcs du Quebec en Ontario , et bien
il aura des faillites aux niveaux des producteurs

Il en a des petites abattoirs un peu partout et prive mais
ils ne sont pas capables de recevoir toute la production quebecoise

C'est beau faire des efforts pour que le produit soit sur les tablettes des grands marches mais il faut les transformer ici
pour celà
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Fabine  a écrit

Oui c'est vrai et il y a quand même 47% des employés qui y ont pensé et que si j'avais été employé, je ne sais pas quel décisions j'aurais prise. Toutefois, vu de l'extérieur il est toujours dangeureux d'appuyer ces gestes de réductions drastiques. C'est un message très négatif et en fait chaque compagnie pourrait par des entrées comptable de haute voltige démontrer des pertes et ainsi couper les salaires. C'est tellement facile. J'ai lu en quelque part que les gestionnaires de chez Olymel avait eu des primes et augmentation.

De toute façon, je suis convaincu que Olymel avait l'intention de fermer et que l'offre n'était que pour se donner bonne conscience ainsi la fermeture n'est pas de leur faute mais celle des employés.

BMO, elle ne s'est pas cassé la tête avec la conscience, pour réduire les coûts ils ont coupé 1000 emplois. Pendant ce temps, j'imagine que le président profite de sa très belle rémunération. Je ne sais pas combien mais étant donné que le président de la Nationale à eu environ 8 millions, celui de BMO devrait être dans ces eaux. Olymel appartient à la Coopérative Fédérée.

Oui, Olymel leur a donné des bonnes conditions de travail quand ca allait bien, mais là, l'industrie du porc va très mal, personne ne peut prédire combien de temps ca va durer encore, mais il est là le principal problème.

De plus, les employés gagnent environ 28.00$ l'heure en moyenne et dans d'autres abattoirs, les salaires sont beaucoup moins élevés.

Tu sais, il n'y a pas que celle de Valley-Jonction qui fermera, celle de St-Hyacinthe et St-Valérien aussi.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

je connais rien à tout ça,les syndicats et toute l,affaire,mais une chose..maudit que ça m'fou la trouille de voir toutes ces entreprises fermer leurs portes,et d'honnêtes travailleurs qui se retouvent sans boulot avec tout plein de paiement à faire..
dans la vie,tu t'attends jamais à ce que le tapis se soulève sous les pieds,,alors tu vies, ton train de vie adapter à ton salaire..et tout est beau,,puis arrive les rumeurs de fermetures..les  grèves,les négos,puis pouf..finito..on a presuqe plus rien en région surtoût,tout ferme
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

sleepy-girl  a écritje connais rien à tout ça,les syndicats et toute l,affaire,mais une chose..maudit que ça m'fou la trouille de voir toutes ces entreprises fermer leurs portes,et d'honnêtes travailleurs qui se retouvent sans boulot avec tout plein de paiement à faire..
dans la vie,tu t'attends jamais à ce que le tapis se soulève sous les pieds,,alors tu vies, ton train de vie adapter à ton salaire..et tout est beau,,puis arrive les rumeurs de fermetures..les  grèves,les négos,puis pouf..finito..on a presuqe plus rien en région surtoût,tout ferme  
Bin moi je sais pas trop, mais quand je vois le résultat passer de 97% à 54%, qu'il y a 1/3 des employés qui ne sont pas allés voter, et qu'on entend dire qu'il y a eu des menaces de la part du syndicat... ça ne me surprend pas trop. Alors il faudra s'assurer de pointer le ou les vrais coupables quand il ne restera plus d'emplois en région.
Image
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Les travailleurs d'Olymel votent cet après-midi
La Beauce retient son souffle
Mise en ligne 13/02/2007 06h07

Annie Saint-Pierre
Le Journal de Québec

QUÉBEC - Tout n’est pas encore perdu chez Olymel de Vallée-Jonction, où les 1 100 travailleurs syndiqués se prononcent à nouveau aujourd’hui sur une recommandation du conciliateur Jean Poirier.

Décidément, le sort de cet abattoir beauceron constitue une véritable guerre de nerfs autant pour la direction de l’entreprise que pour le syndicat, affilié à la CSN.

Après le troisième rejet d’une proposition patronale dimanche, c’est le conciliateur du ministère du Travail, Jean Poirier, qui semble avoir identifié des pistes de solution pour l’avenir de cette entreprise.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le conciliateur est en effet parvenu à rapprocher les deux parties jusqu’à les convaincre de soumettre sa recommandation aux syndiqués de l’entreprise.

Ces derniers sont donc conviés à un nouveau vote aujourd’hui afin de se prononcer sur des concessions salariales qui permettraient d’éviter la fermeture de l’usine de Vallée-Jonction.

Nouvelle offre?

Jusqu’ici, la direction d’Olymel a maintenu la ligne dure, mettant ses menaces de fermeture à exécution dès le premier rejet de ses demandes visant à diminuer de 30% la masse salariale.

Encore dimanche, la société maintenait ses demandes mais en repoussait l’application de 6 mois, ce qui a mené au refus à 53% des 751 travailleurs ayant voté.

Il serait donc étonnant que la direction d’Olymel revoie sa proposition qui abaisse de 30% les conditions salariales des travailleurs de l’usine beauceronne, aux prises avec des pertes financières de 50M$ depuis trois ans.

C’est donc par la voie du conciliateur du ministère du Travail que vient cette nouvelle suggestion.

Hier, ni le syndicat ni la direction n’ont voulu préciser le contenu de la recommandation du conciliateur, préférant laisser le soin aux travailleurs de se prononcer sur le sujet avant de discuter de ses conséquences devant les médias.

Espoirs

Ce nouveau revirement sème l’espoir dans la région de la Nouvelle-Beauce, où les élus souhaitent ardemment le dénouement du litige qui occupe l’attention depuis quelques semaines.

Denis Sylvain, commissaire industriel, interpelle directement les travailleurs, sur qui repose le sort de cet abattoir et des 1 100 emplois qui en découlent.

«Nous sommes heureux de cette nouvelle et nous espérons fortement l’adoption de cette proposition», exprime-t-il.

Le vote est prévu à 13 h aujourd’hui, et les représentants syndicaux et patronaux s’adresseront aux journalistes dans l’après-midi.

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebe ... 60739.html

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

un moment donné ils vont se brancher , au moins j'espère

vivre et laisser vivre
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »