Olymel va fermer
Je ne suis pas nécessairement aux faits concernants la gestion de la compagnie Olymel. Je ne serais pas en mesure de dire si les pertes sont dûes à une mauvaise gestion.
Par contre, il y a une réalité à laquelle nous n'échappons pas dans les dernières années, la force du dollar canadien. Voici un extrait d'un article d'analyse de la montée en force du dollar canadien.
"La vigueur du dollar canadien
Notre dollar s’est apprécié de 40 % face au dollar américain entre la fin de 2002 et le début de novembre 2006. Cette situation a créé des défis de taille pour les exportateurs canadiens, surtout ceux du secteur manufacturier."
Peut-être que je me trompe, mais je crois que la majeure partie de la production d'Olymel servait à l'exportation. Dans ce contexte, ça veut dire que ta même livre de porc se vend maintenant 40 % plus cher à l'exportation. Cela veut également dire 40 % plus cher que les compétiteurs américains, il y a 5 ans.
Je ne sais pas qu'elles étaient les marges de profits de cette industrie, mais l'avantage que Olymel pouvait détenir il y a 5 ans pour l'exportation a carrément fondu.
Quand le dollar était faible ici, Olymel pouvait payer 28 $ de l'heure pour produire la même livre de porc qui se vendait 40 % moins cher une fois sortie du pays et être compétitive versus le marché américain qui paye des salaires de 18 $ de l'heure.
Par contre, il y a une réalité à laquelle nous n'échappons pas dans les dernières années, la force du dollar canadien. Voici un extrait d'un article d'analyse de la montée en force du dollar canadien.
"La vigueur du dollar canadien
Notre dollar s’est apprécié de 40 % face au dollar américain entre la fin de 2002 et le début de novembre 2006. Cette situation a créé des défis de taille pour les exportateurs canadiens, surtout ceux du secteur manufacturier."
Peut-être que je me trompe, mais je crois que la majeure partie de la production d'Olymel servait à l'exportation. Dans ce contexte, ça veut dire que ta même livre de porc se vend maintenant 40 % plus cher à l'exportation. Cela veut également dire 40 % plus cher que les compétiteurs américains, il y a 5 ans.
Je ne sais pas qu'elles étaient les marges de profits de cette industrie, mais l'avantage que Olymel pouvait détenir il y a 5 ans pour l'exportation a carrément fondu.
Quand le dollar était faible ici, Olymel pouvait payer 28 $ de l'heure pour produire la même livre de porc qui se vendait 40 % moins cher une fois sortie du pays et être compétitive versus le marché américain qui paye des salaires de 18 $ de l'heure.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Je ne sais pas si la CSN, n'a pas fait un erreur en conseillant les travailleurs de refuser les offres.
Cela fait plusieurs entreprises que je vois fermer justement parce que la CSN déconseillait les travailleurs d'ouvrir leur convention et d'accepter une diminution de salaire pour sauver leur emploi.
C'est arrivé à mon conjoint. Après avoir travaillé pour une entreprise pendant 20 ans, on a vu les portes de son entreprises se fermer à tout jamais. Il a dû recommencer 9$ de l'heure au lieu de 21 $. Cela parce que le conseillé syndical CSN disait au travailleur que c'était pas vrai ... que c'était du blof... qu'il ne fermerait pas.....
Moi, j'ai vu mon salaire diminuer de 20% au début des années 80. Et cela n'était pas pour sauver mon entreprise. Non, c'est parce que je travaille dans un hôpital. Donc, puisque je travaille pour le gouvernement, on avait rien à dire seulement qu'à absorber.
Donc, les travailleurs ont-ils fait le bon choix???????? c'est ce que l'on verra au mois de mai.
Cela fait plusieurs entreprises que je vois fermer justement parce que la CSN déconseillait les travailleurs d'ouvrir leur convention et d'accepter une diminution de salaire pour sauver leur emploi.
C'est arrivé à mon conjoint. Après avoir travaillé pour une entreprise pendant 20 ans, on a vu les portes de son entreprises se fermer à tout jamais. Il a dû recommencer 9$ de l'heure au lieu de 21 $. Cela parce que le conseillé syndical CSN disait au travailleur que c'était pas vrai ... que c'était du blof... qu'il ne fermerait pas.....
Moi, j'ai vu mon salaire diminuer de 20% au début des années 80. Et cela n'était pas pour sauver mon entreprise. Non, c'est parce que je travaille dans un hôpital. Donc, puisque je travaille pour le gouvernement, on avait rien à dire seulement qu'à absorber.
Donc, les travailleurs ont-ils fait le bon choix???????? c'est ce que l'on verra au mois de mai.
Aux nouvelles ce midi La CSN a contacte la Federee demandant
une renogation
La Federee a repondu que meme s'il avait des parts chez Olymel
la negociation c'est la responsabilite de Olymel et que pour
eux la Federee c'est un dossier clos
Elle mettra de l'energie a repondre à la demande des producteurs
Donc je deduis que les employes se sont fies pas mal à la CSN
une renogation
La Federee a repondu que meme s'il avait des parts chez Olymel
la negociation c'est la responsabilite de Olymel et que pour
eux la Federee c'est un dossier clos
Elle mettra de l'energie a repondre à la demande des producteurs
Donc je deduis que les employes se sont fies pas mal à la CSN
Starlette a écritJe ne sais pas si la CSN, n'a pas fait un erreur en conseillant les travailleurs de refuser les offres.
Rien a ajouter, tu as tout dit !!
Rien a ajouter, tu as tout dit !!
Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Bonjour, je suis de la région.. et je peux vous dire que la bisbille est prise à l'usine d'olymel de vallée car les employés ne créaient vraiment mais vraiment pas que l'usine allait fermer mais là oupppsss.... une pétition circule présentement dans l'usine pour avoir un nouveau vote.....pour nous de la région les gens qui travaillent chez olymel sont prétentieux, ils n'ont pas d'éducation mais se prennent pour les nombrils du monde ebn là je dis qu'ils vont voir c'est quoi la vrai vie..se sont une gang de con..... certains on commencé à aller porter des c.v pour des emplois et ben imaginez vous donc que les emplyeurs jetent leur cv à la poubelle en leur disant qu'il ne peut pas lui donner un salaire autant que olymel.....
coluche6 a écritBonjour, je suis de la région.. et je peux vous dire que la bisbille est prise à l'usine d'olymel de vallée car les employés ne créaient vraiment mais vraiment pas que l'usine allait fermer mais là oupppsss.... une pétition circule présentement dans l'usine pour avoir un nouveau vote.....pour nous de la région les gens qui travaillent chez olymel sont prétentieux, ils n'ont pas d'éducation mais se prennent pour les nombrils du monde ebn là je dis qu'ils vont voir c'est quoi la vrai vie..----------------..... certains on commencé à aller porter des c.v pour des emplois et ben imaginez vous donc que les emplyeurs jetent leur cv à la poubelle en leur disant qu'il ne peut pas lui donner un salaire autant que olymel.....
Et bien voilà.... Il me semble que certains ici ont su lire l'avenir....
Et bien voilà.... Il me semble que certains ici ont su lire l'avenir....

-
- Seigneur de la Causerie
Je n'ai pas tout lu alors je suis peut-être dans le champ et parle au travers de mon chapeau.
Quand même, ce que j'ai compris des interventions est que ce n'est pas si effrayant que le salaire d'un travailleur soit réduit de 30%, parce que moi, le mien, est gelé depuis longtemps et que moi je suis au salaire minimum ,et que moi ma job c'est de la merde.
J'ai un malaise avec ce discours de moi, moi, moi. Quelquefois avec les interventions j'ai comme l'impression que tous voudraient que la majorité soit au salaire minimum......ou juste un peu au dessus mais pas trop. Un peu comme, j'ai rien, donc toi mon voisin t'es mieux d'avoir rien.
J'exagère un peu mais vraiment quelquefois, je crois que nous sommes génétiquement jaloux ou envieux et cela ne mène à rien.
Au Québec nous avons le meilleur porc sur le marché internationnal. C'est un produit de qualité et très recherché.
Alors pourquoi la qualité ne serait pas payé à son juste prix? Quel serait la raison qu'un employé se lèverait tout les matins pour faire un travail qui n'est pas facile pour des peanuts quand tout les intervenants après lui s'en mettent plein les poches???
Savez-vous que le vendeur sur les bourses mondiales du commerce de l'alimentation se fait des millions de dollars seulement à peser sur un piton au bon moment??? Un seul vendeur, une seule transaction, rapporte à une personne des milliers de dollars.
J'édites pour ajouter que dans le tiers monde, il y a des millions de travaileurs pour faire la job à bon marché. Sommes-nous du tiers monde??? --Message edité par fabine le 2007-02-11 01:11:45--
Quand même, ce que j'ai compris des interventions est que ce n'est pas si effrayant que le salaire d'un travailleur soit réduit de 30%, parce que moi, le mien, est gelé depuis longtemps et que moi je suis au salaire minimum ,et que moi ma job c'est de la merde.
J'ai un malaise avec ce discours de moi, moi, moi. Quelquefois avec les interventions j'ai comme l'impression que tous voudraient que la majorité soit au salaire minimum......ou juste un peu au dessus mais pas trop. Un peu comme, j'ai rien, donc toi mon voisin t'es mieux d'avoir rien.
J'exagère un peu mais vraiment quelquefois, je crois que nous sommes génétiquement jaloux ou envieux et cela ne mène à rien.
Au Québec nous avons le meilleur porc sur le marché internationnal. C'est un produit de qualité et très recherché.
Alors pourquoi la qualité ne serait pas payé à son juste prix? Quel serait la raison qu'un employé se lèverait tout les matins pour faire un travail qui n'est pas facile pour des peanuts quand tout les intervenants après lui s'en mettent plein les poches???
Savez-vous que le vendeur sur les bourses mondiales du commerce de l'alimentation se fait des millions de dollars seulement à peser sur un piton au bon moment??? Un seul vendeur, une seule transaction, rapporte à une personne des milliers de dollars.
J'édites pour ajouter que dans le tiers monde, il y a des millions de travaileurs pour faire la job à bon marché. Sommes-nous du tiers monde??? --Message edité par fabine le 2007-02-11 01:11:45--
Industrie porcine
Les employés votent non
Mise en ligne 11/02/2007 12h35
Les syndiqués de l'usine d'Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce, viennent de voter contre l'offre de l'employeur à 53%.
L'offre annoncée vendredi par le négociateur patronal, Lucien Bouchard, était la même que celle du 27 janvier dernier, laquelle avait été rejetée à 97%. Cette offre comportait une réduction de salaire de l'ordre de 30%.
La direction d'Olymel a déjà annoncé qu'elle fermera son usine dès le 25 mai prochain.
Des détails suivront
http://argent.canoe.com/lca/infos/canad ... 23533.html
Les employés votent non
Mise en ligne 11/02/2007 12h35
Les syndiqués de l'usine d'Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce, viennent de voter contre l'offre de l'employeur à 53%.
L'offre annoncée vendredi par le négociateur patronal, Lucien Bouchard, était la même que celle du 27 janvier dernier, laquelle avait été rejetée à 97%. Cette offre comportait une réduction de salaire de l'ordre de 30%.
La direction d'Olymel a déjà annoncé qu'elle fermera son usine dès le 25 mai prochain.
Des détails suivront
http://argent.canoe.com/lca/infos/canad ... 23533.html
Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Dans un cas comme celui-ci, je me demande pourquoi le gouvernement ne met pas ses culottes et n'arrivent pas avec une alternative pour passer au dessus des syndicats. EX: que tous ceux qui ont votés pour le retour au travail aient le droit d'y retourner.
Olymel n'a quand comblé les postes restants, ce qui ne seras pas trop dur je crois.
Moi j'appelle pas ça retourner en arrière, j'appelle ça le gros bon sens. Ensuite, ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail n'ont qu'à se chercher un autre emploi sans pour autant causer la fermeture d'une compagnie de qui dépend une très grosse partie de citoyens.
J'ai beaucoup de peine pour ceux qui étaient prêts au retour, mais pour les autres, ils n'auront qu'eux seuls à blâmer lorsqu'ils n'auront plus de nourriture à mettre sur la table.
À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??