PQ, une première depuis 30 ans, 29% d'intention de vote.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Fabine  a écritIl faudrait bien que je réponde à ma question.

A mon avis c'est le parti qui est responsable de la débandade et ce depuis la course à la chefferie. Le système choisi pour élire celui qui devait les représenter était voué à l'échec.

Comment pouvons-nous penser que le meilleur représentant sera celui qui a vendu le plus de cartes de membres. Des milliers de cartes vendu sur le trottoir, dans les cafétéria de cegep ou dans les bars. Le chef s'est fait élire par le fast-food, consommer et jeter.....Achat d'une carte de 5$ et coup de fil pour le plus cool du moment. Venez les jeunes, tassez-vous matante et mononcle, je vais la faire, moi la job.

Donc le résultat est que les militants de la première heure ont eu un haut-le-coeur et les nouveaux ont oublié ou n'ont pas appris que pour gagner quelque chose il faut s'impliquer, travailler fort, très fort et longtemps.

Et je prédis la disparition du parti Québécois (comme l'union nationale).

Faut que Lucien Bouchard fonde un nouveau parti !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Bambi_Smiley  a écrit

Et je prédis la disparition du parti Québécois (comme l'union nationale).

Faut que Lucien Bouchard fonde un nouveau parti !

Je ne le crois pas. Une scission par contre est très possible car il y a trop d'écart de principe entre les groupes de militants. Il est difficile de gérer un parti avec des groupes de gauches, des purs et durs et des tenants d'une droite. D'ailleurs Dumont est un exemple puisqu'il était président de la commission jeunesse du parti Libéral avant de claquer la porte et fonder son parti.
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Fabine  a écritIl faudrait bien que je réponde à ma question.

A mon avis c'est le parti qui est responsable de la débandade et ce depuis la course à la chefferie. Le système choisi pour élire celui qui devait les représenter était voué à l'échec.

Comment pouvons-nous penser que le meilleur représentant sera celui qui a vendu le plus de cartes de membres. Des milliers de cartes vendu sur le trottoir, dans les cafétéria de cegep ou dans les bars. Le chef s'est fait élire par le fast-food, consommer et jeter.....Achat d'une carte de 5$ et coup de fil pour le plus cool du moment. Venez les jeunes, tassez-vous matante et mononcle, je vais la faire, moi la job.

Donc le résultat est que les militants de la première heure ont eu un haut-le-coeur et les nouveaux ont oublié ou n'ont pas appris que pour gagner quelque chose il faut s'impliquer, travailler fort, très fort et longtemps.

...vendre le plus de carte de membre....

Ca fait penser au concours de Miss quatre par quatre au terrain de camping.
C'est celle qui avait vendu le plus de billets qui était couronnée.

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Moi je pense que l'on accorde beaucoup trop d'importance aux sondages... et ceux-ci influencent le vote!

Je viens de lire un texte sur la "heuristics" en psychologie, je ne suis pas sûre du mot en français, qui explique comment on peut être influencé a prendre une décision sans s'en rendre compte. Disons que c'est assez passionnant de lire ça dans un contexte de campagne électorale.  Ça permet de revoir les choses sous une autre perspective...

Premièrement, il ne faut pas laisser les sondages influencer notre choix. Ce n'est pas parce qu'un sondage baisse un peu le PQ dans les premières semaines d'une campagne qu'il faut en masse renier le PQ (et faire en sorte, au bout du compte, que les sondages ont eu raison).

Je pense aussi que les gens insistent beaucoup sur la langue de bois de Boisclair... mais qui ici a remarqué que Charest et Dumont sont aussi langue de bois que lui? En fait, Charest est pire.

Exemple: qu'est-ce qu'il va faire en santé? "Je vous assure que la santé est notre première priorité." Il dit pas ce qu'il va faire, il ne fait que répéter les mots clés "santé" et "priorité". En 2003, la santé était sa "priorité absolue", vous avez vu beaucoup d'améliorations, vous?

Et pour Dumont, une grosse partie de sa popularité, outre le fait que les gens ont besoin de changement et aime moins Boisclair que Landry, c'est qu'il a une très grande force de "bulshittage". De politique. Il est très bon pour sortir des "one-liner", des phrases chocs dont les gens vont se rappeler et qui sont répétables en titre d'article de journaux...
Comme "il est temps que Charest mette ses culottes".

Mais quand on regarde en substance, sa plateforme a des gros trous. Premièrement, il ne mets des chiffres sur rien donc il y a des grosses chances que ce qu'il promet ne pourra jamais se réaliser. Aussi, il penche toujours vers le scandale médiatique du jour, clamant que l'ADQ va changer ça... sans vraiment faire d'analyse poussée de la faisabilité de la chose. Je trouve qu'il prend un peu le monde pour des épais... et endort leur méfiance sous des nuages de fumée, des discours qui semblent tenir debout.

Hier, a Dieu Créa Laflaque, il y avait un gag d'un petit Mario Dumont qui se déchirait la chemise sur tous les sujets négatifs que Laflaque mentionnait. "A l'ADQ, on va abolir le cancer!" hihihi j'ai trouvé ça plutôt a propos.

Finalement, je finis mon roman, en mentionnant que ce fut très bien pour Boisclair de passer a Tout le monde en parle hier. Il a eu l'occasion de montrer qu'il avait des plans cohérents et des idées cohérentes, qu'il sait de quoi il parle... qu'il a aussi d'excellents points et arguments! Il m'a positivement impressionnée hier et je suis contente que l'on ait pu voir ça. La couverture médiatique principale faite sur Boisclair depuis quelques temps c'est "pourquoi est-ce qu'il ne pogne pas" et "est-ce que le fait qu'il est gai va influencer le vote". Il faudrait que les médias décrochent la-dessus et se mettent a rapporter vraiment ses propos en campagne. Selon certains analystes politiques, il parlait qu'il mène une excellente campagne.

Encore  une fois, dans ma vie, je suis déçue des médias québécois, qui ne donnent souvent que la moitié de l'info et qui ne mentionne pas certaines choses importantes... et qui finalement influencent énormément le vote.

Ouf, voici la fin de mon roman! Merci de m'avoir lue!
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Je trouve pas mal insultant de prétendre que les gens étudient les résultats des sondages avant de prendre un décision.

Des résultats de sondages qui iraient dans la direction opposée a mon opinion ne me feraient jamais changer d'idée.

Mon opinion est fondée sur un paquet de facteurs, mais surement pas sur les sondages.

J'ai aussi vu le passage de A. Boisclair TLMP hier et je regrette de dire que je l'ai trouvé mal a l'aise, un peu pogné.
Il aurait du profiter de la tribune qui lui était offerte pour rester jusqu'a la fin de l'émission, et intervenir aupres des autres entrevues comme le font souvent les autres invités.
Ca nous aurait peut-etre permis de découvrir, pendant une petite heure, d'autres aspects de sa personalité en dehors des critiques sur le gouvernement sortant.
Meme pour un politicien, il doit bien y avoir autre chose que la politique partisane dans la vie d'une personne.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je crois que les sondages sont importants à un certains points.

Par exemple, dans des cas notre priorité ce n'est pas qu'un parti entre au pouvoir mais qu'un parti n'entre pas. Par exemple, aux dernières élections fédérales ma priorité c'était que le patri libéral n'entre pas au pouvoir et ainsi briser la chaine de pots de vin... Plus un parti est longtemps au pouvoir, plus la corruption s'installe, c'est ce que je crois fermement. Alors mon vote sera plus souvent qu'autrement pour le changement.

Et à pars ses décisions militaires, je suis plutôt satisfait du PC à date. Si le parti libéral aurait resté au pouvoir, rien n'aurait changé... Là on avance tranquillement pas vite vers la décentralisation... Le petit cadeau qui s'ent vient dans quelques semaines pour les provinces (même si insuffisant), on ne l'aurai pas eu avec un parti libéral au pouvoir, même si le bloc aurait eu tous les sièges du Québec...
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Starlette  a écrit

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

ca ne veut rien dire.... jai meme pas participer a ce sondage... moi je sais que la plupart des libanais vont voter pq en raison de l'abandon des liberaux face a leur guerre.
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Starlette  a écrit

hilarant!!!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

très bonne la caricature    
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »