L'hypersexualisation est néfaste pour les filles

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

et il est ou le plus grand danger? Permettre à sa fille de suivre la mode, de porter camisoles et jeans taille basse (dans la limite de la décence) ou la laisser fréquenter les danses à 9 ans?

En s'habillant sexy, les jeunes filles imitent leurs amies, leurs idole...En fréquantant les danses, elles imitent la cruise, les comportements vu à la télé dans les bars et les partys

Je vois moins de danger à laisser ma fille se vêtir selon la mode actuelle et qu'elle soit à la maison que d'avoir commencé à la laisser fréquenter les danses et les party à partir de 9 ans.

Finalement, on a chacune nos limites comme mère
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Annouk  a écritet il est ou le plus grand danger? Permettre à sa fille de suivre la mode, de porter camisoles et jeans taille basse (dans la limite de la décence) ou la laisser fréquenter les danses à 9 ans?

En s'habillant sexy, les jeunes filles imitent leurs amies, leurs idole...En fréquantant les danses, elles imitent la cruise, les comportements vu à la télé dans les bars et les partys

Je vois moins de danger à laisser ma fille se vêtir selon la mode actuelle et qu'elle soit à la maison que d'avoir commencé à la laisser fréquenter les danses et les party à partir de 9 ans.

Finalement, on a chacune nos limites comme mère

Je fais référence à des danses sous supervision parentale à l'école à 18h30, le vendredi. Ce sont les 1, 2, 3 ième années qui sont ensemble.

Très risqué, en effet.  

Mon conjoint et moi avons discuté si on trouvait acceptable que les filles s'y rendent. Pis c'est o.k. elle y vont 2 à 3 fois par année. Elles voudraient bien être de toutes les danses, mais ce n'est pas possible.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Je n'ai rien contre les camisoles en soi. Ni contre les bikinis.

À trois girls, les tiroirs en débordent ici.

En plus, ça leur fait mauzussement bien.

Un exemple problématique pour moi. L'automne dernier, ma plus jeune avait 4 ans et demi. Elle tirait vers le bas sur ses pantalons, pour montrer son ventre. Elle voulait aller à la garderie comme ça et piquait des crises parce qu'on refusait.

C'est sûr qu'à la base, c'est innocent comme geste et bien mignon. Mais les modèles où elle puise son inspiration ne sont pas nécessairement adéquats. Se sont nos charmantes Bratz qu'on a à la pelletée ici. Ce sont les émissions à la télé, les annonces aussi qui passent durant le jour ou en début de soirée. Les jeux internet où il faut habiller une poupée, etc.

C'est à moi à faire le tri parmi tout ça. Je suis pas extrémiste. Je suis d'accord que ma fille explore son corps. Mais je ne veux pas qu'elle ait une conscience de son corps trop précoce. Pour moi, il y a une nuance.

J'invente rien. Il y a de plus en plus d'ados qui se font augmenter la poitrine et gonfler les lèvres. Pour ressembler aux images qu'on leur impose.

Je ne peux pas tout contrôler. Mais j'essaie de modérer l'influence que l'industrie de la mode a sur mes enfants. --Message edité par Sabi le 2007-02-23 09:37:55--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Je suis pas scandalisé de l'habillement , du maquillage , ni des danses mais j'avoue que c'est la premiere fois que j'entends parler de danse organisé pour les jeunes de 1-2-3 ieme année de primaire.

Je sais pas trop , j'ai de la misère a trouver les mots en fait  

Mais les danses du moins ici ca commence au secondaire , il y en a une pour les 6ieme année mais a la fin de l'année pour feter leur entrer au secondaire et c'est tout.

Danse , maquillage , habillement ...

Jveux dire , j'ai commencé a m'habiller comme ce qu'on peut voir dans les vidéos a l'époque ou j'ai commencé a aller danser , donc au secondaire.
Tout va plus vite , les filles s'habille ainsi plus tôt que dans mon temps , les danses ne risquent pas d'augmenter l'envie de toute ces choses avant leur temps,parce que danse=musique .... musique se relie facilement a vidéos , on veut etre belle , a la mode pour aller danser...

Enfin comme je disais ca me scandalise pas , j'ai rien contre ca,je trouve juste que tout se relie très bien et que ca va trop vite.
Et je ne parle pas de cours de danse.

En souhaitant que je sois claire parce que j'ai eue de la misère a trouver comment exprimer mes pensées de tout ca.

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Leelou, j'avais des réticences au début. Donc, je comprends ta réaction.

La première fois, j'y suis allée avec ma fille et je suis restée durant la danse... ça dure une heure.

Tu sais c'est quoi le gros trip ? Que je donne 2$ à Camille pour qu'elle s'achète un bonbon et un jus.  

Après ça, ses amies et elles dansent et se promènent dans le gymnase. Parfois, il y a des tirages. Kélane avait déjà gagné un petit quelque chose.

Le but des danses est d'amasser des fonds pour certaines activités. Y'a plein de parents.

Je suis bien avec ça.  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Sabi  a écrit
Leelou, j'avais des réticences au début. Donc, je comprends ta réaction.

La première fois, j'y suis allée avec ma fille et je suis restée durant la danse... ça dure une heure.

Tu sais c'est quoi le gros trip ? Que je donne 2$ à Camille pour qu'elle s'achète un bonbon et un jus.  

Après ça, ses amies et elles dansent et se promènent dans le gymnase. Parfois, il y a des tirages. Kélane avait déjà gagné un petit quelque chose.

Le but des danses est d'amasser des fonds pour certaines activités. Y'a plein de parents.

Je suis bien avec ça.    
L'important est d'etre bien avec ca

Je préfererais sans doute une danse que de vendre des épices et du chocolat  

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

LeeLou  a écrit
L'important est d'etre bien avec ca

Je préfererais sans doute une danse que de vendre des épices et du chocolat  

Des épices ?? C'est original.  

Parle-moi pas des boîtes de chocolat... J'en avais pris deux cette année pour les vendre mais finalement, on s'est ramassé à le manger, le maudit chocolat. Nous avons congelé le reste et remis l'argent à la fondation de l'école.  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Sabi  a écrit

Des épices ?? C'est original.  

Parle-moi pas des boîtes de chocolat... J'en avais pris deux cette année pour les vendre mais finalement, on s'est ramassé à le manger, le maudit chocolat. Nous avons congelé le reste et remis l'argent à la fondation de l'école.  

Oui des épices , mais quand t'en a 2 faut tu en prennes aux deux , ca c'était au début de l'année et là c'est rendu le chocolat. Jtrouve que ca commence a faire ,2 choses dans l'année surtout qu'on donne toujours un montant en début d'année pour les sorties.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

LeeLou  a écrit
Oui des épices , mais quand t'en a 2 faut tu en prennes aux deux , ca c'était au début de l'année et là c'est rendu le chocolat. Jtrouve que ca commence a faire ,2 choses dans l'année surtout qu'on donne toujours un montant en début d'année pour les sorties.

J'suis d'accord avec toi. On trouve ça rushant nous autres aussi.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Sabi  a écritJe n'ai rien contre les camisoles en soi. Ni contre les bikinis.

À trois girls, les tiroirs en débordent ici.

En plus, ça leur fait mauzussement bien.

Un exemple problématique pour moi. L'automne dernier, ma plus jeune avait 4 ans et demi. Elle tirait vers le bas sur ses pantalons, pour montrer son ventre. Elle voulait aller à la garderie comme ça et piquait des crises parce qu'on refusait.

C'est sûr qu'à la base, c'est innocent comme geste et bien mignon. Mais les modèles où elle puise son inspiration ne sont pas nécessairement adéquats. Se sont nos charmantes Bratz qu'on a à la pelletée ici. Ce sont les émissions à la télé, les annonces aussi qui passent durant le jour ou en début de soirée. Les jeux internet où il faut habiller une poupée, etc.

C'est à moi à faire le tri parmi tout ça. Je suis pas extrémiste. Je suis d'accord que ma fille explore son corps. Mais je ne veux pas qu'elle ait une conscience de son corps trop précoce. Pour moi, il y a une nuance.

J'invente rien. Il y a de plus en plus d'ados qui se font augmenter la poitrine et gonfler les lèvres. Pour ressembler aux images qu'on leur impose.

Je ne peux pas tout contrôler. Mais j'essaie de modérer l'influence que l'industrie de la mode a sur mes enfants.  

C'est beaucoup mieux expliqué que moi et ça se rapproche drôlement de ce que je pense.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

mellymel  a écrit

C'est beaucoup mieux expliqué que moi et ça se rapproche drôlement de ce que je pense.

Merci.  

Je te lis et je trouve que tu t'exprimes bien. Même quand tu partages des opinions qui ne sont pas nécessairement populaires. Enfin, j'avais bien compris ce que tu voulais dire dans cette discussion.  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Sabi  a écrit

Ce que tu décris, je le vois à toutes les danses.
Les cocottes de 8, 9, 10 ans qui arrivent comme des grandes adolescentes. Je ne suis pas d'accord. Cela me cause un malaise. L'enfance est un temps précieux. Ça en est de l'hypersexualisation, pour moi.

Ma fille de neuf ans peut aller à la danse. Par contre, pas question qu'elle se maquille, porte des talons et qu'elle se mette des camisoles cintrées pour y aller. Ici, le maquillage c'est seulement pour jouer.

Chaque chose en son temps. Rendue à 12-13-14 ans, elle sera blasée, autrement.

Ce n'est pas parce qu'elles le font pour imiter leurs idoles et que c'est "tendance", que je vais nécessairement être d'accord avec ces choix vestimentaires. J'ai une fille qui adore la mode, ça fait partie de sa personnalité. Ben, elle aura en masse le temps de tripper et d'explorer au cours de sa vie. Mais pas maintenant.

Même si j'aime que mes filles soient bien mises, nous leur choisissons des vêtements appropriés pour leur âge. C'est cute. À cet âge-là, tout leur fait bien, de toute façon.

En lisant les commentaires, je me rends compte que je suis à contre-courant.

Les g-string, c'est pas mon bag, mais je suis prête à les laisser faire à l'adolescence en autant que ça reste décent. Pas de tattoo, ni de piercing avant longtemps. Pas de mèches pour l'instant, non plus.

Je ne brîme pas mes enfants, je ne les exclus pas non plus de leur groupe. Je leur permets de développer leur personnalité autrement, en misant sur leur individualité.

Je ne sais trop comment m'exprimer sans blesser personne. Car je vois bien que je ne partage pas les mêmes points de vue que plusieurs. Mais bon, ce que je tente de démontrer, c'est que je suis en accord avec les études qui ont été faites dernièrement au sujet de l'hypersexualisation.

Oh attention ....ma fille et ses amies , dansent ici , dans mon sous-sol ou au service de garde, elles font des chorégraphies etc.........et mon dieu elles se maquillent qu'a la maison !!!! , pour le fun , elles ne sortent pas dehors comme ça !!!, je permets un brillant a lèvres a noel , c'est tout  ;)

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Rénatane  a écrit
Oh attention ....ma fille et ses amies , dansent ici , dans mon sous-sol ou au service de garde, elles font des chorégraphies etc.........et mon dieu elles se maquillent qu'a la maison !!!! , pour le fun , elles ne sortent pas dehors comme ça !!!, je permets un brillant a lèvres a noel , c'est tout  ;)

Ça ressemble beaucoup à chez-nous, ça.  
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

moi,je pense que les parents font de leur mieux avec leurs enfants
personne ne veut que sa fillette se fasse dire des choses blessantes..on voudrais les protéger toute leur vie mais,c'est po ça la réalité
j'me rappelle quand me fille était début adolescente,j'étais assez permissives,j,aie jamais eue à essayer de soutirer des trucs..elle avait confiance,elle me racontait tout ou presque,,
mais,une de ses amies..sa mère avait si peur qu'il lui arrive ce qu,elle avait subie étant jeune,(viol)qu,elle lui refusait tout, et,il n'y-avait po beaucoup d'ouverture..je ne la juges po,je comprends même très bien le pourquoi elle le faisait
alors,est arriver ce qui devait arriver..dans sa tête,la p'tite se sentait à part..elle a lacher l'école avant de terminer le secondaire.a rencontrer un gars de qui elle est tomber enceinte.(15) ans.sa mère a démménager,je sais plus ce qui en est ait ressorie,mais,une chose certaine..l'adolescente trop brimer,s,est sentie révolter,et n,en a fais qu'à sa tête,c,est-à-dire tout le contraire des valeurs que sa mère tentait de lui inculquer voilà une des raisons pour lesquelles je suis contre le fait de marginaliser les filles qui s'habillent de telle façon,faut comprendre po juger me semble
le nal existe souvent dans les yeux de celui qui veut bien le voir --Message edité par sleepy-girl le 2007-02-23 23:36:17--
Image
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Personnellement je trouve que cette histoire est l,extreme. On a tendence à se comparer à pire rarement à mieux...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »