Accommodements / Cabanes à sucre

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

fripono  a écrit

C'est là que je trouve que le proprio a été maladroit. Il aurait dû dire au groupe de musulmans si vous voulez faire votre prière et pas de porcs dans le repas, c'est toute la salle ou il n'y a pas d'entente. Je comprends très bien M. Boily et son groupe d'être fâchés et ils sont tout à fait légitimes de l'être.  

oui pour ça aussi je suis d,accord, les autres personnes ont été salement tassé....mais par le proprio....pas par les musulmans
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale  a écrit

pantoute......je défends l'école laique, la religion en dehors de l'état...peut importe de laquelle on discute......mais là ce n'est pas une question religieuse mais un proprio con qui a mal géré son affaire......alors la paranoïa n,a pas lieu d,avoir..si certain embarque dans celle orchestrée par les médias c,est une autre histoire, ce n,est pas le choix de quelqu'un qui a étudié la chose et qui devant des faits posés devant lui fait ce choix... mais simplement manquer d,esprit critique à mon sens.

À moins de bien mal comprendre la situation, j'ai la nette impression que quand tu sacres le monde dehors d'une cabane à sucre pour permettre à d'autres de prier, je ne sais pas si ce n'est pas une question religieuse mais ce n'est sûrement pas du domaine sportif. Quand je vois la photo en page fronstipice du JDM, je ne vois pas autre chose que des gens prosternés à genoux et je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent une aiguille dans une botte de foin...

Je dois mal comprendre la situation.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
fripono
Immortel du Domaine

Message par fripono »

tuberale  a écrit

oui pour ça aussi je suis d,accord, les autres personnes ont été salement tassé....mais par le proprio....pas par les musulmans

C'est ce que je comprends de l'article.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo  a écrit

À moins de bien mal comprendre la situation, j'ai la nette impression que quand tu sacres le monde dehors d'une cabane à sucre pour permettre à d'autres de prier, je ne sais pas si ce n'est pas une question religieuse mais ce n'est sûrement pas du domaine sportif. Quand je vois la photo en page fronstipice du JDM, je ne vois pas autre chose que des gens prosternés à genoux et je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent une aiguille dans une botte de foin...

Je dois mal comprendre la situation.

de ce que je comprends le proprio ne voulant pas retarder la venue des 250 autres personnes suivantes dans le restaurant a dirigé le groupe de musulmans vers la salle de danse ou se trouvait ces personnes en train d'écouter de la musique.....c,est une décision d,affaires qu'il a prit, une mauvais décision...lui voulait que le roulement du restaurant n,aie pas 4 minutes en retard....
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

tuberale  a écrit

de ce que je comprends le proprio ne voulant pas retarder la venue des 250 autres personnes suivantes dans le restaurant a dirigé le groupe de musulmans vers la salle de danse ou se trouvait ces personnes en train d'écouter de la musique.....c,est une décision d,affaires qu'il a prit, une mauvais décision...lui voulait que le roulement du restaurant n,aie pas 4 minutes en retard....

D'après ce que quelques clients ont dit aux nouvelles, les musulmans leur auraient signifiés de se taire et de sortir. Les musulments ont pogné le micro, arrêter la musique et dans leur langue ont appelé les fidèles à la prière.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Jumbo  a écrit

D'après ce que quelques clients ont dit aux nouvelles, les musulmans leur auraient signifiés de se taire et de sortir. Les musulments ont pogné le micro, arrêter la musique et dans leur langue ont appelé les fidèles à la prière.

Ouf! Quel égars de la part de ces musulmans envers des gens qui ont été aussi trompés qu'eux par le propriétaire! Très accomodant de leur part
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

La ministre Thibault a dit ce soir que ça relève des décisions d'affaires et que le gouvernement n'a rien à voir dans ça. Même pas la commission que Charest a créée dernièrement, rien à voir. Et voilà.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

coudonc je me demande si certains se lèvent pas la nuit pour les haïrs ces musulmans tellement y passent leur temps à laisser des messages ici et la contre eux

je pense qu'il y a une zone entre la tolérance naïve et l'intolérance peut-on trouver cette zone de confort au lieu de toujours revenir sur "y sont dont méchants eux autres"?
fripono
Immortel du Domaine

Message par fripono »

Je préfère à ce point me retirer du sujet dû à ma méconnaissance du dossier. Je constate cependant à grands regrets qu'on est entrain de les condamner sans avoir en mains tout les faits.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Ça nous préoccupe plus de voir le fonctionnement de notre société se modifier pour accomoder d'autres systèmes! Je ne vois rien de mal la dedans!
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Mimichouette  a écritcoudonc je me demande si certains se lèvent pas la nuit pour les haïrs ces musulmans tellement y passent leur temps à laisser des messages ici et la contre eux

je pense qu'il y a une zone entre la tolérance naïve et l'intolérance peut-on trouver cette zone de confort au lieu de toujours revenir sur "y sont dont méchants eux autres"?

D'accord avec toi l'intolerance ressemble à du raciste
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Evelyne  a écrit

D'accord avec toi l'intolerance ressemble à du raciste

Quand on parle de religion et ses manifestations sociales abusives, on est loin d'une discussion sur le racisme. Il faut pouvoir faire la différence pour pouvoir en discuter librement.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

ploloto  a écrit

Quand on parle de religion et ses manifestations sociales abusives, on est loin d'une discussion sur le racisme. Il faut pouvoir faire la différence pour pouvoir en discuter librement.  

ben justement..pas moyen ici d,en discuter librement entre les messages d'intolérance...c,est ce que l,on essait de démontrer comme point.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Le fait de savoir que les musulman n'ont pas vraiment d'heures précises à respecter et qu'ils ont quand-même fait des vagues en refusant d'avoir un certains égars pour l'autre groupe qui avait pourtant payé pour pouvoir profiter de l'endroit eux aussi, je ne vois pas en quoi il faudrait le tolérer! C'est de l'intégrisme et de la provocation!

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Citation :Le groupe avait aussi demandé des changements au menu afin qu'il n'y ait pas de porc. Toutefois, seuls les plats servis à ce groupe précis ont été modifiés.

Je viens de corriger mon 1er post dans ce topic.

J'avais pas lu ce bout - bon du côté du menu, je ne vois donc pas de problèmes, personne n'a été lésé là-dedans, puisque si ce que je lis est véridique: seuls les plats servis à ce groupe précis ont été modifiés. Si le propriétaire a voulu le faire spécialement pour les accommoder, c'est bien son droit à lui en autant qu'il dérange pas le reste des gens qui fréquentent sa cabane à sucre.

Pour le reste, ben je dirais que c'est le propriétaire qui l'a accepté, il aurait pu s'arranger autrement ou du moins en avertir le groupe qui était à s'amuser dans cette salle. Leur aménager un p'tit coin quelque part pour les musulmans qui voulaient faire la prière, je sais pas, mais il me semble qu'il y avait moyen de moyenner

Ce serait dommage que cette cabane soit moins visitée à cause d'une erreur de jugement de ce propriétaire, car c'est une cabane très populaire et où le menu et le service sont excellents.

C'est sur que ce genre de cabane à sucre ne ressemble pas tout à fait à une cabane familiale où on entaille  nous-mêmes, on fait notre sirop nous mêmes etc... mais reste que c'est notre choix d'y aller ou pas. On le sait tous qu'une cabane commerciale c'est pas la même affaire qu'une cabane familiale.

Signé: Une fille qui s'ennuie de la cabane à sucre familiale...y a ben juste le lavage de chaudières à la fin de la période des sucres que je m'ennuie pas.

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Est-ce que la seule façon de ne pas être intolérant et raciste est de tout accepter de la religion des autres dans les lieux publics? Et ce, sans jamais rien dire, quitte à ce qu'ils passent par-dessus les autres?

Nous ne pratiquons pour la plupart pas notre religion dans la sphère publique. Certains d'entre eux si. La religion est presque devenue plus importante que tout. C'est l'un des meilleurs moyens que l'on peut utiliser pour avoir des droits prioritaires sur les autres.

Je pense qu'il est tout à fait LÉGITIME de se poser des questions là-dessus, et ce, peu importe la religion dont on parle. Moi, je n'ai pas de religion et je me conforme à ce qui m'apparaît le plus respecteux pour les autres. Je ne suis pas du genre à penser à mon petit moi en priorité quand je suis en société. À qu'est-ce qui m'accomoderais moi.

Une personne de la cabane à sucre a dit aux musulmans d'aller prier sur la piste de danse parce qu'il n'y avait pas de place dans la salle. Les musulmans ont vus qu'il y avait des gens non musulmans près de la piste qui écoutaient de la musique traditionnelle. Ils pouvaient faire leur prière plus tard. On est dans une cabane à sucre. C'est fait pour fêter. Il y a de la musique pour fêter. Ce n'est pas un endroit pour prier. C'est typiquement québécois. Pourquoi les musulmans qui voulaient prier ne se sont-ils pas dits "On fera notre prière plus tard, par respect pour les personnes présentes"?

Ils ont plutôt décider de demander le silence aux personnes présentes, de prendre la piste de danse et d'arrêter la musique.

Pour moi, c'est exactement la même chose que si j'allais dans un festival musulman public et que je prenais le micro pendant leur prière pour partir un rigodon. Ce n'est pas la place pour faire ça!!!

La religion ne devrait jamais avoir priorité dans la vie publique, car nous avons tous des croyances différentes et il est irrespectueux d'imposer notre religion aux autres. --Message edité par Patate13 le 2007-03-20 01:53:42--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Certains propos sont oui intolérants certains à la limite de la haine et surtout sur les mêmes cibles. De plus comme si certains agirs de quelques musulmans intégristes permettaient une généralisation de la religion musulmane.

En tout cas, vous avez pas fini de pogner les nerfs parce que nous sommes devenus une société multiculturelle. Et ce n'est pas avec des extremistes catholiques de souche québécoise que j'ai envie de m'associer pour garder une société à notre image.

Je crois plutôt à l'attitude de l'interrogation et de l'agir. Si on regarde le YMCA, la tollé de plaintes, les pétitions et le mécontentement ont ramené la discussion et ils ont renversé leur décision en toute humilité sans tomber sur les insultes publiques ni en dénigrant les moeurs des Juifs. Certains juifs interrogés comprenaient bien la situation, d'autres probablement frustrés et enragés maugréent au fond de leur maison, mais c'est leur problème.
On a pas demandé aux Juifs de changer leur culture ou de pas regarder par la fenêtre, on a juste remis les fênetres avec des stores ( ce qui a mon avis est bien, j'hais ca moi quand le monde me regarde pédaler) alors le juif si il veut pas regarder ca devient sa propre responsabilité.

Il me semble que ca devrait etre la même chose pour la cabane à sucre... on nous a donné le email, un email poli de mécontentement, on nous a donné le nom de la cabane un boycotte de quelques semaines pour donner notre mécontentement....

Il y a surement des moyens de prendre soin de notre culture sans devenir des didacteurs bornés agressifs et centrés sur nous mêmes.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Patate13  a écritEst-ce que la seule façon de ne pas être intolérant et raciste est de tout accepter de la religion des autres dans les lieux publics? Et ce, sans jamais rien dire, quitte à ce qu'ils passent par-dessus les autres?

Nous ne pratiquons pour la plupart pas notre religion dans la sphère publique. Certains d'entre eux si. La religion est presque devenue plus importante que tout. C'est l'un des meilleurs moyens que l'on peut utiliser pour avoir des droits prioritaires sur les autres.

Je pense qu'il est tout à fait LÉGITIME de se poser des questions là-dessus, et ce, peu importe la religion dont on parle. Moi, je n'ai pas de religion et je me conforme à ce qui m'apparaît le plus respecteux pour les autres. Je ne suis pas du genre à penser à mon petit moi en priorité quand je suis en société. À qu'est-ce qui m'accomoderais moi.

Une personne de la cabane à sucre a dit aux musulmans d'aller prier sur la piste de danse parce qu'il n'y avait pas de place dans la salle. Les musulmans ont vus qu'il y avait des gens non musulmans près de la piste qui écoutaient de la musique traditionnelle. Ils pouvaient faire leur prière plus tard. On est dans une cabane à sucre. C'est fait pour fêter. Il y a de la musique pour fêter. Ce n'est pas un endroit pour prier. C'est typiquement québécois. Pourquoi les musulmans qui voulaient prier ne se sont-ils pas dits "On fera notre prière plus tard, par respect pour les personnes présentes"?

Ils ont plutôt décider de demander le silence aux personnes présentes, de prendre la piste de danse et d'arrêter la musique.

Pour moi, c'est exactement la même chose que si j'allais dans un festival musulman public et que je prenais le micro pendant leur prière pour partir un rigodon. Ce n'est pas la place pour faire ça!!!

La religion ne devrait jamais avoir priorité dans la vie publique, car nous avons tous des croyances différentes et il est irrespectueux d'imposer notre religion aux autres.  

Je suis un peu tanné de me faire traiter d'intolérente....n'a t-on pas le droit de s'interroger sur la pertinence des demandes de d'autres communautés religieuses , quand ça va a l'encontre de nos valeurs ?

Je trouve que ça commence a être de la provocation tout ça....
Kossé que des musulmans ne mangeant pas de porc faisait la ? ,et qu'on compare ça a un groupe de végétariens , ça me dépasse...voyont si un groupe de végétariens iraient la  
Tsé , c'est comme si j'allais dans un resto Italien et que je demandais , pas de pâte ni de tomates.... voyons....kosséque je ferais la ? c'est un peu ridicule....

Bon , le propriétaire les a accomoder..., c'est de ses affaires....( qu'il dénature son commerce, je m'en fou ) , mais qu'il leurs laissent carte blanche pour la prière dans la salle ou d'autres personnes y sont déja , ça je trouve ça fort...
Oui le propriétaire a manqué......s'il voulait accomoder , il aurait du réservé la cabane au complet ,aux musulmans ...

Je trouve vraiment que ça l'air de la provocation , ces histoires....Messemble que quand c'est pas dans tes valeurs, tes gouts ou bien tes pratiques , tu vas pas dans ces endroits ......et surtout tu vas pas pour les faire changer...

Je vais pas a la cage aux sports parceque j'aime pas le sport...ben j'irai pas ou bedon j'endure , j'exigerai pas qu'on mette l'écran a mon téléroman favoris...

Pour moi , la religion n'est pas quelque chose qui doit passer par dessus tout.....ou qui est plus important que tout....

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

j'ai pas mis de nom dans mon message quand je l'ai écrit justement pour pas viser personnellement une personne

j'ai rien contre le fait que certains en discutent mes je suis tanner de voir la même personne écrire toujours le même genre de petit message hargneux ici et dans le topic des musulmans qui s'expliquent

chaque message veut démontrer que les musulmans sont les pires humains sur terre et sa sa m'écoeure

que des gens en discutent correctement en essayant de faire évoluer la discussion bravo

mes qu'une même personne passe son temps à ramener la même affaire juste pour démontrer que TOUS les musulmans sont des écoeurants c'est trop et c'est ce genre de personne que je trouve intolérante pour ne pas dire borner et raciste
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Mimichouette  a écritj'ai pas mis de nom dans mon message quand je l'ai écrit justement pour pas viser personnellement une personne

j'ai rien contre le fait que certains en discutent mes je suis tanner de voir la même personne écrire toujours le même genre de petit message hargneux ici et dans le topic des musulmans qui s'expliquent

chaque message veut démontrer que les musulmans sont les pires humains sur terre et sa sa m'écoeure

que des gens en discutent correctement en essayant de faire évoluer la discussion bravo

mes qu'une même personne passe son temps à ramener la même affaire juste pour démontrer que TOUS les musulmans sont des écoeurants c'est trop et c'est ce genre de personne que je trouve intolérante pour ne pas dire borner et raciste

Je comprend pas où tu veux en venir?  
Le topic est sur les musulmans je crois, sur ceux qui croient avoir tous les droits.

(ton message est-il un example de tolérance   --Message edité par jumbo le 2007-03-20 08:09:34--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »